1 & 2 Chroniques
Projection de l'histoire biblique N°13 :
le rôle d'Esdras et Néhémie sur le peuple
Projection de l'histoire biblique N°11 :
les rois et la chute d'Israël
Bien
que ce soit deux livres distincts, cette division n'existait pas à
l'origine. Le livre a été divisé en deux, en raison de la longueur
du manuscrite. Mais, il avait bien été écrit comme un seul livre
dans le récit et suit comme une cohérence. Dans la bible française,
les Chroniques vient après le livre de Samuel et des Rois. Et, le
contenu des Chroniques reprend une grande partie de ces deux livres
mentionnés.
Alors, à la plupart des lecteurs moderne
commencent à lire les Chroniques, pour ensuite se dire ; - "Mais,
j'ai déjà lu tout ça."
Et, ils passent à un autre
livre. Ce qui est dommage, car ce livre est vraiment unique et très
important dans la bible.
Dans l'ordre traditionnel de la bible
juive ; le livre des Chroniques est en réalité en dernier, car il
résume toutes les écritures juives.
Le
premier mot du livre est Adam, le tout premier personnage au tout
début de l'histoire. Et, le dernier paragraphe annonce le retour
d'exil du peuple d'Israël.
On ne sait pas qui a écrit ce
livre, mais grâce aux informations qu'il contient on peut déduire
que l'auteur a vécu 2 ou 3 siècles après le retour des israélites,
(de leur exil de Babylone). De point de vue de cette auteur, Jérusalem
le temple avait déjà été reconstruite depuis un bon moment, (2e
temple). Et, de ce que nous avons découvert de "Esdras et
Néhémie," les choses ne se déroulaient pas très bien.
Les
grandes espérances prophétiques étaient que la ville et le temple
seraient reconstruites, et que Dieu viendrait vivre au milieu de son
peuple, (avoir une présence de Dieu spirituellement). Mais, rien de
tout cela était arrivé. Alors l'auteur des Chroniques a réagencé les histoires de David, de Salomon et les Rois passés, afin de
générer un message d'espoir pour l'avenir. Ce qui permet de
comprendre qu'il a conçu ce livre pour mettre l'accent sur deux thèmes bien définis. Premièrement l'espérance de la venue du Roi
Messianique, et deuxièmement l'espoir d'un nouveau temple.
Découvrons-nous les thèmes tout au long du livre...
1 Chroniques s'ouvre sur le chapitre de généalogie des listes interminables de noms. Au fil de votre lecture, vous pourrez trouver ça quelque peu ennuyeux, (mais en même temps très important). L'auteur résume ici toute l'histoire de l'ancien testament, toutes les personnages clés des récits. Ce faisant, il définit la généalogie de manière à mettre l'accent sur deux lignées principales. Il y a un premier lieux la lignée du Roi Messianique promis.
L'auteur
fait donc la "Barbel" à la ligne de "Juda" dans
l'égrenage depuis la création descend jusqu'au Roi David, qui a
reçu la promesse messianique. Et, à partir de David, l'auteur
continue de retracer cette lignée jusqu'à son époque.
La
seconde lignée mise en avant ici est celle de "Sacerdoce"
et descendant d'Aaron, qui bien entendu servait dans le temple.
Juste
après ça, l'auteur passe aux récits concernant David. Dont, la
plupart vous remarquerez sont issus du livre de Samuel. Mais,
encore une fois, les différences sont très nettes. Tout d'abord,
l'auteur exclu toutes les histoires négatives sur David, qui entache
la réputation de faiblesse ou de moralité. Notamment celle de Saül,
où il persécute David et le traque dans le désert. Ou, encore
l'adultère de David avec Bath-Shéba et l'assassinat du mari de cette
dernière. Aucune trace de tout ça. Il ne reste que les histoires de
David, où il est quelqu'un de bien.
Mais, ce n'est pas tout. Il
y a aussi des nouveaux détails de David, que vous ne trouverez pas
dans le livre de Samuel ; montrant David dans un jour très
favorable.
