Matthieu 2/2
Projection de l'histoire biblique N°39 :
l'Evangile selon Saint Marc
Projection de l'histoire biblique N°38.1 :
l'Evangile selon Saint Matthieu
Dans
la première phase, nous avons vu comment Matthieu présente Jésus ;
comme le Messie de la lignée de David, et comme une nouvelle figure
d'autorité en tant qu'enseignant comme Moïse. Et, aussi comme
Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous" en hébreu.
La
question était ; quelle tournure va prendre cette tension, entres
Jésus et les chefs religieux d'Israël ?
La grande section suivante aux chapitres 14 à 20, relatent les différentes attentes pour le peuple au sujet du Messie.
Donc,
Jésus a continué de guérir les malades et Il a fourni
miraculeusement à deux reprises ; de la nourriture à des foules
immenses dans le désert.
L'une d'entre elles composées du
peuple juif est une foule de personnes non juive. Ce miracle est très
similaire ce que Moïse a fait pour Israël, dans le désert. Et
donc, toutes ces personnes sont conquises par Jésus et elles pensent
que c'est leur grand Prophète et le Messie, ce qui n'est pas le cas
des chefs religieux.
Les
pharisiens chefs religieux leur vision du Messie se reposaient sur
les passages comme le Psaumes 2 ou Daniel 2, parlant d'un Messie
victorieux qui va délivrer Israël et vaincre les oppresseurs
païens. Et, selon eux Jésus est un faux enseignant qui fait des
déclarations blasphématoires à son sujet. Et donc, y a des
histoires qui évoquent leur position grandissante, au point de
mettre en oeuvre un plan pour le tuer.
Et, la réaction de Jésus
c'était de se mettre en retrait, Il a commencé à enseigner à ses
plus proches disciples sa définition "du Messie d'Israël."
Ce qui n'a rien à voir avec les attentes des gens.
Donc, Jésus
a demandé à ses disciples au chapitre 16 ; - "Qui dites vous
que je suis ? "
Et, Pierre a donné la bonne réponse ; -
"Eh bien, tu es le Messie, tu es le Fils du Dieu vivant."
Il
devient ensuite évident que Pierre pense à un Roi, dont le règne
et la victoire seront basés sur la puissance militaire.
Et,
Jésus a interpelé Pierre en disant ; - "Oui, je vais devenir
Roi, mais d'une autre façon."
Et donc, Jésus a commencé
à enseigner les thèmes du Prophète Esaïe 53 ; qui annonçait que
le Roi Messianique souffrirait et mourrait pour les péchés de son
peuple.
Jésus s'est donc positionné ; comme un Roi Messianique
qui règne en devenant serviteur, et qui donnera sa vie pour Israël
et les nations.
Eh bien, Pierre et les disciples n'ont rien
compris à tout cela...
Alors,
Jésus est passé au quatrième bloc d'enseignement, suivi une série
d'enseignements. Il a porté toute la nature inversée du royaume
Messianique de Jésus qui a bouleversé tous les systèmes de
valeurs.
Donc, dans la communauté du Roi serviteur ; vous êtes
honoré en servant les autres. Et, au lieu de vous venger, vous
pardonnez à vos ennemis et vous leur faites du bien.
Dans le
royaume de Jésus ; vous obtenez la véritable richesse en
distribuant votre fortune aux pauvres. Pour suivre le Messie le
serviteur, vous devez devenir vous-même "un serviteur."
Dans la section suivante aux chapitres 21 à 25, nous insistons à l'affrontement de deux royaumes. Le royaume de Jésus et celui des chefs d'Israël.
Jésus
s'est rendu à Jérusalem avec un âne pour la Pâque Juive, et la
foule l'a accueilli comme le Messie. Ensuite, Il a pénétré dans la cour du temple, et Il a causé d'énorme changement qui va être
le sacrifice quotidien. Ici, les actes ont été plus éloquent que
ses paroles.
En tant que Roi d'Israël Jésus a affirmé son
autorité royale sur le temple, l'endroit où Dieu et Israël se
rencontraient. Selon Jésus, le temple était corrompu par
l'hypocrisie des chefs d'Israël. Il a contesté leur autorité avec
une sainte colère et bien évidemment ils ont été profondément
attristés. Alors, ils ont tenté de piéger Jésus et de l'humilier
lors d'un débat public, mais ils ont échoué. Donc, ils ont décidé
de le faire tuer.
En
réponse, Jésus a dispensé son dernier bloc d'enseignement ; Il a
dressé d'abord une critique passionnée des pharisiens et de leur
hypocrisie.
Puis, Il pleure sur Jérusalem par rapport à son
rejet de Dieu et du royaume de Jésus.
Ensuite, Jésus s'est
retiré avec ses disciples et Il a commencé par raconter de ce qui
va se passer. Jésus était sur le point d'être exécuté par ces
chefs, mais leurs actes ont entrainé leur propre déchéance. Car,
au lieu d'avoir accepté le royaume de Jésus, ils se sont engagés
sur le chemin de révolte contre Rome. Et, c'est ainsi que Jérusalem
et son temple ont été détruits.
Mais, Jésus a dit ; - "Ce
n'est pas la fin de l'histoire."
Il a obtenu gain de cause
après sa mort et sa résurrection, d'où un jour Il reviendra et
établira son royaume sur toutes les nations.
Donc, entre temps les disciples devaient rester vigilent, et s'engageaient à annoncer Jésus et son royaume à répandre la bonne nouvelle.
Ainsi, après toutes ces informations résonnant encore dans la tête de ces disciples, l'histoire est arrivée à son point culminant aux chapitres 26 à 28.
Ce
soir-là, Jésus a pris les disciples à part, et Il a partagé le
repas de la Pâque avec eux. La Pâque Juive commémore l'histoire de
la libération d'Israël de l'esclavage, par la mort de l'agneau de
Pâque.
Ensuite, Jésus a fait du pain et du vin de ce repas
"d'un nouveau symbole," en montrant que sa mort avenir sera
"un sacrifice" qui sauvera son peuple de l'esclavage du
péché et du mal.
Après le repas Jésus a été arrêté et Il a été traduit en justice par un "Sanhédrin," un conseil des chefs religieux juive. Le conseil a rejeté le statu du Messie et l'ont accusé de blasphémer contre Dieu. Jésus a été ensuite emmener devant "Pilate," le gouverneur romain. Pilate a pensé que Jésus est innocent, mais il cède aux pressions des chefs juifs et l'a condamné à mort par crucifixion. Jésus a donc été emmené par les soldats romains et crucifié.
Dans cette section vous remarquerez que Matthieu a augmenté le nombre de références de l'ancien testament, tout comme il a fait dans les premiers chapitres. Il a tenté de dire que la mort de Jésus n'est ni tragédie et ni un échec, mais plutôt l'accomplissement surprenant de toutes les promesses prophétiques de l'ancien testament. Jésus est venu comme le Messie serviteur, dont parlait Esaïe 53. Il a été rejeté par son propre peuple, mais au lieu de les avoir jugés Il a été jugé à leur place ; en subissant les conséquences de leurs péchés.
Nous arrivons en suite à la scène de la crucifixion.
Alors
que l'histoire tire à sa fin, le corps de Jésus a été placé dans
une tombe qui ressemble à une grotte.
Mais, au dernier chapitre
; le livre se termine par un revirement surprenant.
--> Le
dimanche matin au 3e jour, les disciples ont découvert que la tombe
de Jésus était vide. Tout d'un coup, les gens ont commencé à voir
Jésus ressuscité entres les morts.
Et,
le livre se termine avec Jésus ressuscité donnant un dernier
enseignement intitulé, "la grande mission."
-->
Jésus a affirmé désormais, qu'Il est le véritable Roi du monde.
Et donc, Il a envoyé ses disciples à annoncer la bonne nouvelle à
toutes les nations, que "Jésus est Seigneur."
Tout le monde peut rejoindre son royaume en se faisant baptiser et en suivant ses enseignements. En référence à son nom Emmanuel "Dieu avec nous", les derniers mots de Jésus adressés à ses disciples étaient ; - "Je serai avec vous tous les jours."
C'est une promesse de la présence de Jésus l'Esprit de Dieu, jusqu'à son retour ultime.