2 Thessaloniciens

Projection de l'histoire biblique N°52 :
une vision holistique de l'Eglise

Projection de l'histoire biblique N°50 :
sainteté, amour et espérance

Peu de temps après que Paul a écrit le 1 Thessaloniciens, il a reçu d'autres nouvelles concernant les chrétiens de Thessalonique.
Et, selon les nouvelles non seulement les problèmes qu'il avait abordé dans sa première lettre ont continués, mais ils ont surtout empiré.

Les persécutions se sont intensifiées au point désormais que les chrétiens Thessalonique ont semé de confusions et terreurs, à la seule mention du retour de Jésus.


Paul envoie donc cette courte lettre divisée en 3 sections qui traitent des 3 problèmes de cette Eglise.
Paul commence par donner de l'espoir dans cette épisode des persécutions permanente, en suite il les éclaire sur ce que le jour du Seigneur sera réellement.

Et enfin, il donne un avertissement très spécifique à l'endroit des fainéants, ceux qui refusent d'occuper des emplois normaux.
Chacune de ces sections se terminent par une courte prière de clôture.


Paul a commencé par une prière d'une action de grâce pour la fidélité et l'amour continue des thessaloniciens, et en particulier pour leur endurance.

Paul a appris que leurs voisins grecs et romains, et peut-être même les juifs ont intensifiés leurs persécutions sur ces chrétiens.
Ils sont une minorité religieuse à subir une violente oppression, et Paul a craint qu'ils renoncent à Jésus si la situation empire.
Comme il a fait dans sa première lettre ; Paul leur a rappelé qu'ils souffrent en raison de leur appartenance à Jésus et que c'est une manière de prendre part au royaume de Dieu.

Pour Paul "Jésus a été investi Roi par sa souffrance sur la croix, alors tout comme Lui ces disciples triompheront du monde en imitant sa non-violence et sa patiente endurante."
Paul leur appel également que "cela ne durera pas éternellement. Quand Jésus reviendra Il exercera sa justice sur ceux qui les ont opprimés et ont rependus le sang des innocents."
Il précise "qu'en guise de sentence ils seront pour toujours bannis de la présence du Seigneur et privés de splendeurs glorieuses de sa divine puissance."

Paul ne s'est pas attardé sur le sort de ceux qui rejettent Jésus, sauf pour dire que ; - "Tout au long de leur vie ils ne voulaient rien à voir avec Jésus, et qu'au final ils obtiennent ce qu'ils veulent. Une ruine éternelle en étant complètement séparée de leur créateur et Roi."

Pour Paul c'est surtout ça la tragédie suprême, choisir de se séparer de Jésus c'est d'orchestrer sa propre perte.

Paul clôture cette partie en priant pour que "Dieu se serve de leurs souffrances pour les transformer profondément et les affermir, afin que leur vie honore en nom de Jésus."

Ensuite, Paul a enchaîné sur la section suivante pour régler un problème spécifique relié au retour de Jésus et au jour du Seigneur.

En fait, un membre de Thessalonique répondait sur des informations erronées ; soi-disant au nom de Paul.
Il racontait que "le jour du Seigneur, soit le dernier acte de la justice divine sur le mal humain était déjà arrivé."
Et, certains faisaient probablement des pronostics sur les dates de la fin du monde, ce qui effrayait les autres chrétiens. Et, on les comprend aisément pourquoi. En raison de la persécution intense, ils étaient vulnérables à ce type de propos prétendant que "Jésus était déjà revenu comme un voleur dans la nuit, qu'ils avaient été laissés après l'enlèvement *1, et que Jésus avait dû abandonner les thessaloniciens dans leurs souffrances." Et, ce genre de discours a contrarié profondément Paul. C'est une déformation de son enseignement, le retour de Jésus ne devrait en aucun cas inspirer la peur, mais plutôt l'espoir et la confiance, (rassure Paul).

*1 : "L'enlèvement" faisant référence aux disparitions physiques des croyants en Christ, avant les grandes tribulations terribles avenir.

Paul leur a rappelé tout ce qui leur a enseigné sur le retour de Jésus, quand il était avec eux. Et, il en a fait un petit résumé ici, (un résumé trop cours à vrai dire). En fait, ce paragraphe contient beaucoup d'énigmes ; ce qui donne lieu à des problèmes d'interprétations.

Une chose est très claire cependant, il a rappelé les schémas bien connus des prophètes Esaïe et Daniel indiquant que "les royaumes de ce monde continueront susciter des souverains qui se rebelleront et s'élèveront au-dessus de Dieu." Comme "Nebucadnetsar" ou le roi du Nord d'Israël, (au temps de séparation avec le Sud) on fait par le passé. Ces dirigeants se sont rebellés contre l'autorité divine, et pour Paul ces rois et ces prophéties antiques doivent nous servir comme contre-exemple.

En fait, le schéma que les oppresseurs établissent continueront de se reproduire, comme ça été avec les empereurs romains de son temps, "Caligula". Et, Paul s'attendit à le voir se répéter à nouveau.

Paul leur a expliqué donc que "cette histoire des oppresseurs culminera avec l'avènement d'un souverain rebelle tirant du pouvoir des ténèbres" ; une personne qui sèmera la violence et la désolation dans le monde de Dieu, mais pas pour toujours. Il sera celui qui servira Satan dans le mal absolu ou qui se fera passer pour lui, et qui fera croire des fausses promesses, des fausses guérisons et faux miracles.
Et il a rajouté que "quand Jésus reviendra Il affrontera ce rebelle et tous ceux qui commettent le mal, et Il délivrera son peuple."

L'objectif de Paul n'était pas de donner aux futurs lecteurs de quoi alimenter les spéculations apocalyptiques, mais bien au contraire. Il a réconforté les thessaloniciens, il a rappelé les enseignements de Jésus tiré de "Marc," (ch.13) indiquant que "les événements précédents son retour se dérouleraient publiquement aux yeux de tous."
Par conséquent Paul leur rappel donc "qu'ils ne doivent pas avoir peur, ni se soucier d'avoir été laissé après l'enlèvement. Mais, qu'ils doivent plutôt demeurer fidèle jusqu'à que Jésus revienne les délivrer."

C'est ainsi que dans sa prière de clôture il a demandé "à Jésus et au Père de réconforter les thessaloniciens, et leur donner la force de rester fidèle comme à la manière de Jésus."

Puis, Paul est passé au dernier thème qui est un avertissement adressé aux fainéants, et dans ce cas la définition du terme ne se limite pas seulement aux paresseux. Il désignait des personnes aussi qui étaient irresponsables et refusaient de travailler pour subvenir à leur besoin.
Ce qui les ramenaient à une vie dans des conditions chaotiques. Paul avait effectivement abordé ce problème dans sa première lettre, mais il lui a semblé que cette situation était elle aussi empirée.

On ne sait pas exactement pourquoi ces personnes refusaient de travailler, mais il est possible que ce problème fût lié au précédent. Peut-être que certaines personnes dans l'attente du retour imminent de Jésus ont tout simplement quitté leur emploi et que se sont déconnecté de la vie normale, (en se disant que ça ne vaut pas la peine de travailler par exemple).
Cela dit, il est plus probable que Paul a attiré sur l'intention du problème lié à la pratique courante dans la culture romaine, connu sous le nom de patronage.

Certaines personnes pauvres qui vivaient dans les villes pouvaient servir de client ; un genre d'assistant personnel au près des riches. Ils bénéficiaient de leur générosité occasionnelle, (dons d'argents conséquents) mais c'était sous un certain nombre de condition.

C'est à dire que les clients étaient parfois impliqués dans des modes de vies moralement douteux de leur patron, sans parler du revenu incertain.

C'est à ce à quoi Paul a semblé faire référence en disant que "ces personnes mènent une vie déréglée. Elles ne travaillent pas et passent leur temps à se mêler des affaires des autres."

Paul leur a rappelé de "s'inspirer de l'exemple qu'il avait donné," quand il était avec eux ; il ne leur demandait pas d'argent, il occupait un emploi manuel pour subvenir à ses besoins et servir les thessaloniciens gracieusement.

"C'est l'idéal," selon lui. Les disciples de Jésus doivent imiter l'amour de Jésus par le don de soi, en travaillant dur. Non seulement pour subvenir à leurs besoins, mais aussi pour que leur vie bénisse d'autres personnes.

Certaines personnes pensent cet exemple contradictoire avec la dîme expliquée au paravent des autres livres, comme exemple ; qui sert aussi à permettre de rependre la parole et l'enseignement, ou avoir la possibilité d'avoir une maison, (église) pour l'utilisation à l'enseignement. 
Mais, encore une fois la dîme ne doit pas être demandé par le responsable de l'Eglise qui propage l'enseignement de la parole aux cultes, car il ne peut pas se prétendre être l'employé des membres. Et, ni même obliger les personnes de l'Eglise à donner la dîme, ça doit rester dans la conscience entre la personne concernée et Dieu, (que Jésus avait enseigné). C'est encore une autre histoire différente à ne pas mélanger entre le don de soi, que Paul l'a expliqué aux thessaloniciens.

Paul a conclu cette partie avec la prière finale, en priant "qu'au milieu de toutes ces confusions de leurs souffrances, Dieu leur donne la paix en Seigneur Jésus Christ."

Cette courte lettre adressée aux thessaloniciens nous aide à comprendre que, "pour les chrétiens le fait de croire au retour de Jésus et l'espoir du jugement dernier" n'était pas destiné à alimenter les spéculations autour d'une chronologie apocalyptique. Mais, plutôt pour susciter de l'espoir, pour aspirer fidélité et émotion à Jésus. En particulier chez les chrétiens persécutés confronté à des violences oppositions. Alors, aux futures générations chrétiennes, (que vous soyez persécutés ou non) cette lettre vous rappelle que ; ce que vous espérez façonne votre raison d'être. Tout comme quand vous épousez une femme, vous façonnez la raison d'exister pour elle.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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