Hébreux

Projection de l'histoire biblique N°57 :
la lettre de Jacques

Projection de l'histoire biblique N°55 :
lettre de Paul à Philémon

L'auteur de cette lettre est anonyme, et nous sommes nombreux de supposer que Paul ou un de ses collaborateurs comme Barnabas ou Apollos l'avait écrite. Mais, en réalité nous ne le savons pas. Au chapitre 2, on découvre que l'auteur était proche des disciples qui eux même constituait un cercle proche de Jésus. Alors, on a induit naturellement que cette lettre prend sa source dans l'enseignement des apôtres. Bien qu'on ne sache pas de quel public cette lettre est adressée, ni même où les personnes ciblées vivaient, l'auteur semble bien les connaître ; car il parle du principe qu'elles ont une connaissance approfondie des écritures de l'ancien testament. Notamment des 5 premiers récits de la bible, la Torah.

Les 5 premiers récits pour rappel ; le récit de la famille d'Abraham qui s'est agrandit pour devenir la nation d'Israël, et celui de Moïse qui les a délivrés de l'esclavage en Egypte pour le Mont Sinaï, (où ils ont reçu la Torah et qu'ils ont conclu une Alliance avec Dieu). Puis, ils ont construit un Tabernacle, le lieu où les prêtres offraient des sacrifices. Et, ils avaient des difficultés à travers le désert pour aller vers la terre promise. L'auteur laisse supposer que les lecteurs sont familiers des détails liés à ces histoires. Ce qui implique que le public est probablement composé de juifs messianique ou hébreux, d'où le nom de la lettre.

Le chapitre 10 indique que cette communauté juive messianique subissait des persécutions, et ils risquaient même l'emprisonnement à cause de ses liens avec Jésus. Certains membres de cette communauté commençaient à s'éloigner de Jésus, voir même abandonner complètement la foi. C'est ce qui explique le but et la structure de cette lettre.


Il y a d'abord une courte introduction suivie de 4 sections, où l'auteur énumère des comparaisons à des contrastes en Jésus d'une part et des personnes sur des événements clés de l'histoire d'Israël d'autre part.

Jésus est d'abord comparé à des anges et à la Torah, puis à Moïse et à la terre promise. Ensuite, au grand prêtre et à Melchisédek, et pour finir aux sacrifices et à l'Alliance.

Et, en relevant tous ces contrastes, l'auteur a deux objectifs principaux ;

  1. Le premier est d'élever Jésus au niveau supérieur à toute personne et à tout autre contexte. Démontrant à Jésus qu'Il est digne de toute leur confiance et de toute leur dévotion.

  2. Et, le second consiste à inciter les lecteurs à rester fidèle à Jésus, même dans la persécution. C'est pourquoi l'auteur émet dans chaque section une sévère mise en garde sur le fait d'abandonner Jésus.


Voyons plus en détail comment cela ce déroule.

A bien des reprises et à bien des manières, Dieu a parlé autre fois à nos ancêtres. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, Il nous a parlé par le Fils. Ainsi, l'auteur classe Jésus largement au-dessus de toutes les voix intérieures, par lesquelles Dieu s'est révélé à Israël. L'auteur fait même cette étonnante déclaration, selon laquelle Jésus est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Ces métaphores sont les plus proches similitudes qu'on puisse faire, entre Jésus et Dieu. Autrement dit, Jésus est à Dieu ce que les rayons de lumières sont au soleil. Ou encore, Jésus est à Dieu ce que l'empreinte de cire est au seau. Pour cet auteur, il n'y a pas d'autre Dieu que Jésus ; Jésus est Dieu devenu l'homme sous la forme du Fils, et c'est cette vision suprême de Jésus qui est par la suite relaté tout au long de la lettre.

Dans la première section, l'auteur a comparé Jésus aux anges, (ce qui peut sembler bizarre).

Pourquoi des anges ?
Dans la tradition juive, on enseigne selon Deutéronome chapitre 33.2 ; que la Torah est la parole de Dieu qui a été donnée à Moïse sur le Mont Sinaï, par les anges.
Par conséquent, en disant que Jésus est supérieur aux anges, l'auteur a déclaré que ; - "Jésus et son message de la bonne nouvelle, (l'Evangile) sont supérieurs à tous les autres précédents messagers de la parole de Dieu."

Et, la première mise en garde découle de ce point, par l'auteur ; - "si le peuple d'Israël a été amené à suivre crapuleusement les instructions de la Torah communiquées par les anges, à combien à plus forte raison devions nous nous conformer au message adressé par le Fils de Dieu ? Non seulement ça, mais sachant le statut de Jésus par rapport aux anges n'est t-Il pas remarquable qu'Il est abandonné une position aussi élevée pour se mettre au niveau de l'humain, (au point de souffrir et mourir) ?
Jésus est l'incarnation à la fois de la plus grande gloire de Dieu, et aussi de sa plus grande forme d'humilité. D'autant plus, qu'Il a choisi de prendre part au destin tragique de l'humanité."

Aux chapitres 3 et 4, l'auteur a continué son argumentaire en proclamant la supériorité de Jésus par rapport à Moïse qui a dirigé le peuple d'Israël à travers le désert et qui a bâti le Tabernacle.

Il se trouve que Jésus est tout autant aussi dirigeant au peuple de Dieu ; pas du genre à diriger une simple tente, mais le bâtisseur de toute la création.

Ensuite, l'auteur est revenu sur l'histoire de la rébellion des israélites contre Moïse dans le désert. Car, c'est là qu'ils ont raté leur chance d'entrer dans le repos, que Dieu leur avait réservé en terre promise.

Ce qui suscite la seconde mise en garde, par l'auteur ; - "Jésus étant supérieur à Moïse, savons nous combien les enjeux sont élevés, si nous nous révoltons contre Lui ? Nous aussi nous sommes dans un environnement semblable à celui du désert, nous devons faire confiance à Dieu. Car, l'avenir dépend de sa nouvelle création. Faisons en sorte de ne pas se rebeller comme les israélites dans le désert, pour ne pas passer à côté de l'offre généreuse que Dieu nous a fait, (d'intégrer à sa nouvelle création)."

Dans les chapitres 5 à 7, l'auteur a comparé Jésus au grand prêtre d'Israël issu de la lignée d'Aaron.

Le rôle était de représenté Israël devant Dieu et d'offrir les sacrifices pour expier ou pardonner les péchés du peuple. Mais, l'auteur a précisé que les grands prêtres étaient des êtres imparfaits au même titre que les autres. Alors, ils devaient constamment offrir des sacrifices pour leurs propres péchés, ainsi que tous les autres. Alors, il fallait absolument un truc en plus...
Selon l'auteur, Jésus était ce truc en plus. Il est le grand prêtre par excellence, bien qu'Il ne soit pas issu de la lignée d'Aaron. Jésus était plutôt un grand prêtre, selon l'ordre de Melchisédek, (ce mystérieux roi prêtre et figure clé de la Jérusalem antique qui apparait dans le récit sur Abraham).

Le Psaumes 110 révèle par ailleurs, que le Roi Messianique de la lignée de David sera un grand prêtre, selon l'ordre de Melchisédek.
L'auteur en est donc venu à la conclusion que Jésus est le Roi prêtre par excellence. Jésus est moralement irréprochable et éternellement disponible pour son peuple. Il est donc supérieur à n'importe quel autre médiateur, entre Dieu et les humains.

D'où la mise en garde de l'auteur dans cette section ; - "Quiconque rejette Jésus aura rejeté sa seule et unique meilleure chance d'être pleinement reconcilié avec Dieu."

Ce qui nous amène à la dernière comparaison, aux chapitres 8 à 10. L'auteur a démontré que Jésus sur la croix était l'ultime et sacrifice parfait, supérieur à tous les sacrifices d'animaux offert dans le temps.

Ces sacrifices devaient être offerts continuellement, aussi bien au rythme quotidien qu'annuel au jour d'expiation.
Jésus quant à Lui, a offert sa vie une bonne fois pour toute. Et, c'était suffisant pour couvrir les péchés du monde entier.

Ainsi, l'auteur a averti au public ; - "Que le fait de s'éloigner de Jésus revient à tourner le dos à l'offre généreuse du pardon de Dieu. Pourquoi faire ça ? Il a souligné que le sacrifice de Jésus est permanent, et qu'Il est le fondateur de l'Alliance annoncé par les prophètes, (où tous les péchés sont pardonnés)."

Alors que maintenant l'auteur a démontré la supériorité de Jésus à travers de tous ces contrastes, cette dernière partie a pour but d'inciter les lecteurs de suivre Jésus. Et, pour y arriver prenons un peu de recul. En Jésus, on découvre la parole de Dieu incarné. C'est en Jésus que demeure l'espérance pour la nouvelle création. Jésus est le grand prêtre éternel et Il est le sacrifice parfait. Et, désormais chacun doit s'inspirer des illustrations de modèle de la foi répertorié tout au long des récits des écritures, et demeurer fidèle à Jésus en gardant l'assurance que malgré tous les épreuves et les persécutions ; Dieu n'abandonnera pas son peuple, comme a été fait pour Abel, Enoch, Noé, Abraham, Sara, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Rahab et etc...
C'est par ce schéma que l'auteur déroule pensée tout au long de la lettre, ce qui définit à la fin comme étant quelques paroles d'encouragements.
Et, voici d'autres astuces pour la lecture de cette lettre :
A chaque fois que l'auteur s'est référé a des citations de l'ancien testament, ce qu'il fait quasiment une fois sur deux ; arrêtez vous, allez chercher la référence et lisez cette citation dans son contexte d'origine.

Il pourra vous arriver d'être intrigué, mais le plus souvent vous découvrirez des récentes connexions que vous n'auriez jamais repérées autrement.
Il faut aussi savoir, que ces passages de mises en gardes peuvent susciter en vous un sentiment d'inconfort. Et, c'est le but. Ils ne sont pas là pour susciter la crainte en vous, mais pour vous montrer qu'il est insensé de rejeter Jésus tout simplement parce qu'Il est inégalable. Et, toutes ces mises en gardes servent à relayer le sujet principal de la lettre qui est ; de démontrer que Jésus est la révélation par excellence de l'amour et de la miséricorde de Dieu.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer