Ésaïe 1/2
Projection de l'histoire biblique N°20.2 :
jugement et espoir pour Jérusalem et les nations, la suite
Projection de l'histoire biblique N°19 :
les Cantiques de l'amour et du désir
Esaïe
en hébreux "Isahia" a vécu à Jérusalem durant les
dernières décennies, où Israël était encore un royaume. C'était
la période dans laquelle ce prophète s'adressait à la part de
Dieu, aux dirigeants de Jérusalem et de Juda.
Il a commencé
par transmettre un message annonçant le jugement divin. En effet, il
a prévenu les dirigeants corrompus d'Israël, que ; la rébellion
contre Dieu par les non respects de l'Alliance leur coûteraient très
cher. Car, Dieu se servirait des puissances d'Assyrie et de Babylone
pour exécuter ses jugements sur Jérusalem, s'ils persistaient dans
l'idolâtrie et dans l'oppression envers les pauvres.
Une déclaration qui s'accompagnait néanmoins d'un message d'espoir. Car, Esaïe avait l'ultime conviction qu'un jour viendrait, où Dieu honorerait toutes ses promesses d'Alliance. Qu'Il enverrait un roi issu de la lignée de David, pour rétablir un royaume de Dieu. Et, que ce roi conduirait Israël à obéir à chacune des lois de l'Alliance, adopté au pied du Mont Sinaï. Rappelez vous Exode 19, ainsi la bénédiction de Dieu pourrait s'étendre à toutes les nations. Conformément aussi à la promesse de Dieu faite à Abraham, dans Genèse 12.
Il porte donc bien son nom, pour sa signification hébraïque au français courant ; "Dieu sauve, Dieu est mon salut"
Et, c'est l'espoir de cet accomplissement qui a poussé Esaïe dans son temps, à dénoncer la corruption et l'idolâtrie d'Israël.
La conception littéraire de ce livre est relativement complexe, mais y a un moyen simple de voir comment tout s'articule.
Les
chapitres 1 à 39 ce composent sur trois sections détaillant les
avertissements d'Esaïe, liés aux jugements contre Israël. Et, tous
aboutissent à l'événement clôturant le chapitre 39, à savoir la
chute de Jérusalem et l'exil du peuple à Babylone.
Cependant,
les chapitres 1 à 39 portent aussi un message d'espoir, selon lequel
; au terme de l'exil toutes les promesses d'Alliance de Dieu verront
leur accomplissement.
La première section principale concerne Esaïe sur le jugement et l'espoir, pour l'ancienne Jérusalem.
Elle
s'ouvre sur Esaïe accusant les dirigeants de la ville d'idolâtrie,
d'injustice et de rébellion vis à vis de l'Alliance. Avec d'un
autre côté Dieu qui promet de juger la ville, en suscitant des
nations qui viendraient donc conquérir Israël. Une situation
que Esaïe
a qualifié de feu purificateur, venant
de consumer tout ce qui n'a pas à lieu d'être en Israël. Et, de
manière à
créer une nouvelle Jérusalem uniquement
pourvu d'un peuple repenti et reconcilié avec Dieu.
Selon
Esaïe, il a pensé que cela se fera avec l'avènement du royaume de
Dieu, l'hors que toutes les nations convergent vers le temple de
Jérusalem, (en se soumettant à la justice de Dieu, et engendrant
par la même occasion d'une ère d'harmonie et de paix universelle).
C'est la manifestation de la classique histoire du jugement de l'ancienne Jérusalem, par la purification pour en sortir une nouvelle Jérusalem.
Un schéma qui se répétera à plusieurs reprises tout au long du livre, avec à chaque fois de plus en plus de détails.
Alors, au beau milieu de cette section, on a la fameuse vision d'Esaïe sur Dieu assit sur son trône et entouré de créatures célestes uniques en leur genre. Déclarant ; Dieu est Saint, Saint et Saint.
Ce
qui soudain, Esaïe a réalisé son propre degré de pureté, ainsi
que celui du peuple d'Israël. Et là, il est certain de se voir
consumer par la sainteté de Dieu. Mais, il n'en est rien de cela. Car,
la sainteté de Dieu symbolisé par un charbon ardent ; vient lui
brûler les lèvres, sans le consumer pour autant.
En fait, il
est plutôt purifié de ses péchés.
Et, pendant qu'Esaïe
s'est interrogé sur cette étrange expérience, Dieu lui a confié
une tâche le plus difficile ; c'est de continuer à proclamer le
jugement avenir tout en gardant à l'esprit que, le peuple d'Israël
ayant atteint un point de non-retour se retrouvera paradoxalement
endurci par ses avertissements.
Mais, Esaïe doit tout de même faire confiance au plan de Dieu. Même si Israël sera décimé comme un vieillard et aussi délaissé comme un tronc inutile dans un champs. Et, que ce tronc sera lui-même malmené et brûlé. Dieu précise cependant ; qu'au terme de phase incendiaire, ce tronc fumant engendra une sainte descendance et qui perdura à jamais.
C'est
une faible lueur d'espoir qui creuse la question. Que
représente cette fameuse descendance sainte ?
La
suite de la section en apporte la réponse.
Esaïe
s'est penché vers "Achaz" le roi de Jérusalem et
descendant de David, auquel il a annoncé sa prochaine chute. Car,
Dieu prévient que le grand empire de l'Assyrie sera le premier a décimé Israël et dévaster sa terre. Cela
dit, l'espoir demeure.
