2 Pierre
Projection de l'histoire biblique N°60 :
Dieu est juste, mais aussi lumière et amour. Connaître Jésus c'est connaître Dieu son amour
Projection de l'histoire biblique N°58 :
espérance en temps de souffrance
Cette deuxième lettre est du même réseau d'Eglise que la première, et a été écrite probablement au même endroit à Rome.
Pierre a pris conscience qu'il va bientôt mourir ; la confirmation historique qu'on a de son exécution remonte à un ordre des autorités romaines, sous l'empereur Néron.
Cette lettre sert donc un discours d'adieu de Pierre.
Il
commence en écrivant une ultime consigne ; les disciples de Jésus ne
doivent jamais cesser de croire.
Ensuite, il poursuit avec deux
mises en gardes sur le nombre croissant sur les prédicateurs
corrompus qui égarent les chrétiens dans les églises.
Pierre commence par rappeler les églises "qu'à travers Jésus, Dieu invite les gens à être participant de sa nature divine." Ce qui revient à prendre part à la qualité de vie et d'amour qui sont propres à Dieu.
Accepter les invitations de Dieu est un engagement permanent, car recevoir ce cadeau implique de s'engager à développer les mêmes traits caractères qui marque la nature propre à Dieu.
Pierre a répertorié ici sept traits caractères à viser absolument :
La bonté
La connaissance
La maîtrise de soi
La pitié
L'endurance
L'affection familiale
Et, le suprême qui couronne tous les autres est l'amour
Selon
Jésus, c'est se consacrer au bien être des autres indépendamment
de leur réaction et le coût de cette implication.
Aimer selon
Pierre, c'est de prendre part à la qualité de la vie propre à
Dieu.
Pierre a dévoilé ensuite, un objectif de la lettre ; elle servira de mémorial de son enseignement, et pourra être transmise aux générations suivantes. Car, il ne sera bientôt plus là pour le donner en personne.
Avant
qu'il meure il a voulu donc répandre des objections, et aux
accusations faites par les prédicateurs qui déforment les
enseignements de Jésus et des apôtres.
Pierre a répondu tout
d'abord à une accusation proférée à plusieurs reprises par les
sceptiques présent et avenir, à savoir que ; lui et les apôtres on
tout inventé sur la résurrection de Jésus et son statut du Roi du
monde, (que Jésus ne va pas réellement revenir un jour).
Pierre
a donc partagé son témoignage de moment intense, celle qui a été
celui de la transfiguration de Jésus sur la montagne.
Souvenez
vous de l'histoire au livre de Marc chapitre 9 ; les apôtres ont vu
Jésus glorifié en tant que Roi, et sa résurrection indique que ce
Roi est vivant et qu'un jour Il reviendra sauver notre monde. Car, le
futur sur le retour de Jésus pour implanter le royaume de Dieu
constituera l'accomplissement de louange suprême, relayé depuis le
début de toutes les anciennes prophéties à travers les écritures.
Comme les promesses de Dieu.
Les prédications des prophètes de l'ancien testament n'ont pas été monté de toute pièce, c'est plutôt par ces paroles humaines, à travers les écritures et aussi par le Fils fait homme en Jésus que Dieu Lui-même nous a parlé.
Ensuite, Pierre a mis en avant la menace que représente les prédicateurs corrompus, et il a examiné d'avantage d'autres objections qu'ils aimaient plus que Dieu.
Tout
d'abord, les enseignements des prédicateurs corrompus niaient sur le
jugement dernier, où chaque personne devra rendre compte à Dieu de
ses actes. Une négation qui les arrange bien quand il était
question d'ignorer l'enseignement de Jésus sur l'argent et le sexe,
parce qu'ils se faisaient des tonnes d'argents en enseignant dans les
églises sans parler du fait qu'ils couchaient de droite à
gauche.
Mais, Pierre a rappelé aux lecteurs que Dieu répondra à
la rébellion par sa justice.
Pour
rappel, Pierre a évoqué trois exemples antiques qui illustrait son
propos ;
Il mentionne d'abord l'histoire sur les fils de Dieu,
dans la Genèse 6. Telle qu'elle a été interprétée dans le livre
juif, appelé 1 Enoch, (assez connu à l'époque). 1 Enoch a précisé
que les fils de Dieu sont des anges déchus qui ont dépassés les
bornes en couchant avec des femmes, provoquant ainsi le jugement de
Dieu.
Et, Pierre a enchaîné avec l'histoire du déluge, puis
celle de Sodome et Gomorrhe. Dans chacun de ces cas, tout était
parti d'une rébellion qui a déclenché le jugement divin. Néanmoins,
Pierre a souligné que toutes ces récits épiques "Dieu a
toujours été fidèle envers son peuple, qu'Il a délivré chaque
fois. Et, il a illustré ces faits par l'exemple de Lot.
Pierre a ensuite relié les modes corrompus des enseignants.
Ils
étaient eux aussi en quête d'argent et de sexe, ils méprisaient
l'autorité de Dieu, et ils conduisaient les autres à penser que
"Dieu ne se souciait pas des décisions morales."
Ils appuyaient sur un message selon lequel "ils sont libre en Christ,"
et s'en servaient comme excuse pour se satisfaire leur base
instinct.
C'est pour la raison Pierre a fait référence de la
lettre de Paul, sur le chapitre 6 du livre des Romains.
Il
semble que ces prédicateurs avaient déformé le message de Paul,
sur la liberté en Christ. Mais, ce qu'ils faisaient n'avait rien à
voir du genre de liberté que Paul parlait, Pierre avait indiqué
clairement que ces prédicateurs ne sont pas véritablement
libres.
Pour Pierre, en réalité ils sont esclaves de leur
puissance charnelle. Pour lui, le fait qu'ils soient chrétien
rendait les choses encore plus tristes, car connaître l'enseignement
de Jésus les rendaient doublement responsables. A son dire "ils
sont devenus des lamentables illustrations du vieux proverbe du chef
qui retourne à son vomi. Et, aussi du cochon lavé qui repart se
vautrer dans la boue."
Pierre a approfondi en suite, les raisons du déni du jugement dernier par les prédicateurs corrompus.
Ces
prédicateurs corrompus disaient que "les générations du
peuple de Dieu se succèdent sans voir l'espoir comblé."
Ils
donnaient l'exemple ; - "Où en ait cette promesse de Jésus ?
"
Pierre a répondu en relevant à quel point cette
contestation manque de claire voyance et leur a dit ; - "Regardez
autour de vous, cet univers où nous vivons est remarquable. Le
simple fait de notre existence prouve qu'un moment du passé la
parole de Dieu était intervenu de manière spectaculaire, pour créer
ce monde à parti du néant et rétablir l'ordre dans le chao. Et, le
processus peut toujours se répéter.
La véritable question à se poser, est pourquoi
Dieu tarde t'Il autant ?
Pierre nous rappelle que "notre conception humaine du temps est extrêmement limitée. Les vastes couloirs du temps dont Dieu s'en sert pour oeuvrer ne s'abrite pas totalement dans le champ de nos vis extrêmement réduites, ce qui est qualifier de long est un véritable signe de la patience de Dieu. C'est à dire qu'Il laisse à chaque génération l'occasion d'ouvrir les yeux sur son propre péché sans l'égoïsme, pour ensuite faire preuve d'humilité et se repentir par l'abondance de la grâce de Dieu. Et, cette abondance de la grâce de Dieu arrivera à son terme au jour du Seigneur."
Pierre s'est inspiré ici de la poésie prophétique d'Esaïe et de Sophonie qui décrivent le jour du jugement de Dieu, comme un feu dévorant.
Pierre
a dit ; - "Les cieux passeront et la stoïkheïa se dissoudra
par le feu."
Stoïkheïa s'agit d'un nom grec qui pouvait
se traduire par le terme "élément." Et, dans ce cas il a
fait référence de sa dissolution de l'univers matériel. Mais, il a
fait vraisemblablement allusion à l'armée des cieux. Autrement dit
; les étoiles.
C'est le sens de ce mot dans Esaïe chapitre 34,
dont Pierre a tiré de cette citation. Dans ce contexte cette
expression est une métaphore décrivant le ciel enroulé sur lui-même, en quelque sorte "devant le Dieu qui voit tout."
D'où
les propos de Pierre selon lesquelles ; au jour du Seigneur la terre
sera dévoilée, ainsi que toutes ces oeuvres.
Le
but suprême de la justice d'absolue de Dieu n'est pas de détruire
l'univers matériel, mais plutôt de dévoiler le mal et l'injustice
afin de les supprimer. Et, d'en ressortir de nouveaux cieux et une
nouvelle terre. Celle imprégné de la justice et rempli d'amour de
Dieu, avec des personnes qui connaissent et aiment Dieu. Puis, qu'ils
aiment leurs prochains comme elle-même.
Pierre
a conclu en disant ; - "Telle est la véritable espérance
chrétienne annoncé par Jésus et tous les apôtres."
Il a
ajouté aussi "y compris Paul, dans les écritures on peut mal
les interpréter si elles sont sorties de leur contexte. Alors, que
tous les apôtres sont de la même longueur d'onde."
C'est ainsi que Pierre a clôturé son dernier message à l'Eglise.
Le temps de 2 Pierre est très intense. Mais, sa passion ressort de l'ultime conviction que Dieu aime ce monde, et qu'Il est déterminé à le sauver par Jésus. Ce qui implique que l'amour de Dieu doit par conséquent affronter les vents contraires du noyau du mal, et traiter le péché et l'injustice qui gangrène son monde tant aimé. Et, Dieu le fera en son temps à Lui en ouvrant un nouvel avenir pour l'humanité et l'univers. Ainsi, 2 Pierre offre une vision très large de l'espérance pour le monde entier, en nous obligeant à une évaluation quotidienne de nos vies.
Et, pour son sujet de mise en garde sur "les fausses prophéties et de fausses paroles" qui existent aujourd'hui hélas par des diverses sectes comme les témoins de Jéhovah ou de la dernière Eglise par les mormons, et pour qu'on soit attentif des fausses informations théologiques par des personnes ignorantes ou encore des certains chefs religieux existant dans l'orthodoxie soviétique ; il faut apprendre davantage les traits caractères de Dieu et des écritures dans l'ensemble avec votre Eglise.
C'est ainsi, que les écoles théologiques ont été conçues par la suite, dans de diverses confessions interprétants certains détails différents que d'autres confessions. Il y a plusieurs confessions car nous avons tous des sensibilités différentes, et qui peut au contraire se ressembler pour d'autres groupes. Egalement, l'histoire où le catholicisme a débuté à Rome qui s'est donc très centralisé au pouvoir, et le protestantisme s'est évolué après aux histoires des contestations contre les dérives du catholicisme du moyenne âge. Exemple des différences théologiques de détailles ; le catholicisme "les saints" ne sont que pour les apôtres, alors que pour le protestantisme et l'évangélisme "les saints" sont interprétés selon Jésus qui parle d'une personne sainte et qui devient saint en donnant sa vie à Christ Lui-même, (et non des différences théologiques fondamentales qui restent identiques dans le fond des écritures).