Amos
Amos
était un berger et aussi un producteur de figues. Il vivait tout
près de la frontière entre, le royaume d'Israël du Nord et celui
de Juda au Sud. Le Nord avait fait cessation cent cinquante ans au
para-avant, rappelez vous de 1 Rois 12. Et, il était gouverné à ce
moment-là par "Jéroboam 2," un chef militaire couronné
de succès. Il avait remporté plusieurs batailles, conquis plusieurs
territoires, où Israël a enrichi le royaume.
Mais, aux yeux
des prophètes il était un des pires rois jamais connus. Pour
commencer, sa fortune a engendré l'empathie et favoriser des idoles
Canaan. Mais, il a fini par plonger le royaume dans une profonde
injustice et une négligence envers les pauvres. Cela est arrivé au
point, où Amos ne pouvait plus le supporter.
Il a senti que
Dieu lui avait appelé à aller vers le Nord, précisément à Béthel
; une ville dotée d'un grand temple, pour commencer à proclamer la
parole de Dieu au peuple.
Ce livre est donc un recueil des serments, des poèmes et des visions qu'Amos a exprimé au fil des années. Ils ont tous été compilé bien plus tard pour rendre accessible au peuple de Dieu son message divin, adressé au royaume du Nord. Un message pour nous tous, qui reste d'actualité encore aujourd'hui.
La
structure du livre est très simple et très claire.
Les
chapitres 1 et 2 sont une série de messages aux nations et à
Israël. Ensuite, les chapitres 3 à 6 sont un recueil de poème
formulant le message d'Amos adressé au peuple d'Israël et à ses
dirigeants. Et, les chapitres 7 à 9 transcrivent les messages d'Amos
qui décrits le jugement de Dieu sur Israël.
Le livre s'ouvre sur une série de poèmes courts accusant tous les voisins d'Israël, sur les violences et les injustices.
Ce
qui est assez étrange, car la première phrase du livre indique
qu'Amos devait dénoncer Israël. Mais, voyez comment il s'est
pris.
Si vous regardez sur une carte, alors qu'Amos cite les
nations de ses voisines l'une après l'autre ; vous remarquerez qu'il
dessine un cercle. Et, une fois qu'il a terminé Israël se trouve en
plein centre, comme une cible d'un viseur.
Là, Amos s'est lancé dans un style poétique accusateur à l'encontre d'Israël, avec un texte trois fois plus long et plus intenses que les autres.
Il
a accusé les riches d'Israël d'ignorer les pauvres, et de laisser
libre les graves injustices dans leur pays. Notamment, en soumettant
les pauvres à la servitude pour régler leurs dettes. Et, par-dessus tout en les privant d'assistances juridiques.
Ce qui a poussé
Amos à se demander ; - "est-ce que c'est bien là, la famille autrefois privée de la justice et réduite à l'esclavage en Egypte
?
Cette famille que Dieu a sauvé de l'oppression et de
l'esclavage ? "
Il affirme donc, que la fête est finie et
que Dieu a fini de leur supporter.
La phrase d'introduction de la section suivante en donne les raisons, sur l'affirmation d'Amos.
Pour
Amos, Dieu dit à Israël ; - "Je vous ai choisis. Et, vous
seul, de toutes les familles de la terre."
C'est une
allusion à Genèse 12, où Dieu a appelé la famille d'Abraham à ;
devenir la source par laquelle Dieu bénira toutes les nations.
Dieu
dit en suite ; - "Aussi je vous châtierai pour tous vos
crimes."
Le fait qu'Israël à une vocation majeur ; cela
implique une responsabilité majeure. Alors,
leurs péchés et rébellions génèrent à leur tour des
conséquences majeurs.
Cette
section rassemble plusieurs poèmes d'Amos, et on voit que certains
thèmes clés sont répétés à plusieurs reprises.
Il a
commencé à dévoiler avec assistance les hypocrises religieuses des
dirigeants d'Israël et les riches. Il a souligné ; combien ils ont
participé fidèlement aux offices religieux, à faire des offrandes
et à faire des sacrifices, alors qu'ils ont négligé les pauvres et
ont fermé les yeux sur les injustices.
Tout
ceci était une honte, selon Amos. Dans ce contexte d'Amos ; Dieu
rejette leur adoration qui ne se reflète absolument pas de leur
manière de traiter les gens. Car, à sa connaissance selon Dieu si
une personne a une véritable relation avec Lui, cela devrait
améliorer les relations avec les autres.
Ainsi,
Amos en a appelé à des véritables actes d'adorations, ce qui
consiste à ; faire
jaillir le droit comme une source et laisser la justice s'écouler
comme une rivière débordante.
Ces deux mots sont extrêmement importants pour Amos, (droit et justice) et de manière général tous les prophètes.
La "justice" ou "tsedaquah" en hébreu, désigne une qualité de relation juste et équitable entres les gens, (quoi qu'il en soit de leur différent social).
Le "droit" ou "mishpat" en hébreu, désigne des actions correctives qu'on mène pour réparer la justice, (par conséquent rétablir l'injustice).
Ces deux mots doivent imprégner la vie du peuple d'Alliance de Dieu, comme des flots impétueux remplissant les rivières sèches.
Le thème suivant est sur l'idolâtrie aux gens sur laquelle, Amos a multiplié les accusations.
Pour rappel ; quand le royaume du Nord s'est séparé de celle de Juda du Sud, le roi a bâti deux nouveaux temples pour rivaliser celui de Salomon, (à Jérusalem). Et, il a mi un Veau d'or dans chacun de ses temples, (voir 1 Rois 22).
Depuis,
Israël n'a jamais eu de cesser d'accumuler les idoles, en adorant
les dieux du sexe, du temps et de la guerre.
Et, selon le
Prophète Amos, le culte de ces adorations conduise toujours à des
injustices. Car, ces dieux n'ont pas le degré d'exigence de droit et
de justice que comme le Dieu d'Israël. Sans oublier que ces dieux
étaient eux même immoraux, contrairement au Dieu d'Israël. Ce Dernier n'a rien à voir avec eux sur tous les points, et notamment
rien non plus de son Esprit.
Raison
pour laquelle Dieu dit ; - "Dans les premiers temps cherchez moi
et vous vivrez."
Pour ensuite dire à Israël ; -
"Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez."
Donc,
le fait de donner un véritable culte au Dieu d'Israël revient à
faire le bien, (selon le bien établi par Dieu) avec générosité et
droiture.
On
arrive au terme de ce chapitre, où on voit que pour avoir rejeté le
prophète Amos et les autres prophètes ; Israël et son roi subiront
le jour du Seigneur, que Dieu leur réserve.
C'est le grand
moment où Dieu exécutera notamment sur Israël ; les actes de
justices terrifiants.
Amos prédisait plus précisément ; -
"qu'une nation puissante viendra conquérir Israël, raser ses
villes, puis envoyer le peuple en exil."
On sait aujourd'hui que sa prédiction s'est finie par réaliser, puisqu'une quarantaine d'années plus tard l'empire assyriens ont imposé à Israël et ont fait exactement ce qu'Amos et les autres prophètes avaient prédit.
A la dernière section, le livre s'achève sur une vision qu'avait le Prophète Amos. Ce sont des représentations symboliques du "jour du Seigneur avenir."
Il
a vu Israël ravagés par des sauterelles, en suite par un feu ardent
avant d'être avalés de fruits trop mûrs. Dans la dernière vision,
Amos a vu Dieu frapper les piliers du temple de Béthel, où se
trouve la grande idole d'Israël. Suite à ça, tout le bâtiment
s'est écroulé.
C'est une illustration de la justice de Dieu
sur les dirigeants et les dieux d'Israël. Leur fin est
arrivée...
Mais, soudain dans le dernier paragraphe ; il a
entrevu une lueur d'espoir qui commence avec une image de ce bâtiment
détruit, représentant Israël.
"En suite, Dieu annonce
qu'Il rebâtira la maison de David à partir des décombres."
En
d'autres termes, Il établira le futur Roi Messianique issu de la
lignée de David, et reconstruira la famille du peuple de Dieu qui
inclura des personnes de toutes les nations.
Tous les ravages commis par les péchés d'Israël et les dégâts du jugement divin s'inverseront ce jour-là. Alors, ce dernier paragraphe est très important. C'est le seul signe d'espoir, sur "l'en demain" de cette phase de jugement.
Ce qui nous aide à comprendre l'approche de ce livre, par rapport aux liens de la justice de Dieu et de la miséricorde de Dieu. Si Dieu est bon, Il doit affronter et juger le mal répandu en Israël et dans les autres nations. Mais, ses desseins en long terme sont de restaurer et fonder une nouvelle famille d'Alliance.
Et, à travers les propos d'Amos, nous continuons d'entendre son appel encore aujourd'hui.
S'il y a une chose à apprendre de l'hypocrise et le désastre d'Israël ; c'est le fait d'adorer Dieu en vérité qui devrait toujours se traduire par la droiture, la justice et l'amour du prochain.