Jude

Projection de l'histoire biblique N°62.1 - Une vision symbolique pour toutes les générations de l'Eglise

Projection de l'histoire biblique N°60 :
Dieu est juste, mais aussi lumière et amour. Connaître Jésus c'est connaître Dieu son amour

La lettre de Jude est Juda en grec et en hébreux, et il était l'un des 4 demi-frère de Jésus cité dans l'Evangile, (Jacob, Joseph, Simon et Juda). Aucun d'entre eux étaient proche disciple de Jésus avant sa mort, mais par la suite ils l'ont vu ressuscité entres les morts et ils sont devenus des disciples de Jésus. Il ne faut pas confondre avec le Juda qui a trahi Jésus en le délivrant aux chefs religieux juifs et qui s'est pendu après, il n'a écrit aucune lettre.

Tous ces frères sont finalement devenus des dirigeants de toute la première communauté juive messianique, et Juda était un prédicateur et missionnaire reconnu. Ce qui plante le décor permettant de comprendre l'objet de sa lettre.
Même si nous ne savons pas exactement à quelle communauté chrétienne elle a été écrite, mais elle était majoritairement composée de juif messianique.

Son style d'écriture montre sa connaissance approfondie des écritures hébraïque de l'ancien testament, ainsi que les littératures juives populaire au sens large.

Juda a eu vent d'une crise qui a secoué cette Eglise, et c'est ce qui nous aide à comprendre la structure de sa lettre.


Sa lettre s'ouvre sur une série d'instruction suivi d'une longue mise en garde, et d'une accusation contre les prédicateurs corrompus ayant influencés cette Eglise.
Puis, Juda conclut avec les dernières instructions sous forme de recommandation faite à cette Eglise.


Voyons comment cela se déroule.

Juda commence par inciter cette Eglise à se battre pour la véritable foi chrétienne.

Juda a précisé "ayant l'intention d'écrire une longue lettre prêtant notre Salut partagé en Christ," mais il a préféré de différer ce sujet suite aux alarmantes qu'il a reçu concernant cette Eglise.
C'est donc animé d'une certaine colère qu'il s'en presse d'envoyer cette lettre, aussi réfléchie que brève.

Plutôt que de commencer par expliquer ce qu'il entend par le fait de combattre pour la foi, Juda explique d'abord "pourquoi c'est important de le faire."

C'est à cause des prédicateurs corrompus qui se sont infiltrés dans cette Eglise, pour expliquer pourquoi. Et, il n'a pas visé leurs enseignements, mais plutôt leur mode de vie. Car, leurs compromis moraux sont la preuve même de leurs fausses théologies.

Tout d'abord ils se servaient de la grâce de Dieu comme d'un permis de pécher. Parce qu'ils disaient "qu'ils étaient pardonnés et disposés de l'Esprit de Dieu," qu'ils pensaient à présent en mesure de faire ce qu'ils veulent.
Surtout quand il s'agissait d'argent et de sexe.
Et, pour Juda ils trahissaient Jésus en rejetant son autorité et ses enseignements.

Cela dit, Juda a expliqué à cette Eglise que "l'apparition de ce type de prédicateur n'est pas une nouveauté, (avant de poursuivre avec une longue mise en garde en les recommandant de les éloigner d'eux).

Juda a développé sa pensée en proposant deux trios d'exemples tiré de l'ancien testament. Le premier trio concerne des différentes rébellions, qui par le passé ils ont fini par subir les effets de la justice divine.

  1. Il y a d'abord les israélites que par leurs rébellions contre Dieu dans le désert, ils ont fini par avoir ce qu'ils voulaient ; mourir au milieu de nul part.

  2. Ensuite, il a évoqué les épisodes des anges déchus de leurs rébellions en attendant d'affronter la justice divine. Il s'agit de l'interprétation de l'histoire dans Genèse 6, faite à travers l'oeuvre juive populaire appelé "premier livre d'Enoch." Ou l'expression les fils de Dieu désignent des anges rebelle contre Dieu qui ont eu des rapports sexuels avec des femmes, et ayant été jugé en conséquence.

  3. Juda a relié cette histoire au troisième exemple, qui est celui de la destruction de Sodume et Gomorrhe dans la Genèse 19. Ou, des hommes violents qui ont essayés à avoir des rapports sexuels avec des anges, (femmes ambles envoyé de Dieu). Le fait d'avoir les deux histoires sont des exemples de rébellions contre l'ordre établi par Dieu qui se sont mués en une impureté sexuelle, et c'est précisément dans ce dont les prédicateurs corrompus se sont rendus coupables.

  4. Ensuite, Juda a mis en avant un exemple bonus tiré d'un texte juif de référence intitulé "le testament de Moïse." Tout comme le livre d'Enoch il ne faisait pas partie du livre de l'ancien testament, mais il demeure en récit créatif basé sur le livre de Deutéronome. Et, précisément sur les derniers jours et les dernières paroles de Moïse. Dans la section que citait Juda ; c'était à la mort de Moïse que Michel, (un ange fidèle à Dieu) réfutait les accusations du diable contre Moïse. Toutefois, il a décidé de laisser à Dieu la sentence du jugement final.

Pour vous ces histoires semblent bizarre, mais pour le peuple juif qui ont grandi avec ces récits ; les mises en garde de Juda faisaient sens.
D'ailleurs, le type de comportement affiché par ces prédicateurs corrompus ne date pas d'aujourd'hui.
La rébellion contre l'autorité de Dieu, l'impureté sexuelle, le rejet des messagers de Dieu ; tout ça, nous ramène au second trio d'exemples qui concerne tous les rebelles qui répondaient les influences de leurs attitudes pour en corrompre d'autres.

  1. Il y a donc l'exemple de Caïn qui a assassiné son frère, (dans la Genèse 4) pour ensuite construire une ville caractérisée par le règne de la violence.

  2. Il y a aussi Balaam le sorcier, (dans Nombres 22-25 et 31.16) qui malgré son incapacité à maudire Israël avait réussi à les piéger par l'idolâtrie et la corruption sexuelle.

  3. Puis, le Lévite Koré, (dans Nombres 16) qui a dirigé une rébellion contre Moïse et qui s'est soldé par un véritable désastre pour tous ceux qui l'ont suivi.

Juda a conclu ce second trio par une avalanche de métaphores de l'ancien testament, décrivant ces prédicateurs corrompus ; en les assimilant à un berger égoïste, (dans Ezéchiel 34.2) de nuages sans pluie, (dans Proverbes 25.14) ou encore aux flots agités, (dans Esaïe 57.20).
Et pour cause, leur égoïsme trahissait leur prétention de suivre Jésus. Car, où qu'ils allaient ils semaient le chao sur leur passage.

Juda a bouclé cette avertissement en citant deux autres mises en gardes, dont une est très ancienne et l'autre est plutôt récente.

  1. La première est une fois de plus tiré du très populaire livre 1 Enoch ch.1 qui a rassemblé les visions d'Enoch, l'ancêtre du livre de la Genèse 5. Mais, le plus fascinant est que Juda a cité comme source le chapitre d'ouverture d'Enoch qui lui-même s'est basé d'une demi-douzaine de textes de l'ancien testament, (Deutéronome 33.2, Zacharie 14.5, Esaïe 66.15-16, etc...) relatant la justice divine qui s'abattra sur la méchanceté humaine l'hors du jugement dernier.

  2. Juda a relié en suite une mise en garde d'Enoch à celle faite plus récemment par les apôtres. Car, Pierre (2 Pierre 2.1-3), Jean (1 Jean 4.1-3) et Paul (2 Timothée 3.1-9) ont tous prédit l'avènement des prédicateurs corrompus qui déformeraient la bonne nouvelle de Jésus, (l'Evangile). D'autant plus, qu'eux aussi répétaient la mise en garde de Jésus sur le même problème, (dans Matthieu 7.15-19).

