La Genèse 2/2

Projection de l'histoire biblique N°3.1 :
l'exode vers l'Egypte

Projection de l'histoire biblique N°1.2 :
au commencement

Dans la première partie, nous avons vu comment la narration des chapitres 1 à 11 donne le ton de l'histoire de la bible. Dieu a créé toute chose et a fait l'homme à son image, pour qu'il règne sur le monde en son nom. Mais, les humains choisissent le péché et la rébellion, alors ce monde devenu incontrôlable en basculant dans la violence et la mort.
La question est alors ; qu'est-ce que Dieu va faire pour racheter son monde ?
Après la dispersion à Babylone, l'auteur égraine la généalogie d'une seule famille qui conduit à un homme appelé "Abraham".

La promesse de Dieu à Abraham, dans le chapitre 12 ; crée un précédent dans l'histoire, car jamais vu au paravent.
Dieu appel Abraham à quitter sa maison pour partir au pays de Canon. Un territoire qu'il déclare comme devant lui revenir un jour. Et, sur ce territoire, Dieu promet de faire naître d'Abraham une grande nation, de glorifier son nom et de le bénir. Ces promesses sont d'ailleurs reliées à des parties antérieures du livre de la Genèse. Babylone avait tenté avec arrogance de se faire un nom par ses propres moyens. Et, cela ne s'est pas très bien passé. Mais Dieu dans sa générosité est sur le point de glorifier le nom d'un anonyme, "Abraham". Et, la bénédiction d'Abraham fait écho à la toute première bénédiction, que Dieu a accordé à l'humanité au commencement.

La dernière phrase de la promesse de Dieu en fourni l'explication ; "toutes les familles de la terre seront bénies en toi."
C'est la clé pour comprendre tout le reste de l'histoire biblique. Et, c'est la raison pour le quel tout le reste de l'ancien testament se focalise uniquement sur cette famille, qui finira par devenir le peuple d'Israël.


C'est pour cette raison qu'Israël sera appelé plus tard "un royaume de sacrificateur au Mont Sinaï." Car, à travers d'Abraham, Dieu veut montrer sa nature à toutes les autres nations. En définitive, il s'agit la promesse reprise plus tard par des prophètes et des poètes bibliques ; qui s'accomplira par l'événement du Roi messianique d'Israël, apportera justice et la paix à toutes les nations.

A ce stade de l'histoire, rien de tout ça est claire...

Le reste du livre se concentre sur Abraham et sa famille. Tout d'abord du Abraham lui-même et en suite à son fils "Isaac." Puis sur "Jacob" fils d'Isaac et enfin sur les 12 fils de Jacob. Et, ces histoires sur chaque génération sont reliées par deux thèmes principaux.

  1. Premièrement chaque génération de la famille d'Abraham est marquée par une succession de défaillance. Ils font constamment des mauvais choix qu'ils gâchent leur vie et mettent la promesse de Dieu en danger.

  2. Cependant, Dieu leur reste fidèle. Il continue de les sauver d'eux même et malgré leurs défaillances, le renouvellement de son engagement à les bénir et à bénir à travers eux toutes les nations.

Les chroniques d'Abraham ; Dieu a promis à Abraham une famille nombreuse. Mais, à 2 occasions différentes il craint pour sa vie, car d'autres hommes sont attirés par sa femme et ils y même mariés avec elle. Ce qui est bien entendu cela attire tous les problèmes. Non seulement ça, mais aussi que Abraham et sa femme Sarah ne peuvent pas avoir d'enfant. Alors, Sarah met tout en oeuvre que Abraham couche avec l'une de leur servante. Ce qui entraine encore d'autres complications...
Mais, à chaque fois Dieu tira d'Abraham de ses ennuis. Au chapitre 15 à 17, Dieu réalise même sa promesse à Abraham avec un engagement officiel appelé, "une Alliance." C'est un grand classique de la bible. Dans une nuit, Dieu aide à Abraham à lever les yeux au ciel, pour compter les étoiles. Et, lui dit que sa famille sera aussi nombreuse que les étoiles. Mais, en dépit des obstacles, le fait d'être sans enfant et infertile Abraham regarde au ciel et met simplement confiance en Dieu. En retour, Dieu établi une Alliance avec Abraham et lui promet qu'il sera le père d'une multitude de nations. Afin qu'une bénédiction de Dieu puisse s'étendre dans le monde entier, Dieu demande à Abraham de marquer sa famille le signe de cette Alliance, "la circoncision de toute sa famille." C'est un symbole pour leur rappeler que la fécondité de leur famille est un don de Dieu. Alors, Abraham fini par avoir plusieurs enfants avant de mourir.

Les chroniques de Jacob illustre encore beaucoup plus théâtrale. Dès sa naissance, la vie de Jacob est la parfaite illustration de son nom, "le roublard." C'est par la ruse qu'il obtient l'héritage et la bénédiction destiné à son frère. Pour arriver à ses fins il n'hésite pas à tromper son vieux père aveugle, (d'Isaac) avant de quitter la maison familiale. Ensuite, il prend quatre épouses, bien qu'il en aime qu'une seule, "Rachel." Ce qui crée de toute sorte de rivalité dans la famille...
La seule leçon d'humilité qu'il reçoit est dû à son oncle, qui par la ruse abuse de lui plusieurs années de sa vie. Le roublard se trouve lui-même rouler dans la farine, par expression...
C'est donc un Jacob pétrit d'humilité qui revient dans sa ville d'origine. Et, dans une histoire très étrange Jacob fini par luter avec Dieu, en exigent que Dieu lui bénisse. Cependant, Dieu offre une détermination et lui conseil la bénédiction d'Abraham. Et, le renomme Jacob qui devient Israël, ce qui signifie "lutte avec Dieu."

Et, c'est de ce dernier partie du livre ; celle qui relate l'histoire des fils de Jacob, que tous les cycles culminent.

Jacob aime bien plus l'avant dernier de ses fils, "Joseph." Il lui donne une magnifique baie. Alors, ses fils plus âgés se mettent à haïr Joseph et lui promet de lui tuer. Mais, plutôt que de le tuer ; ils décident de le vendre comme esclave en Egypte, où il se retrouve en prison.
Pour ce qui est de défaillance familiale, on est servi, par expression...
Mais, Dieu est avec Joseph et Il orchestre la sortie de prison de Joseph. Et, Pharaon fini par donner à Joseph le rôle de son bras droit et qui gouvernera toute l'Egypte. Donc, Joseph sauve toute l'Egypte d'une longue période de famine et fini aussi par empêcher ses frères sa famille de mourir de faim. Là encore, nous pouvons voir que Dieu répond à la folie et aux péchés de la famille d'Abraham, par sa fidélité ! Au point de convertir le mal commis par leurs frères en une occasion de sauver des vies. Et, c'est exactement ce que Joseph dit à la fin du livre. Il déclare à ses frères ; - vous avez méditez à faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Ces mots sont stratégiquement placés à la fin du livre. Car, il résume non seulement l'histoire de Joseph et ses frères, mais aussi le livre dans son ensemble. Depuis Genèse 3 les humains continuent de faire preuve d'égoïsme et de méchanceté. Mais, ce Dieu ne laisse pas assombrir son ombre, Il demeure fidèle et déterminé à bénir les personnes, (malgré leur défaillances). C'est particulièrement visible tout au long du livre, dans l'évolution de la mystérieuse promesse concernant la postérité de la femme. Souvenez vous Genèse 3 ; Dieu a promis que ce vainqueur blessé écraserait la tête du serpent et vaincrait le mal à sa racine. L'auteur relie en suite cette promesse directement à la descendance d'Abraham. C'est un aspect de la manière, dont Dieu étendra sa bénédiction aux nations. Après Abraham, voici comment cette promesse est ensuite reliée à Juda, le 4e fils de Jacob. Dans le très important poème du chapitre 49 ; un Jacob vieillissant sur son lit de mort veut bénir ses 12 fils. Et, en bénissant Juda, Jacob prédit que Juda deviendra tribus de la royauté en Israël. Et, un jour viendra un roi qui règnera sur toutes les nations et réalisera la promesse de Dieu de restaurer la bénédiction d'Eden sur le monde entier. Peu après ça Jacob meure et un peu plus tard c'est au tour de Joseph. La famille qui reste en Egypte continue de grandir.


Le livre de la Genèse termine sur une note d'espoir dans un avenir pleins de promesses en attente d'accomplissement. Ce qui pousse à tourner la page pour découvrir de quelle manière les événements ont évolués.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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