Ruth

Projection de l'histoire biblique N°10.1 : histoire du roi David

Projection de l'histoire biblique N°8 :
Israël en totale déchéance

C'est une brillante arbre théologique qui nous amène à méditer sur l'application de Dieu autant de moments de joies, que dans les épreuves qui nous connaissons aux quotidiens.
Le livre compte 3 personnages principaux ;

  1. Naomi, la veuve.

  2. Ruth, la Moabite.

  3. Boaz, le fermier.

Leurs histoires sont racontées en quatre chapitres magnifiquement conçus.
Voyons plus en détail le déroulement des événements.

Le chapitre 1 commence par la phrase suivante ; - "L'époque où les Juges gouvernaient."
Ce qui nous rappel les jours particulièrement difficiles et sombres des livres des juifs.

Alors, une famille israélite vivant à Bethléem pendant la période où la ville était dans la proie de la famine ; elle a entrepris pour survivre à voyager en quête de nourriture, et s'est rendu au pays des Moab, (ville ennemie d'Israël).

A partir de là, le père de la famille décède. Les fils épousent deux femmes moabites, "Ruth et Orpa." Quelque temps plus tard, les fils mourussent à leur tour. Désormais, seules avec leurs belles filles, Naomi ne voyait plus une raison de rester à Moab. Elles ont fait donc part à leurs nouvelles belles filles de leur décision de rentrer au pays. Pleinement conscientes, que les conditions de vies en Israël sont rudes pour une veuve étrangère encore seule. Naomi a fait tout pour convaincre les femmes de rester. Orpa a suivi son conseil, mais pas Ruth. Elle a fait preuve exceptionnelle auprès de Naomi, qu'elle exprime dans ses termes ;
"Partout où tu iras, j'irai ! Ton peuple sera mon peuple ! Et, ton Dieu sera mon Dieu."

Les deux femmes sont retournées en Israël et vers la fin du chapitre, Naomi s'est fait appeler, "Mara". Qui signifie "amer" en hébreux. Un moyen de se lamenter sur son sort tragique.

Au début du chapitre 2, Naomi et Ruth ont cherchées à savoir "où elles pourront trouver à manger."

Et, il se trouve heureusement, que c'est le début de la moisson d'orge. Ruth est partie en quête de nourriture, et elle a fini par ramasser du du grain dans un champs appartenant à "Boaz." Qui, comme par hasard, se trouvait de la même famille que Naomi. Boaz nous ait présenté comme un homme vertueux, remarque Ruth. Et, après avoir découvert son histoire, il s'est montré extrêmement généreux envers elle. Il a promis même des dispositions spéciales pour que Ruth immigrée puisse ramasser suffisamment de grains, dans son champ.
Par cette acte, Boaz a respecté aussi une loi majeure de la Torah. Qui consiste à faire preuve de générosité envers les immigrés et les pauvres, (voir Deutéronome 24.19). Boaz est tellement touché par la loyauté de Ruth, qu'il a prié pour que "Dieu récompense son initiative."
De retour chez elle, Ruth a raconté sa journée à Naomi. Cette dernière a manifesté sa joie de la rencontre de Boaz et Ruth, à qui elle a appris que Boaz était un proche parent ayant le droit d'achat. Ce qui lui donne en quelque sorte, une statue de rédempteur familier. Une pratique culturelle pour rendre à Israël, par laquelle après la mort d'un homme ; la famille et les biens qui laisse derrière lui, (épouse, enfants et terre) étaient pris en chargent par le rédempteur familial.
Il avait donc une responsabilité d'épouser la veuve, de s'occuper, et de protéger les membres et les biens de cette famille.

Naomi a commencé certainement entrevoir une lueur d'espoir, pour l'avenir de sa famille.

Au chapitre 3, on voit Naomi et Ruth en train d'élaborer un plan, pour que Boaz se rend compte de leur situation.

Pour commencer Ruth a dû cesser de porter ses vêtements de deuil, et de bien s'habiller. Pour montrer qu'elle est désormais disposée de se marier. Et, cette nuit-là, Ruth est partie en direction de la ferme pour retrouver Boaz. Alors qu'elle s'en est approchée, Boaz s'est réveillé en sursaut et étonné de la voir. Ruth ne tournait pas autour du pot, et elle a demandé clairement à Boaz ; s'il veut user son droit de rachat sur la famille de Naomi et de l'épouser.
Boaz était agréablement surpris par le degré de loyauté manifesté par Ruth, en Naomi et sa famille. Il l'a qualifié même de femme vertueuse.

