Matthieu 2/2

Projection de l'histoire biblique N°39 :
l'Evangile selon Saint Marc

Projection de l'histoire biblique N°38.1 :
l'Evangile selon Saint Matthieu

Dans la première phase, nous avons vu comment Matthieu présente Jésus ; comme le Messie de la lignée de David, et comme une nouvelle figure d'autorité en tant qu'enseignant comme Moïse. Et, aussi comme Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous" en hébreu.
La question était ; quelle tournure va prendre cette tension, entres Jésus et les chefs religieux d'Israël ?

La grande section suivante aux chapitres 14 à 20, relatent les différentes attentes pour le peuple au sujet du Messie.

Donc, Jésus a continué de guérir les malades et Il a fourni miraculeusement à deux reprises ; de la nourriture à des foules immenses dans le désert.
L'une d'entre elles composées du peuple juif est une foule de personnes non juive. Ce miracle est très similaire ce que Moïse a fait pour Israël, dans le désert. Et donc, toutes ces personnes sont conquises par Jésus et elles pensent que c'est leur grand Prophète et le Messie, ce qui n'est pas le cas des chefs religieux.

Les pharisiens chefs religieux leur vision du Messie se reposaient sur les passages comme le Psaumes 2 ou Daniel 2, parlant d'un Messie victorieux qui va délivrer Israël et vaincre les oppresseurs païens. Et, selon eux Jésus est un faux enseignant qui fait des déclarations blasphématoires à son sujet. Et donc, y a des histoires qui évoquent leur position grandissante, au point de mettre en oeuvre un plan pour le tuer.
Et, la réaction de Jésus c'était de se mettre en retrait, Il a commencé à enseigner à ses plus proches disciples sa définition "du Messie d'Israël." Ce qui n'a rien à voir avec les attentes des gens.

Donc, Jésus a demandé à ses disciples au chapitre 16 ; - "Qui dites vous que je suis ? "
Et, Pierre a donné la bonne réponse ; - "Eh bien, tu es le Messie, tu es le Fils du Dieu vivant."
Il devient ensuite évident que Pierre pense à un Roi, dont le règne et la victoire seront basés sur la puissance militaire.
Et, Jésus a interpelé Pierre en disant ; - "Oui, je vais devenir Roi, mais d'une autre façon."
Et donc, Jésus a commencé à enseigner les thèmes du Prophète Esaïe 53 ; qui annonçait que le Roi Messianique souffrirait et mourrait pour les péchés de son peuple.
Jésus s'est donc positionné ; comme un Roi Messianique qui règne en devenant serviteur, et qui donnera sa vie pour Israël et les nations.
Eh bien, Pierre et les disciples n'ont rien compris à tout cela...

Alors, Jésus est passé au quatrième bloc d'enseignement, suivi une série d'enseignements. Il a porté toute la nature inversée du royaume Messianique de Jésus qui a bouleversé tous les systèmes de valeurs.
Donc, dans la communauté du Roi serviteur ; vous êtes honoré en servant les autres. Et, au lieu de vous venger, vous pardonnez à vos ennemis et vous leur faites du bien.
Dans le royaume de Jésus ; vous obtenez la véritable richesse en distribuant votre fortune aux pauvres. Pour suivre le Messie le serviteur, vous devez devenir vous-même "un serviteur."

Dans la section suivante aux chapitres 21 à 25, nous insistons à l'affrontement de deux royaumes. Le royaume de Jésus et celui des chefs d'Israël.

Jésus s'est rendu à Jérusalem avec un âne pour la Pâque Juive, et la foule l'a accueilli comme le Messie. Ensuite, Il a pénétré dans la cour du temple, et Il a causé d'énorme changement qui va être le sacrifice quotidien. Ici, les actes ont été plus éloquent que ses paroles.
En tant que Roi d'Israël Jésus a affirmé son autorité royale sur le temple, l'endroit où Dieu et Israël se rencontraient. Selon Jésus, le temple était corrompu par l'hypocrisie des chefs d'Israël. Il a contesté leur autorité avec une sainte colère et bien évidemment ils ont été profondément attristés. Alors, ils ont tenté de piéger Jésus et de l'humilier lors d'un débat public, mais ils ont échoué. Donc, ils ont décidé de le faire tuer.

