Psaumes
C'est
un recueil de cent cinquante poèmes, prières cantiques et
hébraïques. Même étant très ancien, ils ont été rédigés à de
différentes époques de l'histoire d'Israël.
Plusieurs de ces
poèmes, septante trois précisément ont été écrits par le roi
David qui était aussi un poète et un joueur de la harpe réputé. Des différents auteurs ont contribués à rédiger ses poèmes,
parmi lesquels "Asaph" et "les fils de Koré." On
compte parmi les auteurs certains chefs de chantres, exerçant dans
le temple. Y a même "Salomon" et "Moïse" qui
ont leurs propres poèmes, sans oublier que près d'un tiers d'entre eux sont anonymes.
Plusieurs de ces poèmes ont servis aux chorales qui chantaient dans le temple d'Israël, mais ça ne fait pas de ce livre des Psaumes un livre de chant.
Pendant l'Exil d'Israël à Babylone, les poèmes antiques ont été assemblés et soigneusement mises en forme ; pour constituer les livres des Psaumes, comme nous connaissons aujourd'hui.
La
conception et le message de ce livre est tellement subtile, qu'ils
sont difficiles à les remarquer. A moins de lire scrupuleusement le
livre, du début à la fin. Mais, pour saisir le sens lier à la
conception du livre des Psaumes ; il vaut mieux commencer par la
fin.
--> Le livre s'achève sur cinq poèmes de louanges
adressé au Dieu d'Israël. Chacun d'eux commencent et se terminent
par le mot "Allelu-Yah," (Alléluia en écriture latine).
En hébreux est l'instruction donné à un groupe de personne pour
louer "Yah." Une abréviation du nom divin "Yahwé."
Cette structure en cinq parties est tellement nette, qu'il fournirait presque des indices sur le but du livre.
Ce qui soulève la question suivante ; le livre aurait d'autres éléments montrant un plan bien établi dans sa conception ?
En
regardant de près les titres des poèmes, on remarque que cinq
endroits précis et de différents moments ; les traducteurs
bibliques ont inséré une série de titres.
La raison de cette division est que ; dans les derniers poèmes, dans chacune de ces sections ils ont des conclusions quasiment identiques semblable à une note d'éditeur et rédigé à ses termes.
Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité ! Amen et amen !
On a donc, une conclusion du livre structuré en cinq grandes parties.
Et, c'est tout naturellement qu'on continue notre marche inversée vers le début, en quête d'introduction. Et, que trouve t-on ?
Les Psaumes 1 et 2 qui se démarquent de la section du livre 1, dont la plupart des poèmes sont écrites par le roi David. Excepté les Psaumes de chapitres 1 et 2 qui sont anonymes.
Les Psaumes 1 qualifie de bien heureuse la personne qui médite la Torah, qui la lie nuit et jour au cours d'une attitude de prières pour ensuite obéir.
Le mot "Torah" veut simplement dire "enseignement." En plus du fait, qu'il désigne couramment les cinq livres de Moïse qui constituent le début de l'ancien testament. Mais ici, le contexte semble tenir compte des deux sens du mot, (qui explique la structure livre en cinq parties principale).
Psaumes
= Une nouvelle Torah pour la prière :
Le
livre des Psaumes servent de nouvelles Torah pour enseigner au peuple
de Dieu les pratiques de prières, alors qu'ils feront en sorte
d'obéir aux lois de Dieu inscrites dans la première Torah.
Les Psaumes 2 est une espérance poétique lié à la promesse de Dieu faite au roi David, dans 2 Samuel 7. Qu'un jour le Roi Messianique viendra rétablir le royaume de Dieu sur le monde entier, triomphé du mal et de la rébellion parmi les nations.
Les
Psaumes 2 conclus en disant que ; tous ceux qui se confie au Roi
Messianique seront heureux.
C'est précisément le premier mot
du Psaumes 1.
Ce qui implique qu'ensemble, ces deux poèmes montrent que le livre des Psaumes ont pour vocation à être un livre de prières pour le peuple de Dieu. Pendant qu'ils font en sortent de demeurer fidèle aux commandements de la Torah et qu'ils espèrent l'avènement du futur royaume du Roi Messianique.
Maintenant
que le cadre a été fixé aux deux thèmes majeurs, on peut commencer
à percevoir de quelle manière les petits livres ont été répartis
autour de ces deux quêtes.
Par exemple, au coeur du livre 1
figure un recueil de poèmes, aux Psaumes chapitre 15 au 24. Qui
débute et qui s'achève à un appel ; à être fidèle à
l'Alliance.
Ensuite, dans les Psaumes 16 à 18 on voit que
David illustre parfaitement le genre de fidélité voulu par Dieu.
Après avoir qu'il est imploré Dieu "de le délivrer,"
Dieu l'élève et Il l'établi roi.
Dans les Psaumes 20 à 23,
la série de poèmes correspondants au David du passé à maintenant
de la carrure du Roi Messianique, (qui lui aussi s'est appuyé sur
Dieu). "Ce
Roi Messianique sera délivré et en suite, il sera donné à régner
sur les nations," (en prédiction).
C'est
en pleins milieux de ce recueil que figure les Psaumes 19 ; un poème
conçu dans le but de louer Dieu, pour le don de la torah.
On y est ! C'est le point de convergence des deux thèmes majeurs révélé dans les Psaumes 1 et 2.
Le livre 2 s'ouvre sur deux poèmes qui se rejoignent sur l'espoir d'un futur retour au temple de Sion. Ce qui est en fait, une clé de représentation d'espoir lié au royaume Messianique. Et, le livre 2 s'achève en décrivant sur le règne du souverain Messianique sur toutes les nations. Un poème vraiment étonnant.