A ce stade, cette Eglise n'avait plus besoin d'exhortation supplémentaire, le problème avec ces prédicateurs devait être réglé.

Juda arrivait à ses instructions finales en reprenant ses directives du début sur le combat pour la foi, et le détaille pour le moyen d'y arriver.

C'est avec une superbe série de métaphores qu'il qualifiait la communauté des disciples de Jésus, de "nouveau temple de Dieu."
Ils étaient donc sensés de bâtir leur vie sur le fondement de la foi sainte qui puise sa source au coeur de la bonne nouvelle de la vie, de la mort et la résurrection de Jésus pour les péchés.
Et, sur ces mêmes fondements l'Eglise devait se bâtir à travers la dévotion, la prière et en se consacrant à l'amour de Dieu par l'obéissance. Car, l'intégrité de cette communauté ne devenait qu'en demeurant en état d'alerte constant quant au retour de Jésus, qui ce dernier se fera dans la justice et la miséricorde.
Se faisant, les membres se soutenaient mutuellement pour s'assurer de demeurer fidèle à Jésus.

Juda a conclu en rendant gloire à Dieu, car ce dernier préservera son peuple de toute chute.

Cette brève lettre de Juda est aussi puissante que déroutante pour de nombreux lecteurs contemporains qui se demandent ; "pourquoi il cite des textes que de nos jours ils ne sont pas intégrés dans les livres hébraïque ? "
Comme c'est le cas de 1 Enoch, ou du testament de Moïse.
Il convient de rappeler, que la culture juive de cette époque était profondément enracinée dans les textes religieux.
D'ailleurs Jésus sa famille, tous les premiers chrétiens de la racine juive, (judaïsme antique) ont grandi en lisant la bible hébraïque. Ainsi, que de nombreux livres qui étaient inspirés des écritures. Et, nous savons qu'il avait à son temps, des débats sur le fait de "considérer ou non certains de ces livres postérieurs comme partie intégrante des écritures."
Quoi qu'il en soit, ces livres sont tout de même important. Un livre ne doit pas nécessairement figurer dans la bible pour apporter un important message au peuple de Dieu, il existe de nombreux textes juifs datant de cette période ; comme les apocryphes des livres Deutérocanoniques. Ainsi, que les pseudépigraphes. Ils ont tous été préservés et lus dans les communautés juives messianiques, et traités avec les plus grands respects. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient à l'origine considérés d'une partie intégrante de la bible hébraïque, mais ils font partie de la tradition biblique.

Ainsi, Juda sachant que les lecteurs valoriseraient les paroles de 1 Enoch, il a utilisé pour faire passer son message qui est le suivant ; - "La grâce de Dieu au travers de Jésus requiert un investissement total touchant chaque aspect de la vie."
Mais, pas un engagement intellectuel. Vous remarquerez que Juda ne critiquait pas ou ne se focalisait pas sur la théologie des prédicateurs corrompus, mais uniquement sur leur mode de vie immorale qui renie Jésus. En fait, Juda a appliqué les instructions de Jésus à ses disciples ; - "si vous m'aimez vraiment, vous obéirez à mes commandements."

Pour les chrétiens, le mode de vie est le véritable reflet de ce à quoi ils croient réellement. C'est comme un mari qui aime son épouse, s'il l'aime vraiment alors sa pratique de vie au près d'elle est irréprochable au meilleur de ses capacités.
Mais, attention qu'il ne faut pas confondre des prédicateurs qui ont leur faiblesse imparfaite de la nature humaine. Il ne faut pas leur juger si voyez un pasteur étant fumeur dans sa vie par exemple, ce sont leurs propres problèmes comme esclave à ce péché et sur leur propre sort de santé. Non, Juda ne parlait absolument pas des faiblesses humaines, mais belle et bien du comportement inadéquate et contraire de la foi avec ce qu'ils prêchaient en comparaison, (d'autant plus que leur statut porte une responsabilité plus grande vis à vis de Dieu et aux personnes qui écoutent). C'est donc comme "aimer Jésus, sans être certain de soi."

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer