Abonnements mobile, Internet, TV, téléphone

Article écrit le 24.04.23

Abonnements mobile, Internet,
TV et téléphone.

Pour un choix adéquat à votre profil d'utilisation, les recommandations et les pièges à éviter. Je vous dis tout ici !
Un mode d'emploi sur 12 points essentiels, selon ma connaissance des causes.

1. La première chose que vous devez savoir ;

c'est que vous devez être maître de vos choix, parmi tous les fournisseurs différents sur leurs offres disponibles. Vous ne devez en aucun cas suivre un conseil d'un représentant ou d'une offre d'un représentant sans que vous ayez consulté la totalité de tous les offres sur tous les opérateurs et fournisseurs. Ainsi, sans ayant eu vos propres jugements de choix conseillé en N°2 ; n'hésitez pas à dire au représentant de réfléchir 1 ou 2 jours avant de prendre une décision de son offre, c'est le temps où vous pourrez consulter tous les fournisseurs et opérateurs différents.
Car, une fois signé et qu'il y a un délai de 2 ans de contrat ; vous êtes obligé de le suivre, à moins qu'il y ait une clause de révocation de contrat à tant de jour autorisé. Mais, mieux éviter de passer par là, il n'y a pas le feu au lac !

2. Deuxièmement regardez chaque détail d'offres sur les différents fournisseurs, en règle générale ils sont tous rattachés à 3 opérateurs différents à savoir Swisscom, Salt ou Sunrise, (ce sont les 3 réseaux disponibles pour la Suisse). A l'heure où j'écris cet article il y a environ plus d'une dizaine de fournisseurs différents tout confondus en utilisant les réseaux d'un de ces trois opérateurs. Quels sont les détails à faire attention ?

- C'est de regarder ce qui est caché comme les conditions de contrat,
- c'est d'observer lequel vous convient le mieux comme abonnement selon à votre profil d'utilisation,
- et de faire attention selon à votre propre budget
.

3. Troisièmement ne soyez jamais un client fidèle, appart si vous leur soumettez vos propres conditions. Je m'explique ; en règle générale les nouveaux clients sont toujours mieux traités dans les offres que ceux qui renouvelle un abonnement comme client fidèle, ils auront toujours de meilleures offres que vous. Les fournisseurs de services vous conseilleront toujours quelque chose venant de chez eux, alors faites bien la différence vis à vis des abonnements disponibles d'offres pour les nouveaux. Et, sur ce coup vous observez les mêmes styles d'offres avec des particularités ajoutées ou différentes chez d'autres opérateurs et fournisseurs, des offres plus alléchantes. Et, c'est à ce moment que vous devez être un client ennuyeux en proposant une offre égale à là où vous voyez mieux ou une offre meilleure pour rester dans le même opérateur ou fournisseur. S'ils ne veulent pas coopérer et garder une fidélité clientèle, alors dites "aurevoir" et changez en respectant le délai imparti des conditions pour ne pas payer les frais de changement. Vous n'êtes pas marié chez eux, vous êtes libre !

4. Quatrièmement pour un abonnement Internet mobile dans une offre inclue, posez la question combien de débit pour la 4G. Très souvent d'un fournisseur à l'autre vous pouvez avoir un débit bas, et d'un même style d'offre dans un autre fournisseur avoir un débit plus élevé. Tout dépend dans quel opérateur de ligne ils utilisent leur débit et où vous êtes dans votre lieux. La 4G théorique est au maximum 300 Mb/s de téléchargement (Download) et 150 Mb/s de chargement (upload) avant d'avoir des débits de 5G, et très souvent en pratique vous êtes à environ 10 à 40 Mb/s de téléchargement sur les abonnements mobile, (selon l'expérience vécue et ça toujours bien été). Et, répétez cette question pour la 5G à savoir son maximum de 2 Gb/s. Puis, demandez-vous par vous même si la 5G en valle la peine selon à votre profil d'utilisation, sachant que la 4G à taux moyen va très bien pour tout. Ainsi, faire attention aussi si votre portable supporte la 5G qui aurait coûté plus cher que les portables supportant pas plus de 4G. Faire notamment attention si dans votre lieu géographique utilise un bon débit 5G ou pas. Également, vous pouvez voir une offre plus chère pour plus au moins le même style d'abonnement chez un même fournisseur qui ne fait pas d'offre spécial de bienvenue pour un choix d'abonnement, mais indiquant un débit 4G maximal auquel vous serrez plus sûr d'avoir un débit pratique s'approchant des 150 Mb/s que des 80 Mb/s. Par la même occasion vous aurez plus de marge d'utilisation de bon débit illimité aux offres plus chère que les offres moins chères, qui cette dernière en cas d'abus d'utilisation dans le mois vous verrez votre débit diminuer jusqu'au prochain mois. Ne pas confondre avec Mo/s, dans lequel 1 mégabit équivaut à 0.125 mégaoctet. 

