Proverbes

Projection de l'histoire biblique N°18 :
présentation de l'enseignement

Projection de l'histoire biblique N°16 :
les lamentations, les poèmes et les louanges

Le terme proverbe désigne généralement pleines de bons sens, véhiculant pleines de sagesses. Et, ce livre en contient énormément.

Dès le départ, ce livre est clairement lié au roi Salomon. Pour rappel ; dans le livre 1 Rois chapitre 3, Salomon avait demandé la sagesse à Dieu pour bien gouverner le peuple d'Israël. Suite à quoi, Salomon a été reconnu comme l'homme le plus sage de tout le monde entier. Et, au chapitre 1 Rois 4, on découvre qu'il a rédigé des milliers de proverbes, en plus des poèmes. On voit à quel point il est rempli "de savoir" avec des connaissances en toutes sortes de domaines, y compris les plantes et les animaux. Ce qui faisait de Salomon un puit de science pour les textes de sagesses d'Israël. Bien qu'il n'eût pas personnellement rédigé tous les proverbes de ce livre, c'est par lui qui est né les principes textes ancestraux des textes de sagesses d'Israël.


Pour la plupart se concentre à la section centrale du livre, aux chapitres 10 à 29. Cela dit, le message du livre des Proverbes dépasse le seul cadre des sagesses. Particulièrement à la section du début, allant de chapitres 1 à 9 et dans la conclusion dans les chapitres 30 et 31.


L'introduction indique que par la lecture de ce livre ; vous aussi vous pouvez gagner en sagesse.

Pour la plupart d'entre nous, la sagesse désigne la connaissance. Mais, le mot hébreux "Khokhmah" dépasse largement du simple exercice à l'intellectuel. Car, il implique l'action, alors ce terme se rapproche davantage de l'attitude ou de la connaissance impliquée.

Le but de ce livre est donc ; de vous aider à développer un certain nombre d'attitude pratique, afin de bien vivre dans le monde de Dieu.

Ce qui est lié à un autre principe clé, mentionné dans l'introduction ; "la crainte de l'Eternel." Il ne s'agit pas ici de nourrir d'un sentiment de frayeur, mais de manifester une seine révérence et une admiration pour la personne de Dieu. Coupler à la conscience et du rôle à chacun, envers cet univers. C'est une mentalité basée sur la moralité, où chacun reconnaît humblement disant ; - "je ne suis pas Dieu, alors ce n'est pas à moi de redéfinir le bien et le mal, le vrai ou le faux. Bien au contraire, je dois m'humilier devant Dieu et m'incliner devant la définition du bien et du mal établi par Dieu. Même quand je trouve ça difficile."

Cette introduction nous mène à la première section principale du livre des chapitres 1 à 9, qui contrairement aux formules percutantes, (servant de proverbes) énumèrent plutôt dix discours détaillant d'un conseil d'un père à son fils ; sur le fait de rechercher la sagesse, marcher dans la crainte de l'Eternel et de vivre conformément à ces principes.

Ce qui produira une vie d'empreintes de vertus, d'intégrités et de générosité. Dont, les résultats seront la réussite et la paix.
Le père met également son fils en garde contre les stupidités amenant à la folie et à la méchanceté, car ils engendrent l'égoïsme et l'orgueil. Et, mène tout droit à la destruction et la disgrâce.
Ainsi, le fils est vivement encouragé de faire la poursuite de la sagesse, couplé à la crainte de l'Eternel dans la priorité de sa vie.

C'est donc, dans cet état d'esprit qui constitue la logique morale du livre des Proverbes.

Les discours du père nous donnent des indices sur la nature des textes de sagesse biblique. Et, creuse l'écart avec les autres parties de la bible.
Ce livre étudie les moyens de bien vivre dans le monde de Dieu, mais la sagesse est différente de la loi, (du genre, celles donné par Moïse au Mont Sinaï). Et, ce n'est rien à voir avec la prophétie, la parole divine communiqué au peuple de Dieu. Au contraire, les textes des sagesses représentent les cumules "des savoirs" par le peuple de Dieu aux files de générations, sur le moyen de mener une vie qui honore Dieu et les autres.

Ensuite, toutes les paroles humaines traitant les sagesses se trouvent compilées dans les livres des Proverbes présentées comme "la parole et la sagesse de Dieu," présenté au peuple. Ce qui renvoie à l'autre point essentiel qu'on trouve dans les chapitres 1 à 9, les quatre poèmes qu'ils appelleront "la Dame Sagesse."
Dans cette partie en effet, la sagesse a été poétiquement personnifié sous les trais d'une femme, invitant l'humanité à l'écouter et à la rechercher activement. Cette sagesse affirme être intrinsèquement imprégné dans cette matière qui est l'univers. Ainsi, chaque fois qu'il a une décision sage qui est prise, c'est parce que les gens se sont appuyés sur elle. Donc, si vous voyez des personnes faire preuve de générosité, d'intégrité sexuel ou respecter la justice, c'est qu'elles ont épuisé dans les sources de sagesses.
Ces poèmes de Dame Sagesse sont un moyen créatif et poétique de développer le principe, selon lequel nous vivons dans un univers porté par la morale de Dieu. Que la bonté et la justice sont des évidences indiscutables dans l'ignorance.

Par conséquent la crainte de l'Eternel associer au fait de vivre avec sagesse, signifie qu'on mène une vie en phase avec l'univers.
Alors, en combinant les discours du père et selon de la Dame Sagesse, on obtient une précieuse déclaration à propos de ce livre ; montrant que la lecture de ce livre ne se limite pas à la succession de bons conseils, mais par sa lecture on découvre l'invitation de Dieu à s'appuyer sur la sagesse et la génération antérieur.

Dans la section suivante du livre des chapitres 10 à 29, on découvre des centaines de proverbes anciens qui appliquent la sagesse et la crainte de l'Eternel, (en moindre sujets de la vie quotidienne) ; famille, travail, voisinage, amitié, sexe, mariage, argent, colère, pardon, alcool, dette, justice, vraiment tout.
Ces thématiques sont toutes abordées selon les systèmes de valeur du livre des Proverbes 1 à 9.

Alors, ces proverbes sont tous relativement courts et facile à mémoriser. Cette section du livre est en fait, à être destiné à servir d'ouvrage dans la référence ; qu'on revient constamment à consulter très régulièrement au fil des années.
Ce qui soulève des questions importantes, notamment l'approche à adopter dans la lecture dans ses proverbes.
Pour commencer, les proverbes se focalisent sur la nature de probabilités :

  • Donc, si vous avez la crainte de Dieu et que vous faites des choix sages et bons, alors tout ira bien pour vous ou bien dans l'ensemble.

  • Mais, si vous n'avez pas la crainte de Dieu et que vous agissez comme un insensé, alors tout ira mal ou pas très bien dans votre vie.

Alors, le fait que ces 2 figures sont souvent avérées, mais pas toujours.

Ce qui mène au point suivant ; les proverbes ne sont pas des promesses. Ils ne sont aucunement des formules de réussites.

Quelques exemples de proverbes :

  • - La crainte de l'Eternel augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées. (Proverbes 10.27)
  • - Instruit l'enfant selon qu'il doit suivre, et quand il sera vieux il ne s'en détournera pas. (Proverbes 22.6)

Oui, craindre Dieu est être une bonne personne de moralité permet sans doute d'avoir une meilleure qualité de vie, qui sera plus longue. Et, élevé des enfants dans un environnement aimant et stable permet de poser de bonnes bases. Du moins, ce que "stable" veut dire dans notre monde développé. Mais, il n'y a aucune garantie !
Nombreux que nous sommes nous avons souvent les occasions qui peuvent réussir, et pourtant souvent ça tourne mal dans notre monde.

Pour finir, la spécificité des proverbes est ce qui souligne de manière générale. Pas les exceptions, qui sont en passant des légions.
En réalité les livres des sagesses dans leur ensembles tiennent compte se fait ; les exceptions sont précisément les sujets des autres livres des sagesses, Job et Ecclésiaste. Et, ensemble ils reconnaissent que la vie est bien trop complexe pour se limiter aux formules, qu'il faut avoir le besoin de s'ouvrir à tous les livres de sagesses, (afin de saisir la situation dans son ensemble).

On arrive à la dernière section du livre, où on retrouve de recueils de poèmes.

Y a tout d'abord les poèmes d'un homme appelé, "Agur." Qui commence à prendre conscience de son ignorance de sa folie, et de son besoin cruel à la sagesse de Dieu. Agur découvre par la suite que, la sagesse divine lui était donné dans les écritures et qu'il l'apprenne à bien vivre.
Agur nous ai présenté comme le lecteur type, du livre des Proverbes, une personne qui est toujours prêtes à entendre la sagesse de Dieu, au travers des écritures.

Le dernier poème est relié à un homme appelé, "Lemuel."
C'est le roi d'une nation différente d'Israël et il transmet la sagesse qui lui avait été communiqué, auparavant par sa mère. Ce sont des conseils qu'il a donnés pour devenir un dirigeant juste et sage.
Enfin, le dernier poème est un acrostiche ou un poème alphabet hébraïque. Et, l'ensemble des poèmes constitue un éloge d'une femme vertueuse. Il dépeint une femme qui vit selon la sagesse des proverbes et qui fait figure de modèle. Car, étant une personne qui s'appuie sur la sagesse de Dieu, qu'elle applique dans les choix concrètes sur le quotidien. Que ce soit au travail, à la maison, dans sa famille et aux préceptes de sa communauté.

Ainsi, le livre a commencé par les mots d'un père à son fils, à qui il conseil d'écouter la Dame Sagesse. Et, maintenant le livre se termine sur les mots d'une mère à son fils, à propos d'une femme qui vit avec sagesse. Le livre des Proverbes est destiné à chaque personne et adapter à chaque saison de la vie. C'est un guide pour une belle vie mené avec sagesse, dans le bon monde avec Dieu.

Source image bibleproject

Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer