Ézéchiel 2/2
Projection de l'histoire biblique N°24 :
l'espérance qui incite à la fidélité
Projection de l'histoire biblique N°23.1 :
accusation, jugement et espoir
Dans la première partie ; nous avons on a découvert Ezéchiel le prêtre assis parmi les exilés à Babylone, faisant face à l'éblouissante de gloire de la présence de Dieu. Et, Dieu lui a appelé à être prophète.
Rappelez vous à la fin du chapitre 11, Dieu a promis que l'exil ne serait pas la fin pour Israël. C'est donc cette vision d'espoir d'Ezéchiel, que la suite du livre est approfondie. D'abord pour Israël, en suite pour les nations et enfin pour toute la création.
Nous continuons dès les chapitres 34 à 37, l'espoir d'Israël commence par la promesse de Dieu de susciter un nouveau David, (à l'image de David humble).
Un
futur Roi Messianique incarnant le genre du leader, dont Israël a
toujours eu le besoin sans jamais la voir.
Et, ce tout nouvel
Israël qui vivra sous le règne du Roi Messianique, que le peuple
d'Israël sera transformé.
Pour en finir avec leur rébellion,
Dieu ira au coeur du problème en donnant un nouveau coeur. C'est
exactement ce qu'il a promis Moïse vers la fin du livre de
Deutéronome.
Dieu souligne que ; pour s'en débarrasser du
coeur endurci et envoyé son Esprit à l'intérieur
de son peuple, c'est de leur donner un coeur nouveau et doux capable
d'aimer et obéir à son Dieu.
Cette
idée est développée à la vision suivante qui est assez
étrange.
Ezéchiel voit une énorme vallée d'ossements
asséchés de squelettes humains. Puis Dieu lui dit que c'est une
image de métaphore illustrant l'état spirituel d'Israël, car la
rébellion contre Dieu les a conduits à l'exil et a littéralement
convoyés plusieurs personnes à la mort. Sans oublier que cette
métaphore symbolisait la mort de leur relation d'Alliance. Dieu dit
néanmoins à Ezéchiel, que son Esprit ramènera son peuple à la
vie. C'est là, qu'un vent souffle pour redresser tous les ossements
avant de les ordonner et les emplir de souffle et de vie.
A la
suite des poses de formes de ces ossements, Ezéchiel se retrouve
subitement face à tous ces nouveaux humains qui se tiennent devant
lui. Cette vision rappel ce processus de création de l'homme dans
Genèse 2, où "Dieu créa à partir de la poussière et du
souffle divin. La rébellion d'Israël et de toute l'humanité a
entrainé la mort, alors le seul espoir ; c'est que Dieu opère un
nouvel acte de création, où des nouveaux humains seront en mesure
de vivre une véritable relation d'amour avec Dieu et aussi avec les
uns avec les autres."
Après que Dieu aura traité le mal in-errant au coeur de son propre peuple, certaines questions restent en suspens.
Notamment,
quand sera-t-il du mal encore répandu parmi les nations ?
Ou,
que va t'il devenir de la présence permanente de Dieu dans le temple
?
Les réponses à ces questions constituent le coeur des deux dernières sections du livre
Commençons par les chapitres 38 et 39, qui promette la victoire finale de Dieu sur le mal parmi les nations.
Un mal incarné d'un souverain connu sous le nom de "Gog," du pays de Magog.
Ce
nom vient d'une généalogie de type de royaume et de territoire
antique, de Genèse 10. Il fait référence à des puissantes
nations, d'un passé lointain.
Ezéchiel reprend donc, ces
anciennes appellations bibliques pour illustrer tous les royaumes
violents. Et, on découvre que Gog est allié à sept nations, venant
des quatre coins cardinaux. Ce qui est clairement une référence
montrant que toutes les nations
sont représentées.
Cela nous aide à comprendre pourquoi
Ezéchiel décrit Gog en se servant d'images précédemment utilisées
dans le livre, pour décrire le roi de Tyr et Pharaon d'Egypte.
Pour
Ezéchiel Gog est mon amalgame de l'ensemble des personnes les plus
violentes et les pires qui soit dans la vie, (massacre, viole,
décapiter des membres, etc...). Autrement dit, Gog est l'archétype
de la rébellion contre Dieu. L'histoire propre à ces chapitres, est
que Gog s'oppose au plan de Dieu visant à restaurer son peuple.
Et,
à l'instar de Pharaon dans l'histoire d'Exode, Gog veut détruire ce
peuple.
