Nombres

Projection de l'histoire biblique N°6 :
un appel à rester fidèle à l'Alliance

Projection de l'histoire biblique N°4 :
les sacrifices rituels et les fêtes rituelles

On poursuit l'histoire du peuple d'Israël, après l'exode en Egypte. Dieu les avait conduits au pied du Mont Sinaï et a scellé une Alliance avec eux. Et, malgré la rébellion d'Israël, Dieu a gracieusement fourni un moyen pour qu'Israël demeure dans sa sainte présence dans le Tabernacle. Le livre des Nombres débute au moment où le peuple d'Israël termine son séjour d'un an au Mont Sinaï, et se met en route pour le désert en direction la terre que Dieu a promise à Abraham.


La structure de ce livre est tout comme son récit ponctué de différentes étapes du périple d'Israël.
La première section s'ouvre tout d'abord sur le Mont Sinaï, mais ensuite les israélites se mettent en voyage jusqu'au désert de Paran. De là ils voyagent encore jusqu'au Plaines de Moab, situé juste en face de la terre promise.

Ch. 1 à 10 Mont Sinaï
Ch. 10b à 12 Voyage
Ch. 13 à 19 Désert de Paran
Ch. 20 à 21 Voyage
Ch. 22 à 36 Les Plaines de Moab
 


La première partie commence avec un recensement par lequel le peuple est démembré, d'où le nom du livre. S'en suit une liste de lois sur l'organisation du camp, que la tribu d'Israël devait respecter.

Alors, le Tabernacle devait être situé bien au centre, et encadré par les prêtres et les lévites. Et, autour d'eux était soigneusement posé des 12 tribus, avec Juda à leur tête. C'était une disposition symbolisant de la manière dont, la sainte présence de Dieu devait être au centre de l'existence du peuple d'Israël. Ensuite, y a toute une série de lois approfondit à l'essentiel sur la pureté du livre de Lévitique. Où que la présence de Dieu demeure au milieu d'eux, Il devait tout faire que le camp soit pure, (un endroit favorable à la sainteté de Dieu).

Dans la suite à la présence de Dieu, ils célèbrent depuis le Tabernacle pour guider Israël, depuis Sinaï jusque dans le désert. Et, c'est là que tous les choses se complique. Dans le chapitre 11, le peuple commence à grogner à cause de la faim et de la soif. Et, aussi à exiger de retourner en Egypte. Et, dans le chapitre 12, le frère et la soeur de Moïse s'opposent aussi à Moïse et le dénigre devant tout le monde. Ce voyage ne démarre pas sur de bonnes bases.

A la section suivante, débute où les israélites arrivent dans le désert de Paran, (quasiment à mi-chemin de la terre promise).

Là où Dieu dit à Moïse d'envoyer douze espions, (à raison un espion par tribu) afin de faire du repérage en terre promise. Et, une fois de retour dix d'entre ces espions soutiennent l'argument qu'Israël n'a aucune chance de survivre. Parce que les cananéens les détruiront. Mais, il y en a deux, "Caleb et Josué" affirment que Dieu peut les sauver. Malgré tout, les dix autres suffisent à eux seuls d'attiser les craintes et de fureur au vers le peuple, (que l'histoire tourne à la mutinerie). Ils vont jusqu'à se choisir un nouveau dirigent qu'il les guidera sur le chemin du retour en Egypte, et comme on peut s'y attendre Dieu se met en colère. Et, Moïse intercède en faveur du peuple en demandant à Dieu ; d'être fidèle aux promesses de ce qu'Il a fait à Abraham.
C'est ainsi que Dieu tient ses promesses, mais pas au détriment de sa justice. Il donne à ces israélites exactement ce qu'ils veulent ; ne pas accéder à la terre promise.
Il condamne donc, cette génération à errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu'à qu'ils meurent tous. Seul leurs enfants pourront entrer en terre promise. C'est là où on serait tenté de penser que de si lourdes conséquences leurs ouvriraient les yeux, mais les choses vont de mal en pire. Dans l'histoire suivante, c'est tout un groupe de lévites qui a carrément démarrer une révolte. Ils contestent l'autorité de Moïse et Aaron, en les accusant d'être allé trop loin. Dieu reprend sévèrement ces lévites, renouvelle son engagement en vers Moïse et Aaron, (en tant que leader d'Israël).

