Romains 2/2
Projection de l'histoire biblique N°44 :
voir chaque domaine de la vie à partir de la bonne nouvelle
Projection de l'histoire biblique N°43.1 :
lettre de Paul aux romains
Sur le résumé de la fin de la phase 1, nous allons découvrir davantage sur cette nouvelle famille qu'il parle. Ce sont les principes que Paul va d'abord d'avantage développer dans les 3 dernières sections de la lettre aux romains.
Pour rappel Paul a bien expliqué ce qui est la justification par la foi ; quand par la foi les gens s'identifient à la mort et à la résurrection de Jésus, ils se voient attribuer un nouveau statut. Ils sont réconciliés avec Dieu intégrant une nouvelle famille, celle du peuple de l'Alliance d'Abraham et reçoivent un nouvel avenir. L'espoir d'une vie transformée.
Paul veut montrer comment cette réalité doit ramener chaque aspect de notre existence, car le fait de s'intégrer dans cette famille signifie qu'on peut faire partie de l'humanité nouvelle, (que Dieu a créé par Jésus et l'Esprit).
Paul est revenu sur le premier homme de l'histoire biblique, "Adam" (ou signification humanité). Et, Adam comme toute l'humanité après lui a sombré dans le péché et l'égoïsme. Ainsi, Paul a voulu faire comprendre que "nous nous trouvons tous sous le coup du jugement de Dieu, car nous nous sommes rendus exclave de l'influence du péché qui conduit à la mort."
Ensuite, Paul fait une claire distinction entre Adam et Jésus, qu'il
l'appelle "le nouvel Adam cette homme qui a vécu dans
l'obéissance et dans la fidélité totale à Dieu le Père,"
(comme le démontre son acte d'amour sacrificiel).
Jésus
est donc la tête de l'humanité nouvelle qui se trouve transformé
par ce don de sauveur.
Paul
a rappelé aux chrétiens de Rome ; que choisir la vie de Jésus
c'est d'abandonner l'ancienne humanité, pour habiter pleinement à
l'humanité nouvelle de Jésus. Et, que le baptême est le symbole
sacré marquant cette transition.
L'ancien
humanité étant morte avec Jésus, alors que l'humanité nouvelle
est ressuscitée avec Lui.
Alors,
pour tous ceux qui croit en Jésus, leur vie est celle de Jésus qui
n'en forme plus qu'une. Et, ce qui est vrai de Jésus devient
désormais vrai de ces personnes.
Paul a précisé par la suite que "c'est en acceptant de notre identité de la nouvelle création en Christ qu'on devient libre de vie, en temps qu'humain pleinement capable d'aimer sincèrement Dieu et nos prochains."
En
partant du principe que la création de cette nouvelle humanité a
toujours été dans le plan de Dieu, Paul s'est demandé quel était
l'intérêt pour Dieu de donner à Israël la loi, appelé en hébreux
la Torah ?
Petite
précision ; quand Paul a utilisé ce terme "loi" il fait
parfois référence aux récits et aux messages des cinq premiers
livres de la bible. Mais, il peut aussi arriver qu'il ait fait
référence de manière plus spécifique aux centaines de
commandements de Dieu donnés par Moïse, qui sont inscrits dans la
Torah.
Dans
le cas présent, Paul a parlé une deuxième référence ; quel était
l'intérêt de tous ces commandements ?
Selon Paul, les
commandements de la Torah étaient bons. Ils ont montré la volonté
de Dieu, quant au mode de vie qu'Israël devait avoir.
Mais,
si vous lisez les récits de la Torah ; vous verrez qu'Israël a
violé tous ces commandements. En réalité, plus Israël recevait des lois, plus le peuple reproduisaient les péchés depuis Adam en
se rebellant. Même lorsque Dieu a donné à son peuple des règles
spécifiques aux bonnes conduites morales, cela n'a pas réglé le
problème du coeur corrompu des hommes. Et, paradoxalement ces règles
ont rendues Israël encore plus coupable.
Cependant, Paul a dit que "tous les intérêts résident dans ce paradoxe." C'est à dire, que l'objectif de Dieu était de rétablir clairement, mais que le mal s'est totalement infiltré dans le coeur de l'homme. Et, que la Torah aussi bonne qu'elle soit ne pouvait rien y faire.
Paul a affirmé que la solution était arrivée à Jésus et l'Esprit.
En voici le processus :
Les commandements de la Torah ont fait un effet d'une loupe qui a zoomé sur le seul peuple d'Israël, pour mettre en lumière les problèmes de fonds que connaissaient la condition humaine.
Fort heureusement le représentant d'Israël Jésus le Messie a définitivement réglé la question liée aux péchés, au prix de sa vie, (par sa mort et sa résurrection).
Et, Il a communiqué son Esprit aux membres de sa nouvelle famille, afin de transformer leur coeur pour qu'ils atteignent véritablement le but final des commandements de la Torah. A savoir ; aimer Dieu et son prochain.
Mais, ce n'est pas tout. L'humanité nouvelle que Dieu suscite n'est que la première étape de son plan de rachat. C'est à dire un plan qui consiste à renouveler toute la création, pour en faire un endroit où son Amour devient autorité absolue.
A
ce stade on peut voir comment dans le chapitre 1 à 8 déroule la
même pensée. Depuis le début, même si d'autres questions sont
soulevées dans le processus. En effet, si tous ceux-là faisaient
parties du plan de Dieu, qu'arrivera t'il aux autres israélites,
(contrairement à l'explication de Paul) ne reconnaissent pas Jésus
comme leur Messie ?
