Année bissextile
Article écrit le 17 février 2024.
Année bissextile
L'année où le mois de février fini le 29 au lieu de 28 jours, et beaucoup ignore son calcul réel.
Cette année où j'écris mon article va durer 366 jours au lieu de 365 jours habituellement, pour la simple raison que ce mois de février est de 29 jours au lieu de 28 jours. C'est donc une année bissextile comme on le dit, mais ce n'est pas la première fois que cela arrive qui est de tous les 4 ans.
Pourquoi ajouter un jour de plus au calendrier tous les 4 ans ? Enfin, presque tous les 4 ans ?
C'est tout simplement pour rattraper le temps perdu.
L'année met le temps que la terre fasse le tour complet du soleil et revenir à sa position initiale après 1 an, plus précisément au moment de l'équinoxe du printemps. Dans les régions tempérées là où notre calendrier de notre air a été établi y avait une importance de déterminer avec précision le début et la fin des saisons sans se décaler, ça permettait quand fallait semer les graines, tailler les plantes ou récolter les légumes et les fruits.
C'était sous l'histoire de Jule César que le calendrier de 365 jours a été instauré, au paravent le calendrier était de 255 jours et on comptait d'un "mois variable" d'une durée variable dans le mois de février. C'était aussi Jule César qui avait ajouté les années bissextile à 46 ans avant Jésus Christ, c'est dire qu'on ne vivait pas du tout le même calendrier bien autre fois. La question à se poser, pourquoi il a fait ça ?
Parce qu'il s'était aperçu avec ses astronomes ou astrophysiciens que pour la terre revienne à sa position initiale ne mettait pas 365 jours, mais plutôt à 365 jours et un quart de jour supplémentaire.
Si on ne tenait pas compte de ce quart de jour supplémentaire on prendrait 1 journée d'avance tous les 4 ans, ainsi à 42 ans avant Jésus Christ on fêterait le nouvel an le 30 décembre, et pas le 31 décembre au premier janvier.
Alors, pourquoi le 29 février et pourquoi le mot bissextile ?
Parce qu'à l'époque où les années étaient plus courtes avant Jule César, (dans le calendrier où on comptait moins de jour) on ajoutait une période de mois de février, et par conséquent quand s'agissait d'ajouter d'un jour supplémentaire c'était naturellement aux maîtres du temps chez les romains de faire tourner un jour en février.
Quant à la question du mot bissextile cela signifie deux fois sixième, (2 x 6e) le jour intercalaire. A l'origine il était placé après le 24 février, c'est à dire le sixième jour avant les calandres de mars. A ce jour les maîtres du temps doublaient ce jour d'où bissextile.
Mais alors, comment savoir si une année est bissextile ?
C'est simple elle doit être divisible par quatre et le résultat doit être entier, (un nombre rond). Prenons 2024 par exemple ;
2024 / 4 = 506.
Si 2024 est une année bissextile et selon à la compréhension de l'explication, alors 1900 ans doit être aussi une année bissextile, (si on calcule tous les 4 ans en arrière). Prenons l'exemple ;
1900 / 4 = 475
Et bien non c'est faux !
Les années séculaires c'est à dire les années qui finissent par deux zéros, comme 1800, 1900 doivent être divisible par quatre et par quatre cents, et doit aussi fournir un résultat rond, (si on veut rester dans la règle de la loi du nombre rond). Prenons l'exemple ;
1900 / 400 = 4.75
Ce n'était donc pas une année bissextile, et qu'en 2100 ça ne le sera pas non plus !
Pourquoi supprimer les années bissextile sur ces dates ?
C'est bien plus subtil, sinon je n'aurai pas fait ce sujet d'un article, (qui n'aurait sinon appris à personne en somme)...
Reprenons l'histoire ; Jule César et ses astronomes ou astrophysiciens avaient fixé l'année à 365,25 jours, mais en réalité la terre mettait un peu moins pour faire le tour du soleil. Le retour initial est exactement 365,2422 plus exactement, c'est à dire 365 jours, 6h moins 11 minutes et 14 secondes plus précisément. D'une année à l'autre c'est peu 11 minutes et 14 secondes de différence que si nous comptions simplement 365 jours et 6h, mais sur la longueur des années cela fait beaucoup.
Si on fait le calcul cela représente 1 jour tous les 128 ans, ce qui conclut par poser un problème avec le calendrier religieux. Puisque certaines fêtes ont lieux à une date fixe comme Noël, mais que d'autres fêtes sont fluctuantes qui sont fixées selon le calendrier lunaire comme Pâques par exemple. Donc, au rythme de tous les 128 ans on fêterait Noël avant le 25 décembre, ainsi toujours plus en recule au années plus lointaines si nous ne tenons pas compte de la règle séculaire.
C'est pour cette raison qu'en 1582 le Pape Grégoire 13 a décidé de retirer certaine année bissextile, (1502 à 1585).
Dans cette mesure nous allons prendre l'exemple ;
- 1 jour d'avance tous les 128 ans.
- Cela fait 2 jours tous les 256 ans.
- Cela fait 3 jours tous les 384 ans.
Il a été décider de supprimer 3 jours tous les 400 ans. En fait, il a été décider qu'en 1600 ans, 1700, 1800, etc... qui comptaient 366 jours dans le calendrier Julien ne serait plus bissextile, sauf pour 2000 ans il est resté bissextile, (car c'était à trois zéros les millénaires au lieu de 2 zéros les centenaires).
A partir de 1582 que cette loi des années bissextile a été introduite, et les années centenaires qui sont divisées par 4 et par 400 avec un résultat entier.
Alors, c'était une année spéciale en 1582. Et, comment on faisait avant pour que cela correspondait aussi, (ne pas avoir un grand écart après tous les 128 ans) ?
Pour avoir remis les pendules à l'heure, ou enfin coïncider le calendrier civile ou religieux à l'époque avec le calendrier solaire ; il fallait simplement retirer certaines années bissextiles, mais ce n'était pas la seule transformation en cette année-là, (1582).
Cette année-là on était passé du 4 octobre au 15 octobre, et cette anomalie n'était pas corrigé seulement en octobre mais aussi en décembre. Tout simplement parce que cette correction n'a pas été réalisé toujours au même moment.
Le Pape Grégoire 13 et ses équipes ont fait les comptes cette année-là ; et se sont aperçus que depuis la décision de Jule César, (d'introduire les années bissextile tous les 4 ans) que depuis tout ce temps on avait accumulé un retard de 10 jours.