Marc
Projection de l'histoire biblique N°40.1 :
l'Evangile selon Saint Luc
Projection de l'histoire biblique N°38.2 :
l'Evangile selon Saint Matthieu, la suite
C'est
l'un des premiers récits dans la vie de Jésus sur terre, et
l'édition historique des plus anciennes relie à cet ouvrage à un
scribe chrétien nommé, "Marc" ou "Jean-Marc."
C'était
un collaborateur de "Paul" et un proche compagnon de
"Pierre."
En fait, un historien de l'Eglise primitive nommé "Papias," rappel que Marc a rassemblé et structuré tous les témoignages et les souvenirs de Pierre, (afin de créer ce récit). Mais, Marc ne s'est pas juste contenté d'empiler les textes les uns sur les autres, c'est avec soins qu'il a conçu cette histoire à propos de Jésus.
Le
livre commence par une déclaration de Marc au sujet de Jésus qui
est la bonne nouvelle de Jésus, le Fils de Dieu, le Messie commence
ici. Et, il est intéressant de noter ; qu'il s'agit de la seule fois,
où Marc vous dit de ce qu'il pense.
Dans le reste du livre son
procéder consistera simplement à vous influencer dans son ressenti
en présentant les actions et les paroles de Jésus, et en vous
montrant les actions des autres personnes.
Marc
a conçu l'histoire de Jésus comme une pièce en 3 actes.
Le
premier acte se trouve en Galilée, le troisième acte à Jérusalem
et le deuxième acte montre Jésus sur le chemin d'un endroit à
l'autre ville.
Et, chacun de ces actes tournent autour d'un
thème récurrent.
Dans
le premier acte aux chapitres 1 à 8, tout le monde est épaté par
Jésus. Les gens se demandent ;
- "Qui est ce Jésus ? "
Dans
le deuxième aux chapitres 8 à 10, se sont les disciples qui peinent
à comprendre de ce que cela signifie réellement d'être le Messie
pour Jésus. Et, dans l'acte trois aux chapitres 11 à 16, nous
découvrons l'étonnement paradoxe par lequel Jésus devient le Roi
Messianique.
Voyons plus en détail le déroulement des événements.
Après la ligne d'ouverture, Marc a commencé par une citation des anciens prophètes "Esaïe 40 et Malachie 3," disant que ; Dieu enverra un messager à Israël, afin de le préparer pour le jour (où Dieu viendrait sauver son peuple et devenir son Roi).
Et,
Marc a présenté "Jean-Baptiste" comme étant ce messager.
Puis, au moment même où Jean-Baptiste pense voir Dieu en personne
arriver, Marc a introduit Jésus. Et, lorsque ce dernier est rentré
en scène, les Cieux se sont ouverts, l'Esprit de Dieu est descendu
sur Jésus, et Dieu d'Israël le Père a dit ; - "Tu es mon Fils
bien aimé."
Ensuite, Marc nous a résumé le message
principal de Jésus, après que Jésus a été baptisé par
Jean-Baptiste. Après quoi, Il parcourait la Galilée annonçant la
bonne nouvelle du royaume de Dieu qui est proche. En fait, Jésus a
poursuivi l'histoire tirée des écritures de l'ancien testament, sur
; l'opération divine de sauvetage pour son monde.
A travers
Jésus, Dieu le Père a rétabli son règne sur le monde en
combattant et en vainquant le mal de son emprise sur la population.
Cette dernière, Il les a invités en suite à vivre sous son règne
en suivant Jésus.
A partir de là, Marc nous a présenté une longue série d'histoires nous montrant la puissance de Jésus, à mesures que Jésus démontre le royaume de Dieu.
Jésus
a passé son temps à guérir les personnes, dont les corps étaient
malades, brisés ou sous l'oppression des forces obscures. Jésus
faisait même quelque chose que seul Dieu, (selon le peuple juif) a
le droit de faire ; Il pardonnait les péchés du peuple.
Et,
les actions de Jésus ici ont produit de nombreuses réactions
différentes ; Dont, certaines personnes ont commencé à Le suivre
et deviennent ses disciples. D'autres personnes ne savaient pas quoi
penser. Et, d'autres encore L'ont rejeté complètement, en
particulier les chefs religieux d'Israël "qu'ils L'ont accusé
de blasphémer contre Dieu et de tirer sa puissance du royaume des
ténèbres."