Notez que "femme vertueuse" c'est le même terme utilisé pour décrire la femme, au proverbe 31.

Boaz a donc invité Ruth à attendre jusqu'au l'en demain, pour qu'il procède juridiquement au rachat de Naomi et Ruth au près des anciens de la ville. A la fin du chapitre, Ruth a retrouvé Naomi, et toutes les deux sont émerveillés de voir le bouleversement en train de se mettre en place.

C'est dans le chapitre 4 que tout ce conclu.

Boaz a rencontré au dernier moment ; qu'il y a un autre membre de la famille encore plus proche de Naomi, que Ruth.
Ce qui donne la priorité à cet autre cousin à user de son droit rachat sur la famille, avant Boaz. Mais, ce proche parent apprenant que Boaz allait épouser Ruth, il a pour finir renoncer à ce droit. Boaz quant à lui, il connaissait les dispositions du coeur de Ruth et use donc de son droit, (pour racheter les biens de Naomi et épouse Ruth).
Tout comme Ruth était loyale envers la famille de Naomi, Boaz est celui qui fait désormais preuve de loyauté envers la famille de Naomi.

L'histoire s'achève sur un retournement à cent huitante degrés de toutes les tragédies du chapitre 1. Ainsi, la succession du décès du début est inversée, alors que Ruth s'est remariée et a donné naissance à un nouveau fils. Source de joie pour Naomi.

 --> Cette symétrie du début à la fin est d'autant plus remarquable. Qui se voit aussi dans les détails.

Pour rappel ; la tragédie d'ouverture était subie par un acte de loyauté fort de la part de Ruth.
Qui trouve maintenant son équivalent avec l'acte de loyauté de Boaz, qui se solde par la restauration totale de la famille. Cette symétrie met également en évidence les structures internes du chapitre. Chaque chapitre commence avec Naomi et Ruth en train d'élaborer un plan pour leur avenir, s'en suit par une rencontre providentielle entre Ruth et Boaz. Et, chaque chapitre se termine par Naomi et Ruth, se réjouissant les tournures des événements.

Cette histoire est magnifiquement conçue, et la qualité de sa conception se trouve liée à un fait particulièrement surprenant de l'histoire ; Dieu est à peine mentionné.
Oui, c'est vrai que les personnages évoquent Dieu, mais le narrateur ne mentionne jamais Dieu en train d'intervenir directement dans l'histoire.
Et, c'est là tout son génie. Car la providence divine était à l'oeuvre dans chaque scène de cette histoire.
Entre mêlant les situations et choix de tous ces personnages. Dans la tragédie qu'ils traversaient, Naomi a fini par penser que Dieu lui punissait. Alors, qu'en réalité toute histoire faisait partie du plan de Dieu pour restaurer Naomi et sa famille. Et, Il le fait en se servant de Ruth par sa prise d'initiative et de sa loyauté, favorisant la réparation de la vie de Naomi. Le tout se joue dans la contribution sur la détermination de Boaz, ce fermier avisé incarnant la loyauté et la générosité. Ainsi, Dieu combine l'intégrité de Boaz avec l'audace de Ruth, pour sauver Naomi et sa famille.


--> Cette histoire est une brillante illustration montrant les interactions croisées entre le plan de la volonté de Dieu d'une part, avec la volonté et les choix humains d'autres parts.

Dieu utilise de l'obéissance fidèle de son peuple pour accomplir son plan de rédemption, pour le monde. Ce qui nous conduit à l'épisode véritable de l'histoire. Le livre de Ruth s'achève sur une généalogie montrant que le fils de Boaz et de Ruth, "Obed," est le grand père du roi David. Dont, la lignée engendrera le Messie. Alors, les événements d'apparences ordinaires de cette histoire se révèle au final ; être des états clés d'une histoire bien plus grande, celle du plan de Dieu pour le salut du monde.

En conclusion, le livre de Ruth nous fait réfléchir de la manière, dont Dieu peut oeuvrer dans les détails les plus ordinaire et insignifiant de nos vies.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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