Ecclésiaste

Projection de l'histoire biblique N°19 :
les Cantiques de l'amour et du désir

Projection de l'histoire biblique N°17 :
un guide pour une belle vie dans le monde de Dieu

Il fait partie des livres des sagesses de la bible. Et, s'ouvre sur la phrase suivante :

  • Parole de Qohelet, fils de David, roi de Jérusalem.

En hébreux, le mot "Qohelet" désigne une personne qui a rassemblé les autres. Et, dans ce cas précis le but étant d'apprendre, il est souvent traduit en français par des termes similaire au mot "enseignant."
Il est dit que cette enseignant est un fils ou un descendant du roi David. En fait, il existe de différentes hypothèses sur l'identité. Plusieurs personnes pensent qu'il est du roi Salomon, ou pour d'autre cela pourrait être à la lignée du roi David. Ou, d'autres encore cela pourrait être un enseignant israélite, ayant vécu bien plus tard et qui a adopté le style de Salomon ; comme support pédagogique.

Que ce soit la bonne hypothèse, l'essentiel est de comprendre que l'enseignant est un personnage du livre totalement différent de l'auteur, (qui lui reste anonyme).


Dans la majeure partie du livre, on entend que la voix de l'enseignant. Mais, c'est en fait, une voix différente de l'auteur qui nous présente l'enseignant dans toute la première phrase. Et, qu'à la fin il conclut le livre en résumant et en liant l'ensemble des propos du professeur.

Ainsi, l'auteur s'assure de transmettre tout ce que l'enseignant a à dire, et nous aide en suite à remettre les choses en perspective ; pour nous forger de nos propres opinions.


Mais, que peut-il bien avoir à dire, cette enseignant ?
Et, bien l'auteur résume aussi bien au début qu'à la fin, le coeur du message de l'enseignant.

Et, c'est "Hevel," tout est absolument Hevel. La plupart des bibles françaises traduisent le mot "Hevel," par "vanité." Ce qui ne rend pas justice à l'essence du terme. En hébreux le mot "Hevel," signifie littéralement "vapeur ou fumée." L'enseignant l'utilise trente-huit fois dans le livre, comme une métaphore pour décrire :

  1. Premièrement à quel point la vie est temporaire ou éphémère et une fine couche de fumée.

  2. Et, deuxièmement, l'énigme ou le paradoxe de la vie.

Comme la fumée elle semble ferme, mais dès qu'on essaie de la saisir on réalise qu'il ne reste plus rien. En claire, y a énormément de beautés et de bontés dans le monde, mais dès qu'on se met à les apprécier ; la tragédie frappe et tout semble s'évaporer.
Avec ce sens aigu de la justice que nous avons tous, alors qu'on voit toujours le mal frapper les gens bien ; on se dit que ce qui est permanent dans la vie, c'est qu'elle est imprévisible, fluctuante, où selon les dires de l'enseignant comme la poursuite du vent "Hevel."

Pourquoi a t'il besoin de dire tout ça ?

L'objectif majeur de l'auteur est de cibler tous les modes, par lesquels c'est de nous donner à un sens et un but à notre vie indépendamment de Dieu. Puis, de laisser l'enseignant de tout déconstruire.

L'auteur pense donc, que nous passons plus claire de notre temps à investir notre énergie et nos émotions dans des choses, (que sur le long terme) où s'avèrent vides de sens et de valeur.
Il laisse l'enseignant de donner une dure leçon des réalités.

On le voit plus clairement dans les poèmes d'ouvertures et de clôtures, qu'il commence par aborder le thème du temps et celui de la mort.

Selon l'enseignant vous pouvez passer votre vie à travailler et à accomplir des choses en pensant lui donner un sens, mais la réalité est que vous devriez faire une pause et réfléchir à la marge du temps.
Malgré tous les efforts humains déployés dans ce monde, rien ne change vraiment jamais. C'est vrai que nous développons des technologies, et que nous bâtissons des nations qui connaissent grandeur et décadence ; comme des péripéties connues des montagnes, (et que pourtant demeure).
Et, pour cause les montagnes étaient bien avant vous, et seront là longtemps après notre propre fin de vie.
Dans cent ans personne se souviendra de vous et de ce que vous aviez fait, mais ces montagnes seront encore là. Les océans continueront d'arroser les plages et le soleil continuera de se lever et de se coucher, (selon comment l'homme voit). Le temps finira par tous nous faire disparaître, vous, moi et tout ce qui nous tient à coeur.
Et, comme si ce n'était pas là le déconcertant, l'enseignant n'arrête pas de parler de la mort tout au long du livre. Et, en particulier dans ce poème proche de la fin. Il décrit la mort comme ; "le grand égalisateur" qui nous renvoie à la plupart de nos activités quotidiennes au stade de vanité.