Et, dans le choix de Gb/s à la maison concerne plutôt le confort. Plus y a de Gb/s et plus vous êtes libre sans lag, ainsi pour la famille ou que pour vous même. Exemple, si vous utilisez Internet que pour consulter des pages et Email le 1 Gb/s suffit. Si vous faites la TV, jeu, et vidéo le 1 Gb/s pourrait parfois avoir des soucis de lag, d'autant plus si vous êtes plusieurs dans la maison. Mais, sachez que quand on vous propose du 10 Gb/s c'est uniquement en branchement par câble Ethernet supportant le signale pour le x6 directement sur la Box ou routeur, et pourvu que votre carte Internet de votre ordinateur ait un branchement de 10 Gb/s aussi. Et, cela est théorique, en pratique se sera environ 8 Gb/s. Par conséquent ayant un abonnement à 10 Gb/s en Wi-Fi vous pourrez tirer du 2,2 Gb/s environ en téléchargement maximum, et si seulement si, vous disposez d'un Box Wi-Fi 6 ou un routeur 6E et que vous avez une antenne Wi-Fi de votre ordinateur à triple bande, (la bande de fréquence 6 GHz en plus des bandes 2,4 et 5 GHz). Même si en Suisse on ne dispose pas encore de 6 GHz, il faut que votre ordinateur puisse supporter la génération Wi-Fi 6. Une fois que la 6 GHz existera en Suisse vous pourrez tirer beaucoup plus haut en Gb/s certainement, mais peu utile pour un appartement étant assez petit la 5 GHz peut tout gérer. Le petit plus, la Boxe 6 ou routeur 6E ont les dernières sécurités WPA3-Personnel et un protocole 802.11ax.

5. Cinquièmement toujours dans l'abonnement Internet sur le mobile, mais cette fois dans le choix de Go limité ou illimité. Avec 1 Go vous pouvez surfer sur Internet environ 1,5 heures par jour, 30 minutes environ de musiques par jour ou 3 minutes environ de vidéos par jour. Pour 3 Go c'est en contrepartie environ 3 heures par jour sur Internet, environ 1,5 heures de musiques ou environ 10 minutes en vidéos. Sur 5 Go plus confortable à environ 8 heures par jour sur Internet, environ 2,5 heures par jour de musiques ou environ 15 minutes de vidéos. Ainsi, sur 20 Go vous êtes déjà au complet pour votre utilité qui est de plus d'environ 15 heures par jour sur Internet, environ plus de 10 heures de musiques et 1 heure environ de vidéos. (Ressource sur le net).
Attention, si vous utilisez pour l'un est aussi déjà utilisé pour autre chose, faites bien le choix de son utilisation.
Si vous faites beaucoup de vidéos, alors l'illimité est primordial.
Si vous êtes quasiment souvent à la maison ayant du Wi-Fi illimité, ou dans un lieu de travail et occupation loisir ayant du Wi-Fi illimité ; l'illimité sera peut-être pour vous pratiquement inutile.
Si vous regardez souvent des vidéos et écoutez de la musique ; demandez vous si à ces utilisations sont souvent loisir et que vous êtes souvent chez vous ou que vous pouvez attendre à avoir accès en Wi-Fi.
Si vous utilisez Internet en général pour du GPS en ligne, (sachant qu'il existe aussi des applications GPS pour du hors ligne) et que vous utilisez Internet pour parfois utiliser une application qui demande la connexion comme le paiement ; alors l'illimité est peut-être inutile. Ou, peut-être avoir simplement une carte SIM 4G et ayant la possibilité de mettre 2 cartes SIM dans votre mobile vous pouvez opter pour un tout petit taux de mégabit à petit prix abonnement et cela vous suffira. 

