1 & 2 Rois
Projection de l'histoire biblique N°12 :
un récit en quête de conclusion
Projection de l'histoire biblique N°10.2 :
histoire du roi David, la suite
Bien que les deux livres des rois soient séparés, ils sont à l'origine rédigés en un seul livre. La suite de Samuel, David à unifié les tribus à un seul royaume. Dieu a promis que sa lignée viendrait un roi Messianique, qui établirait un royaume de Dieu sur les nations et qui accomplirait les promesses faites à Abraham.
Le livre des rois raconte l'histoire de la longue lignée des rois, ayant régnés après David. Aucun n'a été à la hauteur de cette promesse de Dieu. En réalité, ils ont conduit la nation d'Israël tout droit à sa perte.
Le
livre est structuré sur cinq phases principales. L'histoire commence
et s'achève à Jérusalem.
D'abord avec le règne de Salomon et
la construction du temple, puis avec la dernière section décrivant
la destruction de Jérusalem et l'exil d'Israël à Babylon.
Les
trois sections centrales du déroulement de l'histoire menant à
cette tragédie ; ils expliquent comment Israël a été divisé en
deux royaumes rivaux. Ils expliquent Comment Dieu a essayé
d'empêcher la corruption d'Israël, en envoyant des prophètes. Et,
comment l'exil était devenu une ligne inévitable conséquence du
péché d'Israël.
Le livre s'ouvre sur deux chapitres décrivant la passation du pouvoir entre un David vieillissant et son fils "Salomon."
Les
dernières paroles de David à Salomon étaient très similaires à
celle de Moïse, Josué et Samuel en s'adressant au peuple. C'est
un appel à rester fidèle aux commandements de l'Alliance et de
faire allégeance au seul Dieu d'Israël.
Mais,
les propos de David sonnaient creux quand lui et Salomon enchaînaient
sur leur plan pour consolider sur le nouveau royaume, qui consistera
à perpétrer une série d'assassinat politique, (Adonija Joab et
Shime).
Cependant, Salomon fera son coup d'éclat en demandant à Dieu sa sagesse pour diriger Israël et réaliser le rêve de David ; celui de bâtir un temple pour le Dieu d'Israël.
C'est là, où le récit laisse place à la construction de ce temple, qui est décrit dans les détails. A l'instar du Tabernacle dans la Torah, il a des joailleries, des arbres fruitiers et aussi des sculptures d'anges. Tous se symbolisent en faisant écho au Jardin d'Eden, là où le ciel et terre se rencontre, et où Dieu réside au milieu de son peuple.
Mais,
aussi tôt que le temple soit achevé, Salomon s'est mis à prendre des décisions plus insensées les unes que les autres, (et pour le
royaume se sera le début de la fin). Pour tisser des alliances
politiques, il a commencé à épouser les filles d'autres rois et
par centaines. Puis, il a adopté leurs dieux, (en plusieurs statues
de vaches et divers animaux) et il a introduit par la même occasion
; le culte de ces dieux étrangers en Israël.
Salomon s'est
amassé une fortune alors une colossale, mettant sur pied une armée
immense, et instaure même des travaux forcés pour réaliser tous
ses projets de constructions.
Alors, en se référant à la
Torah et en vérifiant les instructions de Dieu pour le roi d'Israël,
dans Deutéronome 17 ; il est clair que Salomon les enfreints toutes
!
Durant ces dernières années et cela jusqu'à sa mort,
Salomon ressemblait plus à Pharaon roi d'Egypte, qu'à son père
David.
La section suivante du livre commence avec "Roboam" le fils de Salomon, qui agit exactement comme son père, (avec les mêmes lividités et de sobres pouvoirs).
Jéroboam a essayé d'augmenter les impôts, pour les travaux forcés. Et, sous son autorité la tribu du Nord rejette cette mesure, se sont rebellés, ont fait sécession et ont fait leur propre royaume devant un rival.
A ce stade de l'histoire, on se retrouve donc avec "Juda" au royaume du Sud, qui à Jérusalem comme capitale et dirigés par des rois issus de la lignée de David. Et, aussi ce nouveau royaume, la "Samarie" pour la capitale du Nord d'Israël.
Jéroboam a bâti également deux nouveaux temples, pour surplace celui de Salomon dans le Sud. Il place un Veau d'Or dans chacun d'eux, (au nom de Béthel et Dan) pour représenter le Dieu d'Israël. La répétions de l'Exode 32 est assez flagrante.
A partir de ce moment, l'histoire alternera régulièrement entres les royaumes du Nord et du Sud, pour relater leur destin. A eux deux ces royaumes voient se succéder plus d'une trentaine de souverains, et en présentant chaque roi ; l'auteur évalue son règne sur quelques critères. Les voici :
A-t-il adoré uniquement le Dieu d'Israël ?
A-t-il empêcher l'idolâtrie au vers le peuple ?
A-t-il resté fidèle à l'Alliance, comme David ?
Dans
ces questions, l'auteur n'a trouvé aucun bon roi en Israël, voir 0
sur 20 au Nord !
En Juda du Sud, 8 sur 12 qui sont bien notés.
Ce qui nous ramène à un autre objectif majeur de ce livre ; celui
de présenter le rôle des prophètes, ces figures d'autorités clés
dans l'histoire d'Israël.
Alors, dans la bible les prophètes
n'avaient rien à voir avec les magnétiseurs de bonnes aventures.
Ils parlaient de la part du Dieu d'Israël et ils étaient des véritables gardiens de l'Alliance. Autrement dit, ils interpellaient les rois et le peuple face à l'idolâtrie et l'injustice qui pouvaient être commises. Ils rappelaient constamment à Israël son rôle de guide pour les autres nations et l'obéissance des commandements de la Torah. Les prophètes incitent donc à la repentance et à suivre leur Dieu, le Dieu d'Israël.
Dans ces sections centrales dédiées pour chaque roi, Dieu envoie des prophètes à qui ils doivent rendre des comptes.
Les
prophètes les plus importants sont ceux du Nord, "Elie" et
son disciple "Elisée."
--> Elie était un prophète
plutôt sauvage vivant dans le désert et son ennemi juré était le
roi du Nord, appelé "Achab" et son épouse
"Jézabel."
Ensemble ils avaient instauré à Israël
le culte de "Baal," le Dieu de cananéens. Dans une
histoire célèbre, le Prophète Elie a défié 450 prophètes Baal
l'hors d'une compétition ; pour voir qui à le véritable Dieu.
Les
deux parties ont construit des hôtels et prier leur Dieu. Et, le
Dieu d'Israël était le seul Dieu à répondre par le feu. Peu après ça, Achab a abusé de sa royale autorité pour assassiner un
paysan israélite et lui prendre le blé et le vignoble de sa
famille. Le Prophète Elie a confronté à nouveau l'injustice
d'Achab et donc, il lui a prédit sa chute qui entrainera aussi toute
sa famille.
Le Prophète Elie a passé finalement son manteau de
leader prophétique à un jeune disciple Elisée, qui demande le
double d'autorité d'Elie.
Ce qui est fascinant ici, c'est que le récit de l'auteur compte septe épisode miraculeux pour Elie et 14 pour Elisée. Ils ont bien joué leur rôle en confrontant les rois d'Israël pour leurs idolâtries et leurs injustices. Mais, en définitif ils ont échoué à leur tentative de détourner Israël de leur apostasie.
Dans la section suivante, le royaume du Nord a été ébranlé par une révolution sanglante initié par un roi nommé "Jéhu," qui finit par détruire la famille d'Achab.
Bien
que Jéhu ait été envoyé par Dieu, sa violence est devenue hors de
contrôle. C'était à l'origine par une spirale d'assassinat politique et des rébellions, (sur Jézabel par exemple) dont Israël
ne s'est jamais relevé. Après Jéhu, ce sera coup d'Etat sur coup
d'Etat, (Schallum contre Zacharie, Menahem contre Schallum, Pécachia
contre Menahem, Pékach contre Pécachia, Osé contre Pékach et
etc...)
Et, chaque roi le faisant sur chaque lieu faisait régner
un climat d'injustice sans précédent à Israël.
Ce
qui amène à 2 Rois 17.
Le grand méchant roi d'Assyrie a fait
une descente et a siégé le territoire du royaume du Nord. La
capitale Samarie est conquise. Les israélites sont exilés et se
dispersent dans le monde entier. Alors, le chapitre 17 est un point
déterminant. L'auteur interrompt le récit et fait cette réflexion
prophétique des récents événements. Il est parti de la chute du
royaume du Nord mettant les résultats de l'idolâtrie, de
l'injustice et de l'infidélité à l'Alliance à Israël et à ces
rois. Dieu les a donc laissé s'affronter les conséquences de leurs
décisions.
La phase finale du livre raconte l'histoire de la ville solitaire du royaume du Sud.
Nous
découvrirons des rois très héroïque comme "Ezéchias,"
qui s'est appuié sur Dieu l'hors que l'armée d'Assyrie sont venues
frapper aux portes de Jérusalem. Ou, encore "Josias" qui a
découvert dans le temple un manuscrite perdu de la Torah.
Et,
en le lisant il s'est rendu compte les péchés du peuple et c'est
ainsi, qu'il est allé instaurer des réformes religieuses pour
mettre fin à l'idolâtrie et aux influences cananéennes sur leur
terre. Mais, le royaume de Juda a déjà allé trop loin.
"Manassé"
le roi qui accédera au trône entres ces deux, (Ezéchias et Josias)
est de loin le pire. Il ne se contente pas seulement d'introduire les
idoles d'adorations dans le temple de Jérusalem, mais il instaure
également le sacrifice d'enfants. Dieu envoie alors les prophètes
dirent que leurs représailles ont sonnées.
Israël
a atteint un point non-retour !
Les derniers chapitres racontent l'histoire de l'empire des babyloniens qui vient envahir Jérusalem, pour détruire le temple et contraindre le peuple de la lignée de David à l'exil.
L'histoire se termine donc, en nous laissons demander ; Dieu a-t-il finit avec Israël ? A-t-il finit avec la lignée de David ?
C'est alors que le dernier paragraphe faisant un bon quarante ans avant, pour s'arrêter sur un détail assez curieux de l'histoire, (alors que le peuple est encore en exil). Elle concerne sur "Jéoyachim." Un descendant de David qui aurait été roi, s'il était retourné à Jérusalem. Le roi de Babylon l'a libéré de prison et l'a invité à manger à la table royale pour le restant de sa vie. Et, c'est là que le livre s'achève.
Ce n'est pas grand-chose, mais cette histoire laisse sur une lueur d'espoir, apportant à croire que Dieu n'a pas abandonné la lignée de David.
Les questions qui se pose maintenant, sont les suivantes ;- Comment Dieu va-t-il faire pour tenir ses promesses en vers Abraham et David ?
- Comment va-t-il bénir les nations et établir le royaume Messianique ?
Pour répondre à ces questions il faut poursuivre les lectures dans les livres de sagesses et les livres prophétiques.