Alors qu'ils quittent la région de Paran et prennent à nouveau la route, la situation se dégrade davantage. Les israélites se plaignent encore à nouveau d'avoir soif, au point même de demander à Moïse ; pourquoi il les a sortis de l'Egypte ?
Dieu dit à Moïse "de parler à un rocher et faire sortir de l'eau pour l'ensemble du peuple." Mais, Moïse ne suit pas à la lettre et dépasse les bornes. Il frappe le rocher deux fois disant ; - "bande de rebelles devons nous sortir l'eau de ce rocher ? "

Par ces propos, Moïse a déshonoré Dieu en prenant la place de celui-ci, comme s'il serait capable de faire jaillir l'eau. C'est comme ça, que Moïse s'est condamné à subir le même sort que la génération du désert. (Donc, lui aussi mourra dans le désert et ne posera jamais les pieds sur la terre promise). Juste après ça, les israélites se sont révoltés encore une fois, et Dieu fait tomber sur eux un jugement très étrange. Des serpents venimeux viennent les mordre. Une fois plus, Moïse intercède en faveur du peuple. Et, Dieu lui donne l'instruction suivante ; faire un serpent de bronze et le hisser sur un sommet d'un poteau, afin que qui qu'onques regarde ce serpent soient guéri de morsures des serpents venimeux.
C'est un symbole très étrange. Mais, qui révélerai la dualité propre à Dieu, alors qu'Il reste fidèle à son Alliance.

C'est à sa raison de réprimander avec justice les israélites, suite aux péchés et au mal qu'ils ont commis. Mais, même la justice de Dieu se transforme en une source de vie, pour ceux qui se retourneront en vers Dieu pour obtenir la guérison.

A partir de là, le peuple part en direction les Plaines de Moab. Et, la première partie de cette section, parle d'un personnage appelé, "Balam."
Alors, le roi de Balam est pris de panique voyant ce peuple partir de son territoire. Il se résout donc, d'embaucher Balam en sorcier païen pour jeter des sorts à Israël. Mais, à trois reprises Balam réalise qu'il ne peut pas les maudire. Il ne peut prononcer que des bénédictions sur Israël.

Rappelez vous la promesse de Dieu faite à Abraham, dans la Genèse 12. Non seulement Balam est dans l'incapacité de maudire Israël, mais Dieu lui donne la vision d'un futur roi israélite, qui un jour apporterait la justice de Dieu à toutes les nations. Cette vision rappel la bénédiction de Jacob à Juda, au Genèse 49.
C'est important de s'arrêter un moment pour rafraîchir les déroulements, à ce stade du livre. Les épisodes de rébellions font que s'accumuler et s'aggraver. Et, même si Dieu pose partiellement des jugements sur Israël, Il a aussi continué à faire preuve de miséricorde, (pourvoyant de la nourriture et de l'eau tout au long du voyage). Même l'histoire de Balam démontre la grâce de Dieu dans toute sa splendeur. On a d'un côté Israël camper dans les plaines, entrain de grogner et se rebeller. Mais, tout en haut des collines à l'insu de tous, Dieu les protège et bien plus Il les bénit.

C'est ce contraste saisissant entre la révolte d'Israël et la fidélité de Dieu dans le désert. Qui a fait de ces histoires des témoignages fondamentaux, pour les générations suivantes d'Israël.

 Les chroniques du désert sont cités énormément de fois par la suite :

  • Par les prophètes biblique --> Voir Esaïe 63, Ezéchiel 20 - Jérémie 7.

  • Les poètes --> Voir Psaumes 78 - 95 - 106.

  • Les apôtres du nouveau testament --> Voir 1 Corinthiens 10 - Hébreux 4 - 5.

Et, ces histoires servent toujours d'avertissement. Même si Dieu reste fidèle à ses promesses de son Alliance, Il laisse tout de même à son peuple le choix de se rebeller et d'en subir les conséquences.

En Suite, le reste du livre se concentre sur les enfants de la génération du désert, qui se prépare à hériter la terre promise. Qu'ils font ainsi un autre recensement, pour la nouvelle génération. Ils continuent à remporter plusieurs batailles sur les peuples environnants. Et, certaines tribus commencent même à s'installer en terre promise. Le livre s'achève donc, sur une nouvelle génération prête à conquérir la terre promise. Et, quant à Moïse qui s'apprête à prononcer les dernières paroles de sagesse et de mise en garde.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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