Lévitique

Projection de l'histoire biblique N°5 :
révolte dans le désert

Projection de l'histoire biblique N°3.2 :
l'Alliance au Mont Sinaï

Lévitique suit l'Exode. Pour mettre fin à l'esclavage des israélites, Dieu les conduits au pied du Mont Sinaï, (où Il a conclu avec eux une Alliance régissant leur relation). Ce qui n'a pas empêché de très vite se rebeller et de rompre cette Alliance. Alors que Dieu a toujours voulu que sa glorieuse présence demeure envers le peuple d'Israël. Au travers de ce Tabernacle, le péché d'Israël a compromis la relation. Raison pour laquelle à la fin de l'Exode, même Moïse à sa qualité de représentant de l'Israël n'a pas pu rentrer dans la tente pour se retrouver en présence de Dieu.

Le livre de Lévitique commence par nous rappeler ce problème fondamental avec cette phrase ; - " l'Eternel appela Moïse depuis la tente."
La bonne question est de savoir comment Israël par son péché et son égoïsme peut-être reconcilié avec ce Dieu saint ?
Ce livre apporte la réponse à cette question. A savoir que, Dieu offre gracieusement un moyen au peuple pécheurs et corrompus de vivre en sa sainte présence.


Dieu est Saint. C'est fondamental pour la compréhension de ce livre. Le terme "Saint" veut simplement dire "être mise à part" ou "unique." Et, dans la bible Dieu est mis à part de tout le reste en raison de son rôle unique, en tant que créateur de toute chose et auteur de la vie elle-même.

Cette sainteté de Dieu applique une espace autour de Lui et est tout aussi saint.


Il est imprégné de sa bondé, de sa vie, de sa pureté et de sa justice. Alors, si les israélites qui sont de nature injustes et pécheresses, et si veulent vivre dans la sainte présence de Dieu ; alors ils doivent aussi devenir saint, leurs péchés doivent être traités.

Le livre de Lévitique à une conception symétrique impressionnante. Il développe trois principaux moyens, par lesquels Dieu aide Israël à vivre par sa présence. Les sections extérieures décrivent les rituels que Israël devait pratiquer dans la sainte présence de Dieu. Les sections intérieures se focalisent sur les rôles des prêtres d'Israël, en tant que médiateurs entre Dieu et Israël. Ces sections renferment deux sections correspondantes, centrées sur la pureté d'Israël. Enfin, en pleins coeur du livre figure un rituel clé ; le jour des expiations, qui est l'élément central reliant l'ensemble du livre. 
Le livre s'achève sur une courte section, où Moïse appel Israël être fidèle à l'Alliance. Voici plus en détails...


La première section détaille 5 principaux sacrifices rituels, que Israël devait pratiquer. Deux d'entre eux étaient des moyens pour les israélites de remercier Dieu, en lui offrant en retour des gages symboliques de ce que Dieu avait initialement donné. Les trois autres sacrifices consistaient à demander pardon à Dieu de différentes manières. Dans ce cas, un israélite offrait le sang d'un animal tout en confessant à Dieu que, ses péchés ont accru le mal et la mort dans le bon monde créé par Dieu. Mais, au lieu que Dieu détruit cette personne, Il veut naturellement le pardonner. Ainsi, cet animal meure symboliquement à sa place et expire ses péchés. Autrement dit, les rachètes.

Tous ces rituels contribuent à rappeler régulièrement aux israélites ce que sont la grâce et la justice de Dieu, mais aussi les conséquences et la gravité du mal qu'ils commettaient dans le monde.

La deuxième catégorie rituelle concerne les 7 fêtes annuelles d'Israël. Chacune d'elles raconte un aspect différent de l'histoire, rappelons comment Dieu les a libérés de l'esclavage en Egypte et conduits à travers le désert jusqu'à la terre promise. Et, par la célébration régulière de ces fêtes, le peuple d'Israël aurait conscience de son identité et de ce que Dieu représente pour lui.

Les 7 fêtes annuelles :

  • La Pâque

  • Le pain sans levain

  • Les prémices

  • Semaines pentecôte (différente signification que celui des chrétiens au nouveaux testament sur la descente du Saint Esprit).

  • Les trompettes

  • Jour des expiations

  • Le Tabernacle

Sur les prêtres d'Israël ; y a Aaron et ses fils les premiers à être consacré, pour se tenir dans la présence de Dieu au nom d'Israël. Et, dans cette section correspondante, on découvre les qualités requises pour devenir prêtre. Les prêtres devaient avoir un niveau extrêmement élevé d'intégrité morale et de sainteté rituelle. Car, ils représentaient le peuple devant Dieu et les représentaient également Dieu au près du peuple.
Pourquoi la sainteté des prêtres était aussi importante ?
Juste après que la famille d'Aaron soit consacrée, deux de ses fils faisaient preuve de légèreté en rentrant dans la présence de Dieu. Ils violent les règles de manière flagrante, et se retrouvent immédiatement consumés par la sainteté de Dieu.

C'est un rappel terrifiant du paradoxe lié au faite de vivre dans la sainte présence de Dieu, lorsqu'il s'agit d'une bonté à l'état pure. Mais, qui peut être dangereux pour qui qu'onques se révolte et insulte la sainteté de Dieu. D'où l'importance pour les prêtres d'Israël de devenir saint, et va de même pour tout le peuple d'Israël. Et, c'est de ça qui est question dans les sections intérieures suivantes.

Dans les chapitres 11 à 15 aborde les puretés rituelles requises pour tous les israélites. Alors, que les chapitre 18 à 20 souligne la pureté morale du peuple.

Et, voici le décryptage de tout ce jargon de pureté et d'impureté ; étant donné que Dieu est Saint et qu'Il est mi appart, les israélites doivent d'abord eux même être dans un état de sainteté, (quand ils rentrent dans sa présence). C'est ce qui s'appelle être saint ou pure. La présence de Dieu était inaccessible à qui qu'onques qui n'étaient pas dans un état de sainteté. Ce qu'on qualifiait aussi de "souiller" ou "impure." Un israélite pouvait devenir impure de différentes manières.

Cela pouvait être :

  1. en contact avec des fluides corporels de reproductions,

  2. en ayant une maladie de peau,

  3. en touchant la moisissure ou des plantes parasites,

  4. ou encore en touchant un cadavre.

Pour les israélites toutes ces possibilités étaient en relation avec la mortalité, la perte de la vie. Ce qui nous amène au sens fondamental de la base de toutes ces idées. "On devient impure quand on se retrouve contaminé pour avoir touché à la mort," pour ainsi dire la mort et à l'opposé de la sainteté de Dieu. Car, l'essence de Dieu est la vie.

Relevons ce point clé ; le simple fait d'être impure n'est pas un péché ou de quelque chose de négatif en soi, mais le fait de toucher ce genre de chose faisait partie des actes normaux du quotidien. Et, l'impureté était un état temporaire, (1 à 2 semaines). Ce qui était mauvais ou un péché était de faire preuve de légèreté en gardant ces symboles de mort et d'impureté sur son corps, pour se tenir dans la présence de Dieu. Alors, le dernier moyen par lequel on devenait impure était de manger certains animaux. C'est dans cette section que figure les lois sur l'alimentation cachée. C'est vrai qu'il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles, certains animaux étaient considérés comme impure et interdit, (que ce soit pour cause d'hygiène ou pour éviter les tabous culturels). Le texte n'est pas explicite, mais l'élément de base liant l'ensemble de ces chapitres est très claire.
Ensemble sont une suite de symboles culturels rappelant à Israël que, la sainteté de Dieu devait affecter tous les aspects de leur vie. Cela concerne la section de la pureté morale d'Israël. Les israélites étaient appelés différemment des cananéens et donc, chaque peuple avait leur pureté morale à respecter différente des uns et des autres.

  1. Ils devaient prendre soin des pauvres au lieu de les ignorer,

  2. avoir une intégrité sexuelle,

  3. et promouvoir la justice sociale sur tout le territoire.

Alors, situé au plein centre du livre figure la longue description de l'une des fêtes annuelles d'Israël. "Le jour des expiations."

Il est fort probable que le péché et la rébellion de chaque israélite n'étaient pas couvert par les sacrifices individuels. Alors, le grand prêtre prenait deux boucs. L'un d'entre eux servait d'offrande de purification pour expirer les péchés du peuple et l'autre commémorant comme bouc émissaire. Le prêtre confessait les péchés d'Israël et les transférer symboliquement à ce bouc émissaire, avant de le chasser très loin dans le désert. Ceci démontre une autre image de la force du désir que Dieu a doté le péché et ces conséquences de son peuple, pour qu'Il puisse vivre avec eux en paix.

Le livre s'achève avec Moïse appelant Israël à être fidèle au terme de l'Alliance. Il décrit les bienfaits de la paix et d'abondance en montrant aux israélites, si ils obéissent à toutes ces lois. Il les avertit aussi, que si sont infidèles et déshonore la sainteté de Dieu ; ils inviteront les désastres qui finiront par causer leur propre exil hors de la terre promise d'Abraham.

Alors, si vous êtes tentés de savoir comment Lévitique s'inscrit dans l'ensemble du récit biblique ; vous pouvez lire la première phrase du prochain livre que l'on appel, "Nombres." Il commence par ; l'Eternel parla à Moïse dans la tente.

Ainsi, nous voyons que Moïse peut désormais se tenir dans la présence de Dieu au nom d'Israël.
Donc, les recettes du livre Lévitique fonctionnent. Malgré les défaillances d'Israël, Dieu leur a fourni un moyen de racheter leurs péchés.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer