Malachie

Projection de l'histoire biblique N°37 :
l'introduction nouveau testament

Projection de l'histoire biblique N°35 :
image du royaume Messianique

Il a vécu environ cent ans après que les israélites soient revenus de leur exil de Babylone, et son message s'adressait aux personnes qui vivaient à Jérusalem depuis un certain temps.
Le temple avait déjà été reconstruit depuis un moment, mais les choses ne se passaient pas très bien.

Rappelez vous de l'histoire d'Esdras et de Néhémie ; comme les israélites sont fraîchement rentrés d'exil, ils se nourrissaient de très grand espoir. Car, ils allaient rentrer pour reconstruire leur vie, ainsi que le temple. Et, toutes les promesses glorieuses des prophètes sont devenues une réalité. Mais, pour ce qui est du Messie qui établirait le royaume de Dieu sur Israël, ainsi que la paix pour toutes les nations était tout autre.
Les israélites qui ont repeuplés la ville de Jérusalem se sont montrés infidèles, que l'étaient leurs ancêtres. Ce qui s'est traduit par la pauvreté et l'injustice.

Ainsi, on découvre à travers le Prophète Malachie, le degré de corruption de cette nouvelle génération.


La conception du livre représente une succession de débats, et à la plupart des sections s'ouvrent sur une infirmation de Dieu pour faire un constat ou une accusation. Ensuite, Israël exprime son désaccord et ils remettent en cause les propos de Dieu. Puis, Dieu répond en fournissant des preuves.
Ce cycle se reproduise six fois.

Dans les trois premiers débats, Dieu révèle la corruption d'Israël ; avant de donner les moyens d'en finir dans les trois derniers débats.

Et, la leçon en général qu'on peut retenir au terme de ces discutions et débats ; est que l'exil n'a fondamentalement rien changé sur ce peuple, le coeur des israélites s'est endurci plus que jamais.


Le premier débat s'ouvre sur Dieu affirmant qu'Il aime toujours son peuple d'Alliance, en dépit de leurs imperfections.

Israël a rejeté violement Dieu en posant la question ; - "Où est la preuve de ton amour ? "
Et, Dieu leur a rappelé la grâce qu'Il en a fait preuve en sélectionnant la famille de leur ancêtre "Jacob," pour manifester ses promesses de son Alliance. Au lieu "d'Esaü" son frère, avec toute sa descendance qui a fini par être anéanti, (voir l'histoire d'Esaü et Edom).

Rappelez vous de l'histoire de Genèse et le livre d'Abdias ; on constat dès le premier débat qu'Israël se sont montrés septique, et pleins de doutes concernant l'amour et la fidélité de Dieu.

Le deuxième débat met l'accent sur un poème lié au second temple d'Israël.

Dieu a accusé le peuple de profaner et souiller le temple. Ce à quoi Israël ose de réclamer en ces termes ; - "En quoi-t-avons nous profané ? "
Et là, Dieu a montré que les gens présentent de médiocres offrandes avec des animaux malades, boiteux et tachetés ; ce qui en dit long sur le peu de valeur et donneur à ce qu'ils accordent à Dieu.
Cela dit, le peuple n'est pas seul en cause. Il y a aussi les prêtres qui eux sont responsables du temple. Non seulement ils ont toléré ces pratiques, mais ils ont participé alors que c'était clairement interdit dans les règles d'adorations à Dieu.

Nous observons sur tous les angles ; que le peuple de Dieu a prouvé leur infidélité à chaque instant.

Dans le troisième débat, Dieu accuse les israélites de Le trahir Lui et leur épouse, et bien entendu ils nient tout en bloc.

Dieu a révélé la combinaison toxique, entre l'idolâtrie et le divorce qui est devenu pratique courante.
Certains hommes israélites ont épousé des femmes non israélites, et se sont mis à adorer les dieux ancestraux de leur épouse ; auquel ils ont rédigé des idoles dans leur maison.

Rappelez vous de l'histoire de Néhémie, au chapitre 13. Et, Malachie a relié cela à la vague d'hommes divorçant de leur épouse sans raison valable.

Et, le pire, c'est que cela n'a dérangé personne, alors Malachie s'est insurgé en disant ; - "Non, c'est une violation de votre Alliance avec Dieu ! "

Malachie passe à la deuxième partie de débat, visant mettre à terme à la rébellion d'Israël. Le quatrième débat commence par les israélites qui accusent Dieu de négligence.

Dans l'accusation des israélites ils ont dit ; - "Où est le Dieu qui fait justice ? "
Ils ont vu une injustice de la corruption prendre de l'ampleur aux yeux de tous, et Dieu ne semblerait rien faire, (selon eux).
Alors Dieu a répondu en leur ayant dit "qu'Il enverra son messager* pour aplanir la route devant Lui, avant son retour effectif au jour du Seigneur" ; où Il reviendra tel un feu pour purifier son peuple, en consumant l'idolâtrie, l'immoralité sexuel, l'injustice, afin que seuls les fidèles rescapés puissent à nouveau reconstituer son peuple.

*Messager = Allusion de Elie.

Dans ce cinquième débat, Dieu invite son peuple à revenir à Lui.

Les israélites ont répondu à Dieu de son invitation ; - "Comment pouvons nous revenir ? "
Alors Dieu leur a mis leur égoïsme en lumière, et Il montre comment ils ont cessé d'offrir au temple la dîme de leurs revenus.

Le terme "dîme" signifie simplement UN DIXIEME. Ce 1/10 est calculé sur le montant de leur revenu et profit annuel, que les israélites étaient tenus de donner chaque année pour soutenir le temple et les prêtres, (un impôt religieux). C'est une pratique décrite en divers endroits de la Torah.

Et, nous savons par Malachie à travers le livre de Néhémie, que les gens ont négligés cette responsabilité alors que le temple tombait en ruine. Raison pour laquelle Dieu les a mi face à leur responsabilité.

Dieu a promis de les bénir avec abondance, à la seule condition qu'ils soient fidèles.

Dans le dernier débat, le peuple accuse Dieu en disant "qu'il est inutile de le servir." Parce qu'ils voient de mauvaises personnes remplies d'orgueils de réussir dans leur vie, pendant que Dieu ne leur fait rien.

Et, pour la première fois dans le livre, la réponse de Dieu ne s'est pas résumée à un discours. Mais, une petite histoire sur les fidèles rescapés en Israël ; des personnes qui craignent le Seigneur, qui aiment se retrouver pour s'échanger sur les meilleurs moyens d'honorer Dieu et de le servir.
Aussi, Dieu a ordonné de rédiger un manuscrit et de souvenirs :

  • Les fidèles lisent le manuscrit pour se souvenir de la nature et les promesses de Dieu.

  • Malachie fait une analyse sur le don divin des écritures ; elles nous rappellent le passé et suscitent en nous de l'espoir pour l'avenir.

Ce qui nous amène à la conclusion du livre.

Elle reprend et développe bien plus en profondeur l'imagerie du quatrième débat, sur le jour du Seigneur avenir.

Dieu a prévenu de devoir arrêter un jour "le jugement" par "la purification," où les méchants tapissant au milieu de son peuple seront consumés.

Mais, la conclusion montre aussi l'avenir des fidèles rescapés. Car, pour eux le jour du Seigneur n'est en rien une menace, mais plutôt une source de joie. Ce sera comme les rayons de soleil levant qui apporteront des guérisons de vies et d'espoir pour l'avenir.

Alors, que les débats de Malachie arrivent à leurs termes, on réalise que le livre a encore des choses à révéler.

Les trois derniers versets ne sont pas liés aux débats, mais ils servent d'annexe finale. Il vient clôturer le livre de Malachie, et aussi toute la collection de la Torah et des prophètes.

Tout d'abord les lecteurs sont invités à se souvenir de la loi ou comme mentionné, "la Torah de Moïse" le serviteur.
Pour rappel ; c'est l'histoire et les lois de l'Alliance figurant dans les cinq premiers livres de la bible.

Et, on découvre par la suite le résumé des livres par les prophètes ; - "Je vous enverrai Elie le Prophète avant que le jour du Seigneur arrive, il tournera le coeur du peuple de Dieu."

Cette conclusion rassemble la Torah et les prophètes, comme une histoire telle "unifiée et tournée vers l'avenir."
Le peuple d'Israël a été racheté par Dieu, mais ils L'ont trahi par la rébellion et leur coeur endurci, (en se détournant des lois de la Torah).
Les écritures se projettent sur les jours avenirs, où Dieu enverra un prophète d'un nouveau type semblable à Moïse et Elie. Un type de prophète qui rétablira les peuples de Dieu, et qui guérira les coeur endurcis. Et, cela dans les fins ultimes du chao, car le mal qui répandra la mort autour de lui n'aura jamais son dernier mot.
Rappelez vous des livres de Deutéronome 30, de Jérémie 31 et d'Ezéchiel 36.

C'est pourquoi l'annexe finale représente les écritures comme un cadeau de Dieu à lire, à méditer et à utiliser comme une base de prières. Car, elles traitent véritablement et en profondeur les conditions humaines, de notre égoïsme et de nos péchés. Mais, elles annoncent aussi les promesses de Dieu. Car, un jour Il enverra un messager descendant en personne pour triompher du mal, restaurer son peuple et rétablir sa justice réparatrice.
Et, cette espérance avenir est le principal but, dont il est question de Malachie, de la Torah et ainsi de toutes les écritures des prophètes.

Ma petite note finale et personnelle, vis à vis de ce que nous vivons en 21e siècle :
Peut-être que le dérèglement climatique est un chemin inévitable par l'égoïsme à la consommation de la nature, et par l'idolâtrie de l'argent qui est devenu maître des décisions. Peut-être que le chaos se résumera dans des grandes guerres destructrices, de divers désordres humains de toutes choses contre Dieu et qui se suivrait par le péché du pouvoir "en ce croyant au-dessus de Dieu" ; d'un mauvais personnage ou d'empire diabolisé pour l'un et idolâtré pour l'autre, qui définit le mal et le bien sur le monde, (comme juge et à la fois bourreau du monde).
Mais, le chemin pour arriver aux promesses de Dieu sera sans aucun doute sur plusieurs événements de signes, que vous pourrez lire à la synthèse d'histoire du livre d'apocalypse.
Alors, à ceux qui ne désespèrent en ne croyant plus rien et à ceux qui ont des pensées suicidaires par la souffrance du temps ; retournez vous aux promesses de Dieu décrites sur tout l'ancien testament, ainsi qu'au Roi Messianique qui est déjà venu et décrit dans le nouveau testament !

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

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