Philippiens
Projection de l'histoire biblique N°49 :
lettre de Paul aux colossiens
Projection de l'histoire biblique N°47 :
lettre de Paul aux éphésiens
L'Eglise
de Philippe fut la première communauté de Jésus, que Paul a créé
à l'Europe de l'Est. Et, cette histoire est racontée dans les Actes
au chapitre 16.
Philippe était une colonie romaine en Macédoine
antique, elle était pleine de soldats à la retraite et était connu
par son nationalisme patriotique.
Là-bas, Paul a fait face à une résistance quand il annonçait Jésus comme le vrai Roi du monde. Après que Paul soit parti de là, ceux qui étaient devenu des disciples de Jésus ont continués à se heurter face à la résistance, (et ils ont même subis des persécutions). Cependant, ils sont restés une communauté dynamique fidèle à Jésus.
Paul a envoyé cette lettre lors de ses nombreux séjours en détentions, pour des raisons purement pratiques. Les philippiens avaient envoyés un de leur membre, "Epaphrodite," afin d'apporter un cadeau financier à Paul pour le soutenir en prison. Paul envoie donc cette lettre en retour avec Epaphrodite pour les remercier et plus encore...
La conception de cette lettre ne développe pas une seule idée du début à la fin, comme beaucoup de lettre de Paul. Au lieu de cela, Paul a organisé une série de courte dissertation aux devinettes. Elle tourne toutes autour d'un centre de gravité dans cette lettre, le poème du chapitre 2. Il raconte artistiquement l'histoire de l'incarnation du Messie, sa vie, sa mort, sa résurrection et son exaltation.
Voyons comment Paul s'est pris dans cette aspect unique.
Paul a ouvert la lettre avec une prière de remerciement.
Paul a remercié Dieu pour la générosité des philippiens, et pour leur fidélité. Il s'est dit certain que "son travail de transformation de la vie que Dieu a commencé en eux continuera sous la forme d'expression encore plus grande, plus belle de la fidélité et d'amour."
Paul s'est concentré en suite sur leurs préoccupations évidentes du moment, "son statut en prison."
Etre
dans une prison romaine n'était pas une balade de santé, mais
paradoxalement il s'est avéré qu'annoncer la bonne nouvelle de
Jésus a donné de bon résultat.
L'ensemble des gardes romains
et les administrateurs savaient que Paul est en prison pour avoir
annoncé Jésus comme le Seigneur ressuscité. Et, son incarcération
a inspiré confiance aux autres chrétiens de parler plus ouvertement
de Jésus.
Paul
a espéré qu'il sortira de prison, mais il est possible qu'il soit
aussi exécuté.
Il s'est dit en réfléchissant que "ce
n'est pas si mal que ça."
Car, Paul s'est dit ; - "Car,
moi la vie est le Messie. Et, si je dois mourir, j'y gagne."
Pour
Paul sa vie dans son présent et dans son avenir sont définis par la
vie et l'amour pour Jésus. S'il est exécuté, cela signifie qu'il
sera présent avec Jésus, (ce qui est super pour lui). S'il est
libre, cela signifie qu'il pourra continuer à travailler pour créer
d'autres communautés de Jésus, (ce qui est mieux pour les autres).
Regardez comment fonctionne son résonnement ici ; mourir pour Jésus n'est pas le vrai sacrifice pour Paul, au contraire c'est de rester en vie pour les autres. C'est la manière de Paul de participer à l'histoire de Jésus, souffrir pour aimer les autres plus que lui-même.
Paul s'est ensuite tourné vers les philippiens, il les a exhortés à participer les exemples de Jésus en suivant ce même état d'esprit.
Paul
a dit ; - "Votre vie de citoyens doit être digne de la bonne
nouvelle sur le Messie."
Ces chrétiens de Philippe
vivaient dans un foyer patriotisme romain, et leur mode de vie ont dû
être façonnée par un autre Roi, "celui de Jésus." Ceci
pourrait connaître des persécutions, mais ils ne devaient pas avoir
peur. Car, souffrir pour être associé à Jésus est une façon de
vivre l'histoire de Jésus Lui-même, selon Paul.
Paul
passe en suite au grand poème, au chapitre 2.
Il y a énormément
d'éco aux textes de l'ancien testament, notamment l'histoire d'Adam
et sa révolte dans Genèse 1 à 3. Et, le poème sur le serviteur
souffrant dans le livre d'Esaïe 40 à 55.
Graver
ce poème dans sa mémoire en vaut la peine.
Son
poème est une version condensée de l'histoire de l'Evangile ; avant
de devenir humain, le Messie pré existait dans un état de gloire
d'égalité avec Dieu le Père. Contrairement à Adam qui a tenté de
saisir ses égalités avec Dieu, le Messie a choisi de ne pas
exploiter son statut légal à son avantage.
Au lieu de cela, Il
s'est dépouillé de tout statut. Il était devenu humain, Il était
devenu serviteur de tous et même plus que cela Il s'est permis de
s'humilier.
Il était obéissant au Père en allant à sa mort
sur un support d'exécution romain, la croix. Et, grâce à la
puissance et à la grâce de Dieu, la mort du Messie a été renversé
par la résurrection. Dieu a désormais exalté éternellement Jésus
son Fils, comme Roi de tout. En Lui attribuant le nom supérieur à
tous les noms, afin que toute la création reconnaisse que Jésus le
Messie est le Seigneur à la gloire du Dieu le Père.
