Jean 1/2

Projection de l'histoire biblique N°41.2 :
l'Evangile selon Saint Jean, la suite

Projection de l'histoire biblique N°40.2 :
l'Evangile selon Saint Luc, la suite

C'est l'un des récits les plus anciens de la vie de Jésus, et nous comprenons à la fin du livre par qui ça été écrit ; l'un des disciples parmi le plus proche de Jésus.
Ce disciple, que Jésus l'aimait beaucoup.
Il apparaît plusieurs dans l'histoire elle-même, mais son identité demeure un sujet qui reste en discutions. Car, on se demande si s'agit de Jean, le fils de Zébédée et l'un des douze disciples. Ou, d'un autre Jean qui a vécu à Jérusalem, connu plus tard dans l'Eglise sous le nom de "Jean l'Ancien."

Quoi qu'il en soit, le livre incarne son témoignage, et a été brièvement conçu dans un but précis qu'il dévoile peu avant la fin ; Jean a affirmé que l'histoire est écrite pour que vous puissiez croire que Jésus est le Messie, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom, (être sauvé de la mort).

Jean croit que Le Jésus qu'on parle dans ce livre est vivant et réel, et qu'Il peut changer votre vie à jamais.


La conception du livre est vraiment géniale.

La première moitié du livre commence par un poème d'introduction et un court récit, suivi d'un grand nombre d'histoires sur Jésus opérant des miracles qui contribuent à croître la controverse.
Et, tout cela mène à son plus grand miracle, la résurrection de "Lazare" qui suscite la plus grande controverse. Car, les chefs religieux israéliens ont décidé de tuer Jésus.

Ensuite, on enchaîne à la seconde moitié du livre dans les chapitres qui portent sur la dernière nuit de Jésus et ses dernières paroles à ses disciples. Et, suivi par son arrestation, son procès, sa mort et sa résurrection.
Le livre s'achève sur un épilogue, et dans cette phase nous allons nous concentrer uniquement sur la première moitié du livre.


Voyons cela de plus près.

Le livre s'ouvre sur une introduction en deux parties. Tout d'abord un poème qui commence par "au commencement était la parole," l'allusion claire à la Genèse 1 où Dieu a créé toute chose par sa parole.
Les paroles d'une personne sont distinctes de cette personne, mais elles sont aussi l'incarnation de la pensée et la volonté de cette personne.


Alors, Jean a dit que la parole de Dieu était avec Dieu, c'est à dire distincte. Pourtant la parole était Dieu, donc Divine. Mais, à mesure que nous étudions cette affirmation, nous découvrons plus tard dans les poèmes que "cette parole divine est devenue humaine avec Jésus."



Ensuite, en se basant sur les histoires d'exode ; Jean a conclu que Jésus était le Tabernacle de Dieu parmi nous.
La glorieuse divine présentée planait au-dessus de l'arche de l'Alliance, et est devenu humaine en Jésus.



Ce qui conduit à son ultime déclaration ; - "Le seul vrai Dieu d'Israël manifesté à travers Dieu, (Jésus) le Père et le Fils qui s'est fait homme pour révéler le Père."


Un rappel comment son nom a été intégré à sa déclaration complexe, on découvre comment "Jean-Baptiste" a rencontré Jésus pour la première fois. Puis, il a amené d'autres personnes à Le rencontrer et à devenir les disciples. Et, l'un après l'autre à la mesure de la rencontre avec Jésus ; chacun des individus clamaient haut et fort ce qu'ils pensaient de Lui.
Et, dans ce chapitre Jésus s'est vu attribué sept titres :

  • L'agneau de Dieu

  • Fils de Dieu

  • Rabbin --> l'enseignant

  • Le Fils de l'Homme

  • Messie

  • Roi d'Israël

  • Jésus de Nazareth

Ce qui donne le ton quant aux choix de Jean dans sa conception du livre, autour du chiffre sept.
Ces titres déclarent Jésus aussi à être ; ce Jésus "PLEINEMENT HOMME" de "NAZARETH" est le "ROI" "MESSIANIQUE" et "L'ENSEIGNANT" d'Israël et "LE FILS DE DIEU" qui "MOURRA" pour les péchés.

Ce n'est pas rien de faire de telle déclaration au sujet de quelqu'un.

Alors, Jean a illustré son propos à travers les histoires, aux chapitres 2 à 12. Elles suivent toute un même schéma de base.

Jésus a opéré un miracle, où Il fait référence. Mais, cela a provoqué un mal entendu ou une controverse, (se sont mis en colère).
Ainsi, à la fin de chaque histoire ; les lecteurs sont contraints de se prononcer sur la personne de Jésus.

La première section chapitres 2 à 4 montre Jésus qui rencontre institutions juives classique. Et, à chaque fois Jésus prouve qu'Il est la parfaite incarnation du rôle de chacune de ces institutions.

  1. Jésus a participé à la célébration d'un mariage, où le vin venait à manquer. Alors, à partir de ces énormes jars d'eaux d'environ quatre cents cinquante litres au total, Jésus a changé l'eau en vin et Il sorti le meilleur vin du monde, (selon aux goûts pour eux). Alors, le traiteur a dit au mari ; - "vous avez gardé le meilleur vin pour la fin."
    Jean appel ce miracle "le premier signe de Jésus," en d'autres termes c'est un symbole qui révèle quelque chose au sujet de Jésus.
    A l'instar du Prophète Esaïe, selon l'écrit où "le royaume Messianique sera semblable à une grande fête avec beaucoup de vin," ce premier signe révèle la générosité du royaume de Jésus.

  2. Ensuite, Jésus s'est rendu au temple de Jérusalem ; le lieu où les Cieux et la terre sont censés de fusionner, et où Dieu rencontre son peuple.
    Et, Jésus a pris l'initiative de son autorité sur le temple en chassant tous les commerçants et en mettant en terme les sacrifices d'animaux. Et, lorsque les chefs du temple Lui ont menacé, Il leur dit ; - "Détruisez ce temple ! Et, je le rebâtirai en trois jour ! "
    Jésus a affirmé que le sacrifice de sa vie sera la véritablement la fusion entres les Cieux et la terre. Son corps meurtri sera la manifestation du but visé par la reconstruction du temple.

  3. Ensuite, Jésus a eu une conversation nocturne avec un rabbin nommé, "Nicodème" qui croit que Jésus est exactement comme lui ; un autre rabbin et un enseignant d'Israël.
    Mais, Jésus a dit "qu'Israël a besoin bien plus qu'un enseignant et pour porter des nouvelles informations. Israël a besoin d'un nouveau coeur et d'une nouvelle vie."
    Où, selon ses propres termes ; - "Personne peut voir le royaume de Dieu sans naître de nouveau."
    Jésus soutient la vie, même que les humains sont pris dans la spirale de l'égoïsme et du péché en entrainant la mort. Mais, Il sait également que Dieu aime son monde. Alors, Il est là pour offrir au peuple une nouvelle naissance, un nouveau départ.

  4. De là, Jésus est parti en direction du Nord, et Il a fini par s'arrêter à un puit sacré pour s'entretenir avec une samaritaine, (le puit construit de Moïse quand il a présenté son Dieu vivant, suite à la question de "qui est son Dieu invisible," et qu'on lui disait "qu'il n'avait pas d'eau à cette endroit" ).
    La samaritaine était une femme non juive et elle se met à parler d'eau à Jésus en Lui disant si "Il n'aurait pas de seau."
    Ensuite, Jésus a parlé de métaphore pour parler de Lui-même. Et, Il a dit ; - "L'eau que je donne deviendra une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
    Dans le livre de Jean ce terme "vie éternelle" fait référence à une nouvelle qualité de vie imprégner de l'amour éternel de Dieu. Et, cette vie peut commencer maintenant et durer pour toujours.
    Ensuite, Jésus a continué à parler vis à vis de l'eau de vie en parabole, que ; si la samaritaine continue de boire cette eau du puit elle aura toujours soif, et que si elle boit l'eau de vie de Jésus elle n'aura plus jamais soif.
    Une autre parabole où ils ont parlé de la vie privée de la samaritaine, où elle a eu plusieurs mauvais maris qui n'en étaient pas selon Jésus. Ayant jamais été satisfaite non plus, ne trouvant pas le chemin de l'eau de vie, (parlant en 2e degré). Et, que par les malheurs qu'elle a vécus l'avaient conduit à avoir toujours soif de désirs.

Ensuite, Jean a relié un autre ensemble d'histoire qui se déroule des quatre jours sacrés ou quatre fêtes juives. Encore une fois, Jésus s'est servi d'images propre à la fête pour illustrer des vérités Lui concernant.

  1. Le Sabbat : Jésus a commencé par guérir un paralysé à un jour de Sabbat, déclenchant une polémique avec des chefs juifs sur le faite "de travailler à un jour de repos." Jésus a répondu que "son Père travaille aujourd'hui au jour du Sabbat, donc Lui aussi." Ils ont conclu qu'en appelant Dieu "son Père," Jésus se considère égal à Dieu et qu'Il mérite de mourir.

  2. La Pâque : L'histoire suivante se déroule à la Pâque, la fête commémorant de l'histoire tiré de l'exode avec le repas symbolique de l'agneau, du pain et du vin. Et, Jésus a fourni miraculeusement de la nourriture à une foule de plusieurs milliers de personnes qui ont fini par demander encore plus de pains. Jésus a déclaré en suite "qu'Il est le vrai pain, et que s'ils le mangent ils auront la vie éternelle." Ses paroles ont rendu ambigus de nombreuses personnes qui ont arrêtées de le suivre, en imaginant de manger son corps. 🤨

  3. Le Tabernacle : S'en suit une série d'histoires qui se déroule pendant la fête de Tabernacle, à Jérusalem. Et, qui retrace les errances d'Israël dans le désert, où Dieu les guidait avec une nuée et une colonne de feu tout en leur fournissant de l'eau en pleins désert.
    Au temple, Jésus s'est levé et Il a dit ; - "Si quelqu'un a soif, il peut venir à moi et boive."
    Et, Il a dit en suite ; - "Je suis la lumière du monde."
    Il a déclaré "qu'Il est la présence divine qui éclaire, et le don de la vie de Dieu à son peuple."
    Certaines personnes L'ont crues et L'ont suivies, et d'autres se sont offusquées, ou encore d'autres personnes ont essayées de le tuer sur ces affirmations prétentieuses, (prétentieux selon eux).

  4. Le Hanoucca : La dernière de ces fêtes se déroule pendant le Hanoucca qui signifie, "dédicace." L'histoire commémore la manière dont "Juda Macchabé" a vidé le temple des idoles, et qui l'a sanctifié de nouveau.
    Jésus s'est rendu en suite au temple et a affirmé "être celui que Dieu a sanctifié, et qu'Il est le véritable temple, (où la présence de Dieu demeure)."
    Il a dit également ; - "Le Père et moi nous sommes Un."
    Et, les chefs d'Israël ont été sidérés d'entendre ça et ont mis en oeuvre un plan pour tuer Jésus. Ils ont donc décidé de quitter la ville.

Tous ces conflits débauchent sur le dernier miracle.

Jésus a appris que son cher ami Lazare était malade et que sa famille vivait près de Jérusalem, (que ce dernier est désormais un piège mortel pour Jésus). Il est clair que Jésus pouvait rester à l'écart et éviter de risquer sa vie, mais Il aime Lazare. Alors, quand Il a appris que Lazare était mort, Il est parti pour aller le ressusciter. Il a rappelé Lazare à la vie depuis sa tombe, en étant conscient que cette acte Lui coûtera la vie. Bien évidemment la nouvelle de cette incroyable miracle s'est propagé très vite, et comme Jésus s'en ait douté ; les chefs religieux de Jérusalem l'ont appris et ils ont commencé à comploter pour l'assassiner.

Jésus est donc rentré à Jérusalem avec son âne, comme le roi du peuple d'Israël et rejeté par ces chefs.

Ainsi, à la première moitié du livre de Jean s'achève sur un acte de Jésus qui donne sa vie par amour pour son ami. Il s'agit d'un signe qui nous rapproche de la croix, et que nous examinerons plus en détail dans la 2e phase du livre.

Source image bibleproject
Sources écrites sont de diverses études historiques et théologiques, qu'on retrouve dans tous les librairies chrétiennes et à la bible, (et aux cultes par la prédication).

Copyright 2024. Optimisé par Patrick
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer