Esdras et Néhémie

Projection de l'histoire biblique N°14 :
100 ans après l'exil à Babylone

Projection de l'histoire biblique N°12 :
un récit en quête de conclusion

Dans la plupart des bibles modernes, ces deux livres sont séparés. Mais, cette division s'est produite bien longtemps après qu'ils ont été écrit. Car, à l'origine c'était un seul ouvrage rédigé par un seul auteur.

L'histoire se déroule après la destruction de Jérusalem et son temple, par les babyloniens. Ils ont fait exiler énormément de personnes. Ce livre raconte ce qui s'est passé à environ cinquante ans plus tard, l'hors de retour de certains israélites à Jérusalem. Et, que ces israélites revenus prenaient des initiatives pour reconstruire la ville et refaire leur vie.
Ils mettent l'accent de manière spécifique sur trois leaders clé, portant la responsabilité des efforts de reconstruction. Ce sont ;

  1. Zorobabel, Ch. Esdras 1 à 6

  2. Esdras, Ch. Esdras 7 à 10

  3. Néhémie Ch. Néhémie 1 à 7


La conception du livre souligne les efforts de chacun de ces dirigeants.
Zorobabel ramène amène un important groupe de personnes à Jérusalem, pour reconstruire le temple.
Et, environ 60 ans plus tard, Esdras arrive à Jérusalem pour enseigner la Torah et rebâtir la communauté.
Il est suivi par Néhémie qui dirige la reconstruction des remparts de Jérusalem.

Ces trois histoires ont des structures parallèles ; elles débutent toutes avec Dieu qui incite le roi de Perse à mandater un leader à Jérusalem, en pourvoyant des ressources et des soutiens nécessaires.
Ensuite, chaque leader rencontre une vive opposition au projet du roi de Perse, qu'ils réussissent à surmonter. Mais, dans une circonstance qui génère une sorte de consternation dans chacune des trois parties.

Esdras ch. 1 à 6 : Zorobabel
Esdras ch. 7 à 10 : Esdras
Néhémie ch. 1 à 7 : Néhémie


Prenons un peu de recul pour voir comment tout se déroule.

L'histoire commence par un décret de Cyrus, roi de Perse.

Cyrus est poussé par Dieu à autoriser les exilés à rentrer chez eux, à Jérusalem, et reconstruire le temple.

Ce qui accomplit une prophétie explique l'auteur, la parole prononcée par le Prophète Jérémie ; selon laquelle les exilés reviendrait un jour, à Jérusalem.
Un accomplissement qui devrait raviver nos espoirs, quant aux autres promesses prophétiques annonçant que l'histoire d'Israël ne s'arrêterait pas avec l'exil, (telle était la question dans la projection d'histoire des Rois).
On nourrit aussi l'espoir de voir le futur Roi Messianique, issu de la lignée de David et d'Abraham. Et, celui d'un temple rebâti, où la présence de Dieu demeura au milieu de son peuple. Sans oublier l'espoir de l'avènement du royaume de Dieu sur toutes les nations, avec sa bénédiction qui en découle comme promis à Abraham.

C'est donc le coeur pleins d'espoirs que nous plongeons dans l'histoire de Zorobabel. Son nom veut dire "né à Babylone." Il a représenté la génération née en captivité à Babylone, et il a conduit une vague importante d'israélites à Jérusalem.

Une fois installé, ils ont commencé par rebâtir l'hôtel des offrandes et des sacrifices, avant de faire pareil pour le temple lui-même. Il s'est occupé en suite de la cérémonie de, "la pause de la première pierre," et de "la consécration finale du temple" qui sont des moments clé ; en nous ramenant aux histoires de Tabernacle et la consécration du temple, (au Lévitique 9, 1 Rois 8) où la nuée ardente de la présence de Dieu descendait à la vue de tous, (pour résider parmi son peuple).

C'est ce qui est sensé de se reproduire, mais là, rien ne se passe. Et, même si plusieurs se réjouissaient de ce nouveau temple, les anciens qui ont connus le précédent temple de Salomon pleuraient de chagrins. Il n'y a absolument rien à voir avec leur glorieux passé, ni même avec leurs espoirs pour l'avenir.
C'est précisément à ce stade que surgissaient les premières oppositions, qui se manifestaient plutôt bizarrement. Les petits enfants d'israélites qui n'ont pas connu l'exil et qui ont toujours vécu à Jérusalem sont venus offrir leurs aides pour la reconstruction du temple. Mais, Zorobabel a refusé en leur ayant dit ; - "Vous n'avez rien à faire dans notre temple ! "
Ce qui est bien entendu, ça créé un conflit que Zorobabel arrivait à surmonter.

C'est tout de même étrange, car les prophètes avaient prédit le rassemblement de toutes les tribus d'Israël et avec toutes les nations, pour adorer ensemble le Dieu d'Israël, (l'hors de l'avènement de son royaume). Et, le moins qu'on puisse dire c'est que cette issus est plutôt consternante.

Dans la section suivante, on fait un bon de soixante ans en avant pour découvrir Esdras.

C'était un Leader israélite faisant partie des exilés de Babylone, qui était aussi un expert de la Torah et d'un enseignant. "Artaxerxès," le roi de Perse lui a confié la mission de conduire une nouvelle vague de personne, à Jérusalem. Sachant qu'Esdras veut et peu impulser un renouvellement spirituel et sociale envers le peuple, on s'attend à des résultats exceptionnels. Mais, une fois de plus on se retrouve avec un autre cas de consternations, dans l'histoire.

Esdras a appris que plusieurs, (parmi les israélites entrés d'exil) ont épousés des femmes non exilées vivant autour de Jérusalem. Il y en a parmi elles qui n'étaient pas israélite, même si d'autres l'étaient certainement.
Esdras a rappelé donc, les commandements de la Torah, (Deutéronome 23. 1-4). Le peuple d'Israël devait être saint et se tenir à bonne distance des cananéens de l'époque.

