Romains 1/2
Projection de l'histoire biblique N°43.2 :
lettre de Paul aux romains, la suite
Projection de l'histoire biblique N°42.2 :
les Actes de Jésus et de l'Esprit, la suite
C'est
l'un des écrits le plus long et le plus important jamais rédigé
par l'homme anciennement connu sous le nom, "Saul" le nom
de Tarse.
C'était un rabbin juif issu sous la communauté sous
le nom, de pharisien.
Il
était fervent passionné et dévoué à la Torah de Moïse et aux
traditions d'Israël, qui voyait Jésus et les disciples comme une
menace.
Du moins jusqu'au changement radical dû à sa rencontre
avec Jésus ressuscité qui lui a confié de mission d'apôtre, un
genre de représentant officiel envers les non juifs, (parfois
appelé les gentils dans la bible).
C'est ainsi, qu'il a
commencé appeler son nom romain, "Paul".
Alors,
qu'il scissionnait l'ancien empire romain en partageant la bonne
nouvelle de Jésus, et en rassemblant ses disciples au sein de sa
nouvelle communauté appelé, "Eglise" ; il arrivait qu'il
écrivît des lettres à sa nouvelle communauté pour Jésus, afin de
les encourager dans leur foi ou leur apporter des réponses.
Le
livre des romains est donc l'une de ses lettres qu'il a écrites relativement tard, dans sa carrière.
On
apprend par ailleurs que dans le livre des Actes, que l'Eglise de
Rome existait depuis un certain temps. Et, qu'elle était composée
de disciples de Jésus d'origine juive et non juive, jusqu'au moment
où l'empereur romain "Claude" a expulsé tous les juifs de
Rome.
Par la suite, environ cinq ans plus tard, tous ces juifs
et y compris les disciples de Jésus fût autorisé à revenir. Mais,
à leur retour ils ont découvert une Eglise, dont les coutumes et
les pratiques n'avaient rien à voir avec les habitudes juives. Ce
qui a généré des tensions au point de diviser l'Eglise romaine, du
temps de Paul.
Les gens étaient en désaccord avec les
pratiques liées avec la marche en Christ, et leurs disputes portaient
notamment sur les questions de savoir ; si les chrétiens devaient
célébrer le Sabbat, manger cachère ou se faire circoncis, (signe
symbolique avec l'Alliance de Dieu selon le rituel depuis Abraham).
Paul
a écrit cette lettre pour régler tous ces sujets de divisions, car
il voulait que cette Eglise divisée s'unifie dans un but précis ;
il espérait faire de l'Eglise romaine une base pour en faire
d'avantage des missions en vers l'occident et jusqu'en Espagne.
C'est
donc sur ces circonstances qui ont conduit Paul à rédiger son
explication de la plus complète de l'Evangile, et sa proclamation de
la bonne nouvelle de la vie, de la mort et de la résurrection de
Jésus.
La
lettre se structure en 4 sections principale qui se regroupe d'une étude tellement longue de l'Evangile.
Selon Paul, l'Evangile
révèle tout d'abord la justice de Dieu. Pour ensuite créer une
humanité nouvelle, et accomplir la promesse Dieu faite à Israël.
Et, c'est cette Evangile qui réussira à unifier l'Eglise.
Paul commence par se présenter comme un apôtre établi par Dieu pour répandre l'Evangile de Jésus, le Messie ressuscité d'Israël, le Fils de Dieu et Roi des nations. Puis, de relever que Jésus appel toute l'humanité toute entière à intégrer son règne d'amour.
Paul
a dit que "le Roi Jésus est avant tout la puissance de Dieu,
pour sauver à ceux qui croit en Jésus." En plus de révéler
en second temps ; la justice de Dieu.
En parlant de justice
selon Paul ; c'est un terme particulièrement de l'ancien testament.
Il a décrit le caractère de Dieu qui rend toujours la justice, de
ce qui est droit et ce qui est bon. Et, Sans oublier qu'Il est aussi
fidèle et juste pour tenir ses promesses.
Ensuite, Paul a
précisé que "l'histoire de Jésus est une illustration de ces
deux facettes de Dieu," mais comment ?
Paul a commencé à faire une longue définition originale, aux chapitres 3 à 11 de Genèse.
Paul a montré comment tout le monde des non juifs et toutes les nations se retrouvent prises au piège dans une spirale de péché et d'égoïsme, d'où le coeur de l'esprit de l'homme sont brisés, et selon ces termes ; - "Nous nous sommes détournés de Dieu pour s'attacher à l'idolâtrie. Autrement dit, nous trouvons un sens à notre vie dans les créatures, au lieu du créateur. Au point d'apprêter allégeance totale à ces choses qui ne sont pas de Dieu. Ce qui se traduit par une distorsion de notre nature humaine et en comportement destructeur. Et ainsi, c'est toute l'humanité coupables qui se tiennent devant un Dieu juste et droit."
