Abdias

Projection de l'histoire biblique N°29 :
l'histoire subversive d'un prophète rebelle

Projection de l'histoire biblique N°27 :
les messages pour Israël, les dirigeants et les nations

C'est le livre le plus court de l'ancien testament, il ne compte que 21 versets.
A première vue, il ne semble pas très prometteur.

C'est une série de poèmes annonçant le jugement divin à l'encontre de l'anti peuple d'Edom antique, une nation voisine d'Israël demeurant de l'autre côté de la Mer Morte.

Et, pourtant il s'en passe énormément de chose. Commençons d'abord à partir des origines.
Le peuple d'Edom était unique, car leur géologie rejoignait celle des israélites. Tous deux appartenaient à la famille d'Abraham, avec "Sara" son épouse eurent un fils "Isaac." Et, à son tour a eu avec sa femme "Rébecca" deux fils, "Jacob" et "Esaü." Alors, le livre de Genèse a déjà fait le tour de l'histoire de ces deux frères, et le moins qu'on puisse dire c'est que leur relation était très tendue. Plus tard, ils ont respectivement été renommé "Israël" pour Jacob et "Edom" pour Esaü. Des noms qui ont évolué en famille pour en suite, passer à leur postérité et devenir leur nom des nations respectives.
Et, ces familles ont perpétuées la même relation tendue que ses ancêtres. Ces énormes tensions entre Israël et Edom ont perdurées durant des siècles, même si ces deux peuples ont toujours eu ce lien familial. Un lien qui a été brisé par un acte de trahison en la faveur de la chute tragique de Jérusalem, face à Babylone. Quand Israël a été envahi et conquit par Babylone, le peuple d'Edom ont profité pour piller d'autres villes israélites. Ils ont aussi capturé et tué des réfugiés israélites. Dans d'autres livres prophétiques, Dieu a rendu la monnaie de la pièce aux voisins d'Israël, et ils ont fait preuve des types de violences.
Et, ici le Prophète Abdias fait pareil pour Edom.


Ce petit livre se divise en 2 moitiés. La première partie est une série d'accusations contre les leaders d'Edom. Puis, la deuxième partie sur le jour du Seigneur pour les nations.


Les accusations contre Edom sont précisément à cause de leurs orgueils et leurs arrogances, qu'il justifiait à deux niveaux. Littéralement, parce qu'ils vivaient dans les hauteurs du désert, aux creux des rochers. Mais, aussi métaphoriquement qu'ils se croyaient supérieurs aux israélites. C'est cet orgueil qui a non seulement conduit les édomites à rester les bras croisés, quand Babylone est venu attaquer Jérusalem. Mais, aussi à prendre part une partie de sa destruction.

A travers Abdias, Dieu prévient que "le peuple d'Edom sera terrassé de sa gloire et anéanti." Ainsi, ils ont été traités de la même manière comme ils ont traité Israël. Et, au moment où on s'attend à obtenir plus de détail du sort d'Edom, la cible change subitement au verset 15 où on lit la phrase suivante :

  • Le jour du Seigneur est proche contre toutes les nations.

Pourquoi passe-t-on à une fraction de seconde de Edom à toutes les nations ?
Ce verset de point de convergence relie de la première moitié du livre, à la deuxième.

Abdias a annoncé le jour du Seigneur, mais pas seulement pour Edom. Il a élargi son horizon pour inclure toutes les nations.

Abdias veut préciser que, "toutes les nations orgueilleuses agissant comme Edom seront affronté à la justice de Dieu de la même manière. Chacune d'entre elles tomberont dans une déchéance assurée."

Alors, la sensation des deux sections, une sur Edom et l'autre sur toutes les nations ; explique tout l'intérêt de Abdias pour ce petit voisin, du sud d'Israël.
Abdias a perçu l'orgueil et la chute d'Edom comme un miroir, le reflet du processus par lequel Dieu s'en prend à l'orgueil de toutes les nations, (en entrainant leur chute par la même occasion). C'est tout sauf une coïncidence si en hébreu, le mot "Edom" s'écrit avec les mêmes lettres du mot "humanité," (ou en hébreu Adam).
Dans Abdias l'ascension de la chute d'Edom est un parabole illustrant la justice de Dieu qui s'abattra au jour du Seigneur, et également sur toutes les nations coupables d'orgueils et de violes. Mais, exactement comme avec tous les autres prophètes, le jugement de Dieu n'est jamais le point final.

Pour rappel, revenons précisément sur la conclusion des deux livres qui précèdent celui d'Abdias, (Joël et Amos).

  • Joël avait dressé un portrait de ce qui arriverait après le jour du Seigneur, contre toutes les nations. Il a dit que Dieu exécuterait une nouvelle rédemption à Jérusalem, et que tous ceux qui s'humilieraient et l'invoqueraient seront sauvés.

  • Et, dans la conclusion d'Amos, il a précisé une chose ; une fois que le jour du Seigneur aura ôté le mal d'Israël, Dieu rétablira la maison de David. Et, Il bâtira un nouveau royaume pour Israël incluant Edom et toutes les nations ayant eu fait allégeance.

Ainsi, le livre d'Abdias a été placé juste après de ces deux livres pour étendre les promesses liées à l'espérance d'un royaume de Dieu, à toutes les nations. Ce qui permet au livre de conclure avec un avenir très prometteur ; Dieu promet de restaurer son royaume sur une nouvelle Jérusalem, qu'Il va repeupler avec les fidèles rescapés de son peuple.
Et, à partir de là, le royaume de Dieu pourra s'élargir pour intégrer toutes territoires et toutes nations environnantes d'Israël.

Au final, ce tout petit livre contribue à élargir ce spectre de la justice et de la fidélité de Dieu, que nous saisissons de mieux en mieux à travers les livres des prophètes.
Le très vieil orgueil et la trahison du peuple d'Edom servent de miroir à la condition humaine, d'où à travers ces exemples par lesquelles comment nous trahissons et nous blessons dans le monde de Dieu. Mais, il reste toujours de l'espoir, selon Abdias.
L'allégorie de la chute d'Edom renvoie au jour, où Dieu ôtera le mal dans notre monde. Et, tout en établissant son royaume de réparatrice, sur toutes les nations.
Le jour du Seigneur est répété sur plusieurs livres des prophètes pour indiquer que Dieu a continué à parler à son peuple, à travers plusieurs personnes ayant vécu de différentes époques pour certaines ; pour étendre la confiance et une vérité face aux doutes qu'on pourrait avoir d'une seule personne, également.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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