A

Autres pages : AccueilAB

Cliquez sur la flèche blanche dans le cadran vert ou rouge pour comprendre les réponses.

Pourquoi la reine noire est passé de D8 à A5, au lieu de mettre le cavalier de D4 à B3 ?
Le coup d'avant était le pion A2 à A3, donc le joueur aux pièces blanches n'a pas vu le danger entre sa reine et son roi en faisant cela.

Parce qu'il cherche à faire mat

Effectivement, si le cavalier noir avait bougé pour faire échec et mettant en danger la reine blanche, il aurait simplement gagné une reine. Il espérait que le pion blanc A3 mange le fou, sachant que le joueur aux pièces blanches avait avancé le pion d'une case avant.

Il aurait dû bouger le cavalier pour manger la reine, car le mat est impossible.

Faux, faites la simulation mangez le fou avec le pion blanc, au lieu de bouger la reine blanche sur E1 ou E3, (en voyant le danger). Puis, après assurez-vous d'utiliser votre cavalier, votre reine, votre pion C4 et votre tour A8 pour accomplir le mat, (en faisant échec sans cesse avant sauf une fois quand vous mangez la reine blanche avec votre cavalier D4)

Ce coup ne fonctionne pas tout le temps, car s'il ne tombe pas dans le panneau et retire sa reine blanche ; il peut s'en sortir de justesse. avec un handicape où les pièces noires sont mieux placées pour avoir un meilleur jeu. 
Mais, le joueur aux pièces noires a fait confiance sur l'instinct de la pensée du joueur aux pièces blanches, dont en ayant pas vu le danger de sa reine et de son roi en ayant avancé son pion il est pratiquement certain que tenter le mat lui sera favorable, (que gagner une reine).

Pourquoi la reine blanche s'est mise sur A4 pour faire échec, s'il peut se protéger avec son cavalier noir sur C6 pour en même temps protéger son fou en danger ? Un coup inutile ?

Parce qu'il cherche à embêter, et tenter de mettre en danger le fou B4 en dominant le jeu.

En effet cela n'est pas inutile, car en somme il va perdre un pion en mettant votre cavalier blanc de F3 à E5. Cela fonctionne uniquement s'il a isolé son fou noir sur F5, ce qui fait que son cavalier n'est pas protégé en double protections.

C'est un coup inutile, j'aurais joué mieux.

Ce n'est pas faux de jouer autre chose, mais si vous souhaitez avoir une avance dès le début ; alors c'est faux.

A partir de moment qu'un fou adversaire est isolé sur la droite de l'échiquier sans avoir encore roqué sur la droite, alors il mettra un point faible sur sa gauche dans la grande généralité.

Cela fonctionne uniquement si l'adversaire n'ait pas mangé votre cavalier blanc sur F3, et que le fou noir isolé sur la droite en F5 ne peut pas reculer.

Le cavalier F3 à H4 est une terrible erreur, pourquoi par rapport à ces conditions de positions du jeu ?

Parce qu'il pouvait jouer mieux.

Etant donné que le joueur au pièces blanches s'est découvert sur la gauche de l'échiquier en ayant avancé son pion blanc G2 à G4, seul son cavalier pouvait encore protéger son roi. Sachant qu'il doit roquer de l'autre côté, et doit donc faire la manouvre de retirer sa reine avant. En retirant son cavalier prêt à l'attaque, vous pouvez lui faire mat facilement en faisant comme suite ; manger son cavalier C3 ou trouver le moyen qu'il n'est plus à cette place, pour ensuite mettre votre cavalier F6 à E4. Puis, après mettre votre reine D8 à H4 pour faire échec, ainsi le mettre après en F2 pour le mat.

Dans les conditions de se découvrir sur votre gauche ou votre droite, il ne faut jamais retirer votre cavalier avant de roquer. Vous vous mettez en danger dans toutes les manières.

Cela n'est pas grave, il aura le temps de roquer sur la droite.

Non, il aura un coup de retard, le joueur aux pièces noires n'aura pas le temps de pouvoir faire sa manœuvre.

Cela fonctionne généralement dans toutes les parties d'échec, la règle importante est de jamais enlever toutes les défenses du roi avant sa sécurité. Si cela ne fonctionne pas c'est qu'à côté de son roi il aurait déjà retiré sa pièce, et prêt à roquer immédiatement au sens opposé de son ouverture à découvert avec les pions, (en ce terme sa reine).

Quand vous voyez ce genre d'ouverture pour essayer de dominer le centre, est-ce que mettre le fou blanc sur D3 devant la reine qui protège le pion D4 est bien pour protéger un autre pion ?

Non, car faisant cela le joueur aux pièces noires va essayer de manger le pion blanc qui n'est plus protégé.Voyant que le joueur aux pièces noires veut dominer le centre en étant agressif envers le roi blanc, alors le joueur aux pièces blanches ne doit jamais enlever sa défense au centre quand il est en danger pour son roi. Cela va dans différentes ouvertures qui présente le même style de danger au départ du jeu, le centre doit être protégé tout enlevant ensuite le danger.
Le joueur aux pièces blanches a bien fait de mettre son fou sur D3.Faux, le joueur aux pièces noires avancerait dans ce cas de cette exemple son pion C7 à C5. Ainsi, dans tous les cas le joueur aux pièces blanches perdra la dominance du centre en perdant son cavalier ou deux pions.

Ainsi, il s'handicapera dès le départ la dominance et une perte, ne jamais chercher à enlever la protection du centre quand on est en même temps en danger pour son roi.

Cela va pour toutes les ouvertures différentes ; la règle d'or des ouvertures est de vouloir dominer le centre en protégeant ses pions dans la totalité, et en même temps dégager le danger envers son propre roi si y a ce cas existant.

Dans ces positions vous êtes un peu près égal, point de vue dominance et point de vue d'équilibre du jeu. C'est au tour du joueur aux pièces noires de jouer, qu'est-ce que vous choisissez comme coup pour finir la partie au plus vite ou dominer le mieux possible ? Vous allez bouger votre reine D2 à G5 pour mettre plus de danger au roi blanc, vous allez manger le pion sur G3 en sacrifiant votre tour pour simplement faire échec ou vous allez monter la tour H3 à H2 pour ensuite refaire échec H2 à H1 pour ensuite manger la reine blanche ?

Je vais tenter de sacrifier ma tour pour lui faire échec, afin de libérer le pion qui lui protégeait, (et cela même si je perds une tour pour un pion).En effet, sur ces positions vous avez un léger avantage pour tenter de lui faire mat, en ayant 1 à 2 coups d'avance. En libérant la protection du pion sur G3 vous libérez de l'espace pour votre reine de D2 à G5, ainsi le joueur aux pièces noires est mat rapidement.

En lui faisant échec chaque fois avant un mat vous dominez ainsi votre jeu comme vous le souhaitez.
Je ne veux surtout pas perdre mes pièces importantes, je vais sois retirer ma reine blanche en danger ou soit lui faire en premier lieux échec avec ma tour étant protégé par mon autre tour.C'est vrai si vous souhaitez ne pas perdre. Mais c'est faux en même temps, car vous ne faites que prolonger la partie sans garantie que vous restez à 1 ou 2 coups d'avance dans la partie actuel de ces positions.

C'est vrai que vous pourrez gagner une pièce en essayant de bouger votre tour par le haut et faire échec, vous serez plus rassuré de gagner. Mais, en somme cela reste une erreur quand vous avez la possibilité de faire échec et mat en 3 coups, (en dominant sans cesse à faire échec).

Quand vous avez une partie un peu près égale observez si vous êtes gagnant en plusieurs coups d'avances, puis ensuite cherchez à faire mat le plus vite possible si c'est bien le cas, (en mettant sans cesse en échec votre adversaire si cela vous ne pénalise pas). Si ce n'est pas possible de faire mat alors cherchez à dominer, pour que votre adversaire puisse se mettre en déroute dans la partie.

Voyant ces positions où on voit une petite domination des blancs en tant qu'une pièce de plus, est-ce que le joueur aux pièces noires a eu le bon réflexe de vouloir manger le pion avec sa reine sur F3 à ce moment-là ?

Le joueur aux pièces noires aurait dû penser d'abord à vouloir protéger son roi en danger du tir croisé entre le fou blanc et la reine blanche.C'est sûr que de laisser un tir croisé entre une reine et un fou au près du roi adversaire, ce dernier aurait dû s'en soucier avant de vouloir manger un pion gratuitement.

En mangeant le pion sur F3 le joueur aux pièces noires a laissé le coup d'avance devenu fatale pour lui, par le tir croisé la tour blanche en A1 a pu se mettre en D1. Ainsi, il ne restait plus que 2 possibilités pour faire mat, c'est à dire soit la reine blanche sur D7 ou soit E5. Quoi qu'il arrive les noirs ne pouvaient plus rien faire.

Perdant déjà une pièce il a meilleur temps de profiter d'avoir une avance de 2 pions, en mangeant le pion F3 avec la reine noire.Faux, le joueur aux pièces noies s'en ait pris à la gourmandise de se rattraper avant de protéger son roi, où guettait un grand danger classique.

Le joueur ayant les pièces blanches domine par 1 pièce de plus, mais la partie n'est pas nécessairement perdu pour le joueur aux pièces noires, ayant plus de pions. Par conséquent le joueur aux pièces noires ne doit pas tenter de se rattraper en étant trop gourmand, et en oubliant les dangers à côté. C'est un fait souvent relevé quand un joueur perd il peut avoir à tendance à avoir le défaut de vouloir absolument tout rattraper, en laissant des points faibles les plus importants ailleurs.

Le joueur aux pièces blanches domine d'un pion, est-ce que c'était juste pour lui de manger un pion sur F6 en espérant de faire mat ?

Non, il aurait dû remonter sa reine noire proche du roi seul.En effet, ayant laissé son roi seul et voyant déjà la reine noire passé au-dessus de toutes les défenses il aurait dû contrôler la tour sur sa position. Or, cette tour blanche était en bonne position pour joindre la reine blanche. Par conséquent la reine blanche et la tour blanche ont pu faire échec sans cesse jusqu'au mat.
Oui, le joueur aux pièces noires avait déjà l'avantage en ayant passé sa tour aussi de l'autre côté des défenses blanches.C'est vrai si il avait un coup d'avance, et dans ce cas c'est aux blancs de revenir avec sa reine en défense. Mais, puisque le joueur aux pièces blanches avait un tour d'avance c'était au joueur aux pièces noires de reculer.

Du moment que vous laissez votre roi seul sans défense, assurez vous d'avoir suffisamment de coups d'avances pour ne pas être en danger. Or, voyant le danger entre un roi seul face à une reine il est primordial de toujours calculer les coups, sinon vous pouvez être sûr que vous aviez perdu. Et, cela pour toutes les parties différentes.

Est-ce que le joueur aux pièces blanches a fait une erreur de manger le pion sur D5 avec son cavalier, ou opportunité de prendre un pion gratuitement ?

Oui, il a sauté l'opportunité, où le joueur aux pièces noires n'a pas fait attention.C'est exact, le joueur aux pièces noires pensait protéger son pion par son autre pion. Mais, s'il mange le cavalier blanc avec son pion, alors il laisse le champ libre pour la reine blanche à faire échec. C'est à dire qu'il a plus qu'à retirer son autre cavalier blanc en E5 pour manger le pion en G6, mettant en danger la tour noire en H8 tout en faisant échec avec la reine.

Donc il ne faut pas manger le cavalier sur D5.
Oui, le joueur aux pièces blanches a fait une gaff carrément.Et bien non, il a profité de l'opportunité tout en bluffant l'adversaire.

Ce cas de figure peut souvent arriver, où un cavalier ou un fou mange un pion en se mettant en danger. C'est à ce moment qu'il faut toujours chercher pourquoi il fait ce genre de coup comme un débutant, car généralement il y a un danger a quelque part. Dans tous les cas quand vous jouez avec une personne qui sait jouer, ce genre de coup se cache toujours quelque chose, (à part si tête en l'aire).

Le joueur aux pièces noires a mis sa tour sur H5 sans raison, sans rien manger. En faisant cela il s'est mis en danger par le pion en G3 qui avancerait d'une case, ainsi il perdra un fou pour rien ?

En faisant cela il cherche à faire avancer le pion blanc en G3 à G4 pour mettre sa reine en H4, et il sacrifie son fou en reculant sa tour où il était parti.C'est exact, en faisant cela il a déjoué un piège, en faisant croire au joueur des pièces blanches qu'il a mal joué sa tour noire.

