La communication et la compréhension
Article écrit en 2019.
La communication et la compréhension
Entre :
Ce que je pense ou ce que vous pensez
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous avez envie de comprendre
Et, ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais, essayons quand même...
Cet article va peut-être vous faire comprendre pourquoi nous avons parfois temps de problème entres personnes, surtout en virtuel dans les réseaux sociaux, par exemple. Il va de soit également que si on se connaît vous ne percevez pas de la même manière mes écrits ou de ce que je dis, que si vous ne me connaissez pas. Le langage sera différent entres amis, entres parents, entres connaissances, entre collègues et entres inconnus. De même où vous vivez, votre culture, votre vie qui est différente de la mienne ; ces facteurs sont à prendre en compte. Une personne vivant dans un autre pays ne comprendra pas le même mot utilisé où je vie, parfois. Il peut l'interpréter de différente manière et de penser de différente manière, (par rapport à son vécu à la mienne). La culture joue un rôle très important à la communication. Le discernement de soi envers l'autre joue une particularité très étendue, à la communication.
Ce que je pense et ce que vous pensez :
A la communication je peux penser d'une manière, selon où je suis et ce que je suis. Il peut être identique, plus au moins identique ou différent de la vôtre. Votre culture différente de la mienne ou de votre vécu différent de la mienne peut amener à de différentes pensées de ce que nous nous communiquons ensemble. En règle générale, les facteurs de différences "de penser" se rejoignent dans nos communications. Mais, quand ce n'est pas le cas c'est à notre savoir vivre et de notre respect envers l'autre qui doivent être irréprochable, pour la bonne entente.
Ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis :
A la communication de dire les choses peut être différente, selon ce que je suis et ce que vous êtes. Votre caractère de dire les choses peut être sagesse ou destructeur. Peut-être bon ou mauvais, peut-être dit intelligemment ou non réfléchi, tout dépend de la façon de dire les choses. De ce que je crois avoir dit peut-être différent de ce que je vous dis. Et, de ce que je veux dire peut-être différent de ce que je vous dis. En règle générale, nous avons peu de problème de communications de soi envers l'autre, selon nos échanges. Tout dépend de votre difficulté personnelle, de votre ton de la voie et de votre humeur. Ainsi, ne pas oublier de notre façon dire les phrases à telle personne ou à telle autre personne différente. Quand deux personnes se connaissent il est plus facile de dire les choses.
Ce que vous croyez entendre, ce que vous avez envie d'entendre et ce que vous entendez :
A la communication d'entendre ce qu'on dit et ce que vous avez envie d'entendre peut-être différent, selon le sujet discuté. Vous entendez d'une manière différente de ce que vous avez envie d'entendre. Ou, vous croyez entendre d'une manière différente de ce que vous entendez réellement. En règle générale, les différences entre ce que vous croyez et ce que vous avez envie s'assemblent parfaitement, pour la bonne communication. Mais, nous ne réfléchissons pas de la même manière, selon nos différences. C'est ce qui fait toute la diversification de communiquer et qui enrichi notre entente.
Ce que vous croyez comprendre, ce qu'avez envie de comprendre et ce que vous comprenez :
A la communication d'une façon de dire les choses on peut comprendre de différente manière. Et, même selon comment on a entendu ou de croire entendre une chose peut être compris de différente manière. Ayant le syndrome d'autisme asperger, cela m'arrive parfois que la personne comprend de différente manière de ce que je dis. Ou inversement que j'ai compris de différente manière de ce qu'on m'a dit. Une difficulté plus marquée, que les autres.
A l'écrit, cela est beaucoup plus actuel les confusions de compréhensions. Surtout, si c'est écrit de manière "de parler" et non formulé d'un texte plus "compréhensible pour tous". En règle générale, on comprend tous de la même manière. Mais, à la communication devant un public large de chacun leur différence de culture et de vie il est difficile que tout le monde comprenne de la même manière. Il faut bien formuler et disserter notre communication, pour que tout le monde ait une compréhension identique. La pédagogie est tout un art à la communication, pour que tous comprennent de la même manière. Et, dans le public quand l'un rapporte une communication d'une conférence ; c'est souvent différent qu'une autre personne qui rapporte la même conférence. Et, les différents rapports amènent en général à la même compréhension ou se complètent à la compréhension. Et, parfois pas, où cela engendre une déformation de communication, (qui peut faire des gros problèmes, selon la nature du sujet). C'est pour cela que nous avons par exemple 4 évangiles dans la bible et pas un seul. Ils se complètent, mais n'apporte pas tout à fait les mêmes informations. Ce que l'un a vu et compris et ce que l'autre a vu et compris de différente manière. C'est pour cela aussi, que la police quand ils récoltent des témoignages ils assemblent les informations différentes, pour résoudre l'enquête. Même, si les témoins ont vu la même chose. C'est aussi niveau psychologique de chacun, leur traumatisme peut diverger de ce qu'ils ont vu et compris.
La compréhension est le facteur le plus important, selon ; ce que vous entendez, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous pensez et ce que vous croyez penser. Comprendre c'est le facteur clé à la finale de la communication. Si, l'un n'a pas compris ou a compris à ça manière ; cela peut engendrer pas mal de problème, pour la suite. La communication devient inutile sans se comprendre et elle devient différente après avoir mal compris. On observe qu'il nous faut parfois du temps à remettre les choses en place, une fois qu'on a accepté d'avoir mal compris.
Voilà
où nous amène la communication, dans le monde. Prendre tous ces
facteurs importants, pour faire tout un monde. L'intelligence de
chacun, les différences de caractère de chacun, les cultures de
chacun, les sensibilités de chacun et l'apprentissage de chacun ce
sont les clés du succès, de notre civilisation à la communication.
Nous nous évoluons aux époques différentes et les communications
de différentes époques nous amènent aux histoires différentes.
La
communication est le point central de l'évolution de l'homme, sur
ce qu'il se passe dans le monde. Et, c'est ainsi que les conflits
existent en grande majorité, quand la communication n'est pas
pareille.
Nous pouvons être déformé de ce que nous sommes, par
rapport à la mauvaise communication à l'un de ces dix facteurs clés
cité ci-dessus. Nous ne ressentons pas de la même manière à la
communication, parfois aussi.
Pour marquer la fin de mon article, une erreur à éviter et qui est bien souvent ignorée sur soi, (d'où j'ai aimé cette citation) :
La plus grosse erreur que nous puissions faire est de croire que les autres pensent de la même manière que nous.
Vous pouvez ajouter plus de ce qui est élaboré ici. Je ne souhaitais pas faire plus long, car on peut développer et disserter ces 10 facteurs de communications beaucoup plus riche.