Ephésiens
Projection de l'histoire biblique N°48 :
lettre de Paul aux philippiens
Projection de l'histoire biblique N°46 :
lettre de Paul aux galates
Dans la manière où Paul est arrivé dans la ville d'Ephèse porte particulièrement une intention, c'est une histoire qu'on peut lire dans le livre des Actes chapitre 19.
Ephèse
est une ville immense qui était l'épicentre du culte dédié à la
plupart des dieux grecs et romains. Pendant plus de deux ans, les
séjours missionnaires de Paul était très efficace ; ce qui a
conduit un nombre important de personnes à devenir disciple de
Jésus.
Et, quelques années plus tard, (après que Paul a été
emprisonner par les romains) Paul a écrit cette lettre.
La
structure du texte divise cette lettre en deux moitiés bien distinctes.
Dans la première moitié, Paul relate l'histoire de
l'Evangile ; la tournure qu'elle a prise en culminant avec Jésus, et
comment celui-ci a créé sa communauté multiethnique, (des
disciples).
La seconde moitié de la lettre est ensuite reliée de la première par l'expression "par conséquent," et Paul a décrit comment l'histoire de l'Evangile devrait influencer chaque aspect de nos vies ; pour transformer notre histoire, (non seulement notre aspect personnel) mais aussi de notre environnement, de nos communautés et bien entendu à nos familles.
Voyons donc plus en détail comment Paul a rédigé tout ça.
Le chapitre 1 s'ouvre sur un super poème dans un style traditionnel juif, où Paul loue Dieu le Père pour les merveilles qu'il a accompli en Jésus Christ.
Depuis
l'aube des temps, Dieu le Père avait planifié d'élire et de bénir
un peuple en Alliance avec Lui. Il s'agit de la famille d'Abraham
dans Genèse, chapitre 12 verset 1 à 3. Et, maintenant à travers
Jésus tout le monde pouvait être adopté par cette famille.
La
mort de Jésus couvrait nos pires péchés et nos pires défaillances,
et c'est en Lui que nous bénéficions la grâce de Dieu. En fait selon Paul, la grâce nous a offert un nouveau moyen de comprendre
chaque aspect de nos vies.
Il
déclare dans le chapitre 1 verset 10, que le plan de Dieu était de
réunir toute la création des cieux et de la terre sous le règne de
Christ. Ainsi, le plan de Dieu a toujours été d'engendrer une
grande famille d'êtres humains renouvelé et réuni en Jésus le
Messie.
Selon Paul, ce dessein divin s'est clairement manifesté
dès lorsque nous avons été intégré à cette famille. Par ce
"nous," il a fait référence aux juifs d'origine et à la
famille d'Abraham. Mais en suite, Paul a utilisé ce terme "vous."
Et là, il veut parler des non juifs.
Paul leur a dit ; - "vous
avez tous entendu parler de Jésus et au salut offert à travers Lui,
puis vous avez été intégré à cette famille par l'oeuvre du Saint
Esprit."
Il a évoqué ici les événements tirés des
récits du livre des Actes, de la manière dont ; l'Esprit de Dieu a
rassemblé en Jésus les juifs et les non juifs, dans une seule et
même famille.
C'est exactement de la promesse de Dieu faite à
Abraham, des siècles au paravent.
Notez aussi, comment Paul a commencé son poème en parlant de Dieu le Père. Puis, de Jésus le Fils. Et, pour finir par l'Esprit. Tous les trois travaillent ensemble, pendant que Paul a raconté l'histoire de l'Evangile.
Après le Poème, Paul a enchaîné par une prière.
Paul a prié que "les disciples de Jésus ne se contente pas de connaître théoriquement l'Evangile, mais qu'ils expérimentent la puissance de manière personnel." Pour qu'ils soient revitalisés par la même puissance qui a ressuscité Jésus entres les morts, puis établi et élevé souverain du monde entier.
Au chapitre 2, Paul a repris et a approfondi certaines idées du poème.
Les
idées reprises de Paul est notamment la grâce de Dieu et cette
nouvelle famille multiethnique de Jésus.
Il a commencé en
racontant à nouveau "comment les chrétiens en sont venus à
connaître Jésus" ; avant d'entendre parler de Jésus ils
étaient physiquement vivant, mais spirituellement mort. Prisonnier
d'une vie sans but, empreinte d'égoïsme, du péché et de se
retrouver piégé à des forces occultes.
Et, pourtant dans son
amour et de sa miséricorde infinie, Dieu les a étonnamment sauvés.
Il leur a pardonné tous leurs péchés, et a fusionné leur vie avec
la vie de la résurrection de Jésus. Et, ramenant eux aussi à la
vie par la même occasion.
Alors, ces nouveaux êtres humains
recréé en Jésus ont découvert avec joie "l'ensemble de ce
que Dieu leur a réservé," à savoir ; un
appel renouvelé, destinée et oeuvres nouvelle.
Non
seulement ils ont découvert la grâce de Dieu, mais en plus ils ont
été accueillis dans une nouvelle famille.
Paul a expliqué dans sa lettre "qu'avant d'entendre parler de Jésus, ces non juifs n'étaient pas seulement séparés de Dieu. Ils l'étaient aussi par rapport au peuple de son Alliance, la famille d'Abraham."
Alors,
pour des raisons pratiques, les commandements de l'Alliance du Sinaï
formaient une espèce de muraille autour de la famille. C'était une
sorte de barrière qui les séparait à la plupart des non
juifs.
Mais, les lois de la Torah étaient accomplies en Jésus,
donc la barrière a été détruite.
Les deux groupes ethniques
sont devenus selon les termes de Paul, "une nouvelle humanité
réunie en Dieu Lui-même et vivante dans un climat de paix."
Paul s'est émerveillé au chapitre 3, du caractère unique de son rôle qui est "celui qui va apporter cette bonne nouvelle aux non juifs."
Et, même si Paul était en prison, il a loué Dieu de "lui avoir donné la chance de voir cette famille croitre au point de devenir si grand."
Paul a donc clôturé la moitié de la lettre avec une autre prière. Cette fois, il a prié "pour que les disciples de Jésus soit fortifiés par l'Esprit de Dieu, afin qu'ils saisissent pleinement et comprennent l'amour du Christ qui a pour son peuple."
Quant
à la seconde moitié de la lettre, elle débute avec un Paul qui
passe à la vitesse supérieure.
Paul a commencé par inciter
les lecteurs à mettre en parallèle l'histoire de l'Evangile avec
celle de sa propre vie, pour analyser de la manière dont il l'a
amené.
Paul a commencé au chapitre 4, pour aborder les aspects de la vie quotidienne de l'Eglise. Car, elle est une grande famille rassemblant toutes types de personnes. Alors, il a insisté sur le fait, que ces personnes ne font qu'un. Le terme "unique" est capital dans ce chapitre.
Elles forment un corps unique, rattachées par un seul Esprit, ayant un Seigneur unique et une foi unie. Elles ont un baptême unique et elles croient à un Dieu unique, (ça en fait un paquet d'unités).
Cependant, Paul a précisé que l'UNITÉ n'est
pas synonyme UNIFORMITÉ. Il
a poursuivi en détaillant "comment la nouvelle famille en Jésus
est composée de plusieurs types de personnes" ; apôtre,
pasteur, prophète, enseignant, évangéliste et etc...
C'est
vraiment différent les unes des autres, mais elles sont équipées
de l'unique Saint Esprit. Chacun utilise ses propres talents et
passions pour servir, aimer son prochain et bâtir l'Eglise.
Et là, Paul a utilisé deux métaphores vraiment bien :
- L'une est celle de l'édification de l'Eglise, comme un nouveau temple. !
- Et, l'autre représente les disciples qui sont tous en train de constituer une nouvelle humanité, dont Jésus est la tête.
La nouvelle humanité est une métaphore, que Paul a continué à utiliser dans les deux chapitres suivants.
Paul a incité chaque chrétien à ôter son ancienne humanité, comme on ôte de vieux vêtements. Puis, à revêtir sa nouvelle humanité dans laquelle l'imagine de Dieu a été rétablie.
Paul a poursuivi en suite dans cette longue section, où il a opposé cette nouvelle humanité à l'ancienne :
Ainsi, au lieu de mentir, les nouveaux humains doivent dire la vérité.
Au lieu d'entretenir la colère, ils résolvent leur conflit et nourrissent la paix.
Au lieu de voler, les nouveaux humains sont généreux.
Au lieu de se livrer aux commérages, ils se servent de la parole, (la bible) pour encourager leur prochain.
Au lieu de prendre leur revanche, les nouveaux humains pardonnent.
Au lieu de céder à chaque pulsion sexuelle, (promiscuité) les humains entretiennent la maîtrise de soi et contrôle leur désir charnel.
Au lieu de s'en livrer, les nouveaux humains se laissent conduire par l'Esprit de Dieu.
Ces sept oppositions à la nouvelle sont bien entendu un travail sur soi, où quand l'un a donné sa vie à Jésus Christ il peut encore se buter sur son ancienne vie. Paul ne veut pas montrer dans sa lettre comme une condamnation, ou dire "qu'on est un mauvais chrétien." C'est une perspective de soi par la foi, bien que cette liste soit de son interprétation à l'Evangile.
Puis, Paul a énuméré quatre différentes manières, par lesquelles ces influences se manifestent dans les signes de l'Esprit.
Chanter ensemble, (coeur de louange).
Chanter seul, (louer).
Etre reconnaissant pour tout.
Elever son prochain.
Il est intéressant de savoir comment Paul a mis en deux premier les chants. Le 4e point est que l'Esprit amènerait les disciples de Jésus à s'humilier devant les autres tout en les élevant, et en les considérant comme étant plus important que lui-même.
Un quatrième point que Paul a développé en montrant "comment il se traduit dans un mariage chrétien" :
Dison qu'il y a une épouse de disciple de Jésus ; elle est sensée de respecter son mari, l'aimer, et lui transférer la responsabilité au sein du couple.
De ce côté le mari est sensé d'aimer son épouse, et exercer sa responsabilité par l'abandon toutes tendances égoïstes ; en priorisant son épouse par rapport aux siens.
Selon Paul, ce genre de mariage est une reproduction de l'histoire de l'Evangile. Les actes du mari rappel celles de Jésus, son amour est le sacrifice de sa personne. Et, les actes de l'épouse rappel celle de l'Eglise qui se contente d'être aimée et renouvelée par Jésus.
Paul ensuite, il a appliqué le même principe aux enfants vis à vis de leurs parents. Ainsi, qu'au esclaves vis à vis de leur maître.
--> Le casque du Salut, le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice, l'épée de l'Esprit dont la parole de Dieu, la ceinture de la vérité, les chaussures du zèle dont l'Evangile et ainsi la prière, (par le combat spirituel).
Paul a clôturé la lettre en rappelant à ces chrétiens, (ceux qui étaient vivant à son époque) la réalité des forces occultes. Il s'agit d'être et de puissance spirituelle qui feront tout pour empêcher l'unité au sein du peuple de Jésus, et pour compromettre leur nouvelle humanité. Paul les a donc incités a tenir ferme, et à revêtir son armure métaphorique, (qu'il décrit au paragraphe détaillé ci-dessus). En fait, Paul a retiré toutes les références à cette armure du livre d'Esaïe, (11.5, 49.2, 59.17). Notamment, la description que fait Esaïe sur le Roi Messianique. Pour Paul nous devons approprier les attributs du Messie, puisque nous formons le corps de Jésus.
En claire, Paul voulait dire à mon sens ; que les chrétiens que nous sommes, nous devons faire en sorte de nous baser constamment sur la prière et les écritures dans nos relations avec les autres. Pour nous permettre de croitre et mûrir, en tant que disciple de Jésus.
Voici ce qui consiste la très puissante lettre aux éphésiens. C'est là où Paul a résumé l'intégralité de l'histoire de l'Evangile, et la manière dont elle devrait redéfinir chaque aspect de notre vie.