Actes 2/2

Projection de l'histoire biblique N°43.1 :
lettre de Paul aux romains

Projection de l'histoire biblique N°42.1 :
les Actes de Jésus et de l'Esprit

Nous nous sommes arrêtés précédemment sur l'histoire de Paul et de Barnabas servant à l'Eglise d'Antioche, la première plus grande Eglise de l'histoire de l'ère chrétienne. Et, l'Esprit conduit l'Eglise à les envoyer au voyages missionnaires, ce qui ouvre une toute nouvelle section du livre.

Le chronique de Paul et de ses collaborateurs voyageant de différentes villes de l'empire romain, pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus.

  • La première mission s'est déroulée sur le territoire communément appelé, "Asie mineure." Il se trouve dans l'actuellement en Turquie. Et, ça s'est terminé par une importante réunion des apôtres, de retour à Jérusalem.

  • La deuxième mission a été mené à travers l'Asie mineure, puis en suite dans la Grèce antique.

  • Enfin, la troisième mission s'est déroulée sur le même territoire, avec le voyage de Paul au retour à Jérusalem.

En revenant de toutes ces récits on note que Luc a mis en évidence des certains nombres de thèmes clé, qui se répétaient à chaque fois. Il y a tout d'abord la poursuite de la mission en Israël, où à chaque fois que Paul entrait dans une nouvelle ville ; il se rendait toujours dans une synagogue juive, pour aller parler de Jésus. Et, de comment il constituait une nouvelle famille multiethnique de Dieu.

A la plupart du temps, une grande majorité de personnes reconnaissaient Jésus comme le Messie et d'autres s'opposaient à Paul. Il arrivait parfois que certains allaient jusqu'à le jeter hors de la ville, comme s'il était un dangereux rebelle contre les lois de la Torah et les traditions juives.
Cette tension a culminé après le premier voyage, conduisant à la tenue d'un important conseil à Jérusalem. Paul a découvert qu'il y avait quelques juifs messianiques à Antioche, et ces derniers ont prétendus que "les personnes non juives ne pouvaient pas faire partie de la famille Jésus. A moins de devenir juif en se soumettant au règne de la circoncision, du Sabbat ou de la restriction de la nourriture cachère." Mais, Paul et Barnabas n'ont absolument pas été d'accord, et ils ont donc décidé d'apporter ce débat devant le conseil de leurs dirigeants à Jérusalem. Et, donc Pierre, Paul et Jacques le frère de Jésus ont montrés à partir des écritures et de leurs expériences que "le plan de Dieu était toujours d'inclure les autres nations dans l'Alliance, au même titre que le peuple d'Israël."

Ils ont écrit alors une lettre qui exigeait que les chrétiens, (non juif) cessaient de participer aux sacrifices païens du temple. Mais, ils ne les ont pas obligés à adopter une identité ethnique juive, et ni à obéir aux lois de la Torah. Cette décision était simplement révolutionnaire dans l'histoire, pour le mouvement de Jésus.
Jésus est le Messie juif, mais Il est aussi le Roi ressuscité de toutes les nations. Et, donc l'appartenance de son peuple ne repose pas sur l'identité ethnique ou le respect de la Torah, mais tout simplement sur le fait d'avoir foi en Jésus et de suivre ses enseignements, (au mieux selon de notre imperfection de nos caractères).

Et, c'est cette réalité multiethnique du mouvement pour Jésus qui nous mène au prochain thème, que Luc veut nous faire découvrir dans le voyage missionnaire, à savoir ; le choc des cultures entre les premiers chrétiens et le monde de gréco-romain. 


Luc a répertorié plusieurs accords à "Philippes," à "Athènes" et à "Ephèse."

Paul, a annoncé Jésus comme étant la révélation du seul vrai Dieu et le Roi du monde. Ce qui fait, que cela a réduit tous les autres dieux à des idoles impuissantes et factrices. Et, de manière général son message a été perçu comme "subversive" pour le mode de vie romain. Paul a été donc accusé d'être un dangereux révolutionnaire sociale.

Cette histoire a montré à quel point les communautés monothéistes et multiethniques de Jésus ne correspondaient à aucun cadre culturel connu du peuple romain, le monde antique n'avait tout simplement jamais rien vu de semblable. Et, les chrétiens ne suscitaient pas seulement de la méfiance.

Un autre thème raconté par Luc ; est que Paul et les chrétiens ont été constamment accusés de rébellions, et même de trahisons en vers "César" l'empereur romain, (de cette époque).
Les gens avaient en effet bien compris Paul ; il annonçait un autre Roi, Jésus.

Mais, ils ont constaté que le mode de vie chrétien représentait une menace au nom des valeurs rituelles romaines.
Cependant, à chaque fois que Paul a été arrêté et interrogé par les responsables romains, ces derniers n'arrivaient pas à approuver une menace réelle. Alors, ils le libéraient à chaque fois.

Ces histoires nous montrent un paradoxe que l'Eglise primitive représentaient aux yeux du monde ; C'était un mouvement messianique juif, mais il était aussi ethniquement varié et composé de nombreuses communautés qui traitaient les hommes et les femmes, des riches et des pauvres, des esclaves et des personnes libres comme des égaux. Ils avaient tous prêté allégeance au seul Roi Jésus et à aucun autre Dieu ou de Roi.
En claire, la simple faite de leur existence bouleversait les valeurs fondamentales de la culture romaine. Mais, les chrétiens ne constituaient aucune menace militaire pour Rome. Car, Jésus a enseigné à être un peuple de paix, si vous vous en rappeliez aux évangiles. Alors, le seul crime que Paul et les chrétiens pouvaient être accusés était de ne pas se conformer aux statu quo, (de leur manière de vivre des valeurs romaines).

La dernière section du livre se concentre sur le témoignage de Paul en propageant de Jérusalem à Rome.

Le dernier voyage missionnaire de Paul s'est terminé à Jérusalem, pour sa réputation controversée qui a précédé. Il était attaqué par le peuple juif qui pensaient qu'il a trahi Israël, ce qui a attiré l'histoire de romains qui ont pensés à leur tour que Paul est un terroriste égyptien provoquant des rébellions. Et, c'est à ce moment-là qu'il a été arrêté.

A partir de là, Paul est passé au jugement. D'abord devant les chefs religieux juifs, au Sanhédrin de Jérusalem. Ensuite, devant plusieurs dirigeants romains à César. Y avait le gouverneur Félix qui a renvoyé Paul devant un gouverneur suivant, "Festus." Qui lui a fini par faire passer Paul devant le roi "Agrippa," et s'est retrouvé prisonnier des années durant. Même si lorsque chaque audience, les accusations contre lui avaient du mal à tenir.
En effet, les faits cadencés de son espérance envers la résurrection étaient accomplis en la personne du Roi Jésus, ce qui est tout sauf un crime. Mais, à ce stade le système judiciaire romaine ne pouvait se permettre de l'ignorer.

Alors, Paul a fini par faire appel à la plus haute instance judiciaire de Rome.

On pouvait tenter à penser que tout son temps passé en prison était pour Paul, "un véritable cauchemar" ; Lui, apôtre passionné par les voyages lui permettant de le fournir des communautés pour Jésus.
Mais, dans ce livre on voit que l'Esprit fait en sorte de tout faire à concourir, pour faire le bien.

Ainsi, l'emprisonnement a donné à Paul des occasions à rédiger ses lettres apostoliques, mais le plus important ses lettres sont devenues son héritage de missionnaire exceptionnel qui a continué à se transmettre longtemps après sa mort. Et, encore aujourd'hui...

C'est en prisonnier que Paul a fini par être transféré à Rome. Et, après un voyage risqué à travers la Méditerranée, où il a frôlé la mort ; Paul a été assigné à résidence à Rome, en attendant de son procès retardé.
Il arrivait même à organiser dans sa belle résidence des réunions régulières, où se trouvaient des juifs et des non juifs.

Le dernier mot du livre montre que Paul a proclamé le royaume de Dieu, et a enseigné avec lui pleine d'assurance et sans aucun empêchement ; de tout ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ.
Et, cela même dans la ville de Rome jusqu'aux nez et à la barbe de César.

Cette oeuvre en deux volumes, "Luc et Actes" est bien plus que nous racontions l'histoire de Jésus et de l'Eglise primitive. Elle révèle la manière dont le royaume de Dieu a emmené le Ciel sur la terre à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Et, aussi à travers son Esprit qui est venu pour équiper l'Eglise. Lui permettant ainsi de rendre témoignage à partir de Jérusalem, puis jusqu'aux extrémités de la terre. C'est ainsi que tout au long de son histoire, Luc nous a donné une multitude d'exemples "illustrant la fidélité au Roi Jésus" : - Partager la bonne nouvelle de Jésus en paroles et en actes, fonder des communautés multiculturelles où les personnes sont traitées avec équité.
Tout cela est possible par la foi, par la puissance, et de la direction de l'Esprit pour ouvrir la voie.

Si, aujourd'hui nous parlons bien de cette histoire encore, c'est parce qu'à travers les écritures des lettres de Paul ; nous comprenons qu'il y a quelque part l'effet du Jésus vivant par l'Esprit, au près des gens qui ont transmis en générations.
Et, c'est dans cette effet que ses propres lettres sont transmises aux siècles des siècles jusqu'à notre ère et demain.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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