Mais Jésus n'était pas surpris de ces
réactions, et Il a même attiré l'intention sur elles.
Au chapitre 4, Marc a énuméré un grand nombre de parabole de Jésus, sur la nature cachée et mystérieuse du royaume de Dieu.
Et, Jésus a expliqué que son message est semblable à :
"Une graine plantée à de différents types de sols." Certains sols sont réceptifs et d'autres non.
Ou, alors c'est comme "une minuscule graine de moutarde." Elles semblent insignifiantes, mais grandissent. Et, à la surprise générale elles deviennent énormes.
Ce
que Jésus a dit ici est qu'Il est réellement le Messie portant le
royaume de Dieu, mais qu'Il ne ressemble pas à celui que tout le
monde espérait, (d'un grand roi puissant). Même si dans l'ancien
testament Il a été prophétisé qu'Il viendrait comme un
ressemblant à David, (avant qu'il soit venu roi) humble et
pauvre.
Et, cette confusion grandissante au sujet de Jésus
parmi les foules était associée à une idée clé, que Marc
souligne à la fin de l'acte 1.
Celle que la confusion règne
est le même parmi les disciples de Jésus. Même eux ont lutté dans leur recherche personnelle pour comprendre, "qui est réellement
Jésus ? "
Ce qui nous amène à l'acte 2.
L'acte 2 commence par une conversation déterminante.
Jésus
a pris les disciples en aparté et leur a demandé ; - "Qui dites
vous que je suis ? "
Et, Pierre a répondu ; - "Tu es
le Messie."
Mais, il apparait clairement que pour Pierre
cela signifie "qu'Il est un roi militaire et victorieux de la
lignée de David qui va sauver Israël des romains."
En
revanche, pour Jésus être le Messie signifie "qu'Il est le Roi
des rois et serviteur meurtri, (d'Esaïe 53) qui apportera le règne
de Dieu en donnant sa vie à Jérusalem."
Mais, les
disciples ont eu du mal à le saisir. Ils ont pensé que suivre le
Roi Jésus est synonyme "de gloire, de stature et
d'importance."
Mais, Jésus a indiqué clairement que le
suivre est en réalité "de mourir, comme porter sa propre
croix. Que l'un implique de rejeter la violence, l'orgueil, l'égoïsme
et donner sa vie pour les autres par des actes de générosités et
d'amour."
Il
a tenu les mêmes conversations avec eux à deux autres reprises. Et,
elles se sont toutes terminées par l'importance déclaration de
Jésus, à savoir que ; le
Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, Il est venu pour
servir Lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
Mais,
les disciples n'ont toujours pas arrivé à comprendre, ils ont
réagi avec confusions et de craintes.
Et donc ici dans acte 2, Marc a inséré une autre histoire clé qui fait écho à l'introduction du livre.
Jésus
a emmené trois de ses disciples gravir une montagne, puis s'est
transformé soudainement. Il a rayonné de lumière et de gloire et
une sorte de nuée l'enveloppait.
En fait, c'était exactement
comme la gloire de Dieu d'Israël qui a apparu déjà au Mont
Sinaï.
Ensuite, les deux prophètes qui se tenaient en
présence de Dieu sur le Mont Sinaï, (Moïse dans exode 33 et Elie
dans 1 Rois 19) apparaissaient à côté de Jésus au moment où Dieu
a annoncé à nouveau ; - "Celui-ci est mon Fils bien aimé."
En
ayant placé cette histoire au milieu de conversations dans l'acte 2,
Marc assume quelque chose d'étonnante ; il déclare que Jésus "le
Fils de Dieu" est l'incarnation physique de la gloire de Dieu.
Et, en Jésus "le Dieu glorieux d'Israël" va devenir Roi,
en souffrant et en mourant pour les péchés de son peuple.
C'est
une déclaration troublante qui a déroutée et qui a effrayée les
disciples, alors ils ont quitté la montagne.
Nous passons ensuite à l'acte 3, Jésus fait une entrée royale très remarqué à Jérusalem pour la Pâque. Et, les gens l'accueil comme le Messie.
Jésus
après arrivant à Jérusalem d'un bon accueil royale, Il a
pénétré dans la cour du temple et a affirmé son autorité royale
avec une sainte colère ; en chassant les voleurs et les escrocs, et
en arrêtant les rituels des sacrifices, (en renversant tous les
tables).
