Actes 1/2
Projection de l'histoire biblique N°42.2 :
les Actes de Jésus et de l'Esprit, la suite
Projection de l'histoire biblique N°41.2 :
l'Evangile selon Saint Jean, la suite
Le
livre des Actes est le deuxième volet des deux phases de Luc, et ils
sont réunis en une oeuvre. Ils ont été écrits par le même
auteur, par Luc le compagnon de voyage de Paul, (voir Colossiens
ch.4.14 et Philémon v.24).
C'est clairement indiqué dans
l'introduction du livre, où Luc le dit en ses termes ; - "J'ai
rédigé mon premier volume, (donc l'Evangile) sur toutes les choses
que Jésus a commencé à faire et à enseigner."
Donc Luc
donne ici ce qui va raconter le livre des Actes.
Le
premier volume relate ce que Jésus a commencé à faire et à
enseigner, et le deuxième volume couvre donc ce que Jésus a
continué de faire et d'enseigner. Ce qui nous mène au point clé,
qui est le nom d'usage du livre.
Quoi qu'il soit différent de
l'originale, "les Actes des apôtres." Même s'il y a
plusieurs apôtres qui interviennent dans la plupart de ces
histoires, le seul personnage qui unifie toute l'histoire du début à
la fin est Jésus Lui-même ; soit en agissant directement ou soit
par l'intermédiaire de l'Esprit.
Il serait donc plus approprié
de nommer le livre "les Actes de Jésus et de l'Esprit."
L'introduction du livre raconte comment Jésus ressuscité passe quarante jours avec les disciples, pour leur enseigner le royaume de Dieu.
L'introduction fait le lien avec l'histoire de "l'Evangile selon Luc" :
Où, Jésus a affirmé de rétablir le royaume de Dieu dans le monde entier, en commençant par Israël.
Jésus appel donc Israël de le suivre sous le règne de Dieu.
Et, son intronisation du Roi a été scellé par son renoncement à la vie, et à sa victoire sur la mort au moyen de son amour, (sa mort et sa résurrection).
Le livre des actes commence donc par le Roi Jésus ressuscité qui a instruit à ses disciples, sur la vie de son royaume.
Il a promis que l'Esprit allait bientôt venir pour les inonder physiquement de sa présence, cette promesse s'accompli donc :
Accompli l'un des principaux espoirs des prophètes de l'ancien testament, (voir Esaïe ch.32, Ezéchiel ch.36 et Joël ch.2).
Temple nouveau dans le royaume Messianique, et rempli de la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Et,
Jésus a dit que "lorsque cela arrivera l'Esprit descendra sur
ses disciples, et qu'ils seront ses témoins à Jérusalem, en toute
la Judée, en Samarie et jusqu'au extrémité de la terre."
Et,
c'est là que sous leurs yeux, Jésus s'est élevé dans les airs
avant de disparaitre dans les nuages, (l'ascension).
Cette image
rappel celle du livre de Daniel au chapitre 7, montrant comment Jésus
est sur le trône comme le Fils de l'Homme. Ce qui était prouvé par
son sacrifice, et partage désormais le règne de Dieu sur le monde
entier. Et, c'est à ce moment-là qu'Il a promis qu'Il reviendra un
jour.
C'est intéressant de voir la fluidité avec laquelle les principaux thèmes est la conception du livre des actes, qui découle au premier chapitre.
Ce livre raconte l'histoire de Jésus conduisant son peuple par l'Esprit à aller à travers du monde, pour inviter à toutes les nations "à vivre sous son règne." Et, donc l'histoire commence par la diffusion de l'histoire, à Jérusalem. Puis, dans la région en Judée et en Samarie, pleines de personnes non juives.
Et à partir de là, le message est diffusé dans toutes les nations, jusqu'au extrémité de la terre.
Cette première phase se focalise uniquement sur la première moitié du livre.
La section axée sur Jérusalem débute par les disciples de Jésus attendant le jour de la pentecôte, alors que tous les pèlerins juifs venu de tout monde antique sont rassemblés dans la ville.
C'est
alors que l'Esprit est descendu à dix jours après l'ascension de
Jésus, tel un souffle puissant de forme de flame apparaissant sur la
tête de chaque personne. Ensemble, ils ont commencé à annoncer et
à raconter des oeuvres merveilleuses de Dieu. Et, ils parlent même
des langues qu'ils ignoraient auparavant, vu que toutes les personnes
rassemblées devant les pèlerins comprenaient parfaitement.
Alors,
pour saisir ce que Luc a mis en lumière dans cette partie, il est
crucial de comprendre les racines de toutes les imageries dans
l'ancien testament :
Tout d'abord le vent et le feu sont une allusion directe avec la glorieuse présence de Dieu remplissant le Tabernacle et le temple, comme d'une colonne ardente. Le passé, Exode chapitre 40.
Et, c'est également relié aux promesses prophétiques, disant que Dieu viendrait vivre par son Esprit dans le nouveau temple du royaume Messianique. L'avenir, Ezéchiel chapitre 43 et Aggée chapitre 2.
Et, donc dans les livres des Actes cette présence divine symbolisée par la flame est venu résider non pas dans un édifice, mais à l'intérieur de son peuple. Luc a dit que le nouveau temple promis par les prophètes est par la nouvelle Alliance, la famille de Jésus son peuple.
Ce
qui revient au deuxième point, que Luc a relevé ici ; les prophètes
ont donc promis que lorsque Dieu viendrait habiter dans son nouveau
temple, Il réunirait toutes les tribus d'Israël unifiées sous le
règne du Roi Messianique, (voir Esaïe ch.11 et Ezéchiel ch.37).
Et, que la bonne nouvelle du règne de Dieu se rependrait pour être
annoncé aux nations. Alors,
reste à savoir interpréter si c'est "la nouvelle Alliance"
est à l'arrivée du Roi d'Israël en gloire, comme penseraient les
juifs. Ou, au présent à travers les gens croyants et vivant dans
l'Esprit de Jésus, comme penseraient les chrétiens.
Luc
a décrit en détail le mélange multiethniques et le caractère
international des personnes présentes au jour de pentecôte, et
ayant répondu favorable aux messages de Pierre.
Et,
là nous pouvons prendre en compte que cette promesse est venue à ce
jour et pour l'avenir au retour de Jésus.
Les apôtres ont continué à appeler les israélites à reconnaître Jésus "comme leur Messie." Et, c'est par millier qu'ils l'acceptent, formant ainsi de nouvelles communautés de générosités, de célébrations et d'adorations.
Luc a expliqué ici que "la nouvelle famille de Jésus a été rapidement confronté, par les hostilités des dirigeants de Jérusalem."
Luc
met d'abord une très belle structure symétrique, pour raconter un
parallèle la chronique des deux temples.
Donc, le nouveau
temple de Dieu, à savoir la communauté des disciples de Jésus ; en
plus de se réunir tous les jours dans une maison à l'autre, ils se
rassemblaient aussi dans la cour du temple.
Et, en pleins milieu
de cette mise en parallèle ; on a deux histoires sur Pierre et les
apôtres guérissants les malades dans la cour du temple, avant
qu'ils se soient fait arrêter par les chefs religieux.
Et, c'est
toujours suivi d'un discours de Pierre, affirmant que "Jésus
est le véritable Roi d'Israël."
On lit par ailleurs comment les disciples de Jésus faisaient des dons de leurs propriétés mobilières, et un autre bien pour les fonds communs à aider les pauvres. Mais, le fait que Luc est mentionné ces détails peut sembler anodin. Jusqu'à qu'on réalise ici, qu'il s'agissait d'une pratique dans les lois de la Torah. Supposé à être appliqué dans le temple de Jérusalem, par les chefs.
Luc a montré clairement ici que "le nouveau temple de la communauté de Jésus a réalisé l'objectif, que Dieu a toujours prévu pour le temple de Jérusalem." A savoir ; être l'endroit où les Cieux et la terre se rencontrent, où les gens se retrouvent dans la présence de Dieu, empreinte de générosités et de guérisons.