Mais Dieu fait éclater sa justice sur Gog dans une avalanche de sel, qui n'ont clairement pas de logique au sens littérale, (en lisant dans l'ordre). Car, Gog et ses armées sont d'abord consumés dans un tremblement de terre. Et par la suite, ils sont consumés par le feu à de différents moments ; pour en suite, voir Dieu achever Gog et ses armées dans un champs, où leurs corps inertes gisent pendant des mois.
Il
est clair que ces scènes sont pleines de symboles et d'images.
Ezéchiel s'est servi de ses prouesses poétiques pour illustrer la
détermination de Dieu, a triomphé une bonne fois pour toute ; du
mal humain qui a souillé son monde.
Et, de cette manière il
ouvre la voie d'une nouvelle création.
Une fois le mal éradiqué auprès des nations, la dernière partie de la section du livre décrit ; comment la présence de Dieu reviendra un jour demeurer parmi son peuple dans son temple, pour sceller la restauration cosmique.
Ezéchiel
a commencé par une vision d'une allée longue en détaille de pleins
de maisons, d'un nouveau temple et d'une nouvelle vie. On met à sa
disposition un guide Céleste qui lui fait le tour du propriétaire,
où il découvre la complexité du nouveau temple. Il est bien plus
grand et beaucoup plus majestueux, que celui de Salomon. Il y a un
nouvel hôtel, de nouveaux prêtres et de toutes nouvelles règles de
culte.
Après la visite détaillée ; un glorieux chariot avec
un trône de Dieu qui l'a vu à sa première vision revient, et fait
son entrée à ce nouveau temple.
La signification donnée à la vision du temple a depuis très longtemps alimenté les débats et les hypothèses de toutes sortes. Selon certains lecteurs chrétiens et juifs, cette vision s'accomplira un jour :
Au sens littéral ; ces chapitres donnent des nouveaux plans du temple qui sera bâti, quand le Messie reviendra et installera avec lui le royaume de Dieu sur terre.
Mais, pour d'autres lecteurs juifs et chrétiens cette vision est ; comme pour toutes les autres visions d'Ezéchiel, pleins de symboles qui représentent la réalité de la présence de Dieu revenant à son peuple dans le royaume Messianique. Mais pas nécessairement sous la forme d'un véritable bâtiment.
Quel que soit de point de vue que vous adoptez ; il est important de relever qu'Ezéchiel n'a jamais appelé la ville, "de Jérusalem."
Les
chapitres 47 et 48 explique pourquoi. Ezéchiel voyait ce minuscule
filet d'eau qui surgit du temple coulant sur les marches, et devient
rapidement une rivière torrentielle. Qui, en suite déborde du temple,
et ruissèle dans la ville jusqu'à dans le désert. Pour finir par
atteindre un des endroits les plus stériles de la planète, "La
Vallée de la Mer Morte."
On remarque par la suite, que
cette rivière sème derrière elle un chemin rempli d'arbres de
vies. Au point que la Mer Morte se transforme en mer vivante qui
foisonne de plantes et d'animaux.
Toutes ces images rappel le
Jardin d'Eden, dans Genèse 1 et 2. Ce qui nous fait réaliser la
force du caractère cosmique de la vision d'Ezéchiel. Le plan de
Dieu a toujours été de restaurer et de ramener toute l'humanité
avec toute la création, et demeurer dans sa présence vivifiante.
Le livre conclu au nom sur ce nouveau jardin, "l'Eternel est là."
Ainsi, s'achève les visions d'Ezéchiel sur une note pleine d'espoir et un avenir renouvelé. Avec des nouveaux humains vivants dans un nouveau monde, conduit par l'Esprit vivifiant de Dieu. Un monde entièrement imprégné de l'amour et de la justice de Dieu.
Vous remarquerez avec la première phase d'Ezéchiel ; qu'Israël n'a pas eu qu'une seule personne pour être averti de leur sort, qu'il y a eu d'autres avant Ezéchiel.
Si vous aviez lu les histoires des livres d'avant, vous remarqueriez que l'histoire se répète un peu. Et, même ayant eu plusieurs fois des avertissements par plusieurs prophètes, Israël s'est embourbé quand même dans son péché qui a entrainé par la suite la chute et l'exil.Tout comme dans notre vie, parfois on vous avertit quelque chose et vous n'écoutez pas. Vous entendez des choses pour vous, et vous ignorez jusqu'à de ce qu'on vous a parlé se réalise. Mais, vous remarquez également que les méchants qui ont attaqué Israël, que Dieu a laissé faire contre son peuple ; n'ont pas eu la bénédiction en génération et en génération après. Bien au contraire on a vu plutôt leur fin, pendant que d'autres nations se sont développées.