Cette événement a marqué le début d'une semaine de
débats et de confrontations, entres Jésus est les chefs religieux
d'Israël, (dont Il condamne l'hypocrisie). Et, donc les chefs ont
décidé de mettre en oeuvre un plan pour le faire tuer.
Jésus a alors averti ses disciples, prédisant que ; Jérusalem et son temple seront détruits en une génération. Et, que ses disciples seront persécutés, comme Lui. Jusqu'à qu'Il revient un jour pour assoir pleinement le royaume de Dieu, à travers le monde.
Tout cela mène à amener la dernière nuit. Jésus a pris un dernier repas de la Pâque avec ses disciples, le repas qui symbolise la libération d'Israël de l'esclavage par la mort de l'agneau de la Pâque. Jésus a utilisé ces symboles et leur a donné une nouvelle signification ; Il a souligné la libération du péché et de la mort qui passera par la mort du Messie, le serviteur meurtri.
L'histoire
s'accélère, jusqu'à l'arrestation de Jésus et son procès devant
les prêtres d'Israël et le gouvernement romain "Pilate."
Qui va ensuite conduire la crucifixion de Jésus.
Elle se
termine par une série clé équivaut aux scènes importantes, aux
actes 1 et 2. Sauf que cette fois ci, ce sont les ténèbres qui se
sont descendu par une nuée.
Au
lieu d'une divine voix provenant des Cieux, c'est la voix de Jésus
mourant qui s'est élevée. Et, le plus surprenant c'est que c'était
un soldat romain, (qui voyait Jésus mourir) a compris et a annoncé
qui est Jésus ; - "cette homme était le Fils de Dieu."
C'est la première personne non juive de l'histoire à avoir accordé du
crédit de cette étonnante déclaration, sur l'identité de Jésus.
Cette déclaration, où le Fils de Dieu est crucifié, le Messie,
Jésus Nazareth mort pour ses amis et ses ennemis.
Ce romain est
ainsi donc le premier chrétien du monde, qui ce mot "chrétien"
signifie "Christ avec nous." Pour un juif qui croit que
Jésus est son Messie, il est alors juif messianique.
Ensuite, le corps de Jésus a été placé dans une tombe. Et, le
premier jour de la semaine suivante, deux femmes parmi les disciples
se sont rendues à la tombe et ont découvert que celle-ci était vide,
(et la porte en pierre a été roulé). Un ange les a informés que
"Jésus n'était pas ici, et qu'Il a été ressuscité entres
les morts." Ils leur ont donc ordonné d'annoncer cette bonne
nouvelle aux autres disciples, et de retrouver Jésus en
Galilée.
Mais, à ce moment-là, les femmes sont devenues
complètement en état de panique. Et, elles sont parties en courant
ne disant rien à personne, car elles avaient eu peur. Une
réaction à laquelle chacun d'entre nous pour la plupart auraient
eu aussi, certainement.
Et, c'est ainsi que le livre se termine. Avec les disciples de Jésus manifestant les mêmes types de peurs et de confusions, qu'à la fin de l'acte 1 et 2.
Si vous vérifiez dans le livre, vous verrez qu'à la fin de l'Evangile de Marc est plus détaillée ; Jésus apparaît et parle à ses disciples et les gens qui sont présents. Mais, y a aussi une note indiquant que "cette fin ne fait pas partie des textes originaux. Et, que cette fin a été seulement retrouvée dans des manuscrites ultérieurs moins fiable."
Il est possible que cette fin originale ait été perdue, ou que Marc n'a pas terminé son récit. Il est plus probable que cette fin brutale est intentionnelle avec pour but d'exprimer l'idée suivante ; toute l'histoire est basée sur d'étonnantes déclarations qui troublent la vie des disciples de Jésus, du début à la fin. Notamment celle quand Marc met l'accent de Jésus qui a souffert, qui a été crucifié, qui a été ressuscité et qui est le Messie, le Fils de Dieu. Et, que l'amour et le royaume inversé de Dieu ont été révélé, lorsque Jésus a été mort pour les péchés du monde.
Donc, cette histoire qui se termine sans fin vous oblige, (nous les lecteurs) à essayer de trouver des réponses à cette étrange déclaration au sujet de Jésus."Allez vous fuir comme ont fait les disciples ? Ou, allez vous reconnaître Jésus comme votre Roi et sauveur, et annoncer la bonne nouvelle ?
-> Vous êtes le seul à répondre à cette question.