Matthieu 1/2

Projection de l'histoire biblique N°38.2 :
l'Evangile selon Saint Matthieu, la suite

Projection de l'histoire biblique N°37 :
l'introduction nouveau testament

C'est l'un des récits officiels des plus anciens, sur Jésus de Nazareth ; par rapport à sa vie, sa mort et sa résurrection.
Le livre a été écrite par un auteur anonyme, mais la tradition filable la plus ancienne le relie à Matthieu. Le collecteur d'impôt qui portait aussi le prénom "Levi," qui fut l'un des douze apôtres choisis par Jésus et qui apparaît lui-même dans le livre.

Pendant environ trente à quarante ans, les apôtres ont enseigné et transmis oralement les témoignages au sujet de Jésus. Ainsi, que les enseignements de Jésus, qu'ils les avaient tous mémorisés.
Et, Matthieu a ensuite recueilli et structuré tous ses témoignages sous forme d'une magnifique tapisserie, avant de concevoir ce livre ; en mettant en évidence certains thèmes concernant Jésus.

Dans cette première partie, nous allons aborder uniquement la première moitié du livre.

Matthieu veut clairement démontrer que Jésus est la suite de l'accomplissement de toute l'histoire biblique, sur Dieu et Israël.

  1. Que Jésus est le Messie de la lignée de David.

  2. Qu'Il est une nouvelle figure d'autorité enseignante, comme Moïse.

  3. Mais pas seulement, Jésus est Dieu avec nous. Ou, Emmanuel en hébreu.


Dans la conception du livre, Matthieu a opté pour une traduction et une conclusion. Et, ces 2 parties encadrent les 5 sections centrales qui se termine chacune par un bloc de l'enseignement de Jésus.

Cette conception est tout à fait intentionnelle et géniale.


Voyons comment cela fonctionne.

Les chapitres 1 à 3 plantes le décor en reliant l'histoire de Jésus à celle des textes de l'ancien testament.

Donc, Matthieu a commencé à présenter la généalogie de Jésus, en démontrant que ce dernier descendait de la lignée Messianique du fils de David et qu'Il est l'un des fils d'Abraham. Ce qui signifie qu'Il va apporter la bénédiction de Dieu à toutes les nations, selon lui.

Nous découvrons en suite, la célèbre histoire de la naissance de Jésus et comment les événements accomplissent les promesses prophétiques de l'ancien testament.

  • Les prophéties qui ont été dites que les nations viendraient honorer le Messie, (voir Esaïe 60).

  • Que le Messie naîtrai à Bethléhem, et bien plus encore, (voir Michée 5).

  • La conception de Jésus par le Saint Esprit qu'on l'appelle "Emmanuel," (voir Esaïe 7).

Ensemble, ces informations nous montrent que Jésus n'est pas un être humain ordinaire ; Il est Dieu avec nous, Dieu devient humain.

Vous pouvez donc identifier 2 des thèmes principaux, de Matthieu dans l'introduction. Il provient de la lignée de David et Il est Emmanuel.

Mais, Matthieu a voulu montrer que Jésus est un nouveau Moïse, alors tout comme ce dernier ; Jésus a quitté l'Egypte, comme Moïse. Il est passé par les eaux du batême dans le Jourdain, comme Moïse a traversé la Mer Rouge. Et, Il est resté dans le désert pendant quarante jours, comme Moïse.
Ensuite, Jésus a gravi une montagne pour donner son nouvel enseignement, comme Moïse reçoit la loi sur la montagne du Mont Sinaï.

Tout au long de l'histoire, Matthieu a soutenu que Jésus est la personne promise, bien plus grand que Moïse ;

  1. Il a libéré Israël de l'esclavage.

  2. Il a donné un nouvel enseignement divin.

  3. Il a sauvé des péchés.

  4. Et, Il a établi une nouvelle Alliance, entre Dieu et son peuple.

Le parallèle entre Moïse et Jésus explique pourquoi Matthieu a structuré le centre du livre, de cette manière.
Ces 5 sections principales présente Jésus comme un enseignant, et il a créé un parallèle.
Jésus l'enseignant en cinq points reflètent les cinq livres de Moïse ; Jésus est la figure de la nouvelle autorité, et l'enseignant de l'Alliance qui va accomplir l'histoire de la Torah.

Dans la première section les chapitre 4 à 7, Jésus entre en scène pour annoncer l'arrivée du royaume de Dieu.

C'est une phase clé :

  • Le royaume correspond essentiellement à l'opération du sauvetage de Dieu pour le monde entier, mise en place par le Roi Jésus.
    Jésus est venu affronter le mal, notamment le mal spirituel avec tout son héritage de pression démoniaque, de maladie et de mort.

  • Jésus est venu restaurer dans le monde entier.

  • Et, créant une nouvelle famille de personnes qui veulent le suivre, qui veulent l'obéir à son enseignement et qui veulent vivre sous son règne.

Alors, après avoir commencé à guérir des gens et ayant formé un mouvement, (une communauté) Jésus a emmené ses disciples au sommet d'une montagne ou d'une colline. Et, Il a livré son premier enseignement, dont on l'appel couramment "le serment sur la montagne."

Jésus a expliqué en quoi cela consiste de le suivre et de vivre dans le royaume de Dieu ; il s'agit d'un royaume inversé, où y a aucun membre privilégié. Donc, les pauvres, les anonymes, les riches et les religieux sont tous invités et appelés à changer. Et aussi à ce repentir, à suivre Jésus et à rejoindre sa famille, (la famille = tous des frères et soeurs dans un encadrement d'amour).

