Michée
Michée ou Micah en hébreu vivait dans un petit village nommé, Moresheth au Sud d'Israël du royaume de Juda, (à un peu près à la même période que le Prophète Esaïe).
Le royaume du Nord et du Sud étaient séparés, depuis longtemps déjà. Et, chacun d'eux violaient l'Alliance faite avec le Dieu d'Israël. Le Prophète Michée a donc prévenu que Dieu susciterait le grand méchant empire Assyrie, c'est à dire les laisser conquérir le royaume du Nord et les laisser dévaster Jérusalem. Il a également prévenu par la suite, que Babylone causerait des dégâts bien plus importantes. En accusant Israël, Michée parlait de la part de Dieu, (comme tous les prophètes).
Ce qui exprime au chapitre 3 en ses termes ; - "Grâce à l'Esprit du Seigneur, je suis rempli de force, du sens de la justice et du courage. Je peux faire connaître leur révolte au peuple d'Israël."
La
majeure partie de ce livre sont des accusations et des avertissements
contre Israël.
Mais, pour contrer tous ses avertissements,
Michée avait un message d'espoir présentant la restauration comme
une autre facette de jugement de Dieu.
Et, en allant aux détails du livre ; vous verrez comment tout ça doit se dérouler, en partageant 4 mini sections découpées en 2.
Les 2 premières sections du livre couvrent les accusations et les avertissements de Michée, à l'encontre d'Israël et ses dirigeants.
La
première partie s'ouvre sur la présence de Dieu décrite
poétiquement, alors qu'Il apparaît au-dessus d'Israël. Tout comme
ça été le cas au Mont Sinaï, (voir Exode 19-20) qui s'accompagne
; de feux, de fumées et de tremblements de terres.
Sauf que
cette fois, Il n'est pas venu pour lier une Alliance, mais plutôt
pour exercer son jugement sur Israël ; son peuple qui est coupable
d'une rébellion continue de plus de cinq cent ans.
Michée a
énuméré même toutes les villes et les grandes villes d'Israël
qui servaient de nids de vipères, pour l'ensemble de cette
rébellion.
Mais, pourquoi donc ?
On voit que Michée a trouvé le moyen pour provoquer les dirigeants d'Israël, à qui il les reproche d'être s'enrichi par le vol et la cupidité. Il a fait également allusion de l'histoire "d'Achab" qui s'est attribué le vignoble familial de "Naboth," (dans 1 Rois 21).
Il
y a aussi le fait que, même les prophètes d'Israël sont compromis
; ils se font la joie de promettre la protection divine à tous ceux
qui ont les moyens de les payer, en se détournant ils ont quitté
leur rôle de prophète et ils ont déshérité ce don de Dieu.
Ce
à quoi Michée dit ; - "Non ! "
Car,
Dieu a enlevé sa protection à Israël.
Dans la 2ième section d'accusations, Michée a détaillé davantage à quel point les dirigeants et les prophètes d'Israël sont tous rendu coupable de graves injustices.
Ils ont fait régner la corruption sur tout le royaume, et ont été jusqu'à contourner la justice pour favoriser les riches ; pendant que les pauvres se retrouvent privés de leur terre, de leur acquis et de tout espoir d'évoluer.
Chacun
de ces aspects constituent une violation des lois de la Torah qui
qualifie de ventes illégales des terres familiales, (voir Lévitique
25.2).
On découvre donc, que le jugement de Dieu s'exécutera ;
d'une nation violente qui viendra non seulement détruire le royaume
du Nord, mais aussi Jérusalem avec son temple qui sera réduit en
cendre.
C'est vrai que ces avertissements sont effrayants, mais les choses ne s'arrêtent pas là. Chacune de ces avertissements s'achèvent sur une surprenante promesse d'espoir.
Il y a tout d'abord un poème décrivant Dieu comme un berger qui va sauver et rassembler son troupeau, représentant les fidèles rescapés de son peuple. Et, qui va tous les ramener dans de bon pâturage, avec qui Il rétablira son règne.
La
2ième section d'avertissement reprend dans sa conclusion cette image
de la destruction du temple de Jérusalem. Une situation que selon
Michée, la destruction n'est pas définitive.
