Deutéronome

Projection de l'histoire biblique N°7 :
la nation d'Israël

Projection de l'histoire biblique N°5 :
la révolte dans le désert

C'est le 5e livre de la bible, mais le dernier livre de la Torah.
Après l'exode d'Egypte, le peuple d'Israël est resté un an au pied du Mont Sinaï pour sceller l'Alliance avec son Dieu. Ensuite, ils ont entrepris une chaotique traversée de désert, au cours laquelle la génération de l'exode s'est disqualifiée et s'est donc ; s'est privée d'accès à la terre promise à Abraham.
Dès le début de Deutéronome, on voit Moïse se tenir devant cette nouvelle génération pour leur expliquer la Torah.
Et, c'est à partir de là, que la structure et le but du livre se dessine. Le livre Deutéronome est en soit une série de discourt, où Moïse appel une nouvelle génération d'Israël "à demeurer fidèle à l'Alliance conclu avec leur Dieu."


La partie centrale du livre c'est des récapitulatifs des lois, qui dictent les termes de l'Alliance entre Dieu et Israël. Certaines de ces lois sont nouvelles, mais plusieurs d'entre elles sont des rappels de lois précédemment au Mont Sinaï. Et, c'est de là que le livre tire son nom, où en mot grec Deutéronome signifie "deuxième loi."

Et, ces lois sont encadrées aux extrémités par deux sections de discours de Moïse. Et, chacune de ces sections sont divisées en deux parties.

Ch. 1 à 11 Discours d'ouverture de Moïse
Ch. 12 à 26 Récapitulatif des lois
Ch. 27 à 34 Discours final et la 
mort de Moïse


Voyons comment cela plus en détail comment cela fonctionne.

Tout d'abord Moïse fait un rappel de l'histoire jusqu'au stade en cours, tout en soulignant ; le comportement particulièrement sur la rébellion de la génération précédente, et la grâce et la divinité constamment renouvelé dans le désert.
Ensuite, on passe à une série des serments passionnés, où Moïse appel cette nouvelle génération à être plus fidèle à l'Alliance, (que les été leurs parents). Et, leur rappel aussi les dix commandements. On arrive à la pièce maitresse de cette section, une célèbre instruction appelée, le "Shéma." Moïse dit ; - "Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu. Il est le seul Eternel, tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force."
Il est devenu par la suite, une prière incontournable du judaïsme.
Et en plus, elle rassemble tout le thème du livre.

 Alors, le mot "écoute" au Shéma en hébreux à un sens qui va bien au-delà du sens "entendre." Ce terme applique aussi "réagir à ce qu'on entend." Ce qui se traduirait en français à "obéir." Et, le sens "amour" au Shéma en hébreux vale lui aussi bien au-delà d'une simple "émotion" ou d'un "sentiment." C'est la décision d'une dévotion pleine et entière à Dieu, qui implique la volonté et les émotions, la pensée et le coeur. Le fait que pour Israël leur obéissance et leur émotion du coeur à Dieu servaient un dessein bien plus grand. Car, leur obéissance aux lois fera d'Israël un peuple unique parmi les nations, exactement ce que Dieu a dit au Mont Sinaï. Et, deviendront un royaume de prêtres. Puis, Moïse explique comment...
En respectant les lois, Israël sera en mesure de démontrer au monde entier la sagesse et la justice de Dieu.
L'autre clé du Shéma est que le peuple d'Israël était appelé à obéir et à se consacrer à l'Eternel seul ou littéralement en hébreux ; l'Eternel est Un.
Remettons tout ça dans le contexte initial. L'idée est que l'Eternel est le seul Dieu d'Israël doivent adorer et à obéir. Et, Israël s'apprête à rentrer dans le pays de Canaon, où les gens adorent les idoles qui représentes de différents aspects de la création telle que :

  • Le soleil

  • Le temps

  • Le sexe

  • La guerre

Selon Moïse, le fait d'adorer ces dieux rabaisse l'homme et détruit les communautés. Mais, le fait d'adorer le Dieu d'Israël qui est le créateur et le rédempteur ; c'est ce qui amène la vie véritable et à la bénédiction.

Et, on tombe ensuite, au plein centre du livre sur le gros récapitulatif des lois passablement organisées par thème.

Alors, la section d'ouverture concerne le culte d'Israël à son Dieu. Ils étaient censés d'avoir un thème central, où un seul Dieu serait adoré. Sans oublier, que l'adoration d'Israël à Dieu devait aussi se manifester de leur manière de prendre soin des pauvres. Par exemple ; tous les israélites devaient verser 1/10ème de leur revenu annuel au temple, mais en plus, ils devaient mettre de côté un autre 1/10ème pour le verser aux pauvres, (tous les trois ans). Il y avait autant de détails qui distinguaient Israël de ses contemporains parmi les nations. Car, sa justice n'avait pas d'équivalent. Et, tout ceci était étroitement lié au culte qu'ils rendaient à Dieu.

La section suivante souligne les traits caractères requis par les dirigeants d'Israël.