6. Sixièmement pour l'illimité appel/SMS dans un mobile ; si vous avez déjà l'illimité appel à la maison dans un pack d'offre Internet/TV par exemple, alors demandez vous si vos appels sur le mobile se font plus souvent quand vous êtes à la maison ou au travail. Cela vous donnera un jugement primitif si l'illimité est utile dans un mobile. Il faut savoir qu'il existe dans votre mobile la possibilité d'appeler par la connexion Wi-Fi, (Wi-Fi Calling) et cela remplace aussi la possibilité d'appeler illimité gratuitement.
Egalement la même chose pour ce qui est à l'étranger, dont généralement si vous avez de l'argent pour partir en vacances ; alors sachez que vous avez aussi de l'argent pour acheter un pack de données et pour les appels, ou assez d'argent pour s'acheter une prepay locale de votre lieu de vacances à l'étranger, (qui sont souvent plus avantageux).
En règle générale, la publicité pour les données à l'étranger ou les appels à l'étranger sont plutôt utile pour les gens qui voyage beaucoup. Ou, pour les minutes d'appels de la Suisse à l'étranger convient plutôt à ceux qui ont des intérêts de téléphoner à l'étranger, et non ceux qui ne connaissent quasiment personnes hors de Suisse. Pensez-y à 2 fois avant de vous faire enjoliver par la publicité des fournisseurs ou opérateurs.

7. Septièmement pour la maison concernant la TV, vous aurez souvent la publicité de nombre de chaîne qui peuvent être plus importante chez l'un que chez l'autre opérateur ou fournisseur. Dans la grande majorité des utilisateurs regardent souvent les mêmes chaînes et toujours dans une seule même langue, alors ne prêtez pas attention aux nombres de chaînes mais plutôt aux chaînes qui vous seront utile. Egalement, observez si vous avez besoin d'un abonnement TV avec un replay de 7 jours, ou si le gratuit sur Internet comme chez Zattoo vous suffit sur votre utilisation peut fréquente. Chez ces TV gratuit comme aussi Wilmaa et autres, demandez-vous si vous regardez en général peut de chaîne et accessible sans besoin d'un replay.

8. Huitièmement pour les contractuels d'un minimum de temps obligatoire, (de 2 ans en général) ; soyez sûr de votre coup par rapport dans au temps de votre utilisation et à votre budget. Il faut que l'inflation ne vous pénalise pas dans des problèmes avenir, avant le délai imparti du respect du temps de contrat obligatoire.
Et, le temps d'utilité ; il faut que vous soyez sûr que vous allez continuer à profiter l'utilité de l'abonnement, ainsi même sur le coût engendré par année au total par rapport à l'utilité pour vous.
Est-ce que vous lisez souvent des livres ? Est-ce que vous êtes souvent sur Internet ? Est-ce que vous téléphonez souvent ? Est-ce que votre budget en cas d'augmentation du coût de la vie durant l'abonnement, tout est ok ? Est-ce que cela ne vous dérange pas de ne pas être accro sur votre écran téléphone et n'utiliser Internet que très peu quand vous êtes dehors ?
Plusieurs paramètres à mettre en compte, dont parfois il vaut mieux choisir des contrats sans minimum de temps obligatoire. En contrepartie, vous bénéficiez une liberté totale de changement d'abonnement du mois à l'autre, ou de fournisseurs et opérateurs avec un délais de nombre de mois minimum, (selon les conditions). Ces contrats à détermination de temps minimum à respecter sont pour fidéliser leur client, garder leur client sûr et assurez leur avenir de recette reçues dans leur comptabilité. Le positif pour vous ? Rien de spéciale que d'avoir une contrainte d'obligation, (sinon quoi avoir un frais très important en cas de changement avant la fin du contrat obligatoire).
Très souvent ces contrats d'obligation de temps minimum sont destinés quand y a des offres de réductions alléchantes, alors si vous voyez des offres sans contrat à durée minimum c'est peut-être les meilleures offres pour vous.
Mais, tenez compte aussi en effet contraire ; exemple de vous demander si à la deuxième année vous aurez peut-être besoin plus d'utilisation mobile, et que vous ne pouvez pas jouir plus d'utilisation sans finir le contrat avec un petit abonnement.

9. Neuvièmement tous les contrats chez un même fournisseur ou opérateur, ou divisé un abonnement mobile chez l'un et abonnement maison chez l'autre ? S'il y a des réductions en faisant tout chez le même ; alors cette option peut-être plus avantageuse. Sauf, si dans le cas N°8 à prendre en compte de ne pas vouloir avoir une obligation contractuelle de temps minimum. 
Parfois, en mettant TV gratuit ou avec petit abonnement à la carte, Internet et téléphone fixe de l'autre, puis téléphone mobile encore ailleurs peut parfois être très bon.

10. Dixièmement soyez malin ! Parfois vous pouvez changer envers un fournisseur ou opérateur pour l'abonnement mobile seulement, (en prenant compte d'un contrat sans obligation minimum de temps) et revenir dans le même fournisseur ou opérateur et profiter d'une offre de bienvenue. Parfois votre fournisseur ou opérateur vont essayer de vous garder en donnant des offres, mais pas mieux ce que vous voyez ailleurs ou ce que vous voyez pour les offres de bienvenue aux nouveaux clients.
Ayez une intelligence modulaire dans vos choix, en prenant compte de tous les aspects des autres points élaborés ci-dessus. Vous avez le site compartis.ch qui peut vous rendre utile, afin de comparer les offres sur le moment, (mais visitez tout de même le fournisseur ou opérateur en question car le site n'indique pas tout correctement non plus). Tenez compte des frais d'activations qui doivent être ajoutée à votre budget annuel, quand vous changez de fournisseur et opérateur.
Et puis, évitez de faire des contrats sous pression au téléphone, faites plutôt en ligne si possible ou par téléphone quand vous êtes sûr de vos choix. Car en faisant ainsi vous prenez le temps de réfléchir, bien mieux qu'une personne qui vous fait la publicité en ligne.

11. Onzième aux offres mobile, tablette, télévision et etc... avec style 0.- mais un abonnement un peu plus cher, que si vous prenez le même abonnement sans cette offre. Une bonne chose ? Oui et non.
C'est à dire qu'il faut compter le total de votre abonnement sur la durée du contrat demandé, généralement 2 ans. Ensuite demandez vous si en achetant l'appareil peut-être moins cher ailleurs, puis calculer votre abonnement sans l'appareil. 1.

  • Si vous souhaitez absolument l'appareil, et que vous estimez être gagnant dans l'abonnement plus cher sur le contrat minimum. 
  • Et, de plus vous pensez que votre appareil ne va pas diminuer autant sa valeur en l'achetant plus tard, ou que vous n'aurez pas envie d'acheter un autre appareil qui serait peut-être moins cher, (même si un peu différent et marque différente). 

Alors sautez cette occasion, mais assurez vous du coût total de votre abonnement à respecter sur le temps demandé.

12. Pour le dernier point qui est plutôt complémentaire c'est d'avoir un service impeccable en ligne ou au téléphone, que vous ayez un support technique ou de questionnements auquel on ne vous laisse pas en dépourvu. Si cela ne vous dérange pas, que vous en fichez et que vous êtes capable de gérer par vous même sans besoin d'aide ; alors sautez cette dernière recommandation.
Il existe aussi à être facturé quand vous souhaitez avoir de l'aide par téléphone, comme un numéro surtaxé au 0848 ou 058 par exemple pour le service technique. Il existe aussi qu'on vous demande de payer l'abonnement plus cher pour avoir accès en service téléphone, comme chez Swisscom malheureusement, (dont eux ils inversent la situation en vous disant rabais -10.- pour ne pas avoir de service appel alors qu'en réalité leur abonnement élevé inclus les heures de travail en option sur les appels). Il existe aussi qu'on vous réponde mal, ou qu'on vous donne peut d'intention à vos questions. Alors, privilégiez plus là où vous avez un bon service après vente ou de technique, toujours utile en cas de problème.
Il y a des opérateurs ou fournisseurs comme chez Salt qui vous permet de revendre dans leur boutique de ce que vous aviez acheté comme produit chez eux, c'est un bonus complémentaire.

Et vous ? Avez vous des points important et essentiel que je n'aurais pas ressorti ? 

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