Ainsi quand le joueur aux pièces noires puisse mettre sa reine en H4 il lui reste 3 possibilités pour faire échec mat, dont le joueur aux pièces blanche ne peut plus rien faire. Que le joueur aux pièces blanches mette sa reine en F2 ou mette son cavalier blanc en E5 sur G4, la reine noire lui reste devant elle 3 cases différentes pour faire mat.
Le joueur aux pièces noires a fait une grosse erreur en oubliant le pion sur G3, le joueur aux pièces blanches a joué son coup pour rien.Et bien non, c'était une feinte de beau coup de maître à la clé. En avançant la tour noire il voulait libérer le passage pour mettre sa reine noire, et laisser le sourire aux joueurs des pièces blanches de profiter de manger un fou gratuitement.

Il arrive que parfois un joueur fasse une belle erreur en oubliant un détail et se fait avoir de cette manière, mais il arrive qu'il se cache derrière cela un coup de maître. Hélas, pour le joueur aux pièces blanches cette feinte lui a été fatale. C'est des jeux comme ça qu'il faut chercher quand y a une belle opportunité, il ne faut pas hésiter à saisir. 

Le joueur au pièces noires avait une bonne opportunité de mettre son fou noir de D6 sur E5, afin de pouvoir menacer la reine blanche et manger sa tour sur A1 une fois que la reine blanche se retire. Pourquoi il n'a pas saisi cette opportunité, en ayant plutôt bouger sa reine noire sur B8 depuis B6 ?

Il a vu une meilleure opportunité ailleurs.C'est exact, en ne saisissant pas cette opportunité ou du moins pas tout suite c'est que le joueur aux pièces noire a bien vu qu'il avait l'opportunité de manger deux fous et un pion, ou un fou, un cavalier et un pion. Son prix de sacrifice pour son fou noir sur D6 sera le même, la différence sera le nombre de perte chez son adversaire.

Pour ce faire, il devait ensuite manger le pion sur G3 avec son fou noir D6 pour faire échec. Ensuite, le pion H2 mange le fou noir, et aussi tôt la reine noir mange le pion qui a mangé le fou en faisant à nouveau échec. Ensuite que le roi blanc soit obligé de bouger à côté il prend l'opportunité de manger le fou blanc sur G5. Puis, il lui reste encore 2 possibilités à choix de manger soit le cavalier blanc sur H4 ou le fou sur F5, selon comment il va bouger le joueur aux pièces blanches. Par contre, en mangeant l'un des deux pièces est uniquement si le joueur aux pièces blanche place l'une de ces deux pièces qui évite de se faire manger sa propre reine. Je m'explique, si le joueur aux pièces noires à l'opportunité de remettre ensuite sa reine sur G3 il aura plus que l'opportunité de placer son cavalier C4 à E3, pour qu'ensuite la reine blanche soit obligée de manger le cavalier sur E3 faute de quoi se serait mat.
Le joueur au pièces noires n'a simplement pas vu l'opportunité devant lui, il aurait pu gagner une tour contre un fou en mettant son fou sur E5. Surtout que le joueur aux pièces blanche peut réparer le danger, en mettant par exemple son fou de G5 à F4.C'est vrai, il aurait gagné un petit avantage sur ce niveau de partie de jeu. Mais, quand y a une meilleure opportunité ailleurs, alors les opportunités simples et rapides passent en second plan.

En effet, il vaut mieux gagner les pièces à supprimer selon l'explication de la partie verte, que s'en arrêter de juste une petite différence entre une tour en moins et un fou en moins.

Par contre c'est vrai que c'est un risque de louper l'opportunité, si le joueur aux pièces blanches placerait son fou de G5 à F4. C'est un risque à prendre quand votre jeu a encore d'autres opportunités, duquel la position de la tour noire sur E8 est aussi bien placée pour faire autre chose pour gagner tout de même un avantage après.

Ceci est dans toutes les parties, quand vous avez des opportunités meilleures et différentes de choix ; alors il vaut mieux savoir triller. D'autant plus de prendre des opportunités qui peuvent amener à d'autres opportunités, comme l'exemple de tenter le mat.

Même si ce n'est pas sûr de réussir le meilleur coup, (que l'adversaire aurait vu le danger) analysez si en cas où vous avez un jeu bien placé pour avoir tout autant un bel avantage. Si vous n'avez pas de bon placement de pièces, alors prenez l'opportunité où vous êtes sûr que vous pouvez prendre, (exemple prendre une tour contre un fou). 

Autres pages : AccueilAB
Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer