Galates
Projection de l'histoire biblique N°47 - lettre de Paul aux éphésiens
Projection de l'histoire biblique N°45 :
le paradoxe de la croix
La lettre a été écrite à plusieurs églises de la région de Galatie, où Paul a séjourné pendant son voyage missionnaire. On peut lire ces histoires dans le livre des Actes, aux chapitres 13 et 14. Et, s'est animé dans une passion et d'une frustration profonde, que Paul a rédigé cette lettre cruciale.
Voici
le contexte ; la chrétienté a commencé tout d'abord sous la forme
d'un mouvement juif messianique, à Jérusalem. Mais, le message de
Jésus s'adressait à toute l'humanité, et il s'est donc rapidement
rependu hors des frontières d'Israël. Au temps où Paul était
missionnaire, il y avait autant de juifs et de non juifs dans le
mouvement pour Jésus. Et, cela a enclenché des vives discutions,
(mentionné au chapitre 15 du livre des Actes).
A la base le
peuple de Dieu se limitait à un seul groupe ethnique, Israël. Et,
ces membres se différenciaient des autres communautés par leurs
pratiques exigées dans la Torah, telle que la circoncision, la
nourriture cachère et le respect du Sabbat. Selon de nombreux juifs
messianiques, les chrétiens devaient obéir aux lois de la Torah
pour faire partie réellement de la famille de Dieu. Du coup,
certains de ces chrétiens ont fini par se rendre dans les églises
de Galates. Ils dénigraient Paul et exigeaient la circoncision à
tous ces hommes de la communauté chrétienne, (alors parmi eux se
sont fait circoncis). Quand Paul l'a découvert, il a eu le coeur
brisé, il s'est mis en colère et a rédigé cette lettre en
conséquence.
Paul
commence par rappeler aux Galates l'essentiel du message de
l'Evangile sur le Messie crucifié.
Il explique en suite que
cette Evangile est la base à partir de laquelle est créé de
nouvelles familles multiethniques de Jésus et d'Abraham.
Puis,
il montre comment l'Evangile transforme de véritablement le peuple
de Dieu, par la présence et la puissance de l'Esprit.
Paul a exprimé clairement sa désagréable surprise de constater que les galates ont adoptés un Evangile différent de celui du Christ, ceux qui sont prônés des chrétiens qui dénigrent Paul et qui exigent la circoncision.
Paul
a défendu l'authenticité de son message, ainsi que son autorité en
temps qu'apôtre. Il a été mandaté par Jésus ressuscité en
personne, pour gagner le monde des non juifs. Rappelez
vous de l'histoire du livre des Actes.
Paul
a précisé aussi avoir mi un certain temps après sa conversion,
avant de se rendre à Jérusalem pour consulter les autres apôtres,
(comme Pierre et Jacques). Lorsqu'il leur a dit de "ne pas
exiger des chrétiens, (non juifs) de se faire circoncire ou de
manger cachère," ils l'ont soutenu sans réserve.
Pierre
a dû se rendre à Antioche pour rendre visite et rencontrer tous ces
chrétiens, (non juifs). Il s'est intégré à la communauté, et il
a partagé des repas avec eux. Mais, lorsque des individus du groupe
d'opposition de Jérusalem sont arrivés à Antioche et ont fait
pression, Pierre a fini par céder. Il avait arrêté de manger avec
ces chrétiens incirconcis, et il a fini par les éviter.
Paul
s'en est donc pris à Pierre ; il a accusé d'hypocrisie de ne pas
honorer fidèlement à l'Evangile.
Selon Paul, "exiger à ces nouveaux chrétiens à la circoncision et le respect de la Torah" sont une erreur et pour plusieurs raisons :
Tout d'abord parce que cela revient à trahir l'Evangile, où il le dit selon à ses propres termes ; - "On est déclaré juste devant Dieu, non parce qu'on a accompli les oeuvres de la loi, mais uniquement par la foi en Jésus Christ. Et, nous avons placé notre foi en Jésus Christ."
Etre
"justifié" est plus littéralement être déclaré "juste"
est une expression de l'ancien testament, qui ce dernier a beaucoup
de valeur pour Paul. Cela signifie que Dieu autorise quelqu'un avoir
une relation avec Lui.
-> La personne est pardonnée, elle a sa place envers la famille de Dieu, et elle est transformée par sa
grâce.
Et, la conviction de Paul était la suivante :
Personne ne peut être justifié seulement en respectant les commandements de la Torah, seule la foi en Jésus offre ce statut.
C'est une phrase profonde qui pourrait évoquer la fidélité de Jésus dans sa vie et dans sa mort à notre place, ou cela peut aussi évoquer notre propre foi et notre dévotion en vers Jésus. Dans les deux cas le message est clair, c'est à dire les gens sont justifiés uniquement sur la base de leur foi de ce que Dieu a fait pour eux en Jésus et non par leurs propres actions.
Le
coeur de l'Evangile de Paul est la conviction selon laquelle ; dès lors que les gens croient en Jésus le Messie, ce qui est vrai pour
lui devient vrai pour eux. Sa vie, sa mort et sa résurrection
deviennent les leurs aussi.
Ou, selon ses propres termes ; -
"J'ai été crucifié avec Christ. Et, ce n'est plus moi qui
vis, mais c'est Christ qui vit en moi. Et, ma vie d'homme je la vis
maintenant dans la foi au fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré
à la mort pour moi."
Ainsi, la raison pour laquelle une personne peut prétendre avoir une relation avec Dieu, ou appartenir à la famille d'Alliance de Jésus ; n'est pas parce qu'elle aura respecté les lois de la Torah, mais uniquement sur la base ce que Jésus a fait pour elle. Et, dont elle aurait été incapable par ses propres moyens.
Maintenant, dans cette compréhension profonde de ce que Jésus a accomplis est absolument déterminante sur le processus d'intégration à la famille d'Alliance de Dieu, ainsi que sur le quotidien de chaque membre de cette famille.
Paul
a commencé par rappeler les histoires anciennes d'Abraham, de la
Genèse ; il relève la manière dont Abraham a été justifié ou
déclaré juste devant Dieu, tout simplement sur la base de sa foi.
En croyant à la promesse de Dieu selon laquelle "un jour toutes
les nations seraient bénies par Dieu, à travers lui et sa
descendance."
Pour Abraham à l'explication de Paul ; le
plan de Dieu a toujours été d'avoir une grande famille
multiethnique, de genre reliée à Lui par la foi et non par les lois
de la Torah.
Mais, cela relève une question importante ; dans
ce cas pourquoi Dieu a t'Il donné les lois de la Torah à Israël ?
Paul
a proposé une explication aussi bref qu'intense, et il a approfondi
par la suite dans sa lettre aux romains, (voir Romains 7 et 8) ; Il a
souligné que les lois de la Torah ont été donné à Israël au
Mont Sinaï, longtemps après la promesse de Dieu faite à
Abraham.
Selon lui, si vous lisez attentivement la Torah ; vous
verrez que Dieu dès le départ a prévu que les lois seront une
mesure temporaire.
Il a précisé que "les lois ont un rôle
négatif et positif."
Le côté négatif, les lois ont eu un effet de loupe qui révèlent les péchés d'Israël. Elles ont mis en évidence la part jouée par Israël au même titre que les autres nations, dans la condition humaine soumise aux péchés. Car, ils se sont rebellés constamment contre les lois de Dieu.
Ainsi bien que bonne, elles ont fini par révéler la culpabilité d'Israël et celle de toute l'humanité avec.Le rôle positif, elles ont agi comme un professeur strict, et ont permis à Israël de suivre les règles jusqu'à l'arrivée de la postérité promise à Abraham, "le Messie." Et, lorsqu'Il est venu, le Messie a accompli le but visé par les lois pour le compte d'Israël.
Jésus était le fidèle israélite qui a vraiment aimé Dieu et son prochain, et en tant que Roi d'Israël Il est mort en se chargeant Lui-même de la malédiction et les conséquences des défaillances d'Israël. Pour apporter la rédemption. Maintenant à travers Jésus, la postérité d'Abraham et la bénédiction de Dieu s'étendent à toutes les personnes indépendamment de leur origine ethnique, de leur statut social ou de leur genre.
Selon Paul, "exiger des chrétiens le respect de la Torah" n'a absolument aucun sens ; cela revient à agir comme si Jésus n'avait pas accompli la promesse de Dieu ou n'avait pas pardonné nos péchés. C'est également renier la nouvelle liberté acquise pour nous, à travers Jésus et le don de l'Esprit. En plus, c'est de limiter la promesse et la bénédiction de Dieu à une seule famille et à une seule origine ethnique.
Mais,
comme les opposants à Paul pourraient le faire remarquer ; les lois
de la Torah sont un guide de référence pour mener une vie conforme
à la volonté Dieu.
Comment les chrétiens la prennent-ils dans
ce cas ?
Dans les réponses de Paul, dans les chapitres 5 et 6 ; décrit comment la présence transformatrice de Jésus par l'Esprit en est la clé.
"Les
lois de la Torah sont bonnes et sages", a affirmé Paul. En
effet, elles peuvent être résumées comme Jésus l'a fait par les
commandements "d'aimer son prochain, COMME soi-même."
Comme
--> si tu ne t'aime pas, tu ne peux pas aimer ton prochain.
Dans
Lévitique 19.18 est aimé ton prochain seulement.
Mais,
ces lois aussi bonnes soient elles ne donnent pas à Israël la
capacité de leur obéir.
En revanche, c'est que la bonne nouvelle Jésus a accompli les lois à leur place. Et, maintenant Il vit en nous par son Esprit. En transformant son peuple, (en nouveau humain) qui accomplissent la loi "en aimant leur prochain."
Paul a donc poursuivi en contrastant l'ancienne humanité et la nouvelle ; - "les habitues liées à l'ancienne humanité sont évidentes. Ce sont des comportements qui déshumanisent les gens, (meurtre, division, impureté, idolâtre, ...) qui détruisent des relations et des communautés entières."
Et,
étant donné que les lois de la Torah interdisaient ces
comportements, Jésus les a mis à mort en les clouant à la croix.
Et, lorsqu'une personne croit et vit en s'abandonnant à l'Esprit, la
vie de Jésus devient la sienne.
Ce
qui génère de ce que Paul appel, "le
fruit de l'Esprit."
C'est
le mode de vie de Jésus qui souhaite reproduire dans sa famille,
afin qu'elle devienne un peuple d'amour, de joie, de paix, de
patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et
de maîtrise de soi.
Selon
Paul, les fruits ne poussent pas tout seul, et doivent être cultivés
comme un véritable fruit. Ou, pour reprendre à ses propres termes ;
- "Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon
l'Esprit."
Cela requière à son explication "d'être
intentionnel." C'est à dire nous devons apprendre à faire
disparaître nos vieilles habitudes, en cultivant les nouvelles
habitudes. Et, ce faisant nous serons guidés par l'Esprit à mesure
que Jésus remodèle notre esprit et notre coeur, pour faire de nous
des personnes qui aiment Dieu et leur prochain.
De cette manière, le peuple de Jésus a accompli ce que Paul appel, "la loi du Christ."
Pour finir, Paul a conclu que cette insistance à exiger des chrétiens à respecter la Torah, ainsi que les pratiques et les coutumes ; est en fait un débat qui fait passer à côté de l'essentiel.
Ce qui importe vraiment, c'est d'être une nouvelle créature. Cette nouvelle famille multiethnique du Messie, un peuple débordant de foi en Jésus qui apprend à aimer Dieu et son prochain par la puissance de l'Esprit.Ainsi, nous ne devenons jamais un humain parfait, mais nous nous rapprochons de plus en plus selon de nos capacités et de notre volonté de réussir. Dieu tient compte de nos difficultés, car il est miséricorde et amour. Et, Il regarde notre sincérité, car il est en même temps juge et juste.