2 Timothée

Projection de l'histoire biblique N°54 :
lettre de Paul à Tite

Projection de l'histoire biblique N°52 :
une vision holistique de l'Eglise

C'est la dernière lettre de Paul, et aussi la plus personnelle. Il l'a écrit lors de ses nombreux jours en prison, et elle est adressée au chef collaborateur et protégé de Paul, (le jeune Timothée).

On ne sait pas de combien de temps écoulé entre la première lettre qui a été écrite à 1 Timothée et celle-ci.
On constate que la situation de Paul a changé et qui a empiré. Il est emprisonné à Rome, ce qui pourrait correspondre à sa période de résidence surveillée, (mentionné dans Actes 28). Ou, alors il s'agirait du moment où il a été libéré de cette résidence surveillée, et suite à quoi il a passé une autre longue saison dans l'exercice du ministère avant d'être arrêté à nouveau.

Quoi qu'il en soit, Paul confie être au plein milieu de son procès au tribunal et que les choses vont mal. Il est certain de ne pas survivre cette fois ci.
C'est donc une partie d'une situation aussi difficile, que Paul a fait appel à Timothée qui semble être encore en mission à Ephèse. Il demande à Timothée de le voir en prison pour qu'il puisse lui passer le flambeau de mission de fondateur d'églises, que Timothée avait déjà un peu commencé.


La conception de la lettre est assez simple. Il y a 2 grandes sections, où Paul encourage Timothée. Tout d'abord pour Timothée d'accepter à l'appel de chef, puis avant d'aller voir Paul c'est de recadrer les prédicateurs corrompus qui posent encore des problèmes à Ephèse.

Après-quoi Paul conclut la lettre.


Voyons ensemble comment il a été rédigé.

Paul a commencé par remercier Dieu, Timothée et à la famille. Notamment pour la grand-mère de Timothée qui est "Loïs," et la mère de Timothée qui est "Eunice."

La mère et la grand-mère ont bercées Timothée de son plus jeune âge, dans l'écriture de l'histoire de l'ancien testament. Elles ont imprimé en lui une foi profonde dans le Messie Jésus.
C'est dans cette raison de foi inébranlable de Timothée, que Paul a lancé son premier défit à Timothée. Il l'a invité à se débarrasser de tous les sentiments de honte, concernant sur l'Evangile de Jésus. Ou encore, même celle de Paul qui souffre en prison pour avoir annoncé cette bonne nouvelle.

Alors, la raison à laquelle Paul doit insister sur ce point et que suite à ses nombreux jours en prison, il se retrouve stigmatisé par la majorité des gens. En effet, parmi plusieurs collaborateurs de Paul ont doutés désormais de l'appel de Paul en temps qu'apôtre. Il a mentionné deux hommes particuliers, "Phygèle et Hermogène" qui ont abandonné Paul ; parce qu'ils avaient honte d'être mis dans le même sac que lui, "ce désormais criminel notoire" comme ils disent en s'écartant.
Paul a donc demandé à Timothée de "se débarrasser de toutes craintes et de hontes, puis de venir le rendre visite."

Maintenant, Paul était conscient que sa demande n'était pas sans risque, car il pouvait mettre en danger de la vie de Timothée, (le mettre en péril).

Paul a donc rappelé à Timothée de "la grâce de Jésus est une source de puissance importante dans laquelle il devra épuiser ces forces, et que suivre Jésus n'est pas une chose aisée."
Cela nécessitera toute l'énergie de Jésus, (par l'Esprit) de tout de Lui-même.

Paul a comparé de suivre Jésus à celui d'un soldat qui s'engage dans l'armée, et qui s'efforce de se satisfaire son officier supérieur.
Ou, à un athlète qui s'entraine durement et se restreins pour une compétition.
Ou encore, un agriculteur dévoué et travaillant dure.

Ces 3 métaphores présentent une personne consacrée à une cause qui le dépasse, et qui est prête à faire des sacrifices et à faire preuves d'endurances pour atteindre le but plus noble.
Le meilleur exemple est bien entendu celle de Jésus Lui-même. A cause de son engagement envers le Père, Il a été crucifié par les romains. Et, tout comme Lui, Paul lui-même souffre dans une prison romaine. Les épreuves et sacrifices de Paul sont inhérentes à la vie chrétienne. C'est pourquoi, la résurrection de Jésus est le fondement de l'espérance chrétienne.

Et, comme Paul l'a dit dans un poème aussi court que profond ; - "Si nous sommes morts avec Lui, avec Lui aussi nous vivrons. Si nous persévérons avec Lui, nous règneront avec Lui. Si nous le renions, Lui aussi nous reniera. Si nous ne sommes pas fidèles, Lui reste fidèle. Car, Il ne peut pas se renier lui-même."
En décortiquant le poème cela veut dire que l'amour de Dieu pour notre monde est porteur d'un nouvel espoir, par la mort et la résurrection. Alors, à ceux qui prendront le risque de faire confiance de Jésus et de le suivre ; Dieu promet la justification et la vie.
Et, à ceux qui le rejettent, Dieu honora cette décision et en fera de même. Mais, l'infidélité du peuple ne conduira jamais Dieu à renoncer à sa fidélité.

Paul a invité Timothée "à demeurer fidèle à Jésus," tout en sachant que sa fidélité peut avoir un prix.

Paul est passé en suite à la seconde moitié de la lettre, en rappelant à Timothée de recadrer les prédicateurs corrompus d'Ephèse, (avant son départ pour Rome).

Les enseignements de ces prédicateurs corrompus étaient douteux, et ne cessaient de se répandre dans l'Eglise d'Ephèse ; telle une gangrène.
Ils ont ciblé et réussi à contaminer de nombreuses femmes influentes dans l'Eglise. Il s'agissait probablement des femmes aisées, que Paul a dû recadrer dans sa première lettre à Timothée.

Il ne donne pas plus de détails dans la fausse théologie de ces enseignant, car Timothée sait déjà tout. Mais, il nous fournit tout de même un indice ; "ils relèvent que la résurrection a déjà eu lieu."
Nous ne savons pas si les enseignants suivent une philosophie grecque qui rejette totalement l'idée de la résurrection du corps, pensant qu'il s'agit uniquement d'une expérience spirituelle. Ou alors, il est possible qu'ils déformalisaient simplement l'enseignement de Paul, sur le principe de la résurrection qui commence maintenant par la puissance de l'Esprit.
Quoi qu'il en soit le problème est qu'ils ont abandonné l'espoir de la résurrection et de la nouvelle création. Au lieu de cela, ils se sont embourbés dans un christianisme sectaire hyper spiritualisé et complètement déconnecté des réalités quotidiennes.

Paul a donc demandé à Timothée de "rassembler des chefs enseignants fidèles qui vont enseigner la vraie bonne nouvelle de Jésus."
Il a précisé "qu'ils devaient éviter les discutions veines ou qui conduisent tout débats avec ces prédicateurs véreux."

Timothée et son équipe de chefs devaient plutôt mettre des véritables priorités au centres des choses ; ils devaient se centrer sur l'histoire sur le message central des écritures, qui du temps de Paul désigne principalement l'ancien testament.

Paul a dit ; - "Les écritures peuvent vous donner de la sagesse qui conduit au salut, par la foi dans le Christ Jésus. Toute écriture est divinement inspirée."

Il a soutenu que l'enjeu majeur des écritures est au final ; de vous raconter une seule et même histoire qui gravite autour de Jésus et qui regorge d'une sagesse accessible au monde entier.
Paul a parlé en suite de la nature et de l'objectif des écritures ; il a dit que toute écriture est divinement inspirée, ou littéralement soufflé par l'Esprit de Dieu.
Il a fait référence aux rôles de l'Esprit dans l'orientation de l'auteur biblique, afin que ce qu'il écrit correspond de ce que Dieu veut faire entendre à son peuple. Et, que Dieu parle à son peuple dans les écritures dans un but très précis.

Paul a dit que "les écritures sont utiles pour les enseignements et qu'elles nous apprennent des choses nouvelles. Elles sont utiles pour nous remettre en question, concernant les choses dans lesquelles nous disons "croire" sans réellement aligner notre mode de vies sur nos propos. Et, qu'elles sont utiles pour nous corriger, mettant à nue nos pensées et d'actions tordues. Egalement elles sont utiles pour nous instruire dans la justice, en nous montrant une nouvelle manière d'être un véritablement humain"

Il a précisé que "tout ceux-ci sont dans un but de préparer le peuple de Dieu à faire le bien," (comme aussi se préparer au retour du Messie).

Paul a conclu la lettre en rappelant à Timothée "qu'il ne va probablement pas sortir vivant de sa prison."

Il lui a demandé donc de "venir dès que possible, avant l'hiver."
Il ne voulait pas mourir de froid dans sa cellule, et il aurait eu donc besoin de son grand manteau ; affirmant de lui laisser avant que Timothée part.

Il demande encore poliment à Timothée de "lui apporter des documents personnels qu'il a laissé à Troas," à cause de probablement lors de son arrestation.

Il fait également allusion à Alexandre en ayant dit que "c'est un homme particulièrement dangereux, que Timothée devrait l'éviter et se méfier de lui."
Cet homme est probablement responsable de l'arrestation de Paul.

Paul a conclu en indiquant comment quasiment tout le monde l'ont abandonné en prison, que sa seule source est désormais la véritable présence de Jésus qui se tient à ses côtés et le délivrera même de sa mort.

La deuxième lettre de Timothée nous rappelle que la vie est très influente, et la mission de Paul a été marqué par des épreuves, les souffrances et de luttes permanentes.
Suivre Jésus implique à prendre des risques et de faire des sacrifices. Autrement dit, il va falloir faire place aux tensions et aux situations d'inconfort dans sa vie. Mais, ces choses ne sont pas un signe de l'absence de Jésus, au contraire comme l'a constaté Paul avec les générations des chrétiens après lui ; c'est juste dans ces moments sombres et difficiles, que l'amour et la fidélité de Jésus deviennent de plus en plus palpables et réels.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer