Cantique des cantiques
Projection de l'histoire biblique N°20.1 :
jugement et espoir pour Jérusalem et les nations
Projection de l'histoire biblique N°18 : présentation de l'enseignement
C'est
un livre aussi populaire dans la bible, qu'il est mal cerné. Il
compte huit chapitres de poésies romantiques, et même si y a une
introduction et une conclusion ce livre n'a pas de structure
littéraire, (proprement parlant). Et, c'est tout simplement du
fait, qu'il s'agit plus d'un recueil des poèmes qu'autre chose.
Ces
textes ne doivent pas être dissociés, mais lus ensemble de manière
fluide pour être mieux appréciés et compris.
La
première phrase présente de ce livre nous présente comme des
Cantiques des cantiques, une tournure idiomatique propre à
l'hébreux. Comme, le Saint des saints ou le Roi des rois.
En
hébreux c'est une manière de désigner, "la chose suprême
dans sa catégorie." Ce qui fait de ce livre le Cantique
suprême, parmi tous les cantiques.
Ensuite, la première
phrase nous apprend que ce Cantique des cantiques est composé de
Salomon. Ce qui pourrait signifier qu'il en est l'auteur. Après
tout, le livre le mentionne dès le départ. Mais, on découvre au
fil de la lecture du poème, que la voix principale est celle d'une
femme qui s'appel, "la jeune fille." Et, bien qu'il ait une
voix masculine, elle ne semble pas être de Salomon.
Salomon est
mentionné quelques peux de fois dans les poèmes, mais il ne prend
jamais la parole. Il
faut admettre aussi, que ce soit plutôt étrange que ce soit Salomon
comme auteur de ce livre. Contenu du fait qu'il avait eu plus de
sept cents femmes, (voir 1 Rois 11. 1-3). Les amantes étaient à ses
yeux seule au monde. Et, l'expression par Salomon veut probablement
dire ; selon les principes de sagesses de Salomon.
Il
était réputé par sa sagesse, sa poésie, et sa quête de savoir
chaque domaine de la vie (voir 1 Rois 4. 29-34). Salomon est même
devenu le père des textes de sagesses,
en Israël. Son héritage est ici perpétué à travers de ce recueil
des poèmes romantiques, et prétend d'être l'approche humaine de
l'amour et du désir sexuel.
Depuis
l'introduction le poème part tour à tour de la voix de la femme à
celle de l'homme, allant d'une scène à l'autre dans le même poème
sans aucune direction. En claire, les scénarios sont encore moins
une structure définie.
La dynamique des poèmes se battent sur
des cycles harmonieux, dont les références des images clés
reviennent souvent et sont approfondies.
Et, l'un des thèmes
fondamentaux commun de tous ces poèmes est le désir intense que
ressentent ses amoureux l'un pour l'autre ; qu'ils se sont exprimés à
travers leur perpétuelle cache cache romantique.
C'est ainsi,
qu'après ce poème d'ouverture qu'ils se sont trouvés séparés, mais ils
se sont mis aussitôt à la recherche de l'un de l'autre. La femme s'est mise à interpeler tout le monde pour retrouver son bien aimé, elle a passé des nuits blanches, elle s'est lancée à sa recherche à plusieurs
reprises, et pour finir ils se sont retrouvés en s'aimant
passionnément.
Juste au moment où les choses commencent à
s'accélérer, la scène s'est interrompue brusquement, puis une autre avait démarré.
Ils se sont à nouveau séparés et ils ont recommencé à se rechercher, et le
cycle reprend encore et encore.
Un autre thème qui est revenu régulièrement est la manière dont le couple a exprimé l'attirance physique et de ce qu'ils ont ressenti l'un pour l'autre. A différent moment ils ont pris du temps à se décrire l'un à l'autre, en usant de métaphores complexes ;
Tes yeux sont comme une colombe...
Tes cheveux, comme un troupeau de chèvres...
Tes dents, comme des agneaux...
Ton cou est une tour...
Tes lèvres distillent le miel...
Il
est important de préciser que ces images et métaphores décrites
telles dans la poésie hébraïque ne sont pas littérale. Alors, si
vous essayez de faire un portrait de ces personnes sur la base de ces
métaphores, le résultat obtenu serait de tout ce qui est de plus
étrange...
Au
lieu de vous focaliser de l'aspect visuel, vous êtes sensé de
réfléchir au sens des liens entres les mots et les images, (alors
qu'ils décrivent l'homme et la femme).
C'est ainsi, qu'en
parcourant tous les cycles poétiques pour mesurer la force de ce
lien ; qu'ils continueront à accroitre leurs désirs de leur joie et
leur attirance.