Ce
conflit entre les deux temples a culminé dans les Actes chapitres 6
et 7, à la première persécution.
Les disciples de Jésus ont
continué à se multiplier, ce qui a nécessité davantage de chefs.
Mais, l'un d'entre eux "Etienne" était connu à Jérusalem
pour son zèle de témoigner Jésus, il a fini aussi par être
arrêté. Il a été accusé à être s'opposé au temple et même de
l'avoir menacé. Et, c'est à ce moment qu'Etienne a donné un long
discourt dans lequel il a expliqué que "les dirigeants d'Israël
ont toujours rejetés le messager envoyé par Dieu. Y compris Jésus
Lui-même et maintenant même les disciples."
Après ça,
les dirigeants d'Israël étant furieux ont assassiné Etienne, et
ils ont lancé une vague de persécutions contre les disciples de
Jésus. Pour la plupart des membres se sont retrouvés chassés de
la ville, mais ces événements ont eu un effet paradoxal.
Luc a
expliqué "comment ces tragédies sont devenus en fait le
moyen" par lequel ; le peuple de Jésus a été envoyé en Judée
et en Samarie.
Dans cette deuxième section ; Luc a regroupé des diverses histoires montrant toutes comment la communauté de Jésus, (majoritairement juive et basé à Jérusalem) sont devenus un mouvement multiethnique international.
Tout d'abord il y a la mission de Philippe en Samarie ; c'est la terre des grands ennemis d'Israël, mais nombreux sont ceux qui ont souhaités suivre Jésus.
Ensuite, y a la conversion de "Saul" de Tarse, connu plus tard sous le nom de "Paul," (devenu après Apôtre Paul). Il était ennemi juré persécuteur des disciples de Jésus, jusqu'à sa rencontre personnelle avec Jésus ressuscité. Suite à quoi il est devenu un ardent défenseur du message de Jésus.
Ensuite, y a l'histoire de "Pierre" qui a une vision montrant que ; Dieu ne considère pas les personnes non juives comme rituellement impure ou indigne de rejoindre la famille de Jésus.
Donc, Pierre a été conduit par l'Esprit dans une maison d'un soldat romain, où se trouvait de nombreuses personnes non juives qui recevaient la bonne nouvelle de Jésus, (ils l'ont reçu avec joie).
En fait, l'Esprit est descendu puissamment sur eux tout comme Il a fait avec les disciples juifs, au chapitre 2.Tous ces faits isolés ont contribué ensemble la fondation de "l'Eglise d'Antioche," la ville la plus importante et la plus cosmopolite de cette partie de l'empire romain.
Et, Luc a souligné que ; "Barnabas" un chef juif de l'Eglise de Jérusalem était parti avec Paul, pour aider à diriger la communauté de cette Eglise. Et, elle est devenue ainsi la première grande Eglise multiethnique de l'histoire. Et, c'est dans cette Eglise que pour la première fois, les disciples de Jésus se sont appelés "chrétien." Et, c'est à partir d'elle aussi que les premiers missionnaires internationaux furent envoyés.
Nous voyons donc la commission de Jésus qui en train prendre forme, ce qui nous plonge dans le reste de l'histoire de Lui. Et, cela sera dans la phase 2.
Vous voyez également que malgré que les chefs religieux de Jérusalem aient tenté de supprimer le mouvement, et que Saul aussi était appelé à le faire ; nous voyons que l'Esprit de Dieu est plus puissant et a permis que la parole de Jésus ait pu s'étendre au-delà d'Israël et des nations voisines.
Si aujourd'hui nous parlons encore de Lui, c'est par les victoires de l'Esprit de Dieu d'année en année, (sur les disciples et les porteurs messagers). Et, que l'accusation "le mythe," (qu'on lui avait tenté à multiples reprises d'imposer sur l'histoire de Jésus) ne peut plus avoir d'influence.