En réponse, Jésus a dispensé son dernier bloc d'enseignement ; Il a dressé d'abord une critique passionnée des pharisiens et de leur hypocrisie.
Puis, Il pleure sur Jérusalem par rapport à son rejet de Dieu et du royaume de Jésus.
Ensuite, Jésus s'est retiré avec ses disciples et Il a commencé par raconter de ce qui va se passer. Jésus était sur le point d'être exécuté par ces chefs, mais leurs actes ont entrainé leur propre déchéance. Car, au lieu d'avoir accepté le royaume de Jésus, ils se sont engagés sur le chemin de révolte contre Rome. Et, c'est ainsi que Jérusalem et son temple ont été détruits.
Mais, Jésus a dit ; - "Ce n'est pas la fin de l'histoire."
Il a obtenu gain de cause après sa mort et sa résurrection, d'où un jour Il reviendra et établira son royaume sur toutes les nations.

Donc, entre temps les disciples devaient rester vigilent, et s'engageaient à annoncer Jésus et son royaume à répandre la bonne nouvelle.

Ainsi, après toutes ces informations résonnant encore dans la tête de ces disciples, l'histoire est arrivée à son point culminant aux chapitres 26 à 28.

Ce soir-là, Jésus a pris les disciples à part, et Il a partagé le repas de la Pâque avec eux. La Pâque Juive commémore l'histoire de la libération d'Israël de l'esclavage, par la mort de l'agneau de Pâque.
Ensuite, Jésus a fait du pain et du vin de ce repas "d'un nouveau symbole," en montrant que sa mort avenir sera "un sacrifice" qui sauvera son peuple de l'esclavage du péché et du mal.

Après le repas Jésus a été arrêté et Il a été traduit en justice par un "Sanhédrin," un conseil des chefs religieux juive. Le conseil a rejeté le statu du Messie et l'ont accusé de blasphémer contre Dieu. Jésus a été ensuite emmener devant "Pilate," le gouverneur romain. Pilate a pensé que Jésus est innocent, mais il cède aux pressions des chefs juifs et l'a condamné à mort par crucifixion. Jésus a donc été emmené par les soldats romains et crucifié.

Dans cette section vous remarquerez que Matthieu a augmenté le nombre de références de l'ancien testament, tout comme il a fait dans les premiers chapitres. Il a tenté de dire que la mort de Jésus n'est ni tragédie et ni un échec, mais plutôt l'accomplissement surprenant de toutes les promesses prophétiques de l'ancien testament. Jésus est venu comme le Messie serviteur, dont parlait Esaïe 53. Il a été rejeté par son propre peuple, mais au lieu de les avoir jugés Il a été jugé à leur place ; en subissant les conséquences de leurs péchés.

Nous arrivons en suite à la scène de la crucifixion.

Alors que l'histoire tire à sa fin, le corps de Jésus a été placé dans une tombe qui ressemble à une grotte.
Mais, au dernier chapitre ; le livre se termine par un revirement surprenant.
--> Le dimanche matin au 3e jour, les disciples ont découvert que la tombe de Jésus était vide. Tout d'un coup, les gens ont commencé à voir Jésus ressuscité entres les morts.

Et, le livre se termine avec Jésus ressuscité donnant un dernier enseignement intitulé, "la grande mission."
--> Jésus a affirmé désormais, qu'Il est le véritable Roi du monde. Et donc, Il a envoyé ses disciples à annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations, que "Jésus est Seigneur."

Tout le monde peut rejoindre son royaume en se faisant baptiser et en suivant ses enseignements. En référence à son nom Emmanuel "Dieu avec nous", les derniers mots de Jésus adressés à ses disciples étaient ; - "Je serai avec vous tous les jours."
C'est une promesse de la présence de Jésus l'Esprit de Dieu, jusqu'à son retour ultime.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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