Surtout que cette répétition cyclique est une
astuce poétique pour intensifier, et puis maintenir le mystère et
la force lié à l'expression physique de l'amour.
Tous les thèmes de l'amour trouvent leur dévouement dans la conclusion, qui prend le temps de résumer le but principal de ces poèmes ;
- L'amour est aussi fort que la mort. Comme la mort aussi, sa passion vous tient. Elle est une flamme ardente, elle frappe comme la foudre. Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne les submergeraient pas.
Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirait que le mépris.
Le
poème met l'accent sur la force, autant que l'intensité sur
l'amour. Et, montre à quel point il est aussi beau, que dangereux et
destructeur. Car, tout comme le feu ; l'amour
peut détruire des vies, s'il est mal traité. Ou, alors être
source de vie, s'il est bien entretenu.
En
fin de compte, l'amour exprime ses soifs inextinguibles. La nécessité
humaine de connaître et d'être intiment connu, et puis être désiré
par l'autre.
L'amour
est l'une des expériences perméables et les plus mystérieuses de
la vie humaine. Et,
conformément à la tradition de la sagesse biblique ; ce
livre se définit comme un don de Dieu.
Ensuite, il y a l'étrange poème mentionnant Salomon tendant de faire
exactement ce que le précédent poème qualifié d'impossible ;
acheter l'amour.
La femme a rejeté l'offre de Salomon, et le
livre s'est achevé sur l'homme et la femme qui se sont retrouvé une fois de
plus séparés. Puis, ils revénèrent à la recherche l'un de l'autre.
Elle a demandé d'entendre sa voix et l'a supplié de s'enfuir avec elle.
Et, c'est là que le cycle prend fin.
Une fin plutôt
indéterminée, et la réalité c'était un peu comme l'amour. Il n'y
a pas de fin véritable, car
il y a toujours plus à chercher à découvrir chez l'être bien
aimé.
Ainsi, l'amour véritable n'a pas de fin et ce livre non plus.
Maintenant la grande question, toujours soulevé du Cantiques des cantiques dans l'histoire ; que fait la poésie romantique dans la bible ?
Au fil du temps, on a eu droit à trois interprétations dans ce livre :
Dans la tradition juive il est assimilé à une allégorie, dont chaque personnage est un symbole. La femme représente Israël, l'homme représente Dieu, et l'amour est un symbole de l'Alliance entre Dieu et Israël, (scellé au Mont Sinaï de don de la Torah).
Ce point 1 s'est transposé dans la tradition chrétienne, mais avec une légère redéfinition de personnages. Pour arriver à ; l'amour du Christ pour son peuple, l'église. Une interprétation inspirée par les propos de Paul, (voir Ephésiens 5. 25-33) où l'amour d'un couple chrétien pour sa femme est la représentation de l'amour pour Christ, pour l'église.
Le plus intéressant au cours des derniers siècles, la découverte archéologique datant de l'antiquité, (faite parmi les voisins d'Israël) ; l'Egypte et Babylone ont révélé toute sorte de poésies romantiques de ses terres. Puis, dans un langage une imagerie très similaire à ceux du Cantique des cantiques.
On comprend donc que la poésie romantique était propre au patrimoine culturel et régional d'Israël.Ce qui a conduit à la plupart des experts aujourd'hui, à apprendre le Cantique des cantiques pour qu'il semble
être ; un recueil des poésies romantiques israélites, méditant sur le don divin qu'est l'amour.
En
lisant ces poèmes dans le contexte de l'ancien testament, un facteur
clé ressort ; l'omni présence des références et d'imageries.
On
se retrouve comme immersion dans un paysage, rappelant le jardin
d'Eden avec la scène idyllique entres les époux, (dans tous les
premiers chapitres de la Genèse). Notamment l'image de l'homme et de
la femme, étant nu et vulnérable. Mais, unis et en sûreté l'un à
l'autre.
Une toile de fond très perceptible dans le Cantique
des cantiques.
C'est comme si on assistait à travers ces poèmes
à une relation amoureuse dans le couple, dont la relation n'est pas
souillée dans l'égoïsme et dans le péché.
Au bout du compte, le Cantique des cantiques suscite l'espoir, car même si notre propre relation son si souvent engrainé par l'égoïsme ; l'amour est un don qui surpasse tout.
Que, même chaque séparation exprimée dans le livre ; l'amour se retrouve toujours plus fort, s'il est authentique et que Dieu soit exprimé dans le couple.
Ce qui est sensé de nous mener vers un but qui nous dépasse. A savoir le don de l'amour de Dieu, qui un jour imprégnera et transformera son monde bien aimé.