1 Corinthiens
Projection de l'histoire biblique N°45 :
le paradoxe de la croix
Projection de l'histoire biblique N°43.2 :
lettre de Paul aux romains, la suite
Le
livre a été écrit à la communauté de l'Eglise, que Paul
connaissait très bien. Dans l'antiquité Corinthe c'était une
importe ville portuaire avec de nombreux temples dédiés aux dieux
grecs et romains. C'était un centre économique majeur, c'est donc
stratégiquement que Paul s'est rendu en tant que missionnaire.
Il
est passé un an à deux ans à faire connaissance avec les habitants
et leur parler de Jésus. Une forte communauté de personnes a cru
en Jésus, et un groupe de fidèles est devenu une Eglise, (on peut
le lire dans Actes chapitre 18).
Après un certain temps, Paul est parti fonder des églises dans d'autres villes. Il a commencé à avoir des nouvelles de l'Eglise de Corinthe, où les choses se passaient vraiment mal. Elle était gangrénée par toutes sortes de problème, et c'est ce qui lui a fait écrire cette lettre.
Le
livre se divise par 5 parties principales, avec en plus les
salutations finales.
Ces 5 sections correspondent aux cinq
problèmes principaux traité par Paul, donc la lettre se structure
comme un recueil sur de différents sujets ; avec certaines idées
fondamentales qui rassemblent toutes ces parties.
Voici ce que Paul relève dans chaque section ; il identifie le problème, puis il répond toujours au problème avec un extrais de l'Evangile, (à savoir la bonne nouvelle de Jésus).
Il montre à quel point leur vie est en dévissage avec la foi qu'ils professent.
Le but de cette lettre ; est d'apprendre à examiner chaque domaine de leur vie, au regard de l'Evangile.
Voyons plus en détails, comment Paul s'y prend.
Les chapitres 1 à 4 relèvent les divisions dans l'Eglise.
D'autres
enseignants étaient venus dans cette ville, depuis le départ de
Paul.
Un certain "Apollos" et en suite "Pierre."
Et, les gens avaient choisi leur enseignant préféré, et se sont
rassemblés autour d'eux. Puis, ils ont commencé à dire du mal, et
ont méprisé pour ceux qui préféraient un autre enseignant.
Et,
la réponse de Paul dans cette situation était plutôt brusque, il a
dit ; - "j'espère que vous rigolez ?! L'Eglise n'est pas un
concours de popularité ! "
Il a ajouté un rappel ; -
"L'Eglise est une communauté de personne, dont Jésus est le
centre. Les chefs et enseignants sont simplement des serviteurs de
Jésus. Bien que vous ayez le droit de préférer, cela ne doit pas
justifier les divisions et certainement pas de dire du mal les uns
des autres. Le centre de l'Eglise est Jésus, c'est la bonne nouvelle
au sujet de la personne qu'il est et de ce qu'il a fait."
Dans les chapitres 5 à 7, Paul soulève les sujets relatifs à la sexualité.
Certains
membres de l'Eglise couchaient droite et à gauche ; l'un avec la
femme de son père, et d'autres continuant d'adorer les dieux grecs
dans les temples locaux avec les prostitués qui travaillaient.
Le
pire, c'est que certains parmi les membres de l'Eglise trouvaient ça
normal. Ils disaient ; - "Nous sommes libre en Christ, la grâce
de Dieu n'est-elle pas infinie ? Tout va bien !
Mais, Paul a
répliqué ; - "Rien ne va ! "
Sur
la base de l'Evangile il montre comment ce type de résonnement est
aberrant et Paul a déclaré ; - "Tout d'abord, rappelez vous
que Jésus est mort pour vos péchés. Ce qui inclut un désastre
relationnel causé par les mauvaises habitudes sexuelles. En tant que chrétien, l'intégrité sexuel c'est une conséquence majeure de
notre engagement à vivre selon l'amour et la grâce de Jésus."
Paul
leur a rappelé également ; - "Que tout comme Jésus a été
ressuscité entres les morts, nos corps seront aussi ressuscités.
Autrement dit, si votre corps est racheté par Jésus maintenant et
pour l'avenir, ce que vous faites de votre corps est important. C'est
même très important. Vous n'avez pas à faire tout ce qui vous
passe par la tête."
Paul a été extrêmement claire à ce
sujet ; être un disciple de Jésus implique de vivre une intégrité sexuelle sans compromis.
Les chapitres 8 à 10 traitent de la nourriture.
Ce n'est pas question de goût, ni de préférence à certains aliments par rapport à d'autres. Le poids de désaccord entres corinthiens portait sur la viande sacrifiée aux dieux grecs et romains, dans leurs temples locaux. Les juifs messianiques se posaient aux chrétiens sur l'attitude à adopter face à ce problème.
Une
fois de plus, Paul se référait sur les fondamentaux de l'Evangile.
Il a affirmé que "notre allégeance va avant tout à Jésus, et
non à n'importe quels autres dieux. Si vous vous trouvez dans une
situation, où des personnes autour de vous peuvent vous voir manger de la viande sacrifiée à un autre Dieu, elles pourraient se dire ;
regardez, alors les chrétiens adorent Jésus et peuvent aussi adorer
d'autres dieux ! "
Selon Paul, "vous ne devez pas
manger la viande dans un tel contexte. Votre loyauté va à Jésus et
vous devez aimer ces personnes plus que vous même, et ne pas les
induire en erreur."
