Nahum

Projection de l'histoire biblique N°32 :
le juste vivra par sa foi

Projection de l'histoire biblique N°30 :
la nature de Dieu et sa promesse

Ce petit livre prophétique est un recueil de poèmes annonçant la chute de l'un des pires oppresseurs d'Israël, dont l'empire antique de l'Assyrie avec sa capitale Ninive.

Les assyriens ont émergé comme l'un des grands empires du monde, et leur expansion en Israël a entrainé l'exile totale des israélites et la destruction du royaume du Nord avec tous ses tribus.
Le degré de violences et la capacité destructrice de l'armée assyriennes étaient sans commune mesure avec ce à quoi le royaume du Nord étaient habitués. A tel point, qu'Israël et ses voisins espéraient de tout coeur la chute de l'Assyrie qui a fini par arriver, en l'an six cents douze avant Jésus Christ.

Les babyloniens se sont soulevés et ils ont entamé une rébellion qui a pris de cours Ninive, et par la suite cela a entraîné la chute des assyriens. Comme on dit le coup par derrière d'une autre nation, qu'ils ont ignorés.


Le chapitre 2 parle de la chute de Ninive dans une forme de poésie très dynamique, pendant que le chapitre 3 détail la chute de l'empire dans son ensemble.
Cela dit, ce livre ne se résume pas à un discours malveillant à l'encontre des ennemis d'Israël. Le chapitre d'introduction nous montre énormément de choses.


Le livre s'ouvre sur un poème alphabétique incomplet qui commence par écrire une impressionnante apparition de la gloire de Dieu, ce qui est très similaire à l'apparition au début du livre précédent de "Michée" au chapitre 1. Et, du livre suivant de "Habacuc" au chapitre 3 ; des manifestations où Dieu le créateur tout puissant vient affronter les nations, et exécuter sa justice de leurs iniquités.

Ensuite, le poème commence en citant la célèbre phrase, dans laquelle Dieu se décrit lui-même. Après l'incident du Veau d'or, au chapitre 34 du livre d'Exode ; - "l'Eternel est lent à la colère, sa puissance est immense, mais Il ne laisse pas le coupable impuni."
Ensuite, le poème fait de va et vient mettant en lumière le contraste triste sort nations arrogantes et violentes, et le sort très enviable des fidèles rescapés de Dieu.

  • Pendant qu'Il renversera tous les empires arrogants, Dieu assura un refuge à tous ceux qui s'humilient devant Lui.

Alors, la chose intéressante ici est qu'on part du principe que ce livre ne concerne que l'Assyrie.

Mais, en réalité Nahum n'a mentionné Ninive de nulle part ou de l'Assyrie, dans le premier chapitre. Et, dans sa description de la chute des méchants, il s'est servi des termes d'Esaïe 10 et 14 sur la chute de Babylone, (qui s'est déroulé être juste bien plus tard dans l'histoire). Mais, en plus de ça Nahum a fait part également de la chute des méchants, comme une bonne nouvelle pour les rescapés du peuple de Dieu. Une allusion directe à la bonne nouvelle d'Esaïe 57.2, concernant la chute de Babylone.

Ainsi, les moindres détails du chapitre 1 sont mi de bout à bout pour relier les vérités essentielles. Pour Nahum, la chute de Ninive sert d'exemple illustrant le moyen, par lequel Dieu demeure à l'oeuvre dans l'histoire, (à travers les âges). L'histoire montre par la même occasion que Dieu ne laissera pas les empires arrogants et violents subsister indéfiniment, ce qui rend le message très similaire à celui de Daniel.

L'Assyrie fait partie d'une longue liste d'empire violents ayant sévies durant l'histoire, comme Babylone, la Perse, la Grèce, Rome et etc... Et, le sort de Ninive sert à commémorer l'engagement de Dieu ; à anéantir la violence et l'arrogance de ces manifestants d'une ère à l'autre.
Gardant à l'esprit de ce chapitre d'ouverture, le livre recentre sur l'intention de l'Assyrie.

Le chapitre 2 décrit donc la bataille de Ninive, et il détaille graduellement la destruction de la ville.

Il a commencé par identifier :

  1. Les soldats babyloniens qui sont en première ligne.

  2. Ensuite, on a les chars qui donne l'assaut.

  3. Suivi du chao notamment par les rampes de la ville, à mesure que celle-ci est envahi.

  4. Et, pour finir le massacre des habitants de Ninive avec les pillages de la ville.

Au chapitre 3, il énumère les dommages suite à la chute de la ville, et il ressort les conséquences de l'empire dans son ensemble.

Nahum a commencé par proclamer le malheur à la ville, dont les rois se sont servis du sang des innocents pour l'avoir bâti. Ce qui montre à quel point l'injustice a fait partie intégrante du système, où cela a fait propulser l'Assyrie au-dessus de tous les autres royaumes.
Mais, néanmoins cette même violence avait semé le germe de leur propre destruction, provocant la chute de l'Assyrie bien avant Babylone.

Le livre se conclu sur une remarque sarcastique au sujet du roi de l'Assyrie ; il souffre d'une blessure mortelle et personne n'est venu à son secoure, toutes les nations a qui autre fois il les a opprimés personne est venu l'aider.
Il a dit ; - "Tous ceux qui apprennent ton sort applaudissent à ton malheur, car qui n'a pas été victime de ta cruauté incessante ? "

Et, c'est ainsi que s'achève le livre.

En reconnaissant que ce livre est assez sombre, il est important de relever l'analyse que fait Nahum sur les cycles tragiques et perpétuelles de violences et d'oppressions humaines, (à travers l'histoire).
L'histoire de l'humanité regorge des peuples de nations qui se chérirent au-dessus des autres, et se servent de violences pour arriver à leur fin ; en entrainant dans leurs sillages la mort de nombreux innocents.
Ainsi, le livre de Nahum se sert d'exemple de l'Assyrie et de Babylone pour montrer l'affliction de Dieu, dans ce genre de situation. Parce qu'Il est touché par la mort des innocents. Alors, sa bonté et sa justice le pousse à provoquer la chute des nations oppressives. Par conséquent, le jugement de Dieu pour le mal est une bonne nouvelle, (à moins de s'appeler l'Assyrie bien sûr).
Ce qui nous ramène tout au début au poème d'ouverture au chapitre 1, selon lequel Nahum réplique ; "l'Eternel est bon, Il est un abri sûr au jour de la détresse, Il prend soin de ceux qui se confient en Lui."

En définitive ; Nahum invite chaque lecteur à s'humilier devant la justice de Dieu, et d'avoir l'assurance qu'au bon moment Il renversera oppresseurs en tout lieu et en tout temps.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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