Car, un jour Dieu
concédera à la restauration de son temple, où régnera sa
présence. La ville, quant à elle sera peuplé par les rescapés de
son peuple.
Ainsi, le plan de Dieu c'est de faire d'Israël le
point de contact entre le ciel et la terre, afin que toutes les
nations affluent vers Jérusalem ; où Dieu sera définitivement
rétabli comme Roi des nations, et instaura la paix sur la terre.
En se basant sur le plan initial de Dieu, il devient claire que ces deux derniers poèmes d'espoir sont vraiment significatifs.
A la prochaine section du livre, Michée a développé davantage dans une série de poèmes magnifiquement conçu dans le seul sujet est ; l'espoir avenir pour Israël et les nations.
On
y découvre qu'après l'attaque assyrienne, Israël sera vaincu par
Babylone qui l'en mènera à l'exil. Mais après ça, Dieu rétablira
son peuple et le ramènera sur ses terres.
Et, on apprend dans
la venue de la nouvelle Jérusalem ; d'un nouveau Roi Messianique
issu de la lignée de David, et qui naîtra à Bethléhem. Puis, Il
régnera à partir de Jérusalem sur le peuple de Dieu réhabilité.
Et,
pour finir les rescapés du peuple de Dieu deviendront une source de
bénédiction, parmi les nations, (au sein de ce royaume Messianique
de Dieu).
Même si pendant ce temps, Dieu exécutera sa justice
finale envers le mal de ce monde.
Il a donc parlé bien la fin, que nous n'avons pas encore connu.
La dernière section du livre reprend le chemin initial d'avertissements, suivis d'un message d'espoir, (exactement comme dans la première partie du livre).
Michée a dénoncé à nouveau les pratiques abusives des dirigeants d'Israël, en pointant du doigt les conséquences dramatiques que leurs actes infligent au royaume, (ainsi que les habitants).
C'est là, que Michée s'est servi de ses propos, (désormais célèbre) illustrant ce qui représente le fait de suivre le Dieu d'Israël ; - "On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien. Et, ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu."
C'est tout le contraire de ce qu'a fait le peuple d'Israël. Et, aussi la raison pour laquelle il court à sa perte.
Et pourtant, le livre se conclu sur une note forte d'espoir.
Israël
est représenté par un individu assis tout seul, en pleine situation
de disgrâce et de défaite ; ce qui illustre clairement la
destruction d'Israël.
Cet individu s'attend à la miséricorde
de Dieu, qu'il supplie Dieu de l'écouter et de le
pardonner.
Pourquoi donc ? Pourquoi Dieu devrait l'écouter ?
Pourquoi Il devrait pardonner un peuple aussi infidèle, que les
rebelles ?
Le poème fourni deux raisons, tout d'abord :
C'est la nature de Dieu. Michée dit ; - "Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonne les péchés et pardonne les rébellions ? "
Il sait que la miséricorde de Dieu surpasse de loin sa colère et son jugement.Dieu tient ses promesses. Michée dit ; - "Tu témoigneras la fidélité de Jacob, de la bonté à Abraham, comme Tu l'as juré à nos pères autrefois."
Et, ses mots de raisons sont les derniers du livre.
Michée a fait allusion aux promesses de l'Alliance de Dieu faites à Abraham et à sa famille, dans le livre de Genèse 12, 15 et 17 ; où toutes les nations seront bénies en Abraham.
Mais, pour réussir une source de bénédiction pour toutes les nations ; il doit être d'abord, "être fidèle à son Dieu", (d'où cette incessant va et vient entre le jugement et l'espoir présentent dans le livre de Michée).
Si, Dieu vient bénir les nations à travers Israël ; c'est qu'Il doit juger et triompher contre le mal au milieu de son peuple.
Mais, son jugement est paradoxalement ce qui génère l'espoir. Car, l'amour et la promesse de l'Alliance de Dieu surpassent la méchanceté humaine. D'autant plus que son objectif n'est pas de laisser le mal détruire, mais de sauver et racheter des vies.
On peut citer les dernières lignes du livre ; "Dieu prend plaisir dans la miséricorde. Il aura encore compassion de nous. Il mettra sous ses pieds nos iniquités. Et, Il jettera au fond de la mer tous nos péchés."