Très
vite, Paul nuance son propos en ses termes ; - "Ecoutez, en
tant que chrétien nous croyons que Dieu est le créateur de toute
chose, y compris cet animal. Pour nous les idoles des temples sont
seulement des morsures de bois et de pierres. Donc, si personne
autour de vous ne risque de mal interpréter vos actions et que vous
aviez faim, alors mangez à votre faim. En tant que personne
renouvelé en Christ, vous êtes libre de suivre votre
conscience."
Dans ce type de cas, y à sujet à débattre ;
donc, pourquoi est-il acceptable de manger dans une situation, mais
pas dans l'autre ?
Le principe de base est l'amour. L'Amour
renoncera son intérêt pour permettre le bien être des autres. Et,
l'Amour de Dieu est au coeur de l'Evangile. C'est ce que Jésus
a démontré en mourant pour nous.
Selon Paul, "c'est l'exemple que les chrétiens doivent donner aux autres personnes."
Donc,
il voulait dire qu'il ne faut pas se soucier des choses qui n'est pas
du Dieu d'Israël, ne pas porter d'importance vis à vis de la
nourriture qui serait important pour les autres religions.
Autant
comme les statues qui sont des idoles des autres, dans la conscience
du chrétien qui trouverait joli ; c'est qu'il ne doit pas porter
d'importance, que simplement se dire que "c'est qu'un joli art
parmi les autres."
Dans les chapitres 11 à 14, Paul passe aux problèmes liés aux rassemblements hebdomadaires, "le culte."
Dans l'assemblée ; certaines personnes vivaient des expériences spirituelles vraiment puissante, et commençaient à prier à haute voix dans des langues inconnues. D'autres commençaient à partager un enseignement ou une parole inspirée par Dieu. Puis, un autre se levait et interrompait car il avait eu quelque chose aussi à partager. Le désordre était tel, qu'il détournait l'intention des gens qui souhaitaient écouter l'Evangile, (en particulier les visiteurs).
Donc, dans ces chapitres Paul les amenait à se focaliser leur pensée en premier lieu "sur leur but de ces rassemblements." Afin, de les établir les habitudes appropriées. Il a précisé que "dans l'assemblée l'Esprit de Dieu agit en chacun des membres, et que cela peut se faire de manière coordonnée."
Et,
il a fait cette métaphore intéressante, en assimilant l'Eglise au
corps humain ; le corps est "un," et il est composé de
différentes parties. Chaque partie à un rôle unique et
important.
Puis, il a énuméré de nombreuses manières par
lesquelles l'Esprit agit sur des différentes personnes, et le toute
pour l'édification de l'Eglise.
C'est
une phrase clé de ces chapitres.
Et,
Paul a conclu que "la valeur majeure au seins de l'assemblée
doit être le concept au coeur de l'Evangile, l'Amour de
Dieu."
L'amour
est aussi un mot clé dans ces chapitres.
L'Amour
incitera chaque personne dans l'assemblée à user son rôle, pour
servir et favoriser le bien être des autres. Paul applique ce
principe aux problèmes des corinthiens. Pour certaines personnes, le
but de rassemblement est de leur faire vivre des expériences
spirituelles intenses. Ou, des occasions de donner leurs avis.
Et,
Paul a eu dit ; - "Ecoutez, je suis un grand fan des expériences
de prières intenses, mais si elles distraient les autres personnes
ou leur font peur je dois m'arrêter. Sinon, je m'aime bien plus que
j'aime les autres. Le rassemblement centré sur Jésus doit se faire
dans l'ordre, afin que chacun d'entre vous puisse apprendre à
chanter, adorer et entendre Dieu lui parler. *1
*1 (Entendre comme ressentir par la foi, et non entendre comme chez certains anciens prophètes de l'ancien testament).
Le dernier problème traité par Paul, concerne la résurrection de Jésus et à l'espérance à ceux qui le suivent.
Certains
membres de l'Eglise qualifiaient de ridicule, "le thème de la
résurrection." Donc, inutile à la vie chrétienne.
Paul
s'est insurgé contre cette idée.
Il a commencé par déclarer "que la résurrection est un facteur indissociable de l'Evangile, (incontournable). Nous y croyons, car des centaines de témoins ont vu Jésus vivant dans son corps physique, après son exécution publique par les romains. Si Jésus n'était pas ressuscité d'entre les morts, alors sa mort n'aurait aucun sens. Et, nous serions encore tous perdu dans nos péchés et de notre égoïsme. Nous serions plus à être chrétien dans ce cas."
Ensuite, Paul montre clairement ce qui est la résurrection de Jésus ; à savoir la victoire sur la mort et sur le mal. La source de vie et de force pour nous maintenant, et aussi la promesse d'espérance offerte au monde entier.
Il a énuméré en explication sur le sujet, par rapports à tous les chapitres du livre ;
Sur la division. C'est la résurrection qui nous donne la raison d'être uni autour de Jésus.
Sur la sexualité. C'est ce qui nous motive à respecter notre intégrité sexuelle.
Sur la nourriture et la communauté. C'est la source de notre force pour aimer les autres, plus que nous même.
Et pour la résurrection, c'est notre espérance dans la victoire sur la mort.
Donc, Paul a conclu que nous croyons fermement à la résurrection de Jésus, ce qui implique la chose suivante ; l'Evangile n'est pas seulement un guide moral ou une recette spirituelle personnelle, c'est la reconnaissance de la personne de Jésus en ouvrant la porte à la réalité d'une toute nouvelle dimension.
Et, c'est exactement ce qui est abordé dans 1 Corinthiens. C'est d'aborder chaque domaine de la vie au regard de cette Evangile, la bonne nouvelle pour soi et à son prochain.