Osée

Projection de l'histoire biblique N°26 :
les poèmes en vers le jour du Seigneur

Projection de l'histoire biblique N°24 :
l'espérance qui incite à la fidélité

Osée vivait dans le Nord d'Israël, qui l'appelait parfois de cette terre Ephraïm ou Jacob. Son vécu est environ deux cents ans après la session d'Israël, avec Juda du Sud.
Rappelez vous de l'histoire de 1 Rois 12 ; Osée était appelé à parler de la part de Dieu, sous le règne de l'un des pires de roi d'Israël "Jéroboam 2."
La nation sombrait dans le chao. Et, en l'an sept cents vingt-deux avant Jésus Christ, le grand méchant empire assyriens décima Israël.
Encore une fois, lisez l'histoire 2 Rois 14-17 ; Osée avait vu tous ces événements venir.


Ce livre du Prophète Osée est un recueil de ses prédications écrites, quasiment tous des poèmes sur une période d'environ vingt-cinq ans. L'ensemble de recueils étaient conçu à avoir 3 sections principales.


Voyons cela comment ça fonctionne.

La première partie parle du mariage brisé entre Osée et une femme nommé "Gomer," suite à l'adultère commise par celle-ci.

Il n'est pas clairement précisé si Gomer avait des amants avant ou seulement après leur mariage, mais ils avaient déjà trois enfants ensemble quand la relation s'est dégradée.

L'élément clé de cette histoire est l'instruction que Dieu donne à Osée ; Il lui dit de retrouver Gomer malgré son infidélité, et de payer ses dettes *1 à ces amants en le jurant une fois de plus son amour.

*1 La dette, car à cette époque les amants étaient perçus comme des hommes prostitués à la femme mariée.

Dieu a précisé en suite que ; le mariage brisé et restauré avec les enfants du couple est un symbole prophétique, "relatant l'histoire de la relation avec Dieu et Israël."

Ainsi, Dieu était un époux fidèle vis à vis d'Israël ; Il a sauvé les israélites de l'esclavage, les a amenés au Mont Sinaï, où il a scellé une Alliance avec eux. Il lui a demandé d'être fidèle à Lui seul, en suite Il les a conduits en terre promise.
Et, tout ce que les israélites ont trouvé à faire c'était de prendre toutes les richesses qui leurs avait été données pour les consacrer à Baal, le Dieu des cananéens qui se sont mis à adorer.
Dieu a donc le droit légitime à mettre fin à l'Alliance et de divorcer d'Israël, et le penserait vraiment le faire. Mais, au lieu de cela Il décide de poursuivre avec Israël avec assiduité, et renouveler son Alliance avec elle, (la nation d'Israël). Il dit même pourquoi, c'est uniquement par son amour, sa compassion et sa fidélité.

Osée a développé en suite toutes ces allégories, et il a dit que "la conséquence de la rébellion d'Israël aura une défaite imminente. Il sera infligé par d'autres nations qui sera suivi de l'exil." En ayant ajouté également que "l'espoir d'une future restauration demeure, car un jour Israël se repentira et recommencera une fois de plus à adorer son Dieu."
Et, Osée a souligné que "Dieu établira à son peuple un nouveau Roi Messianique issu de la lignée de David, et qui apportera la bénédiction de Dieu."

C'est ainsi, que cette première section met en place toutes les idées principales du livre. Parce que Israël s'est rebellé, que Dieu les a laissés goûter aux amers conséquences de leurs actes. Mais, la force de l'amour, de la compassion propre à Dieu et la miséricorde ont été plus puissantes et ont surpassés les péchés d'Israël.

Dans les sections restantes du livre, les talents poétiques de Osée aident à détailler les thèmes de manière plus approfondis.

Alors, il y a deux recueils compilant ces accusations et les lamentations d'Israël. Et, chacun d'eux se terminent par un poème plein d'espoir sur la compassion de Dieu et l'espérance sur l'avenir.

Au chapitre 4 à 10 ; Osée a exploré les causes et effets des infidélités d'Israël.
Il a répété à plusieurs reprises "qu'Israël manquent des connaissances ou des compréhensions à ce qui concerne de leur Dieu."

Le mot "connaître" ou "yada" en hébreu dépasse le simple cadre de l'activité intellectuelle. Il décrit une connaissance personnelle et relationnelle. C'est la différence entre le simple fait de savoir des choses sur une personne et de celui réellement connaître cette personne.
Et, Dieu veut qu'Israël le connaissent réellement de cette manière, à savoir à travers une véritable relation. C'est à dire qu'Il veut qu'ils expérimentent son amour ou eux à un point tel, que ces types de connaissances sont capables de transformer leur coeur et leur vie.

C'est donc la raison pour laquelle, Osée a passé son temps à dénoncer l'hypocrisie d'Israël dans leur manière d'adorer Dieu.
Il souligne en permanence en quoi ils brisent les dix commandements de l'Alliance. Notamment qu'ils tolèrent les graves injustices commises dans la communauté, pour ensuite aller offrir des sacrifices à Dieu dans le temple, (comme si tout allait bien).
Et, ce n'est pas seulement de leurs hypocrisies, mais parce qu'ils adorent aussi d'autres dieux.
Il a mentionné à plusieurs reprises leur hôtel de Baal, dans la ville de Béthel et de Dilgar. Et, en plus d'avoir fait allégeance à d'autres dieux, Osée accuse constamment Israël de se filler à leur alliance politique avec l'Egypte et l'Assyrie. En d'autres termes, au lieu de se filler à Dieu d'Israël pour être protégé, ils préfèrent devenir comme ces nations qui s'appuient uniquement à leurs puissances militaires.

Dieu prévient donc que "tout va leur tomber sur leur tête, car dans peu de temps l'Assyrie se retournera contre eux," (pour venir ravager leur terre).


Dans cette autre section d'avertissements, Osée donne un cours sur l'histoire antique d'Israël ; afin de rappeler l'infidélité de cette famille depuis le début.

  •  Il commence à faire allusion à l'usurpation du patriarche Jacob ; rappelez vous dans Genèse 27 et 28.

  • Ensuite, il revient sur la rébellion d'Israël dans le désert ; rappelez vous du livre des Nombres 12 à 20.

  • Il rappelle aussi le choix de Saül, le roi corrompu qui a conduit le peuple aux péchés et aux chaos ; rappelez vous les récits dans 1 Samuel 12 et 15.

Pour Osée c'est une manière de dire, "que dans cette famille certaines choses ne changent jamais."

En fait, qu'espère obtenir Osée ?
Grâce au chapitre 3, nous savons que Dieu fera quelque chose pour sauver et restaurer son peuple. Et, c'est le sujet des deux derniers chapitres.

Le chapitre 11 est magnifique. Le poème dépeint Dieu comme un Père aimant qui a élevé son Fils d'Israël et qu'il a tout partagé avec lui.
Et, le Fils a grandi, s'est rebellé et a bien profiter la générosité de son Père en se détournant de Lui.

Ce poème montre combien Dieu est émotionnellement torturé. Un moment donné Il se met en colère naturellement, Il prévoit de déverser sur la tête de son Fils les graves conséquences de ses actes. Mais, l'instant d'après Il a le coeur brisé. Ensuite, Il ému de compassion et Il laisse agir sa miséricorde. Et, c'est alors qu'Il décide de pardonner au Fils qu'Il aime, et dit ; - "comment t'abandonnerais je, Ephraïm ? Mon coeur s'agite au dedans de moi. Toutes mes compassions sont émues."

Ainsi même, si Dieu a permis qu'Israël son peuple soient conquis par l'Assyrie et affrontent les conséquences de son infidélité ; Il n'avait pas encore dit son dernier mot.

Il y a encore de l'espoir, et c'est tout le sujet du dernier chapitre.

Osée a appelé Israël à se repentir et à revenir vers Dieu. Même s'il sait que ça ne va pas durer pour la simple raison, que c'est le même cycle habituel qui continue à se perpétuer.

Mais, Dieu a dit que "le jour arrivera, où Il guérira l'infidélité et les aimera de bon coeur."

Osée a poursuivi en décrivant le nouveau peuple guéris, qu'Il assimile à un arbre luxuriant au racines profondes et aux larges branches partageant ses fruits avec toutes les nations. C'est une métaphore de la promesse de Dieu à Abraham, illustrant comment Israël deviendrait une source de bénédiction pour les nations. Et, pour arriver à ce stade il faudra selon Osée ; un acte de la grâce et de la puissance réparatrice de Dieu, pour compenser les profondes faiblesses et les tendances égoïstes du coeur humain, (de manière à permettre au peuple de Dieu de recevoir son amour pour réussir à aimer en retour).
Telle est la promesse que Dieu s'engage à honorer.

Arrivant au terme de ce poème, on découvre les tout derniers mots du livre qui sont semblables à une note figurant en annexe. Il s'agit probablement des notes de l'auteur, et qu'il aurait compilé les poésies d'Osée ; qu'il souhaite finalement s'adresser directement à vous les lecteurs, et il le fait à ses termes.
- "Qui est sage ? Qu'il comprenne ces choses !"
- "Qui est intelligent ? Qu'il les connaisse ! *2
Car, les voies de l'Eternel sont droites ! Les juges y marcheront !
Mais, les rebelles y tomberont !

*2 En parlant des poèmes d'Osée.

L'auteur veut que vous sachiez que la poésie d'Osée adressée au Nord d'Israël, (quoi que très ancienne) ne reste pas exclusive au passé. Car, elle révèle les vérités profondes autant sur les caractères de Dieu, que sur la nature humaine. Et, même si Dieu doit exécuter sa justice sur le mal humain, son but ultime est de guérir et de sauver.

Il fait comprendre que le divorce viendrait de l'endurcissement du coeur, mais que le miracle de l'amour peut tout surpasser et revenir à la raison. Car, Lui-même l'a fait avec son peuple Israël, Il a été séparé par l'abandon de son Fils Israël au près des faux dieux, de désolation des péchés de son peuple et Il est revenu fidèlement à l'appel.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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