Puisqu'il a rassemblé toutes les autres prédictions des prophètes, au sujet du royaume Messianique avenir. Il a conclu que "ce règne de ce Roi sera l'accomplissement de très anciennes promesses que Dieu à fait à Abraham," (d'accorder sa bénédiction à toutes les nations).
Le livre 3 se termine également par un poème relatant par la promesse de Dieu à David ; la promesse d'un royaume Messianique.
Mais,
cette fois à la lumière vers l'exil d'Israël. Le poème se rappel
donc, que la promesse de Dieu ne sera jamais abandonnée de la lignée
de David.
Mais, aux regards de la rébellion d'Israël, et des
conséquences subites par le peuple ; à savoir les destructions,
l'exil et la chute de la lignée de David, ne pourrait être fini par
supplier Dieu, "de dire à Dieu de ne jamais oublier sa promesse
à David."
Le livre 4 a été conçu en réponse de cette crise en exil.
Le poème d'ouverture nous renvoie au fondamentaux d'Israël, à commencer par la prière de Moïse. Qui, en suite reprend les mêmes procédés que du Mont Sinaï, (après l'incident du Veau d'or) consistant à implorer la miséricorde de Dieu.
Le centre du livre 4, (ch.93-99) est dominé par un groupe de poèmes proclament le règne de l'Eternel.
Le Dieu d'Israël en temps que véritable souverain du monde. Et, que toute la création, y compris les arbres, les montagnes et les rivières ont été convoqués pour célébrer ce jour avenir. Dieu établira sa justice et son royaume, sur l'ensemble du monde.
--> Morceau de texte : - Que des fleuves battent des mains, que les arbres et les montagnes poussent des cris de joie.
Le livre 5 s'ouvre sur une série de poèmes soulignant que Dieu entend les cris de son peuple. Et, enverra un jour un futur roi qui triomphera le mal et établira le royaume de Dieu.
Ce
livre compte aussi deux recueils plus denses. Le premier étant "le
Hallel" et
le second "les
cantiques des montées."
Chacun
de ces recueils se terminent par un poème sur le futur royaume
Messianique. Ensemble, ces deux recueils alimentent l'espoir d'un
exode avenir, où Dieu opéra un nouvel acte similaire à l'ancienne
exode pour racheter son peuple.
En pleins milieu de cette
section figure les Psaumes 119, le plus long poème du livre. C'est
un poème alphabétique, chaque ligne commence par une nouvelle
lettre de l'alphabet hébraïque. Ces textes développent la richesse
de ce que représente la Torah, la parole de Dieu à son
peuple.
Encore une fois, les thèmes des Psaumes 1 et 2 "la
Torah et le Messie" convergent tous dans le livre 5, ce qui nous
ramène aux cinq poèmes en conclusion.
Dans le poème central,
(Psaumes 148) toute la création est appelée à louer le Dieu
d'Israël, car Il (je cite) ; Dieu exaltera la corne de son
peuple.
Ici la corne du taureau est une métaphore
symbolisant la
victoire. Une
image rappelant celui utilisé dans les cantiques d'Anne pour son
fils Samuel, au chapitre 1 Samuel 2 verset 10. Mais, aussi au
précédant poème aux Psaumes 132 verset 17. La corne symbolise
aussi, le futur Roi Messianique et son triomphe sur le mal. Ce qui en
fait, la parfaite conclusion pour ce super beau livre.
Encore
une chose qu'on pourrai rater en ne lisant pas ce livre dans le bon ordre ; nombreux sont les types de poèmes, que peut compter le livre
des Psaumes.
Mais, ils appartiennent tous à deux grandes
catégories ; les
poèmes de lamentations et les poèmes de louanges.
Les poèmes de lamentations servent à décrire la souffrance, la confusion, la colère face à l'horreur de la réalité de la vie, (où celle qui atteigne les poètes).
En somme, ces poèmes attirent l'intention des problèmes de ce monde, en demandant à Dieu d'intervenir. Et, il y en a plusieurs dans le livre. Ce qui révèle de quelque chose d'important ; les lamentations sont une réaction tout à fait normale, dont nous sommes tous témoin.
Il est important de noter que les poèmes de lamentations sont prédominants dans les premier Psaumes. Notamment dans les livres 1 à 3. Mais, ouvrez l'oeil, car il arrivera par moment que vous allez voir des poèmes de louanges.Les poèmes de louanges sont des poèmes de joie et de célébrations qui mettent en lumière des bonnes nouvelles de ce monde. Ils commémorent les bienfaits de Dieu dans nos vies, et servent aussi à lui rendre grâce. Dans les livres 4 et 5, on remarque que les louanges finissent par surpasser en nombre de ceux des lamentations. Le tout aboutissant à cette conclusion des 5 parties "Alléluia."
En fait, ce basculement de lamentations aux louanges n'est pas anodin. C'est une révélation clé que nous découvrons sur la nature de la prière, tout en demeurant sur les instructions du livre dans l'espérance du royaume Messianique.
Ce qui pourrait générer des conflits intérieurs, alors que nous serons confrontés à la triste réalité de notre monde et de nos vies.
Ainsi, les Psaumes tout en apprenant à ne pas ignorer nos souffrances ; nous invite par la même occasion à axer à nos vies sur l'avenir conformément aux principes bibliques de la foi, en maintenant les perspectives basées sur la promesse avenir du royaume Messianique de Dieu.En définitive, la Torah et le Messie, les lamentations et les louanges, la foi et l'espérance.