1 Thessaloniciens
Projection de l'histoire biblique N°51 :
espérance du retour du Seigneur
Projection de l'histoire biblique N°49 :
lettre de Paul aux colossiens
Il
s'agit probablement la toute première lettre écrite par Paul, dont
on retrouve le contexte d'ensemble dans le livre des Actes chapitre
17. Plus précisément pendant la période où Paul et son compagnon
"Silas" se sont rendus dans cette ville de la Grèce
antique appelé, Thessalonique.
Après avoir passé seulement un
mois avant d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus, un grand nombre de
juifs de grés ont prêtés allégeance à Jésus ; constituant ainsi
la toute première Eglise de la ville, mais les ennuies s'annonçaient
déjà.
En
déclarant "Jésus ressuscité comme le véritable souverain
régnant sur le monde," Paul a éveillé sans le vouloir les
soupçons chez les autres peuples.
Les chrétiens de
Thessalonique se sont vus accusés de défier l'autorité de César,
(l'empereur romain de cette époque) en déclarant "Jésus comme
Roi."
Se sont suivis des persécutions et de violences
telles, que Paul et Silas ont dus fuir la ville. Une séparation qui
était douloureuse pour eux, tellement qu'ils étaient attachés à
cette communauté.
Cette lettre était donc pour Paul le moyen de reprendre contact avec les chrétiens de Thessalonique, surtout après que "Timothée" lui ait rapporté la force avec laquelle il gérait la situation et leur épanouissement malgré l'intensité de la persécution.
Paul
a structuré cette lettre en 2 phases majeures.
Dans la première
il les félicite pour leur fidélité à Jésus qu'ils trouvent
exemplaire. Puis dans la seconde il les incite à continuer de
croître en tant que disciple de Jésus.
Et, le tout est
délimité par trois prières ; la lettre s'ouvre sur prière
d'action de grâce, les deux phases sont reliées entre-elles par
une prière servant de transition, et la lettre dans son ensemble
s'achève sur une prière finale.
Paul a commencé par rendre grâce à Dieu et a félicité les thessaloniciens pour leur foi, leur amour du prochain et l'espérance qui ont en Jésus, (malgré les persécutions).
Paul leur a poursuit en revenant "sur leur conversion, (des thessaloniciens)" ; le fait qu'au paravent ils étaient des polythéistes idolâtres vivant dans une culture, où chaque domaine dans la vie était rédigé par des institutions et pratiques honorant les dieux grecs et romains.
Il a continué en racontant "comment ils se sont retournés en vers Dieu d'Israël" ; en se détournant des idoles pour servir Dieu vivant et vrai, et pour attendre que son Fils revienne du ciel.
Et,
dans une ville comme Thessalonique, prêter allégeance pour le Dieu
créateur d'Israël et pour Roi Jésus impliquait un prix à payer ;
ce voir isolé de ses proches, et affronter les hostilités de sa
famille.
Mais pour les thessaloniciens, l'amour inconditionnel pour Jésus qui est mort pour eux et l'espérance de son avènement valaient largement de tous ces sacrifices.
Paul
est revenu ensuite de sa mission à Thessalonique, et les précieuses
relations qu'il avait tissé avec les membres de cette communauté.
Et, dans cette partie ses métaphores décrivent ses liens très étroits, car ils ont pris soins de lui comme de leur enfant. Et, en
même temps Paul représentait une figure paternelle ou maternelle
pour eux.
Il l'a dit en ses termes ; - "Nous étions prêts
à vous donner non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais aussi
notre vie. Notre amour pour vous était devenu si grand."
Paul nous rappel ici que la base d'être un chef meneur chrétien n'est pas une quête incessante de pouvoirs et d'influences, mais qu'il se traduit par des relations saines et avec un coeur de serviteur. Il leur a précisé aussi de n'avoir jamais demandé de l'argent, car son seul but était de les aimer et les servir pour l'amour de tous en Jésus Christ.