La mort dévore le sage et l'insensé, le riche et le pauvre. Peu importe qui vous êtes et de ce que vous aviez fait, (en bien ou en mal). Chacun de nous mourra et c'est un fait inéluctable. 

En se basant ainsi sur ces deux idées ; l'enseignant continue de passer en revue toutes les activités et faux espoirs, où nous passons notre temps pour donner du sens et notre importance à notre vie.
Ce sont notamment ;

  • La richesse

  • La carrière

  • Le statut social

  • Le plaisir

Alors, vous pensez qu'à travers un travail dur, votre vie en vaudra la peine, c'est bien ça ?
Pensez au stress et aux conséquences que vous subissez. Toute l'anxiété et les nuits blanches. Et, au moment où vous finissez par gagner richesse tant espérée, vous serez certainement trop vieux pour en profiter. Puis, quand c'est le moment de laisser votre richesse derrière vous à quelqu'un, (les successions) cette personne ne se souciera peut-être pas de ce que vous aviez fait.

Peut-être que le plaisir vous donnera du sens à votre vie ; alors ne vous en privez pas, profitez de vos vacances, faites la fête le week-end. Mais, sachez que lundi finit toujours par arriver, (à l'expression).

Hevel, tout est absolument Hevel.
Que prend l'enseignant au final ?
Que nous devenions des hédonistes ou des relativistes et bien non, tout ça serait aussi Hevel.

L'enseignant soutien le principe du livre des Proverbes, selon lesquels de vivre par la sagesse et la crainte de Dieu ; présente des réels avantages. En résumé, votre vie sera que meilleure.

Néanmoins, vivre par la sagesse et la crainte de Dieu est Hevel aussi. Car, cela ne garantit pas forcément une belle vie. Les gens bien meurent de tragiques conditions, alors que les méchants vivent longtemps et prospère. Il y a tout simplement trop d'exceptions.
Donc, même la sagesse est Hevel. Encore une fois, ce n'est pas une vanité, mais une énigme ; la sagesse ne fonctionne pas toujours de ce qu'on pourrait l'imaginer.

Comment est donc la marche à suivre, au milieu de tout ce Hevel ?

C'est paradoxalement ici que l'enseignant découvre la clé de la véritable belle vie sous le soleil. Il suffit d'accepter le Hevel.

Cela consiste à accepter que toute votre vie ne soit pas sous contrôle. Environ six fois à des certains moments de votre vie sombre sont des monologues, et l'enseignant parle de don de Dieu. Qui est la jouissance, les bonnes choses parmi les plus simples que la vie nous offre. Se sont :

  • l'amitié,

  • la famille,

  • un bon repas,

  • ou encore passer une belle journée.

En décidant d'adopter une attitude de confiance, notamment vers Dieu ; cela vous permet de tout simplement profiter de votre vie en toute liberté, sur la base de vos expériences et non de vos espérances. Car, même vos attentes qui concerne la vie sont finalement Hevel. Hevel, tout sous le soleil est absolument Hevel.

C'est ainsi, que les paroles de l'enseignant arrivent à leur terme. Et, c'est à ce niveau de la fin, que l'auteur reprend la parole pour conclure :
Il souligne combien il est important pour nous ; d'écouter les paroles de l'enseignant.
Il assimile le bâton du berger d'un éguillon, dont le mot "pointu" peut blesser en piquant. Mais, il précise que l'enseignant essaie de vous piquer pour vous faire avancer dans la bonne direction, sur une voie d'empreinte à une plus grande sagesse.
L'auteur averti en suite, qu'il peut arriver qu'on prenne les propos enseignants aux pieds de la lettre. Au point de passer toute votre vie à plonger dans les livres, pour tenter de résoudre toutes les questions existentielles. Cela ne vaut même pas la peine d'essayer. Car, selon lui vous n'y arriverez jamais.

Au lieu de cela, l'auteur donne sa propre conclusion qui est la suivante ;

  • - Sois rempli de respect pour Dieu et obéi à ses commandements. Car, c'est là l'essentiel pour l'homme. En effet, Dieu jugera toute oeuvre, même celles qui ont été accomplies en cachette. Les bonnes et les mauvaises.

En fait, l'auteur estime nécessaire de laisser l'enseignant éprouver vos faux espoirs et de vous rappeler que le temps et la mort rendent la majeure partie complètement incontrôlable. Mais, ce qui vous donne un vrai sens à la vie ; est l'espérance du jugement de Dieu.
L'espérance selon laquelle un jour, Dieu purgera tous ces Hevel pour emmener la véritable justice dans notre monde.
Cet espoir est ce qui donne à nous inciter une vie d'honnêteté et d'intégrité devant Dieu. Malgré le fait, que nous restons perplexes face à la plupart des mystères de la vie.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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