Cette
dernière affirmation est stupéfiante, Paul cite Esaïe au chapitre
45.23. Il y a un passage où toute la création est venue
reconnaître le Dieu d'Israël, comme le Seigneur. L'idée de Paul
ici est très claire ; en
Jésus Christ crucifié et ressuscité, nous découvrons que le vrai
Dieu d'Israël se compose le Dieu le Père, du Seigneur Jésus et de
l'Esprit.
Pour
Paul, ce poème exprime ses convictions sur qui est Jésus. Ce n'est
pas tout. Il offre l'exemple de Jésus comme un mode de vie, que ses
disciples doivent imiter ou suivre.
C'est la raison pour laquelle, Paul a poursuivi aussi tôt pour raconter deux histoires.
Tout d'abord concernant "Timothée," puis de "Epaphrodite." Deux exemples de personnes vivant l'histoire de Jésus :
Timothée est comme Jésus, car il était constamment préoccupé par le bien être d'autrui et plus que par le sien.
Epaphrodite envoyé par les philippiens avec leur cadeau a fini par risquer sa vie, pour servir Paul en prison. Il était tombé tellement malade, qu'il a failli mourir en essayant d'aider Paul. Mais, Dieu a eu pitié de lui et de Paul, en lui épargnant la perte d'un ami.
Ce que Paul voulait dire ici ; est que c'est le genre de personnes qui sont des exemples vivant de l'histoire de Jésus.
Paul a pris ensuite sa propre histoire à titre d'exemple, en ce qui concerne les juifs messianiques qui exigeaient la circoncision des chrétiens, (non juif).
Rappelez
vous de sa lettre aux Galates ; ces personnes ont toujours causé des
problèmes à Paul, et qu'ils ont continué à se rappeler de son
passé. Exemple ; quand Paul persécutait les disciples de Jésus à
son temps de l'ancien nom "Saul," et l'hors qu'il a tenté
de démontrer sa position juste devant Dieu par obéissance zélée
aux lois de la Torah.
Mais, comme Jésus Paul a renoncé à tous
les statuts sociaux et de privilèges. Il les a regardés désormais
comme de la boue.
Le
mot "boue" utilisé est en fait, beaucoup moins poli en
réalité.
Il a renoncé à tout pour devenir un serviteur comme Jésus, pour participer à sa souffrance et à son amour sacrificiel. Il a fait tout ça dans l'espoir que l'amour de Jésus le porte à travers la mort, jusqu'à l'autre côté la résurrection. Paul a dit ; - "La vrai cité des disciples de Jésus est dans les Cieux."
Pour
Paul, cela signifie que nous devons tous espérer sortir de terre et
aller au Paradis un jour ? Mais non, ce n'est pas ça de ce que Jésus
a fait comprendre et ainsi toute l'écriture de l'ancien
testament.
Les
Cieux sont plutôt un endroit transcendant, où Jésus règne en tant
que Roi. Paul
a dit après ; - "Nous attendons avec impatience le retour de
notre sauveur royal en provenance des Cieux, pour ramener son royaume
de justice guérisseuse et d'amour transformateur. Et, d'afin de
parvenir à une nouvelle création."
Paul décrit en suite les philippiens de continuer à vivre l'histoire de Jésus.
Paul
s'est adressé tout d'abord à deux femmes imminentes, "Elodie
et Syntyche" des responsables de l'Eglise en ayant travaillée
au côté de Paul.
Elles étaient dans une sorte de conflit, et
Paul les a exhortés à" suivre l'exemple d'humilité de Jésus."
Et, aussi les a exhortés "à se réconcilier et à s'unifier
surtout."
Paul
a exhorté en suite les philippiens "à ne pas céder à la
peur." Et, même en dépit des persécutions, il les a conseillés "d'évacuer toutes leurs émotions et leurs besoins auprès de
Dieu qui en donnera la paix."
Paul a ajouté que "cette
paix vient en orientant vos pensées de ce qui est bon, vrai et beau.
Il y a toujours de quoi se plaindre, mais un disciple de Jésus sait
que toute de vie est un cadeau et il peut choisir de voir la beauté
et de la grâce en toute circonstance."
Paul passe ensuite à sa conclusion.
Paul
a encore remercié les philippiens pour leurs dons sacrificiels. Il a
voulu "qu'ils sachent que ses séjours en détentions et son
temps passé dans la pauvreté ne représentaient pas vraiment de
difficulté pour lui."
En fait, il en a tiré de ses plus
grands enseignements en apprenant, (quel que soit ses circonstances) à
être rassasié. Simple dépendance à celui qui lui rend fort.
Paul a considéré désormais de sa propre souffrance comme une participation à l'histoire de Jésus. La lettre au philippiens nous donne un aperçu unique de l'esprit et du coeur de Paul ; il a vécu toute sa vie comme une reconstitution de l'histoire de Jésus.
Et, cette lettre vous pouvez ressentir son lien étroit à Jésus. Il était conscient que l'amour et la présence de Jésus étaient son plus proche de lui, c'est ce qui lui a donné de l'espoir et de l'humilité dans ses oeuvres.
Paul nous a montré donc que connaître Jésus est toujours une rencontre profondément personnelle et transformante. C'est le type de Jésus, que Paul a invité les autres à suivre.