Comment cette histoire accomplie t'elle les
promesses de Dieu à leur endroit ?
Paul a commencé le chapitre 9 par se lamenter au sujet des frères israélites qui ne voyaient pas Jésus comme leur Messie, ce qui l'amène à se rappeler le passé d'Israël à travers l'histoire de l'ancien testament.
Le
fait que Paul nous fait rappeler le natif d'Israël, un descendant
physique d'Abraham ; ne fait pas automatiquement d'une personne
fidèle à un membre de la famille d'Alliance.
Paul nous a
montré "comment Dieu a toujours sélectionné un membre pour
chaque génération de la famille d'Abraham, afin de perpétuer la
lignée de la promesse." En précisant que par la même occasion
de la lignée de la promesse, cette dernière est perpétuée
à ceux qui suivent Jésus.
Paul
a rappelé aussi que "pendant longtemps les membres de la
famille d'Abraham, (au même titre que les peuples en dehors de cette
famille) ont rejeté la volonté de Dieu."
Il a illustré
par l'histoire du "Veau d'Or rédigé par Israël et par la
rébellion de Pharaon."
Il leur a montré aussi "comment
Dieu s'est appuyé sur le rejet du peuple à son égard pour
retourner la situation, où Dieu d'Israël a permis d'accomplir son
plan de rédemption."
Au chapitre 10, Paul s'est focalisé sur Israël au temps présent.
Sur
la raison pour laquelle de nombreux israélites ont rejetés Jésus
et qu'ils se sont basés leur relation d'Alliance avec Dieu, c'est
sur leur attitude de respecter les commandements de la
Torah.
Malheureusement ils n'arrivent pas à percevoir ce que
Dieu a réalisé à travers Jésus, pour créer une nouvelle famille
d'Alliance fondée sur la foi.
Alors,
Paul s'est demandé au chapitre 11 ; que sera l'avenir d'Israël
?
Dieu a t'Il fait une croix définitivement sur son peuple
?
Pour Dieu c'est bien sûr que "non," il y a un
nombre incalculable de juifs et y compris Paul qui reconnaissent
Jésus comme leur Messie. Mais, il y en a aussi beaucoup pour qui ce
n'est pas le cas.
Ce pendant Dieu a pu retourner leur rejet à son avantage, car ça a permis d'étendre les évangiles encore plus vite et plus loin vers les autres nations ; en agrandissant et en diversifiant d'avantage la famille multiethnique d'Abraham.
Paul
a assimilé la famille d'Alliance de Dieu à un grand olivier, dont
les réfractaires à Jésus seraient pour ainsi dire les branches
coupées. Et, les non juifs seraient semblables à des branches
sauvages qu'on a greffé à l'arbre généalogique.
Toutefois,
Paul a dit "qu'un jour Jésus sera reconnu par son propre
peuple."
Il n'a pas donné non plus des détails "de
comment cela se fera et à savoir quand." Il s'est contenté
juste de placer sa foi dans le caractère et dans la promesse de
Dieu, sachant qu'Il n'abandonnera pas son peuple d'Alliance.
Ce qui nous amène à la dernière section du livre, allant de chapitres 12 à 16. Mais rappelez vous de voir la situation dans son ensemble. En raison de leur foi en Jésus, les juifs et les autres nations font partie maintenant de la famille d'Abraham. Cette humanité nouvelle transformée par l'Esprit de Dieu, c'est ainsi que Dieu accomplit ses anciennes promesses. Et, la seule voie raisonnable à suivre est d'unir ces juifs messianiques et chrétiens dans la bannière de l'Eglise.
Dans les chapitres 12 à 13, Paul a montré que cette unité naîtra dans un engagement à s'aimer et à se pardonner les uns les autres. l'Amour se manifestera à travers des membres utilisant des différents dons et les talents, pour s'entraider les uns les autres dans l'Eglise. Ce qui nécessitera aussi, des doses d'humilités et de pardons.
Paul
a dit que "quand des groupes avec autant de différences
culturelles et ethniques s'assemblent, notamment en Jésus le conflit
est inévitable." Il a ajouté que "ce conflit ne peut
qu'être surmonté par des efforts allant dans le sens du pardon et
de la réconciliation."
Pour lui, c'est le seul moyen de
démontrer la plus grande vertu chrétienne, "l'Amour" qui
accomplit le plus grand commandement de la Torah ; aime
Dieu et aime ton prochain comme toi-même.
Dans les chapitres 14 et 15, Paul a mis l'accent sur les problèmes qui crée des divisions ethniques dans l'Eglise romaine.
Il
s'agit des litiges relatifs aux restrictions alimentaires juives et
au Sabbat. Alors, Paul souligne que ces pratiques ne déterminent pas
qui fait ou ne fait pas partie de la famille de Jésus.
Et, si
les avis divergent sur les questions culturelles importantes, mais
non essentielles ; ils doivent apprendre à respecter les uns les
autres.
Et, c'est de cette façon que l'Amour guérira et
unifiera la famille de Jésus.
Pour clôturer la lettre, Paul a recommandé chaudement "Phoebé" qui est un chef clé de l'Eglise de Sanchrez.
Phoebé a eu l'honneur d'apporter cette lettre, et probablement de l'avoir lu publiquement dans les églises romaines pour la première fois.
Paul a conclu ensuite, en saluant toutes les personnes qui n'avait plus vu depuis un bon moment. Et, c'est là qu'il s'est arrêté.
A ce stade on peut mieux voir comment toutes les pièces de cette lettre s'emboitent parfaitement, en dévoilant d'excellents d'oeuvres.