Les anciens, les prêtres et les rois étaient soumis à l'autorité de lois de l'Alliance. Et, pour s'assurer que tous les appliqueraient, Dieu a envoyé des prophètes à qui ces dirigeants devaient rendre des comptes. Contrairement aux nations voisines d'Israël, où les rois étaient considérés comme des divinités qui dictaient leur propre loi ; les dirigeants d'Israël étaient soumis aux lois et aux prophètes.
Et, juste après ça, s'ouvre une vaste section sur les lois relatives aux codes civiles en Israël. Ce sont les règles sur le :

  • Mariage

  • Famille

  • Entreprise

  • Justice sociale, autrement dit ; leur système juridique, et leur moyen de protéger les veuves, les orphelins et les immigrés

Puis une autre loi vient de conclure cette partie. Maintenant, vient de petites astuces utilisées dans la lecture de toutes ces lois.

  1. Rappelez vous qu'en premier lieu, ces termes de l'Alliance du Sinaï ont été donnés spécifiquement à Israël antique. Ils vivaient dans une culture très différente la vôtre.

  2. Deuxièmement cela ne servait à rien à comparer ces lois face à ce monde moderne. Car, une fois de plus, c'est un contexte culturel très différent. Ils ont été donner pour distinguer Israël de ses contemporains, alors s'il doit avoir comparaison ; ça doit être avec des lois des voisins d'Israël, comme celle d'Assyrie ou de Babylone.
    Et, en faisant cela, les lois qui semblaient strictes ou étranges devenaient subitement beaucoup plus claire.

  3. Et enfin, discerner les principes fondamentaux de sagesse ou de justice derrière toute loi. Et, vous découvrirez des vérités très profondes.

Alors, faites cet exercice et considérons que l'effort aura un point pour vous. Allez voir comment Paul s'y prend dans 1 Corinthiens 9.9, où il cite une loi de Deutéronome 25.4. Son approche est très intéressante.

Revenons à Moïse ; après avoir fait un rappel de toutes les lois, il a incité une dernière fois le peuple d'Israël à écouter et à aimer son Dieu.
Il a commencé par donner un avertissement d'un ultimatum ; - "Si, Israël obéit et écoute à son Dieu, alors tout ira très bien, notamment une pluie de bénédiction divine. Mais, s'ils n'écoutent pas et se rebellent, ils s'exposeront à la famine, aux fléaux, à la dévastation et pour finir leur exil de leur terre."
Et, tout suite après, Moïse les a obligés de faire un choix. Il leur a dit ; - "Aujourd'hui je vous mets devant vous la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, le bien ou le mal, choisissez donc la vie le Seigneur votre Dieu en écoutant ce qu'Il dit."
Moïse a continué en disant ; - "Je sais qu'après ma mort, vous allez vous rebeller, vous détourner de Dieu et finir par être exilé."
Ce qui est un peu déprimant, mais en même temps ils les fréquentaient depuis des décennies et devient évident qu'il sait "qu'on ne peut pas avoir des objectifs trop élevés."

Cela dit, tout n'est pas perdu, selon Moïse. Un jour, alors qu'Israël sera un exil, Moïse a dit ; - "un moment vous vous retournerez vers Dieu. Dieu vous circoncira à vos coeur, afin que vous puissiez l'aimer de toute votre coeur, de toute votre âme et vivre."
Alors, cette métaphore révèle un profond dérèglement qu'Israël porte en son coeur. Il est entêté et endurci. En fait, ce dérèglement au coeur est propre à toute l'humanité. On peut même remonter jusqu'à la rébellion dans le jardin, où Adam avait commencé à saisir de l'autonomie vis à vis de Dieu et en voulant redéfinir le bien et le mal par eux même. Et, de ce fait, ils ont dégradé le bon monde de Dieu. Mais, un jour a dit Moïse ; - "Dieu fera quelque chose qui transformera les coeurs de son peuple, afin qu'ils puissent véritablement l'écouter et l'aimer au fond du coeur. Pour qu'ils puissent expérimenter la vraie vie."
Et, cette promesse est celle qui a été reprise plus tard par les prophètes bibliques ; Jérémie 31 et Ezéchiel 36. L'espoir d'un coeur nouveau.

Pour finir, Moïse s'achève son discourt sur un poème de mise en garde et de bénédiction. Ensuite, il escalade une montagne, où il meurt. Amorçant la conclusion de la Torah. Tous les éléments clés de l'intrigue sont bien identifiés, mais quant à l'issus des récits bibliques concernant la manière, où tout va s'articuler c'est le flou total.

Question en suspens dans la Torah :

Quand la postérité de la femme viendra-t-elle pour vaincre le mal ?
Comment Dieu va-t-Il sauver le monde entier et bénir toutes les nations, par le biais de cette famille d'Abraham ?
Comment la sainteté de Dieu peut-elle tolérer une réconciliation, avec un peuple constamment
en rébellion ?
Et, comment Dieu va-t-Il transformer les coeurs de son peuple ?

Les réponses seront après, à la continuation de la lecture...

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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