La Genèse 2/2
Projection de l'histoire biblique N°3.1 :
l'exode vers l'Egypte
Projection de l'histoire biblique N°1.2 :
au commencement
Dans
la première partie, nous avons vu comment la narration des chapitres
1 à 11 donne le ton de l'histoire de la bible. Dieu a créé toute
chose et a fait l'homme à son image, pour qu'il règne sur le monde
en son nom. Mais, les humains choisissent le péché et la rébellion,
alors ce monde devenu incontrôlable en basculant dans la violence et
la mort.
La question est alors ; qu'est-ce que Dieu va faire
pour racheter son monde ?
Après la dispersion à Babylone,
l'auteur égraine la généalogie d'une seule famille qui conduit à
un homme appelé "Abraham".
La
promesse de Dieu à Abraham, dans le chapitre 12 ; crée un précédent dans l'histoire, car jamais vu au paravent.
Dieu appel Abraham à
quitter sa maison pour partir au pays de Canon. Un territoire qu'il
déclare comme devant lui revenir un jour. Et, sur ce territoire,
Dieu promet de faire naître d'Abraham une grande nation, de
glorifier son nom et de le bénir. Ces promesses sont d'ailleurs
reliées à des parties antérieures du livre de la Genèse. Babylone
avait tenté avec arrogance de se faire un nom par ses propres
moyens. Et, cela ne s'est pas très bien passé. Mais Dieu dans sa
générosité est sur le point de glorifier le nom d'un anonyme,
"Abraham". Et, la bénédiction d'Abraham fait écho à la
toute première bénédiction, que Dieu a accordé à l'humanité au
commencement.
La
dernière phrase de la promesse de Dieu en fourni l'explication
; "toutes
les familles de la terre seront bénies en toi."
C'est
la clé pour comprendre tout le reste de l'histoire biblique. Et,
c'est la raison pour le quel tout le reste de l'ancien testament se
focalise uniquement sur cette famille, qui finira par devenir le
peuple d'Israël.
C'est pour cette raison qu'Israël sera appelé plus tard "un royaume de sacrificateur au Mont Sinaï." Car, à travers d'Abraham, Dieu veut montrer sa nature à toutes les autres nations. En définitive, il s'agit la promesse reprise plus tard par des prophètes et des poètes bibliques ; qui s'accomplira par l'événement du Roi messianique d'Israël, apportera justice et la paix à toutes les nations.
A ce stade de l'histoire, rien de tout ça est claire...
Le reste du livre se concentre sur Abraham et sa famille. Tout d'abord du Abraham lui-même et en suite à son fils "Isaac." Puis sur "Jacob" fils d'Isaac et enfin sur les 12 fils de Jacob. Et, ces histoires sur chaque génération sont reliées par deux thèmes principaux.
Premièrement chaque génération de la famille d'Abraham est marquée par une succession de défaillance. Ils font constamment des mauvais choix qu'ils gâchent leur vie et mettent la promesse de Dieu en danger.
Cependant, Dieu leur reste fidèle. Il continue de les sauver d'eux même et malgré leurs défaillances, le renouvellement de son engagement à les bénir et à bénir à travers eux toutes les nations.
Les
chroniques d'Abraham ; Dieu a promis à Abraham une famille
nombreuse. Mais, à 2 occasions différentes il craint pour sa vie,
car d'autres hommes sont attirés par sa femme et ils y même mariés
avec elle. Ce qui est bien entendu cela attire tous les problèmes.
Non seulement ça, mais aussi que Abraham et sa femme Sarah ne
peuvent pas avoir d'enfant. Alors, Sarah met tout en oeuvre que
Abraham couche avec l'une de leur servante. Ce
qui entraine encore d'autres complications...
Mais,
à chaque fois Dieu tira d'Abraham de ses ennuis. Au chapitre 15 à
17, Dieu réalise même sa promesse à Abraham avec un engagement
officiel appelé, "une Alliance." C'est un grand classique
de la bible. Dans une nuit, Dieu aide à Abraham à lever les yeux au
ciel, pour compter les étoiles. Et, lui dit que sa famille sera aussi nombreuse que les étoiles. Mais, en dépit des obstacles, le fait d'être sans enfant et infertile Abraham regarde au ciel et met
simplement confiance en Dieu. En retour, Dieu établi une Alliance
avec Abraham et lui promet qu'il sera le père d'une multitude de
nations. Afin qu'une bénédiction de Dieu puisse s'étendre dans le
monde entier, Dieu demande à Abraham de marquer sa famille le signe
de cette Alliance, "la circoncision de toute sa famille."
C'est un symbole pour leur rappeler que la fécondité de leur
famille est un don de Dieu. Alors, Abraham fini par avoir plusieurs
enfants avant de mourir.
Les
chroniques de Jacob illustre encore beaucoup plus théâtrale. Dès
sa naissance, la vie de Jacob est la parfaite illustration de son
nom, "le roublard." C'est par la ruse qu'il obtient
l'héritage et la bénédiction destiné à son frère. Pour arriver
à ses fins il n'hésite pas à tromper son vieux père aveugle,
(d'Isaac) avant de quitter la maison familiale. Ensuite, il prend
quatre épouses, bien qu'il en aime qu'une seule, "Rachel." Ce
qui crée de toute sorte de rivalité dans la famille...
La
seule leçon d'humilité qu'il reçoit est dû à son oncle, qui par
la ruse abuse de lui plusieurs années de sa vie. Le
roublard se trouve lui-même rouler dans la farine, par
expression...
C'est
donc un Jacob pétrit d'humilité qui revient dans sa ville
d'origine. Et, dans une histoire très étrange Jacob fini par luter
avec Dieu, en exigent que Dieu lui bénisse. Cependant, Dieu offre
une détermination et lui conseil la bénédiction d'Abraham. Et, le
renomme Jacob qui devient Israël, ce qui signifie "lutte avec
Dieu."
Et, c'est de ce dernier partie du livre ; celle qui relate l'histoire des fils de Jacob, que tous les cycles culminent.
Jacob
aime bien plus l'avant dernier de ses fils, "Joseph." Il
lui donne une magnifique baie. Alors, ses fils plus âgés se mettent
à haïr Joseph et lui promet de lui tuer. Mais, plutôt que de le
tuer ; ils décident de le vendre comme esclave en Egypte, où il se
retrouve en prison.
Pour
ce qui est de défaillance familiale, on est servi, par
expression...
Mais,
Dieu est avec Joseph et Il orchestre la sortie de prison de Joseph.
Et, Pharaon fini par donner à Joseph le rôle de son bras droit et
qui gouvernera toute l'Egypte. Donc, Joseph sauve toute l'Egypte
d'une longue période de famine et fini aussi par empêcher ses
frères sa famille de mourir de faim. Là encore, nous pouvons voir
que Dieu répond à la folie et aux péchés de la famille d'Abraham,
par sa fidélité ! Au point de convertir le mal commis par leurs
frères en une occasion de sauver des vies. Et, c'est exactement ce
que Joseph dit à la fin du livre. Il déclare à ses frères ;
- vous
avez méditez à faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour sauver
la vie à un peuple nombreux.
Ces
mots sont stratégiquement placés à la fin du livre. Car, il résume
non seulement l'histoire de Joseph et ses frères, mais aussi le
livre dans son ensemble. Depuis Genèse 3 les humains continuent de
faire preuve d'égoïsme et de méchanceté. Mais, ce Dieu ne laisse
pas assombrir son ombre, Il demeure fidèle et déterminé à bénir
les personnes, (malgré leur défaillances). C'est particulièrement
visible tout au long du livre, dans l'évolution de la mystérieuse promesse concernant la postérité de la femme. Souvenez vous Genèse
3 ; Dieu a promis que ce vainqueur blessé écraserait la tête du
serpent et vaincrait le mal à sa racine. L'auteur relie en suite
cette promesse directement à la descendance d'Abraham. C'est un
aspect de la manière, dont Dieu étendra sa bénédiction aux
nations. Après Abraham, voici comment cette promesse est ensuite reliée à Juda, le 4e fils de Jacob. Dans le très important poème
du chapitre 49 ; un Jacob vieillissant sur son lit de mort veut bénir
ses 12 fils. Et, en bénissant Juda, Jacob prédit que Juda deviendra
tribus de la royauté en Israël. Et, un jour viendra un roi qui
règnera sur toutes les nations et réalisera la promesse de Dieu de
restaurer la bénédiction d'Eden sur le monde entier. Peu après ça
Jacob meure et un peu plus tard c'est au tour de Joseph. La famille
qui reste en Egypte continue de grandir.
Le livre de la Genèse termine sur une note d'espoir dans un avenir pleins de promesses en attente d'accomplissement. Ce qui pousse à tourner la page pour découvrir de quelle manière les événements ont évolués.