1 à 3 Jean
1
Jean était en réalité anonyme, et le 2 et 3 Jean a été écrite
par quelqu'un qu'on l'appelait "l'Ancien."
Le tournage
et le style de ces trois hommes sont identiques entres ces livres, et
à celle de l'Evangile de Jean.
Plusieurs personnes pensent que
toutes ces lettres ont été écrites par le disciple que Jésus
aimait. Il pourrait s'agir de Jean, le fils de Zébédée l'un des
douze apôtres. Ou, d'un autre Jean parmi les disciples de Jésus,
connu sous le nom de "l'Ancien."
Quoi
qu'il en soit, il y avait Agée qui supervisait un réseau de
communauté de cellules de maison, (Eglise de maison). Et, c'était
situé probablement aux alentours de la ville antique d'Ephèse.
A
partir d'indice tiré dans l'Evangile et de ces lettres, il semble
que ces communautés sont principalement constituées de disciples
juifs messianiques. Et, qu'elles eurent récemment connu une crise en
incitant les gens à écrire ces lettres.
Il y a un groupe de personnes qui se sont détachées de ces églises de maison ; ces personnes ne reconnaissent plus Jésus comme le Messie et sauveur, ou encore le Fils de Dieu. Et, ils acquirent de l'hostilité, parmi les fidèles qui sont resté dans les églises de maison.
Les
lettres de 2 et 3 Jean traitent clairement de ce conflit, (des
personnes détachées).
2 Jean est un livre d'avertissement, et
une Eglise dans une maison spécifique. Certaines personnes renient
Jésus, Jean les surnommes les séducteurs et les anti Christ.
Ces
personnes vont certainement être à la recherche de validations ou
de soutiens, mais cette communauté d'Eglise ne doivent pas leur en
venir en aide.
3 Jean était adressé à un membre de l'une de
ces églises de maison, répondant au nom de Gaius. L'Ancien lui
demande d'accueillir les missionnaires légitimes qui vont bientôt
arriver ; il est tenu de le prévenir ainsi, car le chef de cette
Eglise "Diotrèphe" se comporte comme un insensé et
repousse toute personne associée à Jean l'Ancien.
Ces lettres nous donnent un aperçu des tensions et des conflits sur lesquelles Jean fait face à ces églises.
Et,
1 Jean fut écrite en réponse à tous ces problèmes, afin de
limiter les dégâts.
L'Ancien garantit à ceux qui croient
toujours le Messie Jésus, que "Dieu est avec eux tant qu'ils
restent fidèles à la vérité."
Tous
ces événements nous aides à percevoir le caractère unique de 1
Jean qui en réalité ce n'est absolument pas une lettre, mais un
sermon poétique envoyé à ces églises.
Jean prévient que le
but de cet écrit n'est pas de communiquer de nouvelles directives,
toutes les idées clés venant du discours final de Jésus dans 1
Jean étaient directement tiré des enseignements de Jésus dans
l'Evangile de Jean.
Jean a donc un objectif de rappel de mémoire à ces chrétiens et de les persuader de rester fidèle, le style de poétique est linéaire ou logique. Mais, en réalité au lieu de cela il utilise une technique bien connue de la rhétorique antique, appelé "amplification." Jean a quelques idées principales qui se communiquaient sur la vie, la vérité et l'amour. Son discours a gravité autour de ses idées à répétition cyclique, (à plusieurs reprises). Et, cela en offrant chaque fois une perspective, où chacune est différente. Il utilise beaucoup d'Hyperboles qui servent de contrastes très saisissants, avec des images saintes, de lumières d'obscurités, d'amour et de haine. C'est une oeuvre très profonde.
Il
présente une introduction claire à 1 Jean, puis une conclusion tout
aussi limpide. Les cycles du sermon évoluant de ces deux parties ne
suivent la rigidité d'aucun littéraire.
Il semble bien avoir 2
sections majeures, et chacune se démarque par des termes
d'introductions ; voici
le message.
Ensuite, elles sont chacune suivit par une série d'images expliquant
"comment Dieu est ? "
L'introduction est très similaire de l'Evangile de Jean qui fait écho à la Genèse chapitre 1 et Proverbes chapitre 8.
Jean
a parlé de la parole de vie qui est avec Dieu au commencement. Pour
Jean, le terme "Dieu" renvoie à la fois au Père et au
Fils venu pour apporter la vie dans le monde.
Ceux qui ont vu,
entendu et touché le Fils sont appelés "Nous." C'est en
référence à Jean lui-même, et aux apôtres qui ont été témoin
oculaire de Jésus.
A
présent "Nous" ayant un message pour "Vous" qui
est la nouvelle génération des disciples de Jésus.
Lorsque
les apôtres ont partagé la parole de vie avec d'autres personnes ;
celles-ci sont également intégrées dans la communion avec le Père
et le Fils, à travers les apôtres.
Le mot "communion"
est "Koinonia" en grec, pour rappel. Et, qui signifie
"participation" ou "partage."
Lorsque les gens entendent le message de Jésus donnés par les apôtres ; ce message les connecte à une réelle relation pour Jésus Lui-même, et leur donne de participer à la qualité de vie et d'amour pour son propre à Dieu.
C'est ce qui crée une transition à la première section principale ; voici le message, Dieu est Lumière.
Voici
le message adressé aux apôtres que Dieu a révélé en Jésus.
Par
conséquent, ceux qui parlent de Jésus pour participer à cette vie
propre à Dieu doivent continuer à marcher dans la lumière.
Mais que signifie t'elle cette lumière ?
Pour
Jean, cela implique à respecter les commandements de Jésus. Et,
parce que n'est pas une chose aisée, qu'en cas de manquement la mort
d'expiatoire de Jésus couvre les péchés.
Ensuite, on est de
nouveau invité à se relever et à obéir aux enseignements de
Jésus.
Mais, lequel de ces enseignements ?
Jean
a rappelé aux églises que "l'ancien et le nouveau commandement
que Jésus a donné aux disciples, (lorsqu'au dernier repas) sont
celui de s'aimer les uns des autres comme Il les aime et respecter
son commandement qui vaut à marcher dans la lumière.
Maintenant,
si la lumière de Dieu brille à travers Jésus ça veut dire que les
ténèbres de ce monde se dissipent. Ce qui signifie aussi que les
enfants de Dieu en Jésus ont déjà vaincu le péché, le mal et la
mort, et règnent dans le monde.
C'est
ce qui conduit Jean à avoir interpelé les églises ; - "N'aimez
pas le monde, car il disparaîtra aussi."
Il
a fait notamment allusion à l'orgueil et au débauche sexuelle, il
s'agit probablement des problèmes liés aux conflits en cours dans
les églises.
Et cela amenait Jean à alerter les églises aux sujets des personnes qui ont quittées les communautés et renier Jésus, il les appelle des anti Christ et les séducteurs. Mais, il est persuadé que ceux qui demeurent dans la vérité sur Jésus sont en réalité des vrais enfants de Dieu et aimé par le Père. Car, ils montrent leur appartenance à la famille de Dieu à travers leurs bonnes oeuvres, et l'amour pour les uns et des autres. Contrairement aux séducteurs qui suscitent la colère, les conflits et la division.
Nous passons à la deuxième section que Dieu est Amour.
Selon
Jean, c'est le message des apôtres ; "Dieu est Amour."
Les
enfants de Dieu doivent donc s'aimer les uns des autres, et éviter
la haine.
Jean leur a dit ; - "Ne soyez pas comme Caïn."
(De la Genèse ch.4)
-->
Sa haine l'a conduit à assassiner son frère.
Mais,
pour les chrétiens l'amour se définit par le fait d'offrir son
sacrifice pour le bien des autres, comme a fait Jésus.
Et,
quand les enfants de Dieu s'appuient sur cette amour, pour eux il les
transforme.
Jean
a mis une nouvelle fois en garde sur les séducteurs, dont cette fois
il les traite de "faux prophètes." Quand ils nient que
"Jésus est le Messie" ils prétendent de le faire au nom
de Dieu, mais Jean invite à éprouver les esprits et il a dit ; -
"Si quelqu'un prêtant parler au nom de Dieu, mais ne se base
pas sur Jésus le Fils de Dieu crucifié ne vienne pas au nom de
Dieu."
(Ou
en tout cas pas du même Dieu tel qu'Il est connu dans la bible).
Les vrais enfants de Dieu vont centrer leur foi et leur vie autour de Jésus crucifié, car c'est là où le véritable coeur de Dieu est révélé. La croix nous présente Dieu sous sa forme véritable être, et un amour indéniablement accès sur le don de soi. Et, cette amour conduit les disciples de Jésus à aimer les autres de la même manière. Et, quand les gens rencontrent ce Dieu d'amour, la peur et les angoisses disparaissent pour toujours.
C'est
en partie de ce que Jean entend par victoire sur le monde. Lorsque
vous réalisez qu'au point Dieu vous aime, qu'Il est fou de vous
malgré vos pires défauts et manquements ; cette
amour devient le ciment de votre existence.
Et,
cette amour est le fruit de la confiance placé en Jésus crucifié,
à travers la foi. C'est aussi le fruit de la confiance accordé aux
témoignages que Dieu a fait sur Jésus par l'Esprit, et les crédits
accordés aux messages des apôtres sur Jésus. Et, quand l'amour de
Dieu vous enveloppe, il ouvre la voie de la vie éternelle. C'est une
vie imprégner de présence "de l'amour et de qualité"
propre à Dieu.
Voilà ce que Jean a énuméré sur tous ces thèmes, qui a pesé tant sur ses mots que sur sa foi et sa connaissance.
Jean est passé ensuite à la conclusion de son sermon.
Jean a dit ; - "Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et Il nous a donné l'intelligence pour connaître le véritable. Et, nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ. Il est le vrai Dieu et la vie éternelle."
Si vous vous demandez quel est le vrai, si vous êtes dans une autre religion ; demandez vous ce qui fait la véritable vie.
Est-ce que c'est Jésus est bien Dieu ? La réponse de Jean est "oui," mais vous ? Si votre Dieu n'a pas le sens de la vie par l'amour du sacrifice, alors l'amour que vous pensez de votre Dieu est imparfait. Vos péchés ne peuvent pas être déduits par des justifications et de non reconnaissance de l'amour véritable de Dieu qu'Il a promis depuis la Genèse.
Jean ne reconnaît aucun Dieu en dehors de Jésus.
Quand Jean et les apôtres ont rencontrés Jésus ; ils ont découvert le Dieu qui nous aime si profondément, que ce dernier a choisi de ne pas exister sans nous. Et, cela malgré nos imperfections.
Et, ce Dieu est tellement surprenant, tellement inattendu que les derniers mots de Jean nous indique de se tenir à l'écart des idoles. Autrement dit, résister à la tentation de réduire ce grand Dieu à notre propre image.
Connaître Jésus c'est de connaître le Dieu d'amour vivifié, créatif et tourner vers les autres. Tel est le seul vrai Dieu, a dit Jean.
Source
image bibleproject
Sources
écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on
retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et
aux cultes par la prédication).