Joël
C'est un petit poème prophétique qui est aussi puissant que déroutant, Joël est unique parmi les prophètes. Et, cela pour plusieurs raisons :
Tout d'abord il n'existe aucune indication claire quant à la date, où le livre a été écrit. Mais, il s'agit très probablement au période d'Esdras et Néhémie, après le retour de l'exil. Car, il fait mention de Jérusalem et du temple, mais il semblerait qu'il n'avait pas de roi.
Une autre singularité de Joël c'est qu'il est clairement familier de différents livres propres aux écritures.
Joël n'accuse jamais Israël et d'aucuns péchés particuliers. Bien sûr, comme la plupart des prophète il annonce le jugement de Dieu qui viendra s'abattre sur Israël, à cause de leurs péchés. Mais, il ne dit jamais pourquoi. C'est probablement parce que Joël suppose que tout comme lui, vous aviez lu les livres des prophètes. Et, par conséquent vous saviez déjà tous sur la rébellion d'Israël.
Il évoque aussi comme les prophètes Esaïe, Amos, Nahum, Sophonie, Ezéchiel, Abdias, Malachie et même le livre d'Exode.
Une fois mi ensemble de ces trois caractéristiques, cela nous aide à comprendre ce fascinant petit livre.
Car, Joël est un auteur biblique qui était lui-même versé dans les oeuvres de littératures bibliques parmi les plus anciennes. Et, ses analyses de différents écrits l'ont aidé à comprendre non seulement les tragédies de son époque, mais aussi à garder confiance en avenir.
Dans
les chapitres 1 et 2, Joël a mis l'accent sur le jour du Seigneur.
C'est un thème central chez les prophètes qui décrits les
événements passés, où Dieu était intervenu avec puissance pour
sauver son peuple et triompher contre le mal.
Pour rappel ; il y
a les plaies dans le livre d'Exode.
Mais, le Prophète Joël a
vu dans ses événements passés des indices de périodes avenirs, où
Dieu triompherai à nouveau contre le mal parmi son peuple. Mais,
aussi parmi les nations et qu'Il apporterait "le Salut" *1 dans
le monde entier.
*1 Le Salut = la voie pour être sauvé, le chemin pour être sauvé.
Le chapitre 1 parle d'un jour du Seigneur passé, où il commence à parler d'un récent désastre qui a causé une invasion de sauterelles et qui a fini par dévaster Israël.
Cette
inscription de cette invasion rappel le jour du Seigneur contre
l'Egypte. Rappelez vous la huitième plaie d'Exode au chapitre 10,
sauf que cette fois les sauterelles sont envoyées contre
Israël.
Joël a appelé donc, les anciens et les prêtres à
conduire le peuple israélite dans un temps de repentances et de
prières pour tous. Et, Joël lui-même s'est repenti au même titre
que tous les prêtres.
Ensuite, vient le chapitre 2 qui est mis en parallèle, avec la même conception poétique et la même structure thématique.
Joël a annoncé un autre jour du Seigneur, sauf que cette fois c'est au moment avenir et non dans le passé.
C'est
en fait, un désastre imminent qui aurait frappé Israël. Il
commence à décrire ce qui semble être une nouvelle vague de
sauterelles, mais il se sert de références militaires et cosmique ;
les sauterelles deviennent l'armée de Dieu, comme une cavalerie et
de soldats en marche en détruisant tout sur leur passage.
Puis,
le soleil s'est obscurci, la terre s'est mise à trembler et Joël qui
dit ; - "Le jour du Seigneur est terrible ! Qui pourra le
supporter ? "
Et, une fois de plus Joël a invité les gens
à prier et à se repentir, en leur précisant comment s'y prendre,
il dit ;
- "Déchirez vos coeurs et non vos vêtements ! Et,
retournez envers votre Dieu ! "
En claire, Joël est
pleinement conscient que pour certains, le fait de se repentir est un
rôle qui joueront pour sortir du problème. Il souligne donc, que
"Dieu n'est pas intéressé par ça. Qu'Il veuille que son peuple
change véritablement et fassent une croix sur leur tendances
égoïstes et tous leurs mauvais actes."
Ensuite, Joël
explique ; - "Pourquoi Israël devrait se repentir ? C'est parce
que Dieu est plein de grâce, Il est compatissant, Il est lent à la
colère et Il est riche en amour."
Il cite ici le livre
d'Exode 34.6 rappelant comment Dieu a pardonné Israël, après
l'épisode du Veau d'or. Car, grâce à cette histoire Joël avait
compris que la compassion et à l'amour de Dieu sont plus puissants
que sa colère et son jugement.
Et, au final c'est lui qui s'est
retrouvé à conduire à être prêtre dans le processus de
repentances et de prières, afin de demander à Dieu d'épargner son
peuple.
Puis,
juste après ces deux poèmes la structure change.
On découvre
un court récit décrivant la réponse de Dieu, suite à la
repentance de Joël et de son peuple. Il est formulé en ces termes ;
- " L'Eternel
éprouve pour son pays un amour passionné et Il a pitié de son
peuple."
Dieu
a promis en suite de renverser les effets dévastateurs de ce jour du
Seigneur, en transformant au jour du jugement à un jour du "Salut."
Il a commencé par neutraliser les envahisseurs menaçants qui
étaient vraisemblablement des sauterelles, en les déviant vers une
autre direction qui a causé leur perte. Ensuite, Il a restauré les
terres dévastées et Il leurs a donné vie, en les rendant à
nouveau fertiles.
Pour finir, Dieu a fait demeurer sa divine
présence parmi son peuple.
"Une présence" qui à ce
moment-là, Il était devenu perceptible et accessible par tous.
Alors,
les poèmes racontent jusqu'ici une puissante histoire sur Joël ; en
amenant Israël à ouvrir les yeux sur leurs péchés, pour voir
comment les péchés les conduisaient aux désastres et aux jugements
divins.
Et, qu'avec le Dieu de compassion il y a toujours de
l'espoir, pour Joël. Mais, dans tous ces événements passés Joël
voit une image du jugement du Seigneur avenir.
Par
conséquent à la dernière section du livre, Joël a écrit trois
autres poèmes qui correspondent aux jugements de Dieu en trois
parties.
Et là, il a entremêlé plusieurs messages
prophétiques qui se développent en suite, pour ; en ressortir une
vision d'espoir pour toute la création.
Tout
d'abord l'espoir de la présence de Dieu parmi son peuple s'est
étendu dans la promesse ; qu'un prochain jour, l'esprit de Dieu dans
sa propre présence remplira non seulement le temple, mais
tout son peuple.
Joël
s'est appuyé ici sur les promesses écrites dans le livre de :
Esaïe 32.15 et 44.3
Jérémie 31.31-34
Ezéchiel 36.23-28
Et, cet esprit de Dieu viendrait transformer, équiper et habiliter son peuple a véritablement l'aimer et le suivre.
Ensuite, Joël a rebondi sur la promesse de Dieu, de ; neutraliser
l'envahisseur menaçant.
Et, il voit ces sauterelles
dévastatrices à une similitude avec les arrogantes et violentes
nations, (de son époque) que ces dernières n'ont cessé de ravager
et d'opprimer les peuples.
Ensuite, il se base dans les
promesses, dans le livre de :
Esaïe 13
Sophonie 3
Ezéchiel 38 et 39
Et, au jour du Seigneur avenir.
Pour montrer comment Dieu triomphera contre le mal parmi toutes les nations, en retournant leurs violences contres elles même ; afin de réparer toutes les injustices.
Et,
pour finir Joël a croisé des différentes images relatives à la
restauration du pays, où il a perçu un espoir pour le
renouvellement de toute la création.
Ensuite, il se base dans
les promesses, dans le livre de :
Esaïe 35
Ezéchiel 47
Zacharie 14
Et, il est ressorti que la justice finale de Dieu sera suivie d'une restauration du monde entier, un nouvel Eden. "Où, la présence de Dieu à Jérusalem s'écoulera comme une rivière et déversera son renouvellement dans le monde."
Le poème de Joël s'achève sur le pardon et la miséricorde de Dieu, en ouvrant la voie à une toute nouvelle création.
Ainsi, ce tout petit livre de Joël est celui qui explore en profondeur le lien entres les péchés et les défaillances de l'homme, puis des dévastations qui peuvent susciter dans notre monde. C'est aussi lui qui souligne à quel point, Dieu souhaite manifester sa compassion à ceux qui reconnaissent et confessent leurs péchés. Sans oublier, comment tous ces points conduisent à espérer qu'un jour Dieu triomphera contre le mal dans notre monde et aussi en nous. Afin, de communiquer sa présence réparatrice et de renouveler toute chose.