Zacharie
Le
Prophète Zacharie se nomme en hébreu, Zechariah.
Le récit se déroule après que les exilés de Babylone soient revenus à
Jérusalem. Et, on apprend par le livre d'Esdras que Zacharie et
Aggée ont ensemble incités et motivés le peuple à rebâtir le
temple, puis à s'attendre à la manifestation des promesses de Dieu.
Pour
rappel le Prophète Jérémie avait prédit plusieurs décennies au
paravent ; que l'exil d'Israël durerait septante ans, et qu'ensuite la présence de Dieu viendrait habiter dans un nouveau temple. Et,
que ce dernier établirait son royaume, ainsi que le règne du Messie
sur toutes les nations.
Il se trouve que les dates du début de
ce livre montrent que ces septante ans étaient quasiment écoulés.
Hélas, faire repartir sa vie de zéro l'hors du retour en terre
promise n'était pas une chose aisée. Sans compter qu'aucunes promesses ne donnaient l'impression d'être en voie
d'accomplissement.
Pourquoi donc ?
Le livre de Zacharie en
donne une explication.
Voyons plus en détail comment le livre est rédigé.
L'introduction s'ouvre sur Zacharie en train d'inciter ses contemporains à revenir à Dieu, et en évitant de suivre l'exemple de leurs ancêtres qui se sont rebellés et refusés d'écouter les précédents prophètes. Le résultat, étant l'exil qu'ils ont connu.
Les exilés de retour sur leur territoire ont répondu favorablement à l'appel de Zacharie. Ils se sont repentis et se sont humiliés devant Dieu, du moins en apparence.
Dans la grande section suivante, on a une série de huit visions nocturnes qui a eu Zacharie. Ses visions ont pleines d'images assez bizarre, étrange, un peu comme dans vos rêves en somme.
Le principe selon lequel Dieu communique à son peuple aux travers des rêves symboliques est vieux comme le monde. Cela remonte au livre de Genèse, notamment de Jacob, de Joseph et de Pharaon. Ils aidaient à expliquer les événements du moment, et ils contribuaient aussi à entrevoir les choses avenirs.
Maintenant, c'était au tour de Zacharie faire ses propres rêves. Ils ont été structurés de très belles conceptions symétriques.
Le premier et le dernier rêve concernent quatre cavaliers ; ils
forment une sorte de patrouilles occupées à parcourir le monde,
selon l'instruction divine.
C'est en fait une illustration de
l'attitude de veille constante, que Dieu a sur les nations. Au terme
de leurs patrouilles, ils font un rapport disant que "le monde
est en paix." Et, du temps de Zacharie cette expression faisait
référence au fait que Dieu a suscité la Perse à conquérir
Babylone et ramener la paix.
Et, qui soulève une autre question
; les septante ans prévus pour l'exil d'Israël étant quasiment
écoulé, le temps est-il venu pour la manifestation du royaume
Messianique à Jérusalem ?
Ce à quoi, Dieu répond en
soulignant sa détermination à tenir ses promesses. Mais, pour ce
qui est de question de délais, Il la laisse en suspens.
Le
2e et le 7e rêves sont reliés, car sont tous les deux des
réflexions sur les péchés du passé d'Israël ayant conduits à
l'exil.
La seconde vision montre des cornes symbolisant les
nations qui ont attaquées et puis dispersées Israël, à savoir
l'Assyrie et Babylone. Mais, ces cornes ou empires sont à leurs
tours dispersés par un groupe de forgerons, qui eux sont une image
de la Perse.
Le septième rêve quant à lui, révèle une femme
dans une corbeille. Et, on apprend qu'elle représente des siècles,
durant lesquelles Israël étaient en rébellions contre l'Alliance.
Ensuite, cette femme se transportait à vol d'oiseau jusqu'à
Babylone, par d'autres femmes portant le panier et équipée d'ailes
de cigognes.
Le
3e et le 6e rêves sont reliés, car ils concernent tous les deux la
reconstruction d'une nouvelle Jérusalem.
On y voit un homme
mesurer la ville, ce qui représente la promesse de Dieu de rebâtir
Jérusalem ; en faisant d'elle un phare pour les nations qui se
mettront elles aussi, à adorer Dieu se joignant ainsi à son
peuple.
Le sixième rêve dépeint un rouleau qui s'envole
autour de la nouvelle Jérusalem, en punissant les voleurs et les
menteurs. L'idée étant, que la nouvelle Jérusalem est un lieu
purifié du péché par les écritures.
Le
4e et le 5e rêve se trouvent au centre de cette série de vision, et
ils concernent les deux principaux dirigeant parmi ceux de revenus
d'exil. Il s'agit de Josué, le grand prêtre. Et, de Zorobabel
l'héritier de la lignée royale de David.
Josué portait
symboliquement les péchés d'Israël sous la forme de vêtements
sales, mais on lui retirant ces vêtements et en lui recevant des
nouveaux avec un nouveau turban ; est le symbole du pardon accordé
par Dieu.
Ensuite, un ange prévient Josué que s'il reste
dans les voies de Dieu, "il dirigera son peuple et aura un
statut de précurseur du Roi Messianique avenir."
L'autre
vision est celle de deux oliviers, dont l'huile alimente une lampe
d'or raffinée ; symbolisant l'oeil de Dieu attentif sur son
peuple.
Et, ces deux arbres représentent de deux dirigeant
oints, Josué et aussi Zorobabel qui supervisent les travaux de
constructions du temple.
Dieu prévient que "la réussite
de ce projet du nouveau temple ne sera pas l'oeuvre des seules
manoeuvres politiques," mais ces deux dirigeants doivent se
remettre à la direction de l'Esprit de Dieu.
Cette
série hautement imagée ferme sa boucle avec une vision bonus du
Prophète Zacharie, qui reprend les thèmes des visions centrales. Il
s'agit de nouveau de Josué qui reçoit une couronne, et qui est
présenté comme une préfiguration du futur Messie ; qui sera
également un prêtre dans le royaume de Dieu.
Et, Zacharie veut
conclure qu'en précisant que toutes ces visions ne pourront
s'accomplir, que si le peuple de sa génération est fidèle à Dieu
et respectent les termes de l'Alliance.
Ainsi, ces 3 visions
combinées révèlent à quel point l'avènement du royaume
Messianique est conditionné par la fidélité, que si cette
génération se manifestera à Dieu.
Ce
qui nous amène à la conclusion des rêves, ce trouve être une
autre citation de Zacharie.
Ensuite, arrivait un autre groupe
israélite. Ils pleuraient de la destruction de l'ancien temple, et
ils ont emporté le deuil pendant près de septante ans. Et, ils ont
demandé à Zacharie ; - "Sommes nous maintenant à la fin de
notre période de l'affliction ? Le royaume de Dieu est-il vraiment
très proche ?
Et,
Zacharie leur rappel à nouveau "comment leurs ancêtres ont
rejetés l'appel de Dieu, qu'on leur lançait par les prophètes, (ce
qui a provoqué leur exil)."
Alors, Zacharie les
interpelle eux aussi. Puis il souligne que "cette génération
ne verra le royaume Messianique, que s'ils poursuivent la justice et
la paix en demeurant fidèle à l'Alliance."
Autrement dit,
Zacharie leur retourne la question ; - "Ferez vous en sorte de
vous ajuster pour devenir le type de personne prêt à prendre part
et recevoir le royaume de Dieu ? "
Mais, cette question
reste en suspens, le peuple n'y répond pas et le livre passe une
autre étape.
Nous
arrivons donc aux dernières sections qui sont totalement différentes
des autres, des chapitres 1 à 8. Chaque section est un véritable
kaléidoscope par sa superposition de poème d'images, concernant le
futur royaume Messianique. (Que
le monde actuel n'a encore point connu).
La
première section allant de chapitre 9 à 11, décrit la venue d'un
très humble Roi Messianique. C'est avec un âne qui fait son entrée
à la nouvelle Jérusalem, pour rétablir le royaume de Dieu sur les
nations.
Et, soudain ce Roi est symbolisé par un berger
veillant sur un troupeau d'Israël. Après quoi, Il est d'abord
rejeté par son propre peuple, et ensuite par ses dirigeants qui
sont aussi symbolisés par des bergers. Alors, Dieu livre Israël à
ses bergers corrompus, ce qui soulève la question suivante ;
- Ce
Roi sera t'Il indéfiniment rejeté par son peuple Israël ?
Et, la dernière section allant de chapitre 12 à 14, répondent que "non,"
La dernière section c'est une autre mosaïque de poèmes et d'images sur le futur royaume Messianique qui dessinent la nouvelle Jérusalem, comme un lieu où la justice de Dieu triomphe du mal parmi les nations. C'est très similaire où ces mêmes thèmes sont abordés dans les livres des prophètes, de Joël 3 et Ezéchiel 38-39.
Et en suite, Dieu s'en prendra aussi à la souche de la rébellion logé dans le coeur de son propre peuple. Il promet de répandre son Esprit sur eux pour qu'ils se repentent vraiment, et qu'ils regrettent qu'ils aient été rebelles et qu'ils ont rejeté leur berger Messianique.
Le
dernier chapitre s'achève sur la nouvelle Jérusalem qui devient le
point de rassemblement, pour toutes les nations. Puis, cette ville
prend la forme d'un nouveau jardin d'Eden avec un fleuve d'eau vive
jaillissant du temple, pour s'écouler sur toute la création à
laquelle il apporte la guérison.
Et, c'est ainsi que le livre
s'achève sur une note prometteuse.
Zacharie vous laisse méditer sur le lien entres les chapitres en allant du numéro 1 à 8, et celui des chapitres 9 à 14. Le lien semble être que ce futur Roi Messianique de la seconde moitié du livre ne viendra que lorsque le peuple de Dieu sera fidèle à l'Alliance, qui est le but de la première moitié du livre.
Il est vrai que lire le livre de Zacharie est semblable aux montagnes des plus hautes du monde, avec ses visions et poèmes pleines d'imageries surprenantes. Et, dont le récit d'ensemble ne suit aucune structure linéaire, (il ne peut donc pas être interprété en lecture linéaire) et c'est tout ça qui constitue le message. C'est comme dans l'histoire où notre vie ne se déroule pas selon les schémas clairs et bien structurés. Mais, les prophètes nous donnent un aperçu de la main de Dieu à l'oeuvre en coulisse, guidant l'histoire pour servir ses propres plans.
En fin de compte Zacharie nous invite à prendre du recul vis à vis des situations de chaos et à espérer l'avènement du royaume de Dieu. De quoi à nous inciter à la fidélité dans notre quotidien.