Ce à quoi
le peuple d'Israël auraient dit, (par leur caractère marqué à ce temps) ;
- "tant mieux pour nous, puisque Dieu a choisi notre peuple
parmi les nations. Il nous a délivré de l'esclavage en Egypte, Il
nous a donné les lois de la Torah comme le respect du Sabbat, le
régime cachère et la circoncision. Car, tous ensemble ils nous
apprennent à vivre comme le peuple saint de Dieu, que nous
sommes."
Mais, Paul a répondu ; - "Pas si vite ! "
Paul a rappelé à relier les détails de la Torah, aux passages de l'ancien testament ; montrant qu'Israël était tout aussi pécheur, idolâtre et moralement faillible pour le reste de l'humanité.
Représentation
de Paul :
En
fait, selon Paul ; Israël est bien plus coupable que les non juifs,
parce qu'ils ont la Torah. Ils devraient mieux agir, car ils en
savent davantage.
Par conséquent, Paul a conclu que ; toute
l'humanité comprenant les non juifs et les israélites sont
définitivement piégés et coupables devant Dieu. Mais, ce n'est pas
tout.
La bonne nouvelle de Jésus est la réponse de Dieu ; au
lieu de traiter l'humanité selon leur culpabilité, Jésus est venu
en tant que Messie d'Israël et mourir en sacrifice pour les péchés
de l'humanité.
En
représentant de cette manière, Jésus a pris sur lui toutes les
conséquences des douleurs, des péchés et de la mort que nous avons
causé dans le monde. Il a triomphé de tout par sa résurrection
entres les morts, et c'est cette nouvelle vie de sa résurrection
qu'Il rend accessible aux autres.
En un mot ; Jésus
a adopté notre nature pour que nous puissions adopter la sienne.
Et, tout ceci selon Paul ; c'est le procéder selon la justification que Dieu utilise à l'endroit de ceux qui croit ou en foi en Jésus.
- En raison de ce que Jésus a fait pour nous, nous obtenons un nouveau statut devant Dieu ; au lieu de nous déclarer coupable, Dieu déclare que "nous sommes réconciliés avec Lui et que Lui seul peut pardonner."
La justification se traduit par une nouvelle famille ; car, toute personne qui croit en Jésus, ce voit offrir une place au sein du peuple de l'Alliance de Dieu.
Comme pour ton enfant ; tu es prêt à sacrifier ta vie pour lui sauver, l'Esprit de Dieu est de cette nature pour toi.La justification engendre aussi un nouvel avenir ; Cela commence avec le voyage d'une vie transformée par la grâce de Dieu. Comme une brebis égarée qui revient dans son pâturage, et se nourri de l'herbe du bon berger.
Ainsi, toutes ces justifications constituent le don de Dieu à ceux qui, par leur foi son en Christ, (tout en continuant à péché humainement).
Ce qui conduit Paul à relever au chapitre 4, les énormes applications pour ceux qui appartiennent à la famille de l'Alliance de Dieu.
Paul
est revenu sur l'histoire d'Abraham, dans Genèse chapitre 15 ; avant
que les lois de la Torah soit donné à Israël, Abraham avait été
justifié pour le déclarer juste devant Dieu.
Mais, comment
?
Eh bien, Dieu a promis à Abraham "qu'il deviendrait le
père d'une très grande famille multiethnique qui recevrait la
bénédiction divine." Mais, lui et son épouse Sarah étaient
très vieux et n'avaient pas réussi avoir d'enfant.
Néanmoins,
Abraham avait une foi infaillible et croyait en la promesse de Dieu,
qu'il a alors déclaré "Dieu est Juste."
Paul
qui s'est dit comme Abraham ; qu'il est devenu le père de la
nouvelle famille d'Alliance de Dieu qui se répand à travers le
monde.
Elle est constituée de juifs et de non juifs qui
partagent le même type de foi et de confiance à celui qui a
accompli la promesse de Dieu à Abraham, Jésus le Messie.
Résumons les idées principales de Paul énoncé dans les chapitres 1 à 4, car elles sont la base pour comprendre le reste de la lettre.
Chapitre 1 ; l'humanité tout entière est définitivement prise au piège pour le péché, et elle besoin d'être sauvée.
Chapitre 2 ; ce pendant ce Salut ne viendra pas de ceux qui essaient d'obéir aux lois de la Torah.
Chapitre 3 ; c'est plutôt la nature de la justice qui a amené Dieu à sauver le monde, au moyen de la mort et de la résurrection de Jésus.
Chapitre 4 ; de sorte à créer cette famille multiethnique d'Abraham, et une famille unie par la foi pour en faire un nouveau peuple d'Alliance.
Paul va donc continuer à montrer comment cette nouvelle famille fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand, (à la deuxième phase) qu'il les conduira à mener un tout nouveau mode de vie commun. Le tout va émerger les principes clé mentionnés dans les chapitres 1 à 4 de la lettre de Paul aux romains.