Et, il a fini par déduire que les seuls vivant autour de Jérusalem étaient semblable aux cananéens et qui finiront par détourner les exilés. C'est ainsi que Esdras a proposé de faire une prière de repentance, qui se trouve être vraiment sincère.
Ensuite, il a associé tous les responsables, et rédigé un décret de divorce en ordonnant que ; tous ces mariages doivent être annulé, et que les femmes et les enfants soient chassés du territoire.
Au final, le décret était appliqué que partiellement.

Et, on découvre une liste d'hommes divorcés de leur épouse. C'est une histoire particulière pour plusieurs raisons ;

  1. Tout d'abord Dieu n'a jamais ordonné à Esdras de faire tout ça, c'est le groupe de responsables de Jérusalem qui a incité Esdras de rédiger ce décret.

  2. Deuxièmement, leur contemporain, le Prophète Malachie a précisé que les exilés devraient se soucier de la pureté. Mais, il a aussi dit que Dieu est contre le divorce, (Malachie 2.16).

Et, les résultats mitigés du décret s'inscrit également dans une autre consternation.

Ce qui nous amène à la section suivante de Néhémie. C'est un fonctionnaire israélite servant au gouvernement de Perse.

L'hors que Néhémie a appris l'état de ruine des remparts de Jérusalem, il s'est mis à prier et a obtenu l'autorisation du roi de Perse, Artaxerxès, d'aller reconstruire les remparts. Le roi lui offrait même une escorte militaire et d'importantes ressources. Et, une fois arrivé à Jérusalem il a lancé le projet de construction, et a rencontré une vive opposition de la part des personnes, (qui vivaient déjà aux alentours de Jérusalem).

Nous voilà une fois de plus, face à une autre antagoniste de l'histoire. Selon le Prophète de Zacharie, la nouvelle Jérusalem du royaume de Dieu devait être une ville sans rempart. Car, la présence de Dieu l'entourait, et des personnes de toutes les nations viendraient faire partie du peuple de l'Alliance.

Cependant, la vision de Néhémie semblait aller dans le sens opposé. Il a dit au peuple environnant qu'ils n'ont rien à faire à Jérusalem. Et, bien évidemment sa réaction a provoqué de l'hostilité. Donc, pendant que Néhémie travaillait avec intégrité et courage à matérialiser sa vision pour la ville, lui et son équipe devaient rebâtir les murailles sous la protection d'une garde armée.

Il convient donc de se demander si ce conflit aurait pu être gérer différemment.

Ce qui nous conduit à la conclusion du livre en deux phases.

La première étant positive, (Néhémie 9-12) et la seconde négative, (Néhémie 13) :
Esdras et Néhémie allaient palier leur force pour un renouvellement spirituel envers le peuple. Ils réunissent tous les exilés pour un festival, où lisent et enseignent la Torah à tout le monde pendant sept jours. Et, ils célèbrent en suite la très ancienne fête de Tabernacle pour se remémorer la fidélité de Dieu, qui a fait preuve dans les livres d'Exode et pendant le périple en pleins désert. Ils conduisent en suite à une confession des péchés du peuple, qui par la même occasion s'engagent à renouveler son Alliance et à suivre tous les commandements de la Torah. Et, finissent par une grande fête célébrant à la fois la construction du temple et celle des remparts de Jérusalem.

Et là, on pourrait dire que cela doit être le point de départ de lumière et de prospérité, mais il n'en est rien.

Le livre s'achève sur une déception immense :
Alors qu'il fait le tour de la ville, Néhémie s'aperçoit que les gens n'ont pas honorer leur part d'engagement dans l'Alliance. Il réalise que le travail de Zorobabel n'a finalement rien servi, en voyant comment le temple est négligé et géré par un tas de personnes non qualifiés. Il découvre aussi que le travail d'Esdras est mis à rude épreuve, quand il comprend que tout le monde violent la Torah, que les gens travaillent le jour du Sabbat. Même que son propre travail des murailles est menacé, car les gens disposent des commerces autours des remparts de Jérusalem et fond des transactions au jour du Sabbat. Après ça, Néhémie s'en est pris à tous ces gens. 

Il s'est mis à battre certains, leur a arraché les cheveux et a hurlé ; - "Obéissez au commandement de la Torah ! " 

Et, ces derniers mots ont étés une prière en demandant "à Dieu de se souvenir de lui, car il aura au moins essayé." Puis, le livre s'achève de cette note.

Ces sources de consternations ont soigneusement été intégrées à la structure du livre. Ce qui soulève la question suivante ; en quoi ce livre contribue-t-il au récit de la bible ?

Eh bien, rappelez vous que le livre a commencé par susciter en nous l'espoir, par rapport aux promesses prophétiques. Mais, on n'a rien vu de tout ça. Car, même si le peuple d'Israël était de retour sur leur terre, leur condition spirituelle serait la même qu'avant l'exil. Même si Esdras et Néhémie font de leur mieux, leur réforme politique et sociale envers la population sont incapable de traiter les questions fondamentales de leur coeur. Le livre attire donc l'intention des mêmes besoins relevés par les prophètes Jérémie et Ezéchiel, (Jérémie 31 et Ezéchiel 36).
Ce dont le peuple a besoin ; d'une transformation complète de leur coeur, si veulent un jour réussir à aimer et à obéir à leur Dieu.
Si, il est vrai que le livre s'achève sur une déception ; il faut noter aussi qui vous oblige à lire les livres de sagesses et des prophètes, pour découvrir ce que Dieu fera pour accomplir ses grandes promesses de l'Alliance.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans toutes les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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