Amos

Projection de l'histoire biblique N°28 :
l'orgueil et la chute d'Edom

Projection de l'histoire biblique N°26 :
les poèmes en vers le jour du Seigneur

Amos était un berger et aussi un producteur de figues. Il vivait tout près de la frontière entre, le royaume d'Israël du Nord et celui de Juda au Sud. Le Nord avait fait cessation cent cinquante ans au para-avant, rappelez vous de 1 Rois 12. Et, il était gouverné à ce moment-là par "Jéroboam 2," un chef militaire couronné de succès. Il avait remporté plusieurs batailles, conquis plusieurs territoires, où Israël a enrichi le royaume.
Mais, aux yeux des prophètes il était un des pires rois jamais connus. Pour commencer, sa fortune a engendré l'empathie et favoriser des idoles Canaan. Mais, il a fini par plonger le royaume dans une profonde injustice et une négligence envers les pauvres. Cela est arrivé au point, où Amos ne pouvait plus le supporter.
Il a senti que Dieu lui avait appelé à aller vers le Nord, précisément à Béthel ; une ville dotée d'un grand temple, pour commencer à proclamer la parole de Dieu au peuple.

Ce livre est donc un recueil des serments, des poèmes et des visions qu'Amos a exprimé au fil des années. Ils ont tous été compilé bien plus tard pour rendre accessible au peuple de Dieu son message divin, adressé au royaume du Nord. Un message pour nous tous, qui reste d'actualité encore aujourd'hui.


La structure du livre est très simple et très claire.
Les chapitres 1 et 2 sont une série de messages aux nations et à Israël. Ensuite, les chapitres 3 à 6 sont un recueil de poème formulant le message d'Amos adressé au peuple d'Israël et à ses dirigeants. Et, les chapitres 7 à 9 transcrivent les messages d'Amos qui décrits le jugement de Dieu sur Israël.

3 sections que nous allons comprendre plus en détail.


Le livre s'ouvre sur une série de poèmes courts accusant tous les voisins d'Israël, sur les violences et les injustices.

Ce qui est assez étrange, car la première phrase du livre indique qu'Amos devait dénoncer Israël. Mais, voyez comment il s'est pris.
Si vous regardez sur une carte, alors qu'Amos cite les nations de ses voisines l'une après l'autre ; vous remarquerez qu'il dessine un cercle. Et, une fois qu'il a terminé Israël se trouve en plein centre, comme une cible d'un viseur.

Là, Amos s'est lancé dans un style poétique accusateur à l'encontre d'Israël, avec un texte trois fois plus long et plus intenses que les autres.

Il a accusé les riches d'Israël d'ignorer les pauvres, et de laisser libre les graves injustices dans leur pays. Notamment, en soumettant les pauvres à la servitude pour régler leurs dettes. Et, par-dessus tout en les privant d'assistances juridiques.
Ce qui a poussé Amos à se demander ; - "est-ce que c'est bien là, la famille autrefois privée de la justice et réduite à l'esclavage en Egypte ?
Cette famille que Dieu a sauvé de l'oppression et de l'esclavage ? "
Il affirme donc, que la fête est finie et que Dieu a fini de leur supporter.

La phrase d'introduction de la section suivante en donne les raisons, sur l'affirmation d'Amos.

 Pour Amos, Dieu dit à Israël ; - "Je vous ai choisis. Et, vous seul, de toutes les familles de la terre."
C'est une allusion à Genèse 12, où Dieu a appelé la famille d'Abraham à ; devenir la source par laquelle Dieu bénira toutes les nations.
Dieu dit en suite ; - "Aussi je vous châtierai pour tous vos crimes."
Le fait qu'Israël à une vocation majeur ; cela implique une responsabilité majeure. Alors, leurs péchés et rébellions génèrent à leur tour des conséquences majeurs.

Cette section rassemble plusieurs poèmes d'Amos, et on voit que certains thèmes clés sont répétés à plusieurs reprises.
Il a commencé à dévoiler avec assistance les hypocrises religieuses des dirigeants d'Israël et les riches. Il a souligné ; combien ils ont participé fidèlement aux offices religieux, à faire des offrandes et à faire des sacrifices, alors qu'ils ont négligé les pauvres et ont fermé les yeux sur les injustices.

Tout ceci était une honte, selon Amos. Dans ce contexte d'Amos ; Dieu rejette leur adoration qui ne se reflète absolument pas de leur manière de traiter les gens. Car, à sa connaissance selon Dieu si une personne a une véritable relation avec Lui, cela devrait améliorer les relations avec les autres.
Ainsi, Amos en a appelé à des véritables actes d'adorations, ce qui consiste à ; faire jaillir le droit comme une source et laisser la justice s'écouler comme une rivière débordante.

Ces deux mots sont extrêmement importants pour Amos, (droit et justice) et de manière général tous les prophètes.

  •   La "justice" ou "tsedaquah" en hébreu, désigne une qualité de relation juste et équitable entres les gens, (quoi qu'il en soit de leur différent social).

  • Le "droit" ou "mishpat" en hébreu, désigne des actions correctives qu'on mène pour réparer la justice, (par conséquent rétablir l'injustice).

Ces deux mots doivent imprégner la vie du peuple d'Alliance de Dieu, comme des flots impétueux remplissant les rivières sèches.

Le thème suivant est sur l'idolâtrie aux gens sur laquelle, Amos a multiplié les accusations.

Pour rappel ; quand le royaume du Nord s'est séparé de celle de Juda du Sud, le roi a bâti deux nouveaux temples pour rivaliser celui de Salomon, (à Jérusalem). Et, il a mi un Veau d'or dans chacun de ses temples, (voir 1 Rois 22).

Depuis, Israël n'a jamais eu de cesser d'accumuler les idoles, en adorant les dieux du sexe, du temps et de la guerre.
Et, selon le Prophète Amos, le culte de ces adorations conduise toujours à des injustices. Car, ces dieux n'ont pas le degré d'exigence de droit et de justice que comme le Dieu d'Israël. Sans oublier que ces dieux étaient eux même immoraux, contrairement au Dieu d'Israël. Ce Dernier n'a rien à voir avec eux sur tous les points, et notamment rien non plus de son Esprit.
Raison pour laquelle Dieu dit ; - "Dans les premiers temps cherchez moi et vous vivrez."
Pour ensuite dire à Israël ; - "Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez."
Donc, le fait de donner un véritable culte au Dieu d'Israël revient à faire le bien, (selon le bien établi par Dieu) avec générosité et droiture.

On arrive au terme de ce chapitre, où on voit que pour avoir rejeté le prophète Amos et les autres prophètes ; Israël et son roi subiront le jour du Seigneur, que Dieu leur réserve.
C'est le grand moment où Dieu exécutera notamment sur Israël ; les actes de justices terrifiants.
Amos prédisait plus précisément ; - "qu'une nation puissante viendra conquérir Israël, raser ses villes, puis envoyer le peuple en exil."

On sait aujourd'hui que sa prédiction s'est finie par réaliser, puisqu'une quarantaine d'années plus tard l'empire assyriens ont imposé à Israël et ont fait exactement ce qu'Amos et les autres prophètes avaient prédit.

 A la dernière section, le livre s'achève sur une vision qu'avait le Prophète Amos. Ce sont des représentations symboliques du "jour du Seigneur avenir."

Il a vu Israël ravagés par des sauterelles, en suite par un feu ardent avant d'être avalés de fruits trop mûrs. Dans la dernière vision, Amos a vu Dieu frapper les piliers du temple de Béthel, où se trouve la grande idole d'Israël. Suite à ça, tout le bâtiment s'est écroulé.
C'est une illustration de la justice de Dieu sur les dirigeants et les dieux d'Israël. Leur fin est arrivée...
Mais, soudain dans le dernier paragraphe ; il a entrevu une lueur d'espoir qui commence avec une image de ce bâtiment détruit, représentant Israël.
"En suite, Dieu annonce qu'Il rebâtira la maison de David à partir des décombres."
En d'autres termes, Il établira le futur Roi Messianique issu de la lignée de David, et reconstruira la famille du peuple de Dieu qui inclura des personnes de toutes les nations.

Tous les ravages commis par les péchés d'Israël et les dégâts du jugement divin s'inverseront ce jour-là. Alors, ce dernier paragraphe est très important. C'est le seul signe d'espoir, sur "l'en demain" de cette phase de jugement.

Ce qui nous aide à comprendre l'approche de ce livre, par rapport aux liens de la justice de Dieu et de la miséricorde de Dieu. Si Dieu est bon, Il doit affronter et juger le mal répandu en Israël et dans les autres nations. Mais, ses desseins en long terme sont de restaurer et fonder une nouvelle famille d'Alliance.
Et, à travers les propos d'Amos, nous continuons d'entendre son appel encore aujourd'hui.
S'il y a une chose à apprendre de l'hypocrise et le désastre d'Israël ; c'est le fait d'adorer Dieu en vérité qui devrait toujours se traduire par la droiture, la justice et l'amour du prochain.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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