La Genèse 1/2
Projection de l'histoire biblique N°2.2 :
au
commencement, la suite
Projection de l'histoire biblique N°1 :
l'introduction de l'ancien testament.
Dans
le premier chapitre 1 au verset 26, l'auteur a mi Dieu en pluriel
"faisons l'homme à notre image,..."
Cela explique que
Dieu est sous 3 formes distincte, que nous nommons aujourd'hui selon
la traduction du français courant ; Père, Fils et Saint Esprit.
Il
en même temps partout invisible, en même temps physique et en même
temps la Vie et le Temps. Il façonna de la terre, (qu'Il a créé à
partir de rien) et ainsi de la poussière ; la création des espèces
et de la nature. Et, Il envoya un souffle de vie, où l'homme devint
une âme vivante.
La
Genèse est le premier livre de la bible et son histoire se divise en
deux parties principales. Chapitres 1 à 11 raconte l'histoire de
Dieu et l'ensemble du monde. Et, les chapitres 12 à 50 se focalise
sur l'histoire de Dieu et d'un seul homme, la famille Abraham.
Ces deux parties converge au début du chapitre 12, où ce format nous donne une manière comment comprendre le message du livre lui même et de l'histoire de la bible dans son ensemble.
Ce livre raconte tout d'abord comment Dieu met fin au chaos et aux ténèbres décrient au deuxième phase de la bible. Il ressort de l'ordre de beauté et de bonté. Il crée un monde, où la vie peut s'épanouir. Puis, Dieu façonne des créatures appelé humain, ou Adam en hébreux, (Eve est un nom donné par Adam) Et, Il les crée à son image conformément à leur rôle et à leur destinée, dans le monde de Dieu. Les humains sont donc créé pour refléter au monde la nature de Dieu et ils sont établis comme représentants de Dieu dans la Terre, pour régner sur son monde en son nom. Ce qui est dans ce conteste signifie de l'exploiter de tout potentiel, en prendre soins et en faire un lieux où encore beaucoup plus de vies peuvent s'épanouir. Dieu béni les humains, c'est un mot clé dans ce livre. Et, Il leur donne un jardin qui est un endroit à partir du quel Il peut commencer à bâtir ce monde nouveau. L'essentiel ici c'est que les humains ont le choix ; celui de construire le monde comme ils le veulent, ce qui représentait par l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Jusqu'ici
Dieu a identifié et défini ce qui est bien et ce qui est mal.
Mais,
à présent Il laisse la dignité et la liberté de choisir. Vont-ils
s'aligner sur la définition par Dieu du bien et du mal, ou ils vont
profiter leur autonomie pour redéfinir le bien et le mal par eux
même ?
Les enjeux sont très important. Ce rebeller contre Dieu
signifie de choisir "la mort," car c'est ce détourner du
donneur même de la vie, (ce qui est représenté par l'arbre de
vie).
Puis, au chapitre 3 un personnage mystérieux entre en saine, "un serpent." Aucune information est donné à son sujet, en dehors du faite qu'il est une créature de Dieu. Il devient claire qu'il s'agit d'une créature en rébellion contre Dieu, et qu'il souhaite conduire les humains vers la désobéissance et à leur mort. Le serpent raconte une différente version de l'ensemble de l'histoire et du choix. Il affirme que la connaissance du bien et du mal n'apporte pas la mort, mais qu'il conduit à la vie et devenir comme Dieu lui même. La tragédie ironique, nous savons que les humains sont déjà comme Dieu. Ils ont été créé pour refléter l'image de Dieu, mais au lieu de se confier en Dieu les humains font sécession. Ils s'approprie la connaissance du bien et du mal, et un instant c'est toute l'histoire qui bascule.
Le premier dommage subit concerne la relation entre humain. L'homme et la femme réalisent soudainement combien ils sont vulnérable. Ils ne se font plus confiance, alors ils fabriquent des vêtements et cachent leur corps de la vue de l'autre.
Le second dommage touche à l'intimité entre les humains et Dieu, qui elle aussi est rompue. Ils vont donc, ce cacher de Dieu. Et, l'hors que Dieu les retrouve, Ils commencent par ce rejeter la responsabilité de la rébellion. C'est là où s'arrête cette histoire.
Nous
avons en suite une courte pause, où Dieu leur décrit au serpent et
aux humains ; les conséquences tragique de leur action.
Dieu dit tout d'abord au serpent que, malgré son apparence victoire il est en guise de faite à destiner à manger de la poussière. Dieu promet un jour un rejeton la postérité de la femme assainira un coup mortel au serpent, en lui écrasant la tête. Cette victoire sera à un grand prix, car le serpent lui aussi mordra mortellement cette postérité qu'il écrasera. C'est assez mystérieux comme promesse, ce vainqueur blessé.
Mais,
à ce stade du déroulement de l'histoire, on l'aperçoit comme un
signe de la grâce de Dieu. Les humains viennent de se rebeller et
que fait Dieu ?
Il promet de venir a leur secours et cela ne
dépasse pas les conséquences des décisions des humains. Donc, Dieu
les informe que désormais en raison de leur rébellion chaque aspect
de leur vie en communauté, (aussi bien que chez eux qu'à
l'extérieur) ; sera empreinte de peine et de souffrance, pour finir
par leur conduire à leur mort.
Et, c'est à partir de là que l'histoire dégénère.
Du chapitre 3 au chapitre 11, nous découvrons les répercutions croissantes de la rébellion et de la fracture de la relation humaine à tous les niveaux. Nous avons donc, l'histoire de deux frères, "Caïn et Abel." Caïn est si jaloux de son frère qu'il veut le tuer, et Dieu l'averti de ne pas céder à la tentation, (mais Caïn le fait quand même). Il tue son frère, alors qu'ils sont au champs. En suite, Caïn construit une ville où règne la violence et l'oppression. Ce qui est parfaitement illustré par l'histoire de Lémec. C'est le premier homme de l'histoire de la bible à avoir plus d'une épouse, (plusieurs femmes pour lui). Il les collectionne comme des biens, puis décrit combien il est plus violent et vengeur que Caïn ne l'a jamais été.
Après cela, nous avons une histoire étrange sur les fils de Dieu. Autrement dit, des anges maléfiques ou d'anciens rois qui prétendaient de descendre des dieux. Tout comme Lémec, il fit collectionner les épouses et engendre des guerriers antiques. Quoi qu'il en soit, le humain bâtissent des royaumes qui remplissent le monde de Dieu de violences et toujours plus de déprédations.
Nous
apprenons que suite à cela, Dieu a le coeur brisé par le chagrin.
L'humanité détruit son monde si bon et les humains se détruisent
entres eux. Alors, dans sa passion de préserver sa bonté de son
monde ; Il nettoie le mal de l'humanité au moyen d'un grand déluge,
mais Il protège un seul homme juste, "Noé et sa famille."
Il le sauve au moyen d'un bateau appelé "l'Arche," en
embarquant avec lui des animaux de chaque espèce différente.
Il
en fait d'un nouvel Adam, Il répète la bénédiction divine et
l'envoie dans le monde.
Et, alors que les espoirs sont retrouvés, Noé se montre défaillant à son tour, (également dans un jardin). Il plante une vigne et s'en ivre au point de perdre la raison. En suite, l'un de ses fils a sous la tente une attitude déshonorante à l'endroit de son père. Et, voilà notre nouvel Adam nu et honteux. Exactement comme le premier, l'histoire dégénère à nouveau.
Tout cela conduit à la fondation de la cité de la Babylone. Les peuples de la Mésopotamie antique se rassemblaient autour d'un toute nouvelle technologie, "la brique." Ils peuvent construire de bien plus grande ville et de plus grandes tours, que jamais personnes l'auraient fait au paravent. Et, ils veulent construire une type de tour qui s'élèvera jusqu'au Dieu, (le ciel) pour ce faire un nom par eux même. Un tableau de rébellion et d'arrogance lui même. C'est la rébellion du jardin du jardin à grande échelle. Alors, Dieu rabaisse leurs orgueils et les disperses.
C'est donc, un ensemble d'histoires diverses, mais on peut voir qu'elles exportent toute le même point fondamental. Dieu continue de donner aux humains une chance de faire le bien dans son monde et se sont des chances qu'ils continuent de gâcher. L'histoire souligne que nous vivons dans un monde bien, que nous avons corrompu et que nous avons tous choisi de définir par nous même ce qui est bien ou mal. Que nous contribuons tous à ce monde brisé aux conflits, à la violence et pour finir à la mort.
Le point de convergence dans l'histoire suivante ; apporte la réponse