Exode 2/2
Projection de l'histoire biblique N°4 :
les sacrifices rituels et les fêtes rituelles
Projection de l'histoire biblique N°3.1 :
l'exode vers l'Egypte
A la seconde partie s'ouvre sur Moïse qui conduit Israël sur le pied du Mont Sinaï. Dieu invite la nation d'Israël à sceller l'Alliance avec lui. Ici nous abordons un autre moment clé de l'histoire biblique. Car, cet épisode reprend et développe la promesse que Dieu à fait à Abraham.
Rappelez vous, dans l'histoire de Genèse Dieu a promis qu'Il rétablirait sa bénédiction sur toutes les nations, par le canal de la famille d'Abraham.
Et, ici nous apprenons bien plus de détail.
Dieu
déclare ; - "qu'en cas de respect de l'Alliance par Israël,
ils seront tellement imprégnés de la loi au principe et de la
justice divine. Qu'ils deviendront un royaume de
sacrificateur."
Autrement dit, les représentants de Dieu
sur terre qui seront pour les autres nations, des modèles de la
nature divine.
Le
peuple d'Israël accepte cette proposition, avec enthousiasme. C'est
alors que la présence de Dieu se manifeste au Mont Sinaï, sous
forme de nuages, d'éclairs et de coups de tonnerres.
Moïse il
monte en tant que représentant du peuple et Dieu commence à donner des termes de base à l'Alliance, les
fameux 10 commandements. Vous
pouvez les définir comme thème de base sur l'accord de la relation
entre Dieu et les israélites.
Ensuite, il y a une autre série
de commandement qui détaille d'avantage les 10 premiers, y en a 52.
Ce sont des lois sur les pratiques religieuses d'Israël, la justice
sociale, la vie en communauté et tout ce qui ferait d'Israël une
nation de justices et de générosités différentes des autres.
Moïse
note toutes ces lois. Puis, les descends au peuple qui accepte de
nouveau, (avec enthousiasme) de sceller cette Alliance avec Dieu. Et,
une fois cette étape bouclée, Dieu fait progresser la relation à
un autre niveau. Il exprime donc à Moïse son désir de demeurer au
milieu de son peuple d'Israël, par sa divine présence, empreinte de
sa sainteté et de bonté. Ce
qui développe un autre aspect de l'Alliance avec Dieu.
Rappelez vous qu'après la rébellion de l'humanité du jardin d'Eden, c'est justement l'accès à la présence de Dieu qui était perdue. Mais, maintenant par le biais de la famille d'Abraham, la présence de Dieu devient à nouveau accessible. D'abord pour Israël au moyen de cette relation d'Alliance, (des commandements) et par la suite de toutes les nations.
Nous arrivons en suite à 7 chapitres décrivant en détaille les plans architecturaux de ce temple sacré, appelé "Tabernacle." (Voir chapitre 25 à 31). Il comporte une coure extérieure avec un hôtel et en son centre se trouve une autre tente comportant une chambre extérieure et une chambre intérieure. Dans la chambre intérieure on appelle le lieu très saint et on y trouve une boîte en or, appelé "l'Arche de l'Alliance." C'est le point d'accès à la présence de Dieu. Les chapitres comportent énormément de détails et il est important de savoir que chaque élément à une sorte de valeur symbolique.
Toutes
les fleurs, les anges, l'or, les joyaux ; renvoient au jardin d'Eden
le lieu où Dieu les humains vivaient ensemble dans l'intimité. Le
tabernacle est pour ainsi dire ; une sorte d'Eden transportable.
Et,
c'est le lieu où Dieu et Israël peuvent vivre ensemble en paix. Du
moins en théorie.
C'est juste à ce moment-là, qu'une chose terrible se produise ; Israël rompt l'Alliance. Alors que Moïse se trouve sur la montagne pour recevoir les plans du Tabernacle ; en bas dans le camp, les israélites s'impatientent et demande à Aaron, (le frère de Moïse) de leur fabriquer un Veau d'or. Une idole qu'ils pourront adorer en représentation du Dieu qui les a libérés l'esclavage en Egypte. Pourtant la présence de Dieu est bien visible au sommet de la montagne et ils peuvent la voir, mais les voilà au pied de la montagne occupé à désobéir aux deux premiers commandements de l'Alliance qu'ils viennent d'accepter. C'est à dire ; pas d'autres dieux et pas d'autres représentations.
Maintenant
ce qui va suivre est extrêmement important. Dieu sait tout ce qui se
passe au pied de la montagne. Il exprime d'abord à Moïse sa colère
et sa douleur et ce qu'il veut faire à savoir ; anéantir
complètement Israël.
Mais, Moïse l'intercède en mettant en
avant la nature de Dieu et lui dit ; - "tout d'abord en
détruisant Israël, tu ne respecterais pas la promesse de l'Alliance
faite à Abraham."
Et,
en suite Moïse met en avant la réputation de Dieu parmi les nations
et lui dit ; - "que penseraient-elles si elles te voyaient détruire
ton propre peuple ? "
Dieu tient compte de l'intercession
de Moïse et renonce. Et, bien qu'Il juge sévèrement les
initiateurs de l'idolâtrie ; Il pardonne à la nation dans son
ensemble et promet de renouveler son Alliance.
Et, c'est
justement à ce stade de l'histoire que Dieu décrit pour la première
fois son propre caractère à Moïse.
Il déclare ; - " l'Eternel
est compatissant et miséricordieux. Il est lent à la colère, riche
en bonté et en fidélité. Il pardonne le péché, mais ne tient
point le coupable pour innocent."
Nous
avons donc cette dualité ; où Dieu est miséricorde, mais doit
également agir face au mal, (s'Il est aussi bon qu'Il le dit). Et,
par-dessus tout Dieu est fidèle à ses promesses. Même si cela
implique de s'engager avec un peuple, qu'Il sait en toute évidence
qu'ils vont être infidèle.
Ensuite, après avoir renouvelé l'Alliance avec Israël, Dieu ordonne
à Moïse de commencer à construire le Tabernacle. Mais là encore,
nous avons cinq longs chapitres, (35 à 40) décrivant en détaille la
construction du Tabernacle. Et, tout se dénoue dans le dernier
chapitre, où le Tabernacle est achevé. La divine et glorieuse
présence du Seigneur viennent envahir la tente et redonne espoir.
Alors, Moïse s'avance pour y rentrer, mais il n'y arrive pas. Il lui
est absolument impossible d'y rentrer. Et, c'est ainsi que s'achève
le livre.
C'est vraiment surprenant, mais pas tant que ça si on réfléchit bien. On peut voir à quel point le péché d'Israël a endommagé la relation avec Dieu et cela bien au-delà de ce que nous avons imaginé. Rappelez vous que le livre a commencé par un Pharaon cruel, menaçant Israël et la promesse de l'Alliance de Dieu. Mais, maintenant que le livre s'achève, Israël a muté pour devenir son propre ennemi. Et, c'est son propre péché qui menace l'avenir de l'Alliance.
Le livre s'achève donc, sur la question suivante ;
Comment Dieu va-t-Il résoudre ce conflit entre la sainteté et la bonté que requière sa présence, avec l'iniquité de la corruption d'un peuple devenu le sien par Alliance ?
La solution à ce problème est au sujet du livre suivant.