Marc

Projection de l'histoire biblique N°40.1 :
l'Evangile selon Saint Luc

Projection de l'histoire biblique N°38.2 :
l'Evangile selon Saint Matthieu, la suite

C'est l'un des premiers récits dans la vie de Jésus sur terre, et l'édition historique des plus anciennes relie à cet ouvrage à un scribe chrétien nommé, "Marc" ou "Jean-Marc."
C'était un collaborateur de "Paul" et un proche compagnon de "Pierre."

En fait, un historien de l'Eglise primitive nommé "Papias," rappel que Marc a rassemblé et structuré tous les témoignages et les souvenirs de Pierre, (afin de créer ce récit). Mais, Marc ne s'est pas juste contenté d'empiler les textes les uns sur les autres, c'est avec soins qu'il a conçu cette histoire à propos de Jésus.

Le livre commence par une déclaration de Marc au sujet de Jésus qui est la bonne nouvelle de Jésus, le Fils de Dieu, le Messie commence ici. Et, il est intéressant de noter ; qu'il s'agit de la seule fois, où Marc vous dit de ce qu'il pense.
Dans le reste du livre son procéder consistera simplement à vous influencer dans son ressenti en présentant les actions et les paroles de Jésus, et en vous montrant les actions des autres personnes.


Marc a conçu l'histoire de Jésus comme une pièce en 3 actes.
Le premier acte se trouve en Galilée, le troisième acte à Jérusalem et le deuxième acte montre Jésus sur le chemin d'un endroit à l'autre ville.
Et, chacun de ces actes tournent autour d'un thème récurrent.

Dans le premier acte aux chapitres 1 à 8, tout le monde est épaté par Jésus. Les gens se demandent ;
- "Qui est ce Jésus ? "
Dans le deuxième aux chapitres 8 à 10, se sont les disciples qui peinent à comprendre de ce que cela signifie réellement d'être le Messie pour Jésus. Et, dans l'acte trois aux chapitres 11 à 16, nous découvrons l'étonnement paradoxe par lequel Jésus devient le Roi Messianique.


Voyons plus en détail le déroulement des événements.

Après la ligne d'ouverture, Marc a commencé par une citation des anciens prophètes "Esaïe 40 et Malachie 3," disant que ; Dieu enverra un messager à Israël, afin de le préparer pour le jour (où Dieu viendrait sauver son peuple et devenir son Roi).

Et, Marc a présenté "Jean-Baptiste" comme étant ce messager. Puis, au moment même où Jean-Baptiste pense voir Dieu en personne arriver, Marc a introduit Jésus. Et, lorsque ce dernier est rentré en scène, les Cieux se sont ouverts, l'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, et Dieu d'Israël le Père a dit ; - "Tu es mon Fils bien aimé."
Ensuite, Marc nous a résumé le message principal de Jésus, après que Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. Après quoi, Il parcourait la Galilée annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu qui est proche. En fait, Jésus a poursuivi l'histoire tirée des écritures de l'ancien testament, sur ; l'opération divine de sauvetage pour son monde.
A travers Jésus, Dieu le Père a rétabli son règne sur le monde en combattant et en vainquant le mal de son emprise sur la population. Cette dernière, Il les a invités en suite à vivre sous son règne en suivant Jésus.

A partir de là, Marc nous a présenté une longue série d'histoires nous montrant la puissance de Jésus, à mesures que Jésus démontre le royaume de Dieu.

Jésus a passé son temps à guérir les personnes, dont les corps étaient malades, brisés ou sous l'oppression des forces obscures. Jésus faisait même quelque chose que seul Dieu, (selon le peuple juif) a le droit de faire ; Il pardonnait les péchés du peuple.
Et, les actions de Jésus ici ont produit de nombreuses réactions différentes ; Dont, certaines personnes ont commencé à Le suivre et deviennent ses disciples. D'autres personnes ne savaient pas quoi penser. Et, d'autres encore L'ont rejeté complètement, en particulier les chefs religieux d'Israël "qu'ils L'ont accusé de blasphémer contre Dieu et de tirer sa puissance du royaume des ténèbres."
Mais Jésus n'était pas surpris de ces réactions, et Il a même attiré l'intention sur elles.

Au chapitre 4, Marc a énuméré un grand nombre de parabole de Jésus, sur la nature cachée et mystérieuse du royaume de Dieu.

Et, Jésus a expliqué que son message est semblable à :

  • "Une graine plantée à de différents types de sols." Certains sols sont réceptifs et d'autres non.

  • Ou, alors c'est comme "une minuscule graine de moutarde." Elles semblent insignifiantes, mais grandissent. Et, à la surprise générale elles deviennent énormes.

Ce que Jésus a dit ici est qu'Il est réellement le Messie portant le royaume de Dieu, mais qu'Il ne ressemble pas à celui que tout le monde espérait, (d'un grand roi puissant). Même si dans l'ancien testament Il a été prophétisé qu'Il viendrait comme un ressemblant à David, (avant qu'il soit venu roi) humble et pauvre.
Et, cette confusion grandissante au sujet de Jésus parmi les foules était associée à une idée clé, que Marc souligne à la fin de l'acte 1.
Celle que la confusion règne est le même parmi les disciples de Jésus. Même eux ont lutté dans leur recherche personnelle pour comprendre, "qui est réellement Jésus ? "

Ce qui nous amène à l'acte 2.

L'acte 2 commence par une conversation déterminante.

Jésus a pris les disciples en aparté et leur a demandé ; - "Qui dites vous que je suis ? "
Et, Pierre a répondu ; - "Tu es le Messie."
Mais, il apparait clairement que pour Pierre cela signifie "qu'Il est un roi militaire et victorieux de la lignée de David qui va sauver Israël des romains."
En revanche, pour Jésus être le Messie signifie "qu'Il est le Roi des rois et serviteur meurtri, (d'Esaïe 53) qui apportera le règne de Dieu en donnant sa vie à Jérusalem."
Mais, les disciples ont eu du mal à le saisir. Ils ont pensé que suivre le Roi Jésus est synonyme "de gloire, de stature et d'importance."
Mais, Jésus a indiqué clairement que le suivre est en réalité "de mourir, comme porter sa propre croix. Que l'un implique de rejeter la violence, l'orgueil, l'égoïsme et donner sa vie pour les autres par des actes de générosités et d'amour."

Il a tenu les mêmes conversations avec eux à deux autres reprises. Et, elles se sont toutes terminées par l'importance déclaration de Jésus, à savoir que ; le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, Il est venu pour servir Lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
Mais, les disciples n'ont toujours pas arrivé à comprendre, ils ont réagi avec confusions et de craintes.

Et donc ici dans acte 2, Marc a inséré une autre histoire clé qui fait écho à l'introduction du livre.

Jésus a emmené trois de ses disciples gravir une montagne, puis s'est transformé soudainement. Il a rayonné de lumière et de gloire et une sorte de nuée l'enveloppait.
En fait, c'était exactement comme la gloire de Dieu d'Israël qui a apparu déjà au Mont Sinaï.
Ensuite, les deux prophètes qui se tenaient en présence de Dieu sur le Mont Sinaï, (Moïse dans exode 33 et Elie dans 1 Rois 19) apparaissaient à côté de Jésus au moment où Dieu a annoncé à nouveau ; - "Celui-ci est mon Fils bien aimé."

En ayant placé cette histoire au milieu de conversations dans l'acte 2, Marc assume quelque chose d'étonnante ; il déclare que Jésus "le Fils de Dieu" est l'incarnation physique de la gloire de Dieu. Et, en Jésus "le Dieu glorieux d'Israël" va devenir Roi, en souffrant et en mourant pour les péchés de son peuple.
C'est une déclaration troublante qui a déroutée et qui a effrayée les disciples, alors ils ont quitté la montagne.

Nous passons ensuite à l'acte 3, Jésus fait une entrée royale très remarqué à Jérusalem pour la Pâque. Et, les gens l'accueil comme le Messie.

Jésus après arrivant à Jérusalem d'un bon accueil royale, Il a pénétré dans la cour du temple et a affirmé son autorité royale avec une sainte colère ; en chassant les voleurs et les escrocs, et en arrêtant les rituels des sacrifices, (en renversant tous les tables).
Cette événement a marqué le début d'une semaine de débats et de confrontations, entres Jésus est les chefs religieux d'Israël, (dont Il condamne l'hypocrisie). Et, donc les chefs ont décidé de mettre en oeuvre un plan pour le faire tuer.

Jésus a alors averti ses disciples, prédisant que ; Jérusalem et son temple seront détruits en une génération. Et, que ses disciples seront persécutés, comme Lui. Jusqu'à qu'Il revient un jour pour assoir pleinement le royaume de Dieu, à travers le monde.

Tout cela mène à amener la dernière nuit. Jésus a pris un dernier repas de la Pâque avec ses disciples, le repas qui symbolise la libération d'Israël de l'esclavage par la mort de l'agneau de la Pâque. Jésus a utilisé ces symboles et leur a donné une nouvelle signification ; Il a souligné la libération du péché et de la mort qui passera par la mort du Messie, le serviteur meurtri.

L'histoire s'accélère, jusqu'à l'arrestation de Jésus et son procès devant les prêtres d'Israël et le gouvernement romain "Pilate." Qui va ensuite conduire la crucifixion de Jésus.
Elle se termine par une série clé équivaut aux scènes importantes, aux actes 1 et 2. Sauf que cette fois ci, ce sont les ténèbres qui se sont descendu par une nuée.

Au lieu d'une divine voix provenant des Cieux, c'est la voix de Jésus mourant qui s'est élevée. Et, le plus surprenant c'est que c'était un soldat romain, (qui voyait Jésus mourir) a compris et a annoncé qui est Jésus ; - "cette homme était le Fils de Dieu."
C'est la première personne non juive de l'histoire à avoir accordé du crédit de cette étonnante déclaration, sur l'identité de Jésus. Cette déclaration, où le Fils de Dieu est crucifié, le Messie, Jésus Nazareth mort pour ses amis et ses ennemis.
Ce romain est ainsi donc le premier chrétien du monde, qui ce mot "chrétien" signifie "Christ avec nous." Pour un juif qui croit que Jésus est son Messie, il est alors juif messianique.

Ensuite, le corps de Jésus a été placé dans une tombe. Et, le premier jour de la semaine suivante, deux femmes parmi les disciples se sont rendues à la tombe et ont découvert que celle-ci était vide, (et la porte en pierre a été roulé). Un ange les a informés que "Jésus n'était pas ici, et qu'Il a été ressuscité entres les morts." Ils leur ont donc ordonné d'annoncer cette bonne nouvelle aux autres disciples, et de retrouver Jésus en Galilée.
Mais, à ce moment-là, les femmes sont devenues complètement en état de panique. Et, elles sont parties en courant ne disant rien à personne, car elles avaient eu peur. Une réaction à laquelle chacun d'entre nous pour la plupart auraient eu aussi, certainement.

Et, c'est ainsi que le livre se termine. Avec les disciples de Jésus manifestant les mêmes types de peurs et de confusions, qu'à la fin de l'acte 1 et 2.

Si vous vérifiez dans le livre, vous verrez qu'à la fin de l'Evangile de Marc est plus détaillée ; Jésus apparaît et parle à ses disciples et les gens qui sont présents. Mais, y a aussi une note indiquant que "cette fin ne fait pas partie des textes originaux. Et, que cette fin a été seulement retrouvée dans des manuscrites ultérieurs moins fiable."
Il est possible que cette fin originale ait été perdue, ou que Marc n'a pas terminé son récit. Il est plus probable que cette fin brutale est intentionnelle avec pour but d'exprimer l'idée suivante ; toute l'histoire est basée sur d'étonnantes déclarations qui troublent la vie des disciples de Jésus, du début à la fin. Notamment celle quand Marc met l'accent de Jésus qui a souffert, qui a été crucifié, qui a été ressuscité et qui est le Messie, le Fils de Dieu. Et, que l'amour et le royaume inversé de Dieu ont été révélé, lorsque Jésus a été mort pour les péchés du monde.
Donc, cette histoire qui se termine sans fin vous oblige, (nous les lecteurs) à essayer de trouver des réponses à cette étrange déclaration au sujet de Jésus.

"Allez vous fuir comme ont fait les disciples ? Ou, allez vous reconnaître Jésus comme votre Roi et sauveur, et annoncer la bonne nouvelle ?

Vous êtes le seul à répondre à cette question.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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