Jésus a précisé qu'Il n'est pas venu pour annuler les commandements de la Torah ou de l'ancien testament. Mais, bien au contraire Il est venu pour les tous les accomplir, par sa vie et ses enseignements.

Jésus est venu pour transformer les coeurs de son peuple ; afin que chacun puisse réellement aimer Dieu et aimer son prochain, y compris aimer ses ennemis.

Après que Jésus a terminé son grand enseignement sur le royaume, la section suivante, (au chapitre 8 à 10) montre Jésus démontrant la réalité du royaume dans le quotidien des gens.

Matthieu a regroupé ici neuf histoires sur Jésus usant la puissance du royaume de Dieu dans la vie, d'une catégorie de personnes blessées et brisées.
Il y a trois groupes de trois histoires, elles concernent toutes des personnes malades, qui ont leur corps meurtri ou qu'ils sont en danger. Et, Jésus les a guéris et les a sauvés par ses actes pleins de grâces et de puissances.
Comme, le lépreux, le serviteur du centurion, la mère malade, les mers agitées, les hommes possédés, le paralysé, la fille morte et femme malade, les deux aveugles, le muet et etc...

Entre ces triades, nous découvrons 2 histoires parallèles sur l'appel de Jésus incitant à Le suivre.

Ce que Matthieu voulait dire ici ; c'est qu'il n'est possible de connaître la puissance et la grâce de Jésus qu'en le suivant, en devenant son disciple.

Après que Matthieu a montré la puissance du royaume à travers Jésus, ce dernier étant à sa portée a envoyé les douze disciples poursuivre sa mission.


Ce qui nous conduit au deuxième grand bloc d'enseignement, au chapitre 10.

Jésus a enseigné ici à ses disciples ; "comment annoncer le royaume" et "à quoi s'attendre" après l'avoir fait.
En Israël de nombreuses personnes ont accepté Jésus et son message du royaume, mais pas les chefs religieux d'Israël.
Et, Jésus qui en est conscient ; c'est que ces chefs vont le rejeter et le persécuter, ainsi qu'ils vont persécuter ses disciples aussi.
Et, c'est exactement ce qui est arrivé, concernant sa conscience.

Dans la section suivante, les chapitres 11 à 13 ; Matthieu rassemble un groupe d'histoires aux sujets des réactions des gens, vis à vis de Jésus et de son message.

Les réactions ont été très mitigée quand les gens ont écouté l'histoire de Jésus ;

  • Certaines personnes sont positives, le peuple d'Israël a aimé Jésus et elles ont pensé et cru que Jésus est le Messie.

  • D'autres personnes sont plus neutres, comme Jean Batiste ou même les membres de la propre famille de Jésus. Et, ils ressentaient clairement que Jésus ne les montre pas comme ils espéraient voir.

  • Puis, il y a les chefs religieux d'Israël entièrement négatifs. Il y a les pharisiens et les enseignants de la bible qui ont rejetés tous Jésus. Ils ont pensé qu'Il est un faux enseignant et qu'Il égare le peuple. Ils ont pensé que les déclarations qu'Il fait à son sujet sont exagérées et blasphématoires.

Mais, Jésus n'était pas surpris ou choqué de ces différentes réactions, au contraire Il s'attendait plutôt à cette difficulté intellectuelle de ces hommes.
Il les consacre à son troisième bloc d'enseignement, au chapitre 13.
Matthieu a énuméré un tas de paraboles de Jésus sur le royaume, comme :

  • Celui du fermier plantant des graines sur quatre types de sol.

  • Celle d'une graine de moutarde.

  • Concernant de la perle.

  • Ou encore concernant d'un trésor enfoui.

Dans une certaine façon ces paraboles viennent commenter sur les histoires que nous lisons dans les chapitres, 11 et 12.
Certaines personnes ont accepté Jésus avec enthousiasme et d'autres l'ont rejeté, mais le royaume de Dieu est la valeur suprême ; alors Il a continué de se répandre, malgré tous ces obstacles.

Nous voilà à la fin de la première partie de l'Evangile selon Matthieu, la suite en phase 2.

Il y a encore quelques éléments à repérer lorsque vous lisez ces chapitres ; souvenez vous que Matthieu présente Jésus comme la suite et l'accomplissement de l'histoire de l'ancien testament.
Observez comment il navigue entres les citations retirées des textes de l'ancien testament ; vous noterez qu'ils sont placés à des points stratégiques de l'histoire, donnant plus d'information sur Jésus et son identité.
Donc, prenez le temps de vous poser et de chercher ces références, et de les lire dans les contextes de l'ancien testament. Le plus souvent vous découvrirez les connexions vraiment bien et intéressant.
Et, finalement observez les types de personnes qui acceptent Jésus de le suivre ; vous verrez qu'il s'agit généralement des personnes non importantes, d'anonymes ou d'irréligieux, (athée). Il s'agit de personnes transformées par la foi ou par leur confiance.
Les personnes offensées par Jésus sont les religieux et les orgueilleux. La question est de savoir ; quelle tournure va prendre cette tension, entres Jésus et les chefs religieux d'Israël ?
C'est ce que nous verrons précisément dans la deuxième moitié, de la prochaine phase du livre de Matthieu.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer