2 Samuel

Projection de l'histoire biblique N°11 :
les rois et la chute d'Israël

Projection de l'histoire biblique N°10.1 :
histoire du roi David

Nous avons parlé des 3 personnages principaux. Aussi à la conception du livre qui commence par présenter Samuel, avant de retracer l'ascension et la chute du roi Saül. Et, qui interviendra parallèlement à l'ascension du roi David.


2 Samuel raconte l'histoire de David en tant que roi d'Israël, l'histoire qui se déroule en deux phases. Il y a d'abord une saison de succès et de bénédiction, suivi d'une énorme faute morale et les répercutions seront assez tragique. Le livre se termine par une conclusion impeccable qui revient sur les hauts et bas de la ville de David, tout en suscitant l'espoir avec un futur roi qui sera issu de sa lignée.

2 Samuel reprend donc, juste après la mort de Saül.


David a surpris tout le monde en proposant cette longue lamentation, sur laquelle il porte le deuil de la mort de l'homme qui a tenté de l'assassiner.
Une fois de plus, l'auteur révèle l'humilité à la compassion de David. C'est un homme qui pleure même la mort de ses propres ennemis.

Ensuite, s'ouvre pour David une saison pleine de succès de bénédictions divine.
Toutes les tribus d'Israël viennent trouver David et lui demande de s'unifier sous son autorité, en devant le roi.

Ainsi, dans le premier acte de David en tant que roi, est de se rendre en Jérusalem et de conquérir la ville. Puis, d'en faire la capitale d'Israël, avant de la renommer "Sion."

A partir de là, David a remporté de nombreuses batailles qui contribuent à étendre le territoire d'Israël. Et, après avoir fait de Jérusalem la capitale politique d'Israël il veut aussi en faire la capitale religieuse. Il a fait donc, installer l'arche de l'Alliance dans la ville.
Dans 2 Samuel 7 il a dit un peu près ceci à Dieu ; - "puisque Israël a une demeure permanente, il pense que la présence de Dieu devrait avoir aussi une maison permanente."

Il a demandé alors, "s'il peut construire un temple au Dieu d'Israël."
Mais, Dieu a dit à David ; - "Merci pour cette disposition, mais c'est moi qui vais te construire une maison, une Dynastie."

Alors, 2 Samuel 7 est un chapitre déterminant pour comprendre l'histoire du livre, de son intégralité. Une histoire clé dans l'histoire biblique.

Car, Dieu a fait une promesse à David, en lui ayant dit ; qu'un futur souverain de sa lignée royale vendra bâtir le temple de Dieu sur la terre et établir un royaume Eternel.
C'est cette promesse messianique faite à David qui est reprise plus en détail dans le livre des Psaumes et de ceux des prophètes, (comme Esaïe, Ezéchiel et Zacharie). Et, c'est ce même roi qui est relié à la promesse de Dieu faite à Abraham. Le futur royaume messianique qui sera le canal, par le quel Dieu apportera sa bénédiction à toutes les nations, (voir Genèse 12).

C'est justement au beau milieu de toutes ces bénédictions divines, que tout dérape. David a commis une erreur fatale. Pas fatale pour lui, mais pour un homme nommé, "Urie." L'un des soldats d'élite de la ville.
Depuis son toit David aperçoit "Bath-Shéba" l'épouse d'Urie, en train de prendre un bain. David fait en sorte de se retrouver seul avec elle pour coucher avec elle, et arrivant à la conséquence de terminer par une grossesse. Il essaie d'étouffer le scandale de la situation, en faisant assassiner Urie avant d'épouser sa femme.
L'hors que le prophète "Nathan" reprend David concernant toute ce scénario, David admet immédiatement son erreur. Il est brisé, il se repent, il demande à Dieu de lui pardonner. Et, Dieu lui a pardonné, mais Il n'a pas effacé les conséquences des actes de David.

A la suite de son horrible décision, la famille de David et son royaume d'effondre. C'est en fait la partie du livre, où l'histoire prend une tournure tragique qui rappel étonnamment la chute de Saül.
Les fils de David finissent par répéter ces mêmes propres erreurs, mais dans des proportions bien plus démesurée. Ses enfants sont, "Tamar, Ammon et Absalom," voici leurs histoires :

  • Alors, Ammon abuse sexuellement sa soeur Tamar. L'hors que leur frère Absalom découvre les faits, il fait assassiner Ammon. Ensuite, Absalom oeuvre en secret un plan pour évaser son père du pouvoir, en entamant une rébellion de grande envergure. Pour la deuxième fois David est contrainte de fuir sa propre maison et d'aller se cacher dans le désert. Sauf que cette fois, il n'est pas un homme innocent. La rébellion s'achève à l'assassinat du fils de David. C'est ainsi que le coeur de David est brisé, rempli de pleurs de la mort de son fils. Et, une fois de plus, il porte le deuil de la mort l'homme qui a essayé de le tuer.

Durant ces derniers jours, David est à nouveau sur le trône, mais c'est un homme brisé. Il est meurtri par les conséquences tragiques de son péché.

Le livre se termine par un épilogue parfaitement structuré, avec des histoires qui bien étant classé et sans ordre chronologique ; sont conçues avec une symétrie littéraire absolument génial.

Les deux histoires formant le cadre déroulent plutôt l'arène de David. Et, compare les défaillances de Saül à celle de David.
Elle relève aussi, comment Chaun d'eux a fait du mal à d'autres personnes, par ces mauvais choix.

Ensuite, les deux histoires centrales concernent David et son vaillant guerrier parti contre les philistins.
--> Ce qui était intéressant, c'est que ces deux parties mettaient en lumière une faiblesse de David pendant la bataille. Contrairement le David victorieux de chapitre 1 à 9, nous découvrons ici un David vulnérable qui dépend de l'aide des autres.

Le centre de l'épilogue contient deux poèmes qui font office de mémoire, dont David se sert pour faire une revue de sa vie.
--> Il se souvient parfois, où Dieu l'a gracieusement délivré du danger. Il considère ces moments comme une preuve de fidélité de Dieu à sa promesse d'Alliance, envers lui et à sa famille. Les deux poèmes s'achèvent en revenant sur l'espoir de la promesse de Dieu, d'un futur roi qui établira le royaume Eternel.

Ces poèmes sont la promesse de Dieu qui font par ailleurs, références aux poèmes d'Anne, (qui figure au début du livre 1 Samuel). Et, les passages clé du début, du milieu et de la fin du livre ; relient les thèmes du livre entres eux.
Malgré le mal de Saül et de David qui se sont rendus coupable, Dieu continue de faire avancer son processus de rédemption. Dieu a résisté à l'arrogance de David et de Saül. Il a élevé David, quand ce dernier a fait preuve d'humilité. A tel point, que l'espoir mentionné dans ce livre va bien au-delà de la seule personne de David. Il tourne le regard vers l'avenir, vers le roi Messianique. Qui un jour, il apportera le royaume et la bénédiction de Dieu à toutes les nations.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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