A
cause de sa promesse à David, Dieu en verra après la destruction un
nouveau roi nommé "Emmanuel." Ce nom signifie "Dieu
avec nous." Le royaume d'Emmanuel, celui qui délivrera le
peuple de Dieu des empires violents et oppressifs. Car, ce Roi avenir
qu'Esaïe a assimilé à une plante de rameau germant sur un vieux
tronc, à l'imagerie de la famille de David ; est celui auquel il
fait référence à l'expression "la sainte descendance."
Il
sera habilité par l'Esprit de Dieu pour régner sur la nouvelle
Jérusalem,
où justice sera faite aux pauvres. Et, toutes les nations
inspireront du modèle établi par ce roi Messianique. Ainsi, son
royaume transformera toute la création de Dieu, en rétablissant la
paix.
Maintenant
qu'on a fini avec les chapitres 1 à 12, vous comprenez mieux les
volets sur le jugement et l'espoir propre au message d'Esaïe.
Mais,
reste la question de savoir, quand tout cela va se dérouler ?
Esaïe a eu aussi la vision de l'empire de babyloniens arrivant après l'Assyrie pour encore attaquer, et cette fois réussir à détruire Jérusalem. Ce qui nous conduit à la section suivante du livre.
On
y trouve tout d'abord un vaste recueil de poèmes détaillant le
jugement de Dieu et l'espoir pour les nations.
Et là, on
commence à en apprendre sur la chute de Babylone et des nations
voisines d'Israël. Et, de comprendre qu'Esaïe savait par avance que
; l'emprise d'Assyrie sur le monde sera un jour supplantée par
l'empire de Babylone, une nation bien plus arrogante et
destructrice.
D'autant plus, que le roi de Babylone a prétendu
être supérieur de tout autre Dieu, en disant ; - "je monterai
au ciel... Et, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de
Dieu."
Raison pour laquelle Dieu a entrepris d'anéantir le
royaume, mais pas que...
Esaïe se met à citer les uns après
les autres les voisins d'Israël, en les accusant tous du même type
d'orgueil et d'injustice. Et, le fait même avant de prédire la
chute définitive.
Mais, rappelez vous selon le message d'Esaïe ; "le jugement de Dieu autant sur Israël que sur les autres nations n'est jamais vraiment définitif."
Ce qui nous renvoie à la section parallèle sur une collection de poèmes, racontant les chroniques de deux villes.
Y a la cité Hautaine qui s'est-elle même élevé au-dessus de Dieu, au point de devenir un exemple de corruptions et d'injustices. En d'autres termes ;
Archétype de l'humanité rebelle
Décrite avec les images des chapitres 4 à 23, utilisé par Esaïe pour définir Jérusalem, l'Assyrie et Babylone réunies.
Cette cité est vouée à la destruction et sera un jour remplacé par la nouvelle Jérusalem. Où, Dieu régnera en souverain sur une humanité racheté issue sur toutes les nations ; alors qu'il n'y aura plus ni mort et ni souffrance.
Non
seulement ces chapitres sont le point culminant de cette section,
mais il montre aussi que les messages d'Esaïe dépassent largement
son époque.
En fait, son message s'adresse à tous ceux qui
attendaient de voir la justice de Dieu s'abattre sur les royaumes
violents et répressifs, tout en espérant son avènement de son
royaume de justice, de paix et de réparateur.
La section suivante se focalise sur les phases relevant "la grandeur," puis "la décadence" de Jérusalem.
On
commence par découvrir tout un tas de poèmes, où Esaïe accuse les
dirigeants de Jérusalem ; de compter uniquement sur l'Egypte, pour
assurer leur protection militaire contre l'Assyrie.
Il sait que
cela va leur exposer à la face. Alors, Esaïe souligne ; -
"seul la foi en leur Dieu et la repentance peuvent sauver
Israël.
L'histoire
suivante concernant l'ascension "d'Ezéchias," roi de
Jérusalem, en est la démonstration. Tout comme avait prédit Esaïe,
(énoncé plus haut) les armées assyriennes débarquent donc avec la
seule intention ; d'attaquer la ville.
Ezéchias s'humilie alors
devant Dieu et il prie pour une intervention divine, et du jour au
l'en demain la ville est miraculeusement sauvée.
Mais,
l'ascension d'Ezéchias est immédiatement suivi par sa chute.
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Alors que Ezéchias reçoit une délégation de Babylone, il tente de
les impressionner en leur montrant tous les trésors du temple et des
palais de Jérusalem.
Il
est clair que tous ses efforts servent à tisser une alliance
politique, pour obtenir une protection.
Esaïe
a découvert cette manœuvre et s'en est pris à Ezéchias, dont il a
dénoncé cette folie !
Il prédit en suite que cet allié finira par le trahir et reviendra en ennemi, pour conquérir
Jérusalem !
Et, grâce aux événements aux chapitres 2 Rois 24 et 25, on sait qu'Esaïe était dans le vrai.
Preuve
:
Après un peu plus de cent ans soient écoulé, Babylone s'est
retourné contre Jérusalem et à détruit la ville, (son temple) et
a envoyé les israélites en exil à Babylone.
Ainsi, tous les
avertissements de Esaïe sur le jugement divin, dans les chapitres 1
à 39 ; trouve dans leur aboutissement à ce moment précis.
Son statut de prophète véritable est confirmé. Car, tout s'est déroulé exactement comme il avait prédit.
Rappelez vous du but du jugement de Dieu était de purifier Jérusalem pour établir la sainte descendance et le royaume Messianique, sur toutes les nations. Et, cette espoir le principal sujet sera développé à la prochaine partie du livre, à la phase 2.