Il y a par exemple un grand bloc de chapitre, où
David dirige les préparatifs pour la construction du temple. En
organisant les ressources, les constructeurs, les lévites et les
chorales. Et, en plus de tout ça, l'auteur présente David à une
stature semblable à celle de Moïse.
Dieu donne à David les
plans de la construction du temple, tout comme Il a donné à Moïse
des plans pour construire le Tabernacle, (donner l'intelligence de
faire des plans).
Pourquoi donc, tout ce nouveau contenu sur
David ?
L'auteur
n'essayait pas de cacher les défauts de David, car il est bien
conscient que tout le monde peu le découvrir dans le livre de
Samuel. Il cherche plutôt à dépeindre David comme le roi idéal,
afin de faire de lui une première version de celui qui doit venir ;
une sorte de parallèle entre lui et le futur Messie issu de sa
lignée.
C'est très proche de Jérémie et de Ezéchiel qui
décrivent la venue du Messie, comme un nouveau David. L'histoire de
la promesse d'Alliance que Dieu a fait à David, (dans 1 Chronique
17) est bien plus claire ici telle qui est raconté par cette
auteur.
En comparant à cette histoire à celle équivalent de 2
Samuel 7, vous verrez que l'auteur des Chroniques souligne que ni
David, ni Salomon et aucun des Rois de sa lignée étaient le Roi
Messianique. Et, l'hors que le Roi Messianique viendra, Il sera un
roi à l'image de David, (humble et faisant preuve d'humilité).
Ainsi,
ces histoires passées à propos de David, sont pour cet auteur la
base même de son espérance de l'avenir.
Après la mort de
David, on passe à 2 Chronique qui porte sur les Rois ayant vécu à
Jérusalem. Et, encore une fois, il y a plusieurs points communs avec
1 et 2 Rois, mais il relève aussi plusieurs différences marquantes.
L'auteur
a une fois de plus enlevé toutes les histoires concernant les rois
du Nord d'Israël, pour se concentrer uniquement sur la lignée de
David. Il y a pas mal de nouveaux détails des rois de la lignée de
David ; il met en avant les rois qui étaient obéissant à Dieu
d'Israël, et rajoute de nouvelles histoires montrant comment leur
obéissance a conduit à leur réussite et à la bénédiction de
Dieu. Mais, il ajoute aussi d'autres détails sur les rois qui
étaient infidèles à Dieu d'Israël, qui n'ont pas suivi la Torah
et qu'ils joignent à adorer les idoles.
Alors, ces rois ont
subi des conséquences dramatiques, qui ont fini par déboucher
l'exil d'Israël et le chao, (qu'ils ont eux même été les
architectes).
Au
final, cette section entière devient une série d'études de
caractères, d'où l'auteur souhaite que les générations suivantes
d'israélites apprennent des leçons basées sur les histoires de
leurs familles, (pour demeurer fidèle à Dieu et à la Torah).
Quant
à la conclusion de ce livre, est tout autant aussi unique. A la fin
du livre, le roi de Perse au nom de "Cyrus," dit aux israélites qu'ils peuvent rentrer chez eux, rentrer d'exil, rebâtir
leur ville et leur temple. Il dit et c'est la dernière ligne du
livre ; - "Qui parmi vous fait partie de son peuple ? Que
l'Eternel son Dieu soit avec lui et qu'il y monte."
C'est
ainsi que livre s'achève, sur une phrase incomplète.
Il est clair que l'auteur est conscient du retour du premier exil et des histoires d'Esdras et de Néhémie. Mais, selon lui l'espérance prophétique sur Israël n'avait pas encore été accompli, aux travers de ces événements. Ce qui fait de cette fin incomplète, un indice montrant que l'espérance de l'auteur concerne un autre retour d'exil. Celui au cours duquel le Messie viendra pour enfin rebâtir le temple et rétablir le peuple de Dieu.
En résumé ; le livre des Chroniques, le dernier livre des écritures juives se ferme en tournant le regard vers l'avenir.
Il appelle le peuple de Dieu à jeter un regard vers l'arrière, pour mieux aller de l'avant. Car, le passé est devenu une source d'espérance pour l'avenir.
Les Chroniques conclu l'ancien testament sous la forme d'un récit en quête de conclusions.