Aggée

Projection de l'histoire biblique N°35 :
image du royaume Messianique

Projection de l'histoire biblique N°33 :
le jugement et l'espoir de Jérusalem et les nations

C'est l'un des plus petits livres prophétiques revêtant néanmoins une importance cruciale pour l'histoire de la bible hébraïque, dans son ensemble.

Des siècles durant, les prophètes hébreux ne cessent d'accuser le peuple d'Israël de rompre leur Alliance avec Dieu, (par leurs pratiques idolâtres et d'injustices). Ils ont prévenu que Dieu enverrait le grand empire Babylone pour assiéger Jérusalem, détruire le temple et condamner la population à l'exil. Et, tout ça s'est produit en l'an cinq cents huitante sept ans avant Jésus Christ, mais les choses ne se sont pas arrêtés là.

Les prophètes croyaient aussi qu'il y avait encore de l'espoir, et qu'un jour Dieu ramènerait les rescapés de son peuple d'Israël, les transformerait pour vivre dans une nouvelle Jérusalem, (où la présence de Dieu demeurait parmi eux).

Alors, qu'on revient au Prophète Aggée au nom de "Haggai" en hébreu, nous nous retrouvons à l'an cinq cents vingt ans avant Jésus Christ, (quasiment septante ans d'exil). L'empire Babylonien s'est quasiment effondré, et le monde a été ensuite dirigé par les perses qui ont autorisés les israélites exilés désireux de repartir et à rentrer à Jérusalem, (ce dernier était toujours en ruine).

  • C'est ainsi que sous l'autorisation d'un grand prêtre nommé "Josué" et de "Zorobabel," un héritier de la lignée de David ; tout un groupe exilé ont pu retourner et à rebâtir la ville, et chacun ont recommencé à refaire sa vie. Rappelez vous de l'histoire d'Esdras aux chapitres 1 à 6.

Alors, il y a de l'espoir l'avenir semble prometteur, mais en fait ce n'est pas le cas, (du moins pas au point de vue d'Aggée).


Le livre se divise en 4 sections qui résume le message d'Aggée adressé au peuple d'Israël, sur une période au totale de quatre mois.


Aggée a commencé par accuser les gens de mal définir leurs priorités ; c'est vrai qu'ils sont revenus à Jérusalem, ce qui est une bonne chose pour eux. Mais, ils consacraient tous leur temps et leur ressource à rebâtir leur propre maison bien décorée, alors que le temple était encore en ruine, (depuis sa destruction septante ans plus tôt).

Aggée s'est posé la question suivante ; - "vos maisons sont-elles plus importantes que votre allégeance à Dieu ? "
--> Une négligence qui vaut pour Aggée à la rébellion de leurs ancêtres contre l'Alliance, et la raison pour laquelle la terre demeure infertile.
C'est bien là, la cause de la famine et de la sècheresse qui tourmentaient au milieu d'eux.
En fait, Aggée citait ici les malédictions à l'Alliance listés dans le livre de Deutéronome. Les propos durs d'Aggée étaient suivis d'une formidable réaction de la part du peuple.

Rappelez vous de l'histoire d'Esdras au chapitre 5 ; On découvre que le message d'Aggée a suscité des merveilles des consciences chez Josué, Zorobabel et tous les autres membres du peuple qui ont été motivés à construire le temple.

Dans la section suivante, Aggée en s'assurant un mois plus tard que tout va bien ; a recentré certains débats découlant des attentes déçues parmi le peuple.

--> Alors, qu'ils construisent le temple, ce dernier est tout sauf impressionnant pour eux ; il n'est en aucun point comparable à la gloire du temple de "Salomon" construit ici, à environ cinq cents ans au paravent.
La morale était donc au plus bas, et ils n'étaient pas vraiment à vouloir achever le projet.

C'est ainsi qu'Aggée a rappelé au peuple "la grande promesse prophétique du royaume de Dieu avenir," et aussi celle qui concerne du temple.
--> Il a illustré ceux des prophètes intérieurs, et notamment à propos d'Esaïe 9 et 60 à 62 et de Michée 4 et 5 ; au sujet de la nouvelle Jérusalem qui décrivent comme étant "un lieu à partir duquel Dieu rachètera le monde entier, et où toutes les nations viendraient prendre part au royaume de Dieu qui se caractérisera par une oeuvre de paix."

Ce temple jouera donc un rôle clé dans les plans de Dieu pour l'avenir,
et Aggée a invité le peuple à travailler avec espérance malgré les difficiles circonstances immédiates.

C'est à la section suivante, qu'Aggée a fait appel à 2 mois plus tard ; en incitant le peuple à rester fidèle à l'Alliance.

--> Il s'est lancé dans une conversation avec les prêtres sur "la pureté rituelle," rappelez vous les idées principales du livre de Lévitique. Il a donc demandé ; - "Si une personne devient rituellement impure pour avoir touché un cadavre, s'il touche en suite de la nourriture cette nourriture sera t'elle aussi impure ? "
Bien entendu, les prêtres qui connaissaient le livre de Lévitique, répondent ; - "Oui, elle est impure."

Et, Aggée s'est servi en suite d'une parabole en disant ; - "c'est exactement de ce qui se passe avec le peuple d'Israël, chaque fois qu'ils touchent à la reconstruction du temple."
--> Si la génération actuelle ne s'humilie pas et ne se détourne pas de l'injustice, selon Aggée ; tous ceux qui bâtira de ses mains et y compris du nouveau temple sera impure aussi.

Le défi d'Aggée était donc de maintenir une fidélité à l'Alliance, et une repentance véritable. Car, c'est seulement ainsi que les efforts de constructions conduiront à l'événement du royaume de Dieu, avec la bénédiction qui s'en suive.

Au final, Israël tenait une certaine manière leur avenir entre ses mains, Dieu n'attendait rien d'autres que la fidélité de son peuple. Ainsi, Aggée a donné le choix à la génération exilé, qui était presque similaire les propos de Moïse à la génération du désert, (juste avant de rentrer en terre promise).
Leur obéissance leur amènera à la bénédiction et à la réussite, alors que l'infidélité leur conduira au désastre.

Le livre s'achève sur une synthèse que fait Aggée, de l'espoir qui représente le royaume de Dieu avenir.

--> C'est à dire du rappel que "Dieu fera de la nouvelle Jérusalem le centre de son glorieux royaume international et de là, Il affrontera et triomphera le mal répandu parmi les nations."
Ce qui rappel au peuple "la défaite de Pharaon dans l'histoire d'Exode" ; Dieu honora sa promesse faite à David en établissant un Roi Messianique, provenant de la lignée de David.
Un profil qui à l'époque d'Aggée correspondait à Zorobabel.

Le livre s'achève donc, avec le choix d'un avenir prometteur à portée de main.

La question est donc de savoir si la génération d'Aggée sera fidèle à Dieu ? Verra t'elle l'accomplissement de toutes ces promesses ? Zorobabel sera t'il fidèle ? Zorobabel est-il le Roi Messianique ?

Pour le découvrir il suffit simplement de continuer à lire les deux derniers livres des prophètes, Zacharie et Malachie.

Mais, on peut déjà voir que ce petit livre révèle un défi de taille pour le peuple de Dieu, à toutes générations confondues.
Nos choix comptent véritablement. Il montre aussi que la fidélité et l'obéissance du peuple de Dieu contribuent à l'oeuvre de Dieu à travers le monde. Cela devrait inciter davantage à plus d'humilité et d'action de la part du peuple de Dieu, d'autant plus qu'ils espèrent l'avènement du royaume de Dieu.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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