Par la suite, Paul s'est mis à analyser ces mêmes persécutions qui se perpétuaient au fil du temps.
Tout
comme Jésus qui a été rejeté, persécuté et tué par son propre
peuple, Paul s'est retrouvé persécuté par ses frères juifs. Et,
c'est exactement comme les thessaloniciens qui subissaient les
hostilités de leurs voisins grecs.
Et, bizarrement Paul
retrouvait du réconfort dans les faits ; que ses souffrances
communes constituaient de manière de prendre part aux messages, (que
Jésus a incarné par sa vie et sa mort).
Paul
a ensuite exprimé "l'inquiétude qu'il a éprouvé en
apprenant les difficultés que rencontraient les thessaloniciens,"
juste après sa fuite avec Silas.
Il avait donc envoyé Timothée
pour les soutenir et pour prendre de leurs nouvelles, mais à son
agréable surprise Timothée avait découvert qu'ils avaient le moral
en joie. Ils demeuraient fidèles à Jésus, ils manifestaient leur
amour pour Dieu et leur prochain. Et, ils avaient autant envie de
voir Paul que Silas.
Paul a conclu en priant pour leur endurance, (des thessaloniciens). Le plus intéressant ici c'est qu'il a intégré dans sa prière les sujets qu'il abordera dans la deuxième moitié de la lettre. Il a prié pour que "Dieu fasse croître leur aptitude à aimer et leur donne les forces à demeurer dans la sainteté, pendant que leur espérance reste focaliser sur le retour du Roi Jésus."
Ensuite, Paul a entamé la deuxième phase de la lettre en incitant les thessaloniciens à mener une vie basée sur les principes, conseillés par Jésus. Ce qui implique de s'engager dès le départ à vivre véritablement dans la sainteté et la pureté sexuelle.
Contrairement à la très nocif culture débauche sexuelle environnante, ils doivent se conformer aux enseignements de Jésus en s'engageant par des actes intimes que dans le seul cadre de la relation d'alliance, (qui est le mariage certains ou qui est aux fiançailles pour d'autres).
Paul
parlait d'une pureté de chasteté à ce groupe ethnique, car il
existait beaucoup des influences occultes et culturelles du dieu
Aphrodite. Il ne faut donc pas comparer de ce que vous vivez dans
votre époque et dans votre cercle de relation, où Paul ne veut pas
nous faire comprendre dans sa lettre "à une condamnation."
A savoir si vous aviez des impulsions sexuelles saine en dehors de
votre mariage, et si c'est de votre partenaire amoureux ou fiancé ;
seul Dieu et vous en ait conscient dans l'amour et dans la paix.
Mais, tout en sachant que si pour vous cela est contre la sainteté,
alors ne faites rien.
Pour
Paul dans son explication, l'unique moyen d'expérimenté de la
beauté est la force liée à la sexualité. Car, Dieu ne plaisante
pas avec les actes immoralités sexuelles, qui selon Paul "ce sont des pratiques dégradantes et de passions déréglées." Il
faut dire aussi que Paul était un célibataire, comme un prêtre qui
s'engage à n'avoir aucune impulsion de notre époque.
Etre un disciple de Jésus implique également de s'engager à aimer et à servir les autres, Paul souligne donc que les chrétiens doivent être reconnu dans la ville pour leur fiabilité et leur travail acharné. Pas le but de gagner de l'argent, mais pour avoir suffisamment de revenus permettant de subvenir à leurs besoins. Et, en suite se montrer généreux avec les personnes dans le besoin.
Ici, Paul ne fait donc pas références aux handicapes divers et à ceux qui ont des métiers qui n'existaient pas à son époque. Il ne fait donc pas non plus référence qu'un chrétien disciple de Jésus puisse avoir ses propres faiblesses et ses propres choix de sa vie, il voyait selon à son époque et à la culture mené là où il était avec les thessaloniciens, (certainement qu'ils étaient peut-être fainéants pour beaucoup d'entre eux).
Par la suite, Paul a répondu à un certain nombre de questions que posent les thessaloniciens, pour l'espérance liée au prochain retour de Jésus.
Certains chrétiens de leur communauté étaient récemment morts, probablement en martyr. Alors, leurs amis et leurs familles s'interrogeaient sur leur sort pour le retour de Jésus. Paul a précisé que "malgré leurs deuils et leurs chagrins, pas même la mort ne peut séparer les chrétiens à l'amour pour Jésus. Lors de son avènement en tant que Roi, Il appellera les vivant et les morts à le rejoindre."
Paul s'est servi ici d'une illustration qui demande de l'intention ; il emprunte des termes décrivant le processus normal, par lequel une ville soumise à César a envoyé une délégation partisante pour accueillir l'empereur romain. Puis il l'applique pour le Roi Jésus pour illustrer son avènement ; Lui aussi sera salué par une délégation constituée de son peuple qui ira à la rencontre du Seigneur dans les airs, pour l'accueillir et l'escorter dans ce monde, (où Il établira son royaume de justice et de paix).
Paul a montré en suite aux thessaloniciens que "cette espérance pouvait les inciter à la fidélité en Jésus."
Paul a commencé par tourner en dérision la célèbre propagande romaine, selon laquelle ; César est le souverain assurant la paix et la sécurité.
Une drôle de paix instaurée par Rome, quand on sait qu'elle se fait dans la violence asservissant leurs ennemis par la force de leur occupation militaire.
Paul
a prévenu que Jésus reviendra un jour en tant que Roi, et qu'Il
mettra à terme à toutes ces injustices de ce monde. Et, les
disciples du Roi Jésus devaient mener leur vie quotidienne, comme si
ce jour était déjà arrivé.
Paul
avait aussi la conscience de la difficulté de le vivre ainsi à sa
propre époque, alors il le dit aussi selon à notre époque, (vous
les lecteurs).
Ainsi, malgré la noirceur des ténèbres environnantes, les disciples de Jésus devaient rester sobre en état d'alerte ; c'est à dire de penser à l'instar du royaume de Dieu qui se lève d'ici-bas sur terre, comme elle est au ciel.
Et,
pour finir Paul a bouclé toutes ses exhortations, comme il a
commencé avec une prière qui cette fois ; est liée à
l'espérance.
Il a demandé à Dieu de "maintenir leur vie
dans la sainteté et de les consacrer pour qu'ils Lui soient
entièrement dévoués et irréprochable, jusqu'au retour du Roi
Jésus."
1 Thessaloniciens nous rappelle que le fait de suivre le Roi Jésus implique en tout premier lieu d'adopter un mode de vie "véritablement à contre-courant ou saint" ; Ce qui peut parfois susciter des méfiances et des conflits dans notre entourage.
Mais, en tant que disciple de Jésus ; on doit toujours répondre à ces hostilités par l'amour, aborder l'opposition avec grâce et générosité.
C'est un mode de vie animé par l'espérance en l'avènement du royaume de Jésus Christ, (Christ qui veut dire Messie) qui a déjà été amorcé par sa résurrection entres les morts.Ainsi, voici la sainteté, l'amour et l'espérance élaboré dans la lettre de Paul pour 1 Thessaloniciens.
A la sainteté de sa lettre est une référence pour nous tous, et non une mise en garde et vous rabaisser. Elle est un guide en tenant compte de notre époque, et non une condamnation si nous faisons parfois faux, (car le chemin est en la foi en Christ).
Dans l'amour elle répond à ce que nous pouvons croître comme exemple, et non d'ignorer et en faire seulement à nos proches. Et, pour l'espérance elle a été écrite aussi pour décrire ce que nous devons espérer et comment l'espérer, ainsi pour se rappeler de cet avenir.