Jean 2/2

Projection de l'histoire biblique N°42.1 :
les Actes de Jésus et de l'Esprit

Projection de l'histoire biblique N°41.1 :
l'Evangile selon Saint Jean

Dans la première phase, on a vu Jean parler et proclamer que ; Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, l'incarnation humaine de la parole et de la glorieuse présence de Dieu.
On a vu comment Jean a parlé de la première partie du livre pour illustrer ses propos ; sur Jésus qui a opérés des miracles, et a déclaré être en tout point la parfaite illustration de l'histoire d'Israël.

Une fois que la première phase s'est terminé, où les chefs religieux ont complotés pour assassiner Jésus ; nous passons à la seconde phase du livre.

La première partie porte uniquement sur les dernières paroles de Jésus et de la dernière nuit avec les disciples, (alors qu'Il essayait de les préparer à sa mort prochaine).

Au cours du dîner, Jésus a posé un acte qui en a choqué plus d'un. Il a adopté une posture d'un simple serviteur pour laver les pieds sales des disciples. Dans leur culture à cette époque, un rabbin en niveau supérieur n'aurait jamais fait une telle chose pour ses disciples. Alors, Jésus a expliqué que "c'est un symbole du but même de sa vie sur terre" ; celui de révéler Dieu sous son véritable être, la nature de l'amour par le don de soi.

Ce symbole présage aussi de ce que Jésus s'apprête à faire ; devenir un serviteur et mourir pour les péchés du monde, (laver la saleté des pieds ou laver les péchés sous nos pieds dans la vie).
Et, c'est suite à cette acte qu'Il a donné son commandement suprême qui consiste pour ses disciples ; à le suivre en s'aimant les uns des autres, comme Il les a aimés. (Le suivre est égal à aimer Dieu de tout son âme).
Les actes de générosités basées sur l'amour, doivent être la caractéristique des disciples de Jésus.
C'est ainsi qu'ils ont montré au monde la nature de Jésus, et par conséquent la nature de Dieu.

Jésus s'est engagé en suite dans un très long discours qui a été conclu par une prière ; vous constaterez que l'ensemble est harmonisé par la répétition de certains thèmes.
Les voici en 5 étapes :

  1. Jésus a continué à insister sur son départ, ce qui a attristé les disciples. Mais, Jésus leur a dit que "c'est la meilleure chose à faire," car ça permettra d'envoyer l'Esprit, (ou son Esprit) aussi connu sous le nom de "défenseur."
    Sous sa forme humaine Jésus ne peut-être qu'un seul endroit à la fois, mais l'Esprit et la dimension divine de Jésus peut se présenter partout à la fois. Et, Jésus dit que "l'Esprit fera un certain nombre de choses."

  2. Rappelez vous que pour Jean, l'unicité divine propre au seul Dieu réside dans la relation d'amour unissant le Père et le Fils. Jésus a dit que "l'Esprit et sa propre présence rempli d'amour qui demeura dans son peuple, pour leur communiqué l'amour entre le Père et le Fils."

  3. Ensuite, Jésus a dit à ses disciples que "c'est à ses disciples de demeurer dans cet amour divin et de le maintenir, comme les branches qui sont reliées à la vie, (donnant des fruits)." Il a décrit ici, comment l'amour inconditionnel de Dieu pour une personne peut imprégner la vie de celle-ci ; la guérir, la transformer et la renouveler.

  4. Et, ce n'est pas tout, l'Esprit équipera aussi les disciples de Jésus ; de la capacité à poursuivre sa mission dans le monde, en commençant par manifester le commandement suprême démêlé des autres, (part des actes de services généreux).
    Mais, Jésus a aussi dit que "la mission est de témoigner de la vérité, identifier et de dénoncer les tendances égoïstes des pécheresses avec lesquelles nous traitons entres humains." Puis, de déclarer que "c'est par Jésus que Dieu a sauvé le monde, parce qu'Il aime."
    Il a ouvert la voie d'une nouvelle manière de vivre, dans notre humanité.

  5. Et enfin, Jésus a prévenu "qu'il y aura des oppositions." Car, comme tous les chefs juifs l'ont rejeté, ses disciples seront persécutés. Mais, Il leur a dit de "prendre courage, car il a déjà triomphé du monde." Mais, que veut dire Jésus par "triompher du monde," ici ? Il n'en dit pas plus...

Cela nous amène à la dernière partie du livre, Jean nous montre la définition du triangle, la manière de Jésus.

Les chefs juifs ont envoyé des soldats à chercher Jésus et à ses disciples, pour L'arrêter. Lorsque les soldats ont demandé "qui est Jésus," ce dernier leur répond ; - "Je suis."
Et, les soldats sont tombés à la renverse.

C'est vraiment très brillant de la part de Jean. 

Ses mots sont l'aboutissement de deux séries de sept cas, où Jésus a utilisé les mêmes expressions. Et, tout ceci a mis en lumière l'une des principales déclarations de Jean, au sujet de Jésus.
Le terme "je suis," ou "égo hémi" en grec ; est la traduction grecque du nom d'Alliance propre à Dieu en hébreu, révélé à Moïse dans Exode ch. 3.14 et répété plusieurs fois dans Esaïe ch. 43.10 et 46.9
Et, Jean a stratégiquement placé sept moments dans son récit, où Jésus a dit ; - "Je suis" (Suivi d'étonnantes déclarations) ...

  1. Je suis le pain de vie.

  2. Je suis la lumière du monde.

  3. Je suis la porte des brebis.

  4. Je suis le bon berger.

  5. Je suis la résurrection.

  6. Je suis le chemin, la vérité et la vie.

  7. Je suis le vrai cep.

Et, Jean a conçu sept autres histoires avec des moments clé, où Jésus a dit tout simplement "je suis." (Faisant écho à ce nom divin).
Le cas de l'arrestation de Jésus et donc, le dénouement ironique de toutes ces histoires. Car, Jésus a révélé ces noms divins en donnant sa vie.

Après que Jésus a été arrêté, Jésus a été jugé pour ses déclarations jugées prétentieuses sur "le Fils de Dieu et Roi d'Israël."
D'abord par le grand prêtre, puis après par Pilate, (le gouverneur romain en occupation dans la terre d'Israël) qui doivent prendre au sérieux toutes personnes accusées de se prétendre Roi d'Israël.
Et, Jésus a dit à Pilate : - "Mon royaume n'est pas de ce monde."
Ce qui implique qu'Il est Roi et que son royaume est pour ce monde. Cependant, son système de valeur reste radicalement opposé par sa redéfinition de "la puissance et de la grandeur" qui ne sont pas issus de ce monde.
Bien au contraire, elles sont définies par le caractère de Dieu que Jésus a révélé à travers son royaume inversé, (parfaitement illustré aussi à la croix).

C'est là où le véritable Roi du monde a conquis le péché et le mal, en se laissant conquérir. Et, Jésus a triomphé du monde grâce à un acte d'amour par le don de soi, (le don de Dieu).
Après quoi, le corps de Jésus a été placé dans une tombe scellée par la suite.

Le premier jour de la semaine, Marie comme les autres disciples ont découvert que la tombe était ouverte et vide. Et, peu après Marie a rencontré Jésus ressuscité entres les morts.

 En fait, la résurrection de Jésus est reliée à un autre schéma en sept points de l'Evangile de Jean.

  1. Revenons à la célébration des noces, où Jésus a transformé l'eau en vin. C'est selon les propos de Jean, le premier signe de Jésus.

  2. Et, Jean a également identifié le second signe la guérison de l'enfant malade.

Mais, en suite vous pouvez faire le compte vous-même ; 3. Guérison d'un homme paralysé. 4. Nourrir les 5000 personnes dans le désert. 5. Guérison d'un aveugle.
Et, vous remarquez que le 6e est celle de la résurrection de Lazare, que Jésus a opéré au prix de sa propre vie.
Ainsi, tous les signes conduisent au plus grand de tous !
Au point culminant de l'histoire, le septième signe ; la résurrection de Jésus.
Il a confirmé la déclaration en tant que Fils de Dieu. L'auteur de toute vie, dont l'amour a vaincu la mort elle-même.

Après le tombeau vide, Jésus a retrouvé tous ses disciples et leur a ordonné en envoyant l'Esprit comme promis, (à quarante jours après) ; de poursuivre sa mission que le Père lui a confié.
Il a dit ; - Recevez l'Esprit. Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie.

Ensuite, le livre se termine par un épilogue qui relate la mission en cours d'expansion des disciples de Jésus, à travers le monde.

Certains d'entre ces disciples sont à la pèche, mais ils n'arrivaient rien à prendre dans leur filet. Et, sans Le reconnaître ils ont aperçu Jésus à la rive. Et, ce dernier leur a dit de "jeter le filet de l'autre côté du bateau," et lorsqu'ils ont obéi ils ont attrapé d'énormes quantités de poissons.
C'est seulement à ce moment-là qu'ils l'ont reconnu.

Jean a offert ici une clé du discipulat 1* de Jésus ; les disciples seraient plus efficaces dans le nombre, si leur intention n'est pas portée sur leurs œuvres en tant que telles. Mais, en écoutant simplement la voix de Jésus et en obéissant de ce qu'Il dit.
C'est à ce moment-là, qu'ils Le verront vraiment à l'oeuvre dans leur vie, (en le faisant par eux même).

Jésus s'en est entretenu en suite avec Pierre, et lui a poser la question trois fois si Pierre L'aimait. Car, Jésus a voulu renouer les trois mêmes reniements de Pierre, lorsqu'il a dit "qu'il ne connaissait pas Jésus", (au moment où Jésus s'est fait questionner par les chefs religieux après l'arrestation). Et, après avoir confirmé trois fois, Il l'a nommé chef unique pour le mouvement de Jésus. Et, Il savait qu'il finirait aussi persécuter pour avoir témoigné et évangélisé.

1* = Un disciple se définit par le fait de marcher sur les traces d'un d'autre, qui adhère à sa vision et l'aide à la répandre. Un disciple de Christ est quelqu'un qui croit en la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et aide à l'annoncer. Le discipulat chrétien est le processus par lequel les disciples du Seigneur Jésus-Christ apprennent à ressembler davantage à leur maître et sont équipés par le Saint-Esprit, qui demeure dans leur cœur, pour résister aux pressions et épreuves de la vie présente.

Contrairement à Pierre, les derniers moments des récits portent sur l'auteur de cette Evangile. Le disciple que Jésus aimait beaucoup.
A la différence de Pierre, sa mission n'était pas de diriger le mouvement pour Jésus, mais plutôt de passer toute sa vie à témoigner de Jésus, (écrire) ; afin que d'autres puissent croire en Lui, (en Jésus).
Et, c'est exactement ce qu'il a fait ici, en écrivant cette histoire incroyable au sujet de Jésus, le Messie et sauveur pour les vies.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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